[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrindPlayer
Par contre le "c'est pas comparable" c'est de la merde en barre juste la pour faire comprendre que BG3 est une anomalie dans le mauvais sens du terme et pour défendre des jeux indéfendables (Starfield, comme par hasard).
Les 2 jeux sont bien des action aventure rpg open world avec grosse emphase sur la liberté de build et la narration / immersion. Mais "c'est pas comparable qu'on te dit!"

Après, c'est pas Star Citizen xD
Non ce n'est pas comparable.

L'un se voulait une prouesse technique et gameplay et a été trop ambitieux au mépris du contenu créatif l'autre se voulait une prouesse de contenu créatif se reposant sur de la technique déjà très bien maîtrisée.

Ensuite on a tendance à préciser les sept ans de dev pour Starfield tout en oubliant que BG3 n'a eu qu'un an de dev en moins et bénéficiait de mécaniques de jeu éprouvées depuis des décennies qu'ils ont certes du adapter mais pas créer de toutes pièce.

Bref, comme je le disais, pas comparable.

Et quand je dis pas comparable c'est au sens premier.
C'est pas une attaque sur BG3 que j'ai beaucoup aimé.
D'autant plus que BG3 est beaucoup moins ambitieux en termes de graphismes techniquement parlant, là ou Starfield et CP2077 se sont davantage investis, surtout financièrement parlant. La DA de BG3 reste assez générique et classique (pour ne pas dire un poil datée) et c'est loin d'être son point fort, mais ça ne l'a pas pour autant empêché d'avoir énormément de succès, et c'est quelque part tant mieux que les joueurs aient pu passer outre la case "lé grafizm" pour apprécier le jeu.
J'ai l'art book de BG3 (avec l'édition deluxe numérique), et je le trouve magnifique, je ne suis pas du tout d'accord sur la DA générique. Après tout se retrouve pas forcément in game, les graphistes ont fait ce qu'ils pouvaient mais il y a de la perte forcément.

Sur l'aspect technique, par contre oui BG3 est un peu daté, on dirait un jeu PS3 même sur un gros PC. Mais c'est compensé par toute la modélisation des visages et du jeu d'acteur qui est excellente, tout l'inverse de Starfield ou des jeux Bethesda en général.
Citation :
Publié par Jeska
D'autant plus que BG3 est beaucoup moins ambitieux en termes de graphismes techniquement parlant, là ou Starfield et CP2077 se sont davantage investis, surtout financièrement parlant. La DA de BG3 reste assez générique et classique (pour ne pas dire un poil datée) et c'est loin d'être son point fort, mais ça ne l'a pas pour autant empêché d'avoir énormément de succès, et c'est quelque part tant mieux que les joueurs aient pu passer outre la case "lé grafizm" pour apprécier le jeu.
Oé enfin de la à faire passer BG3 pour un jeu avec des "grapfizm" bof juste à cause de sa DA générique car D&D5... je trouve BG3 bien plus beau que Starfield sur plein de points personnellement et, malgré son classisme, bien plus abouti esthétiquement parlant de façon globale.
Limite, ne manque plus que le raytracing pour BG3 (comme Diablo 4 d'ailleurs)

Il n'y a pas à passer outre les graphismes de BG3 vue qu'il est simplement très beau et techniquement au poil sur son rendu, en plus de toute ses autres qualités.
BG3 un jeu aux graphisme daté venant de la PS3? ce qu'il ne faut pas lire franchement...

CP2077 lui a toujours comme défaut, hors mods, d'avoir des textures par ci par la avec des résolutions digne des années 2000... Mais ce dernier à juste la meilleurs gestion du raytracing de tous les jeux sortie avec son PT juste hallucinant.
Je suis d'accord que continuer a maintenir un jeu sur le temps, ca coute... mais quand t'as des jeux qui sortent en état d'une grosse beta, avec du contenu intégré dans son code mais pas disponible à la sortie, et que tous les 3 mois on te demande de passer à la caisse pour le débloquer sous couvert de nouveauté, on justifie ca comment ?

Sinon, pour les couts des jeux, le cout de la vie est effectivement plus cher, mais perso j'achète jamais un jeu Day one... trop cher, trop souvent pas fini. Mais me rappelle d'une époque ou les jeux étaient déjà à ce prix là. On payait la cartouche, mais le niveau de vie était bien moindre donc ca serait encore plus cher à présent (je parle des jeux Super Nintendo pour ne citer qu'eux). Mais a l'époque, un jeu, on y jouait lontemps. Soit parce que durée de vie de dingue, ou simplement... bah parce qu'on consommait pas de la meme facon.

Dernière modification par Seiei ; 23/11/2023 à 08h38.
Je ne trouve pas que les jeux soient nécessairement plus chers. Au contraire même si on regarde au niveau global.

Par contre que certains éditeurs abusent ça oui. Je ne cautionne pas du tout le marché gris des clefs et je me suis pris la tête avec pas mal de Joliens sur le sujet.

Mais je dois reconnaître que maintenant j'achète les jeux Square Enix uniquement en grosse promo et j'ai aucun souci à ce que des gens passent par le marché gris dans ce cas précis pour envoyer un message fort.

J'ai aucun souci à payer cher pour du Day One pour des jeux sur lesquels je sais que je vais kiffer (BG3, Starfield, Mass Effect trilogy, etc) mais ce sera l'édition de base tant qu'elle reste dans les prix "normaux".

Square Enix essaie de faire grimper le prix des AAA de 10€. Pire. Ils font pareil sur un remake d'un vieux jeu en le découpant en plusieurs partie. À croire que Bobby Kotick les a conseillé. Parce que Forspoken et FF7 part. 1 a 80€ day one c'est du grand foutage de gueule.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Oé enfin de la à faire passer BG3 pour un jeu avec des "grapfizm" bof juste à cause de sa DA générique car D&D5... je trouve BG3 bien plus beau que Starfield sur plein de points personnellement et, malgré son classisme, bien plus abouti esthétiquement parlant de façon globale.
Limite, ne manque plus que le raytracing pour BG3 (comme Diablo 4 d'ailleurs)

Il n'y a pas à passer outre les graphismes de BG3 vue qu'il est simplement très beau et techniquement au poil sur son rendu, en plus de toute ses autres qualités.
BG3 un jeu aux graphisme daté venant de la PS3? ce qu'il ne faut pas lire franchement...

CP2077 lui a toujours comme défaut, hors mods, d'avoir des textures par ci par la avec des résolutions digne des années 2000... Mais ce dernier à juste la meilleurs gestion du raytracing de tous les jeux sortie avec son PT juste hallucinant.
Perso je trouve que la DA de BG3 est excellente, c'est ce que j'ai dit. Mais graphiquement ça fait pas gros budget. Les éclairages sont simples et les ombres coupées à la serpe, ce qui donne une impression artificielle.
Et les textures, tu critiques celles de CP 2077, mais celles de BG3, ça passe parce que la caméra est loin la plupart du temps, de près c'est bof. Je parle des décors, les textures des persos sont par contre très belles, je pense qu'une bonne partie du budget sur les graphismes est passée dans les persos, ce qui est plutôt intelligent (probablement l'inverse chez Starfield ou les décors sont superbes, les persos très moyens.
Bon jeu PS3, j'ai exagéré, mais ça fait plus PS4 que PS5.

Dernière modification par Borh ; 23/11/2023 à 16h42.
Citation :
Publié par Borh
Perso je trouve que la DA de BG3 est excellente, c'est ce que j'ai dit. Mais graphiquement ça fait pas gros budget. Les éclairages sont simples et les ombres coupées à la serpe, ce qui donne une impression artificielle.
Et les textures, tu critiques celles de CP 2077, mais celles de BG3, ça passe parce que la caméra est loin la plupart du temps, de près c'est bof. Je parle des décors, les textures des persos sont par contre très belles, je pense qu'une bonne partie du budget sur les graphismes est passée dans les persos, ce qui est plutôt intelligent (probablement l'inverse chez Starfield ou les décors sont superbes, les persos très moyens.
Bon jeu PS3, j'ai exagéré, mais ça fait plus PS4 que PS5.
C'est juste parce qu'il n'y a pas de ray-tracing. Je pense qu'on commence à être habitué à cette technologie, même si pas forcément activé à fond et propre comme dans CP2077.

Personnellement, je le trouve vraiment très agréable aux yeux, que ce soit par sa DA (classique, mais très efficace : du bon DD5 quoi) et techniquement (rasterization et bonne textures + pose des ombres et lumière efficace pour l'ambiance).

Dernière modification par GrindPlayer ; 23/11/2023 à 18h56.
Voilà un petit échantillon des concept arts de Joachim Vleminckx pour donner une idée de la DA qui est pas forcément si bien retranscrite que ça in game.
Perso j'aimerais bien que tous les bouquins de D&D atteignent ce niveau artistique.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BG3_Artbook_High_Res conv 66.jpg
Taille : 1732x1110
Poids : 875,6 Ko
ID : 720267   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BG3_Artbook_High_Res conv 47.jpg
Poids : 722,4 Ko
ID : 720268   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BG3_Artbook_High_Res conv 32.jpg
Poids : 690,7 Ko
ID : 720269   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BG3_Artbook_High_Res conv 21.jpg
Poids : 700,4 Ko
ID : 720270   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BG3_Artbook_High_Res conv 15.jpg
Poids : 770,7 Ko
ID : 720271  

Je cherche un jeu dans le même genre que Ken Follett's The pillars of Earth sur GOG si quelqu'un a des suggestions sur un jeu qui s'en rapproche dans la même ambiance et si possible avec les mêmes graphismes?
Citation :
Publié par Borh
Voilà un petit échantillon des concept arts de Joachim Vleminckx pour donner une idée de la DA qui est pas forcément si bien retranscrite que ça in game.
Perso j'aimerais bien que tous les bouquins de D&D atteignent ce niveau artistique.
Merci du partage.
Impressionant!
Citation :
Publié par sinernor
Je cherche un jeu dans le même genre que Ken Follett's The pillars of Earth sur GOG si quelqu'un a des suggestions sur un jeu qui s'en rapproche dans la même ambiance et si possible avec les mêmes graphismes?
Oooof requête compliquée. Il faudrait que tu priorise ce qui te plaît dedans parce que sinon c'est chaud.

1. C'est un jeu d'aventure point and click (Gabriel Knight, Monkey Island, Day of the Tentacle, etc)

2. C'est un jeu se passant dans le 12 ème siècle anglais (là en jeu d'aventure je sèche...)

3. Au niveau narration, quelle partie as tu préféré ? Religion, politique, famille, architecture, point de vue de "random" d'une période historique ?

Bref des points and click d'aventure y en a plein. Mais historique-fiction déjà ça ne me vient pas en tête mais aussi bien développé que PotE alors là chaud.

Le seul qui me vient en tête c'est du Lac and Fey mais c'est plutôt un mix de Londres époque victorienne et fantastique au niveau de l'univers. Sinon c'est un bon point and click.

Dernière modification par Jyharl ; 24/11/2023 à 08h21.
Si on prends des requetes de jeux, je vais moi aussi m'y mettre si possible
Un jeu peut etre style Panzer dragoon que j'aime bcp (mais j'ai pas beaucoup joué je sais )
Mais plus libre que panzer, genre GTA libre quoi mais avec une option aerienne, genre on peut voler et avec du combat sympa si possible
panzer-dragoon-video01.gif
J'adore Panzer et son style mais je veux voir si y a des jeux plus libre plus ambitieux coté vol et exploration
Si le jeux doit sortir prochainement, ca me gene pas aussi.
Tu veux un jeu dans le même gameplay (rail shooter) ou c'est plutôt l'ambiance que tu veux retrouver ?
Si c'est l'ambiance, elle est assez unique, je vois pas trop ce qui s'en rapprocherait. Si finalement tu y as peu joué, essaie de faire l'original dans sa version remasterisée PS2, imo la meilleure (malheureusement, j'ai trouvé le remake récent pas terrible niveau direction artistique), et surtout Panzer Dragoon Orta sur XBox mais qui est retrocompatible avec améliorations sur sur XBox One et Series.
Je vais pas m'acheter une console pour ça, mais si un jour il sort sur Windows, je me le prends direct, je l'avais adoré à l'époque.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux un jeu dans le même gameplay (rail shooter) ou c'est plutôt l'ambiance que tu veux retrouver ?
Si c'est l'ambiance, elle est assez unique, je vois pas trop ce qui s'en rapprocherait. Si finalement tu y as peu joué, essaie de faire l'original dans sa version remasterisée PS2, imo la meilleure (malheureusement, j'ai trouvé le remake récent pas terrible niveau direction artistique), et surtout Panzer Dragoon Orta sur XBox mais qui est retrocompatible avec améliorations sur sur XBox One et Series.
Je vais pas m'acheter une console pour ça, mais si un jour il sort sur Windows, je me le prends direct, je l'avais adoré à l'époque.
Non surtout un gameplay aérien mais plutôt libre ou tu peux aller vraiment ou tu veux (bon peut etre y en a pas beaucoup ceci dit)
L'ambiance peut etre SF ou autre pas grave, m'en fous aussi du scenar ou pas

Ouais j'ai déjà obtenu Panzer dragoon steam qui effectivement est unique visuellement (notamment grace au designs de Moebius )
https://store.steampowered.com/app/1...ragoon_Remake/

Pour orta ca serait bien ouais je connais pas le jeu mais le theme musical de ce jeu a l'epoque était plutôt coté (musique japano-russe si je me souviens bien )
Un jeu où tu voles où tu veux, les meilleurs représentants sont probablement Zelda BOTW et TOTK. Tu passes pas ton temps à voler mais c'est un mode de transport important.

Après si tu veux faire vraiment que voler, tu te fous de l'ambiance et du scenar, prends Flight Simulator
Ok j'ai mis (et retrouvé) Ace combat steam https://store.steampowered.com/app/5...SKIES_UNKNOWN/ sur mon isthereanydeal
Les deniers zelda ok, va falloir acheter une switch
Le prochain Ubi ? avec avatar ? j'ai juste entendu parler vite fait de ce jeu, va falloir que je mettes aux deux films (ouiiiiiiiiiiii j'ai pas vu avatar 1 et 2 *facepalm*)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le prochain Avatar peut-être, enfin si Ubi ne met pas de pop-up de pub en plein jeu quand tu veux aller dans un menu.
Je viens de voir cela, Ubisoft mérite une bonne petite shitstorm des familles.
Citation :
Publié par Airman
va falloir que je mettes aux deux films (ouiiiiiiiiiiii j'ai pas vu avatar 1 et 2 *facepalm*)
Pas forcément besoin. L'univers est sympa et très joli, mais le scénario est au mieux très convenu (et le 2 a une tripotée de moments facepalm).
Tu dois pouvoir te lancer dans le jeu sans grande difficulté, même sans avoir vu le flim.

Sinon, pour répondre à la demande initiale :
- Divinity 2 (de la série originale de jeux dont sont tirés les spin off Divinity: Original Sin) qui est un a-rpg où on contrôle un héros qui a la possibilité de se transformer et combattre en dragon, pour un gameplay de shooter aérien (si mes souvenirs sont corrects) mais il accuse un peu son âge
- Il y a quelques jeux de shoot avec des vaisseaux spatiaux (j'arrive pas à retrouver de nom là, mais je sais qu'ils existent ) et quelques jeux de simulation spatiale (dont Star Citizen qui est jouable gratuitement jusqu'au 30) qui peuvent correspondre à l'attendu
Citation :
Publié par Airman
Si on prends des requetes de jeux, je vais moi aussi m'y mettre si possible
Un jeu peut etre style Panzer dragoon que j'aime bcp (mais j'ai pas beaucoup joué je sais )
Mais plus libre que panzer, genre GTA libre quoi mais avec une option aerienne, genre on peut voler et avec du combat sympa si possible
Si le coté exclusivement aérien ne te pose pas de problème il y a l'excellent Everspace 2. C'est principalement dans l'espace mais il y a quand même une partie importante du contenu à la surface des planètes (et voler en rase-motte à très grande vitesse c'est quand même génial).

Pour l'aspect exploration on est pas sur un monde ouvert mais sur des séries de zones qui contiennent toutes des puzzles assez bien foutus.
Et coté combat il est tout aussi bon.
Citation :
Publié par Elric
Si le coté exclusivement aérien ne te pose pas de problème il y a l'excellent Everspace 2. C'est principalement dans l'espace mais il y a quand même une partie importante du contenu à la surface des planètes (et voler en rase-motte à très grande vitesse c'est quand même génial).

Pour l'aspect exploration on est pas sur un monde ouvert mais sur des séries de zones qui contiennent toutes des puzzles assez bien foutus.
Et coté combat il est tout aussi bon.
Connaissait pas du tout et ca a l'air bien joli, est ce que par hasard ca ressemble pas au jeu que je demande sur cette page, mon premier message tout en haut
https://forums.jeuxonline.info/sujet...eam-gog-origin
Ca serait énorme si c'est ce jeu car il m'intriguait fortement dans la video (on dirait un starfox 2.0)

@Peredur
Ok merci bien, je surveille ce jeu et mega dommage qu'il ne soit pas sur steam
Citation :
Publié par Airman
Connaissait pas du tout et ca a l'air bien joli, est ce que par hasard ca ressemble pas au jeu que je demande sur cette page, mon premier message tout en haut
J'ai jamais joué aux panzers donc je ne peux pas comparer mais il y a une démo pour Everspace 2 sur Steam donc tu peux tester gratuitement voir si c'est le style que tu recherches.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (2 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés