Je sais pas moi, tout ce qui m'attire vers un MMO, c'est que c'est un jeu qui simule un monde. Pas la peine de parler du sens de chaque lettre dans "MMORPG", on le connait tous ; ce qui peut déclencher la passion pour ce genre de programme, c'est qu'il s'agit d'un jeu avec une illusion de monde.
Alors venir expliquer que AoC, dans sa version actuelle, est ce genre de jeu, c'est pas sérieux. C'est / ce sera peut-être un excellent jeu online. Mais arrétez de faire passer des vessies pour des lanternes.
On s'est assez plein que, sur Wow, il y avait trop d'instances : c'est tout à fait vrai, et pourtant, tous ceux qui ont aimé Wow ont d'abord succombé au charme d'une illusion de monde, en levellant leur premier personnage. De très nombreuses zones, certes bien délimitées, mais sans loading, sans ruptures, en continuité les unes dans les autres, permettaient, du moment qu'on aimait bien le style graphique, d'imaginer un monde, de se croire dans un monde. Et ce premier plaisir, initial, qui frappa tout nouveau joueur de Wow, alors qu'il pexait son personnage, fournissait ensuite une base permanente à son attachement pour ce jeu, à la magie que gardait Wow à ses yeux, même lorsqu'il passait la plupart de son temps de jeu dans des instances alors qu'il avait atteint le level max.
Je ne peux concevoir de consacrer un temps énorme à un jeu, comme l'exigent les mmorpg, si ce jeu n'est pas un "jeu-monde", même de manière très très imparfaite et incomplète (comme Wow). Je crois que beaucoup de joliens, il y a quelques années, auraient été d'accord avec ça, alors que les mmorpg faisaient leur apparition. Mais les gens finissent par s'habituer à la médiocrité.
|