EPISODE 01 : Ouin-Ouin et les codes Audiotel

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Citation :
Moi, je me mets à la place d'un vrai Ouin-Ouin : il peut le prendre mal.
Le vrai Ouin-Ouin est donc immature et jeune, si j'ai bien compris....

Dans ce cas, pas de problème, soit il ne traîne pas sur JOL, soit il ne comprendra pas le post, soit dans le pire des cas, comme tu le dis, il seront vexés.
J'ai envi de dire "Et alors ?"

Ca l'empêchera pas de s'abonner(par code audio acheté IG), et dans le pire(meilleur ?) des cas, s'il est tellement vexé qu'il décide d'arrêter Dofus... Bah c'est cool
Citation :
Publié par Tutue
Sinon tu peux attendre que le Ouin-Ouin passe pour le laisser lui même juger ce message... Il sera peut-être plus apte que toi pour dire ce qu'il en pense de ce message, s'il le comprend ou pas dans le sens voulu.

Parler pour les autres, c'est jamais très concret.
Je ne parle pas pour les autres. Je pense que tu peux comprendre que l'ironie et l'humour au second degré peuvent ne pas être toujours compris dans le bon sens. Toute ironie, par définition, nécessite un peu de recul, et le recul, tous les êtres humains n'en sont pas forcément dotés en quantité suffisante. Et plus on est jeune, moins on a de recul (même si, je sais, il y a des jeunes qui ont du recul, et des vieux qui n'ont pas de recul, blabla, cf plus haut). En l'occurence, j'ai donné un exemple plus haut, par rapport à ma situation quand je fais du support client. Et je n'ai pas dit que Ouin-Ouin va le prendre mal, j'ai dit peut le prendre mal, nuance

Citation :
Publié par zimzimzimma
Salut,

Le vrai Ouin-Ouin est donc immature et jeune, si j'ai bien compris....
Non, tu n'as pas compris. Le Ouin-Ouin est certes immature (au sens large), mais il n'est pas forcément jeune. Par contre, plus on est jeune, plus on a de chance d'être un Ouin-Ouin (ce qui est normal hein, ce n'est pas du mépris ou un reproche de ma part)
Moi je trouve qu'il y manque une faute de style incroyable!

" Ou è le SmS stail" pour que ouin-ouin comprenne exactement de quoi il retourne.

En effet ouin-ouin lambda à qui le message s'adresse vit dans une bulle faites de faute d'orthographe, il fait fis des règles et convention sociales (dont le français).

Si vous voulez toucher le public visé, faudra faire un effort sur les fautes d'orthographe, là vous vous moquez de la cible avec votre français impecable.

"Ta Vu y Nous snob lé Dev' , G retourN arnaké lé Gos , g R1 compri à se qu'y veut diR"

Perso j'aime ce ton employé, au moins cela fera réagir les personnes visées par ce message.
cela les forcera à utiliser leur tête pour ne plus se retrouver du coté ouin-ouin de la force
Crevette : je trouve que les messages des joliens en général sont bien plus mordant que cette annonce et bizarrement peu s'en plaignent.
Si le message est enfantin, le jeu dofus aussi et pourtant il n'y a pas que des enfants qui sont séduits par le style.

Le principal est de faire passer le message. Si certains passent à côté du "sérieux" des messages informant sur les règlements, CGU ... pourquoi ne pas tenter un style plus léger afin d'attirer l'oeil des râleurs trop pressés pour lire des textes sérieux ?
Super Support risque de rentrer en mode HULK (en même temps il l'a cherché).

Citation :
Publié par crevetteingenue
Sauf qu'il y a différentes formes d'humour. Ici c'est de l'ironie, de l'ironie mordante, voire de la moquerie. Un lecteur concerné qui a un peu de recul, de maturité, il comprendra cette ironie, ce second degré. Un lecteur concerné qui n'a pas de recul ou de maturité, il prendra cela comme du mépris, de la moquerie.
Or justement, Haaldar veut s'adresser aux lecteurs .... qui manquent de recul et de maturité . C'est un peu à contre emploi, finalement.
Ah l'humour !
Comme disait Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui "... j'en avais une bien bonne à ce sujet, mais bon je vais la garder parce que nimporteki ne va pas aimer.
Je m'adresse à des personnes qui ne lisent pas habituellement nos messages... liront elles les formidables aventures de OUIN-OUIN rien n'est moins sûr.
Alors pourquoi ce message et ce ton, parce que je crois qu'il faut jamais désespérer (même si certaines réactions sont désespérantes).

Citation :
L'ironie, même drôle, pour faire de la communication client, c'est peu professionnel, et je pense inadapté. Quand je fais du support, si je dis à un client "donc là, on a mis une case à cocher avant de valider, qu'évidemment les clients ne cochent jamais vu que ce sont un peu des blaireaux, qui osent se plaindre après", je ne suis pas sûre que ça ait l'effet escompté (et que le client coche la case la prochaine fois malgré tout ) (j'exagère, mais c'est l'idée)
Ah le professionnalisme !
Mon plombier disait... en fait on s'en fout. La sécurité routière essaye depuis des années de réduire le nombre de morts sur les routes avec des messages sérieux du genre "Respectons toujours les limitations de vitesse" ou plus drôle comme "tu t'étais vu quand t'as bu"... résultat, j'ai bientôt plus de points sur mon permis de tuer. Est-ce pour autan qu'il ne faut pas tout tenter pour que tout le monde prenne conscience du problème... je crois, mais bon les croyances c perso.

Citation :
De surcroit, vous avez déjà une image (surtout en ce moment) auprès de pas mal de joueurs d'une entreprise qui ne pense qu'au fric/commercial, et qui se fout des joueurs, qui les traite comme des vaches à lait. Là, avec un tel moyen de communication, vous accentuez encore cette image (aussi infondée soit elle bien sûr). Je sens déjà venir le quote de ce passage sur le (ou les) forums, genre grospoutous, avec des commentaires genre "regardez comme Ankama se fout de nous, nous méprise !".
Ah notre image !
Toi, tu nous as démasqué. Nous sommes des méchants profiteurs de guerre, on vendrait notre mère pour avoir la config qui fera tourner Age of Conan. Je suis un gros salaud qui mange les enfants et les empêche d'avoir des bonnes notes à l'école. Avec Wakfu ce sera encore pire vu que le jeu sera encore plus méchant.

Citation :
Vous visez un public jeune, et vous vous plaignez (ou simplement déplorez) leur immaturité/manque de jugeotte . C'est cette contradiction là qui fait que j'ai du mal à adhérer complètement à ce propos (en plus de se forme)
Ah les jeunes !
Pourquoi tous les joueurs de DOFUS ne sont pas des personnes géniales qui ont tout compris avant qu'on leur dise ? Pourquoi ce n'est pas que des personnes âgées qui jouent à DOFUS (merde j'oublie parkinson... suis-je déjà concerné?).
J'ai envie de te hurler OU DANS MES DIFFERENTS MESSAGES SUR CE POST AS-TU LU QUE JE METTAIS EN CAUSE L'AGE DES PERSONNES QUI JOUENT A DOFUS ? N'AI-JE PAS PLUSIEURS FOIS REPETES QUE L'AGE N'Y EST POUR RIEN.

Mais bon, à quoi cela servirait, tu ne lis pas mes messages, mais tu lis dans mes pensées (ouah quel don magnifique... dommage que cela ne fonctionne pas).

Citation :
parce que toutes les recommandations qu'il fait là ne sont pas nouvelles. Si il les refait ...
d'ailleurs :

Point du tout, au contraire, j'aime bien. J'ai déjà précisé que je me fais l'avocate du diable.
Elles ne sont pas nouvelles, donc il ne faut pas les rappeler. Ah ! Donc, je laisse tomber, les nouveaux démerdez-vous, les anciens qui ont besoin qu'on leur répète, jetez-vous par les fenêtres. Il n'y a plus d'espoir, c'est la fin du monde, fuyons !!!!!!!!

Je ne vais pas essayer d'imaginer tes réponses... peut être que, là d'un coup, tu auras compris mon humour et qu'on en restera là. Sinon, bah je sais pas... on se rencontre IRL au cours d'un duel, on fait l'amour, on joue à "je-te-tiens-par-la-bichette"... je ne sais pas.
Rah j'adore !
Il faudrait mettre ce genre de texte sur une page de chaque manga (dans la partie réservée à Dofus), sur le dofus-mag ... sur les dofus-monster ?

C'est génial !

On aura "Ouin-Ouin chez les Bworks" ... "Les malheurs de Ouin-Ouin" ... !

Vivement une suite
Citation :
Publié par Loussy
Crevette : je trouve que les messages des joliens en général sont bien plus mordant que cette annonce et bizarrement peu s'en plaignent.
Evidemment, mais bien entendu, Ankama n'aurait pas à "s'abaisser" au niveau des JOLiens et du support officiel hein
Citation :
Le principal est de faire passer le message. Si certains passent à côté du "sérieux" des messages informant sur les règlements, CGU ... pourquoi ne pas tenter un style plus léger afin d'attirer l'oeil des râleurs trop pressés pour lire des textes sérieux ?
Encore une fois, je répète, personnellement, je n'ai rien contre ce post, je le trouve rigolo. Limite, j'aime bien. j'essaie juste d'imaginer d'éventuels mauvais impacts (puisque Sylfaen et toi même et d'autres ont déjà souligner les éventuels bons cotés). Je pense juste que ce ton dans la communication peut être risqué, entrainer des effets néfastes (j'en ai parlé précemment). L'humour peut avoir sa place dans une relation client officielle et professionnelle. L'humour basé sur l'ironie, c'est moins évident (peut être que si hein, je n'en sais rien, mais peut être que non, d'où discussion ^^ )
MESSAGES A TOUS.

Je vous adore, mais je dois bosser.
A+

Mes oreilles sifflent : "nan t'as pas le droit de partir", "quoi tu bosses pas là", "lacheur", "fainéant".

Je suis vraiment vraiment très méchant... alors que tout le monde m'aime.
Fake, c'est la pause miam

Pour en revenir au sujet, même si je ne rejoins pas totalement crevette sur le fait que cela peut être nuisible à Ankama, je me dis que ça ne va servir à rien à part faire rire les joliens (mais franchement, je demande rien de plus ).

Les personnes ayant le recul suffisant pour comprendre l'intérêt de ce fil de discussion ne seront pour la plupart jamais concernées par ce genre de recommandations, même si on a tous quelque chose en nous de tene... heu de ce Ouin-Ouin dont on parle depuis le début.

Bref mauvaise com' d'Ankama? Surement pas, j'ai ri. Ayant un impact conséquent sur les Ouin-Ouin? J'en doute, on ne peut pas lutter, ils sont partout, ils nous observent.
Citation :
Publié par Haldaar
Super Support risque de rentrer en mode HULK (en même temps il l'a cherché).
Rôôôô, mais ne le prends pas mal, je l'aime bin ton post, c'est une idée comme une autre et une tentative louable, je n'ai rien contre, j'essaie juste de critiquer les éventuels mauvais cotés, rien de méchant

Citation :
Ah l'humour !
Comme disait Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui "..
Avant même de poster mon premier message, j'étais sûre que quelqu'un ressortirait cette citation tellement galvaudée . Ca a été plus rapide que je ne le songeais (en même temps, c'est la plus adaptée ^^ )
En tout cas, cette citation est, de manière plus étendue, un peu une base dans la communication. Il faut faire attention aux personnes auxquelles on parle, choisir ses mots pour ne pas employer ceux qui fâchent, ménager les susceptibilités. Quand je cause à des clients, avec certains je me permets de l'humour ou de la taquinerie, avec d'autres, non, car je sais que ça ne serait pas apprécié, voire déplacé. Mais quand je parle devant une assemblée de clients, de base, je préfère ne pas employer l'humour, par sécurité.
En même temps, je comprends votre point de vue : vous avez toujours eu des discours formatés (kikoo Sylfaen/Lichen ), professionnels, "langue de bois" diraient vos détracteurs (dont je ne fais pas partie sur ce sujet ^^ ), et vous constatez que ça n'a pas eu l'effet escompté (mais au moins, vous étiez "irréprochables" dans votre forme de communication). Donc vous tentez un autre moyen, plus "coup de poing", en espérant que ça ait plus d'effet (et c'est tout à votre honneur). Mon propos est simplement de dire : ce moyen est risqué, surtout par rapport à votre public. Après, si ça se trouve, ça va très bien marcher, ou complètement rater, je n'en sais rien, j'essaie juste de pointer les risques néfastes (et de critiquer, au sens aussi bien négatif que positif, l'emploi de l'humour ironique dans la communication)

Citation :
. j'en avais une bien bonne à ce sujet, mais bon je vais la garder parce que nimporteki ne va pas aimer.
Je m'adresse à des personnes qui ne lisent pas habituellement nos messages... liront elles les formidables aventures de OUIN-OUIN rien n'est moins sûr.
Alors pourquoi ce message et ce ton, parce que je crois qu'il faut jamais désespérer (même si certaines réactions sont désespérantes).
Comme les miennes ?
C'est bien dommage que vous soyez desespérés alors .

Citation :
Ah le professionnalisme !
Mon plombier disait... en fait on s'en fout. La sécurité routière essaye depuis des années de réduire le nombre de morts sur les routes avec des messages sérieux du genre "Respectons toujours les limitations de vitesse" ou plus drôle comme "tu t'étais vu quand t'as bu"... résultat, j'ai bientôt plus de points sur mon permis de tuer. Est-ce pour autan qu'il ne faut pas tout tenter pour que tout le monde prenne conscience du problème... je crois, mais bon les croyances c perso.
Tout tenter, non, pas forcément. Il faut tenter de telle manière que la tentative n'ait pas finalement trop d'effets néfastes, voire l'effet contraire de celui escompté (et là encore, je n'en sais rien, les réactions futures à ce post nous le dirons, mais c'est juste possible)

Citation :
Ah notre image !
Toi, tu nous as démasqué. Nous sommes des méchants profiteurs de guerre, on vendrait notre mère pour avoir la config qui fera tourner Age of Conan. Je suis un gros salaud qui mange les enfants et les empêche d'avoir des bonnes notes à l'école. Avec Wakfu ce sera encore pire vu que le jeu sera encore plus méchant.
Hé, grand fou, je n'ai pas dit que je partageais cette vision hein (au contraire, en fait) . C'est juste que c'est une image que vous avez qui existe (même si elle n'est pas forcément majoritairement répandue ; il faudrait faire un sondage ), on voit régulièrement des personnes sur les forums (ici ou l'officiel) qui vous critiquent pour cela, régulièrement. Et je voulais juste dire que ton propos peut éventuellement accentuer l'étendue de cette image (c'est l'éternel risque de l'ironie mal comprise).

En fait, ce post a parfaitement sa place sur JOL, parce que le public est "légèrement" moins Ouin-Ouin que sur l'officiel par exemple. Donc ici, ça sera plus un post d'humour. Mais sur l'officiel, je me demande quelles auraient été les réactions .... chiche ?

(ah, et sinon, avis à la modération : ça serait bien de mettre le premier post de Haldaar en post it sur le Village, ainsi que les suivant ! )

Citation :
Ah les jeunes !
Pourquoi tous les joueurs de DOFUS ne sont pas des personnes géniales qui ont tout compris avant qu'on leur dise ? Pourquoi ce n'est pas que des personnes âgées qui jouent à DOFUS (merde j'oublie parkinson... suis-je déjà concerné?).
J'ai envie de te hurler OU DANS MES DIFFERENTS MESSAGES SUR CE POST AS-TU LU QUE JE METTAIS EN CAUSE L'AGE DES PERSONNES QUI JOUENT A DOFUS ? N'AI-JE PAS PLUSIEURS FOIS REPETES QUE L'AGE N'Y EST POUR RIEN.

Mais bon, à quoi cela servirait, tu ne lis pas mes messages, mais tu lis dans mes pensées (ouah quel don magnifique... dommage que cela ne fonctionne pas).
Non, mais c'est moi qui l'ai mis en cause .

En gros, voici mon analyse (piètre si tu veux)

*ton propos est en quelque sorte de critiquer les Ouin-Ouin (puisqu'apparemment, ils vous pourrissent tellement la vie que vous vous sentez "désespérés", que vous ne savez pas ou plus quoi faire pour capter leur attention et faire en sorte de les aider, ou de soigner leur Ouin-Ouinerie)
*ce que je remarque, c'est que si l'on prend un groupe de 1000 personnes âgées de 1X ans , on a plus de chances de trouver des Ouin-Ouins que dans un groupe de 1000 personnes âgées de 2X ans (il y en aura dans les deux, oui, oui, je sais, d'ailleurs, je suis surprise que tu n'aies pas cité "le temps ne fait rien à l'affaire" ). En gros, que plus une population est jeune, plus elle a de chance d'être (pas totalement hein) """immature""" (ce qui est après tout normal).
*or votre public principal, ou au moins le public ciblé, c'est plutôt les 1X ans que les 2X ans
*donc de par votre stratégie et le choix de votre cible, vous aurez naturellement plus de chances d'avoir affaire à des Ouin-Ouin.
*donc ma conclusion : ne pestez pas trop (un peu quand même ^^ ) contre les Ouin-Ouin puisque vous avez choisi une cible qui a le plus de chance d'en comporter.

Citation :
Elles ne sont pas nouvelles, donc il ne faut pas les rappeler.
Je n'ai nullement dit cela j'ai juste répondu à Bjorn qui disait que si tu rappelais les règles, ce n'était pas forcément par une frustration. Alors que je pense que si tu rappelles une nouvelles fois ces règles avec en plus une nouvelle manière de faire, ça provient bien d'une frustration/agacement/désespoir/obi wan kenobi qu'elles ne sont pas assez appliquées.

Citation :
Je ne vais pas essayer d'imaginer tes réponses... peut être que, là d'un coup, tu auras compris mon humour et qu'on en restera là.
C'est dommage que tu le prennes comme ça, je n'ai pas été méchante, je voulais juste un peu critiquer quoi (et le pire, c'est que je l'aime bien ton post, même l'humour dedans, si si et que j'attends la suite avec impatience, et que je prie pour que cela porte sur le prêt de compte ^^ )
Bonjour,

Ce sont de petites règles simples expliquées avec humour en prenant pour personnage principal le pauvre Ouin-Ouin qui ne les lit pas, donc j'ai beaucoup aimé ! Ca joint l'utile à l'agréable, espérons que ça serve et que les disciples de Ouin-Ouin n'agiront plus comme lui en se voyant ridiculisés de la sorte.

Merci de cet épisode 1, je vais voir je second qui vient d'apparaître.

Milure.

Edit pour en-dessous : c'est triste, je sais x)
Message supprimé par son auteur.
Sauf que les gens qui s' occupent du support s' occupent du support et que ceux qui s' occupent du développement de Dofus s' occupent du développement de Dofus.

En clair ton intervention est aussi pertinente que si tu disais à Claire Chazal "Hey morue va donc empiler des parpaings au lieu de faire ta speakerine à la télé" sous prétexte qu' elle bosse pour Bouygues (Qui, je le rappelle est une boite de batiment avant d' être un vendeur de téléphones portables et un diffuseur de real TV)
En même temps, je trouve également un petit peu déplacé de venir faire de l'humour rentre-dedans alors que le système ne fonctionne pas parfaitement.
Il y a quelques jours, au téléphone, on entendait la moitié de ce qui était dit, et donc il fallait être téméraire ou sévèrement accro pour vouloir s'abonner par audiotel.

Je comprend bien que les comportement répétitifs et stupides que tu décris soient pénibles, mais le ton employé quand Ankama n'est pas tout blanc me fait sourire amer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés