[Fileplanet Beta]Vos avis et commentaires (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Merci à Tarbelyn pour son post qui m'éclaire d'avantage sur ce jeu.
AoC m'intéresse au plus haut point et n'ayant pas accès à la beta je tente de glaner de rares infos par ci par là.
Je recherche un jeux mature, qui me passionne en PVE et dont le PvP laisse s'exprimer le réel skill du joueur.
AoC sera t il pour moi ?
Citation :
Publié par Sang Froid
je suis étonné que ce soit jouable, mais je pense que ta grosse lacune viens de ta GF6600GT, qui a tout de meme fais son temps, faudrais penser à la laisser reposer en paix, même si c'est difficile de se séparer de l'être aimé ^^
Pas d'accord car la config mini annoncée sur le site officiel est :
Processeur : Pentium IV 3 GHz
RAM : 1GB RAM
Carte vidéo : Shader version 2.0 et 128 MB RAM : NVIDIA GeForce 6600 ou ATI 9800

Donc à part pour le processeur je ne suis pas dedans.
Apres seulement 1 jours et demi de Test Beta Fileplanet, je suis surpris dans l'enssemble, au debut (1er jour) injouable donc beaucoup d'avis negatif de ma part sur le client, puis le patch a apporté pas mal de modifications m'ayant permis de me faire une petite idée du jeu (enfin).
Meme si cela fût court (pour ma part) je regrette le fait de ne pas avoir pu voir du vrai PvP, les mini jeux (ctf, et autres) sont sympatiques mais j attend autre chose d'un mmorpg pseudo PvP.
Ceci dit je pense que l'avenir sera certainement prometeur pour Aoc.
En esperant pouvoir profiter d une clef d essai lors de la release, qui me permettra de me decider a acheter ou non.
Je soulignerai juste une chose, vous parlez de graphismes en terme purement technique, certes les graphismes sont jolis j'en conviens (franchement le jeu n'a pas à rougir face à crysis, qui est programmé avec les pieds) , mais ce n'est pas ce qui donne une âme au jeu, c'est surtout le travail effectué par les designers.

Un jeu peu être joli mais affreusement vide (j'ai des exemples que je m'abstiendrai de citer içi )

Je ne sais pas si vous avez visité les 3 villes à l'occasion du level 20 , mais il y a là un véritable travail de design qui impressionne.
L'architecture et le décors sont très réaliste, et la profondeur de champ qu'offre le moteur graphique permet vraiment d'admirer ce travail .

Mention spécial aux stygiens , avec d'un coté la ville au loin et la pyramide, et de l'autre khemi où évoluent les joueurs avec ses tours... bûchers, bateaux... gardes splendides aussi (je veux la même armure )

Bref, chapeau bas pour les "world designers".
Je vais rectifier quelques trucs car certains interprètent mal ou c'est moi qui dois mal m'exprimer.

Premièrement j'aime bien AOC mais je suis pas fan, c'est un MMO de transition pour ma part, sur une durée plus ou moins longue comme Tabula Rasa l'as était, j'attend aussi la prochaine extension d'EQ2, je suis d'un oeil Tabula Rasa qui a aussi un bon potentiel.

Secondo, c'est les graphismes et la licence qui m'ont aguicher dans un premier temps sur AOC, puis je me suis mis a le suivre de prêt, j'ai fait la bêta technique puis la générale depuis peu, j'ai aussi payer 9 euros pour celle de FP.

Tertio, Je critique ce qui m'as déçu personnellement, c'est a dire les graphismes et la finition les 2 plus gros points négatifs (pour moi), le reste étant l'équilibrage des classes et le trop peu d'info sur pas mal de choses, sachant que le monde instancier ne me gène pas si les graphismes me décolle la rétine et c'était l'argument de Funcom, en passant sur la bêta générale et celle de FP je me dis "super graphismes", néanmoins les graphismes sont revus a la baisse et pas qu'un peu comme certains l'affirment, je m'aperçois au final que AOC a était programmer avec les pieds "style vanguard", c'est donc mon premier point de déception.

La finition ?

Qui au mois de décembre a écrit en gros, on repousse pour polish ?

Et que vois je, des bugs en veux tu en voila (certains vraiment grossier), instabilité technique et zones pas fini ou a la va vite, traduction partiel, d'ou mon 2eme points de déception.

Voila, j'ai essayer d'être kler et précis, pour les mauvaises langues, je vous souhaite bien du courage pour cette release, j'ai pas vôtre patience ni l'envie de me taper une bêta payante.

J'espère quand même revenir parmi vous dans les mois a venir.
Mon feedback sur la beta :

Je ne vais pas m'attarder sur les points positifs. J'adore ce jeu pour son ambiance (la musique et l'aspect graphique donc), sa personnalité, son système de combat CàC, ses classes vraiment singulières et j'en passe ... j'y jouerais donc dès le début comme prévu.

Je donne par contre quelques exemples de problèmes rencontrés lors de cette beta qui m'ont un peu ennuyés en jouant avec un Templier Noir:
  • La charge : Super utile pour les soldats quand elle fonctionne. Je dis quand elle fonctionne parce que certaines fois je fonce sur l'adversaire et je "rebondis" sur lui et me retrouve quasiment au point de départ.
  • Certains bugs de sorts : Pour exemple je me suis pris une fois un DoT de froid d'un nécromancien (me rappelle plus le nom) qui quand on regardait sur l'icône durait 2 heures et quelques minutes et me faisait 50 points de dégâts toutes les 2 secondes. Donc je me suis regardé mourir au bout d'une minute, impuissant.
  • La furtivité : Qui de prime abord n'est pas ajustée puisque quelque soit notre niveau de perception et le mode "recherche" activé il est impossible de détecter un soldat ou un mage furtif qui a juste quelques points dans la compétence. J'ai remarqué également grâce à la furtivité que j'étais parfois considéré en combat alors que je venais de ressusciter ou que ça faisait une minute que je n'avais pas été en combat .
  • Les informations sur les aptitudes : Même si avec le dernier patch on a eu le droit à des informations un peu plus détaillées sur les sorts et combos, il reste des informations complètement cachées. Je n'ai su qu'à partir du moment où j'ai fait du PvP que mon Templier disposait déjà de son âme sadique puisque cette aptitude n'était indiquée nul part. Et de ce qui concerne le bouclier aussi qui octroie une défense particulière qui sort d'on ne sait où que si sert à on ne sait quoi.
  • Les roots : Je veux bien qu'on m'explique la différence entre root et stun pour un soldat. Le root empêche totalement le pivot sur soi-même et on se retrouve à se faire taper dans le dos sans pouvoir se défendre.
Alors ce ne sont pour la plupart que des détails, mais il y en a un bon paquet et j'en oublie la moitié. Je considère que la mécanique du jeu reste le point le plus important à travailler avant de se demander si dans tel descriptif de tel zone Howard avait placé un rocher à tel endroit. Je serais bien plus exigeant à la release qu'à cette beta mais je serais déjà satisfait si ne serait-ce que la moitié de ses détails sera réglée.
Citation :
Publié par Gargouille
Les roots : Je veux bien qu'on m'explique la différence entre root et stun pour un soldat. Le root empêche totalement le pivot sur soi-même et on se retrouve à se faire taper dans le dos sans pouvoir se défendre.
Bonsoir, pour moi j interprete plutot Root=Immobilisation sur place mais reste la possibilité de tapêr si ennemi au cac ou a distance si tu joues un maggo ou archer. Alors que le Stun=Immobiliser sans possibilités de reaction pendant un certain temps.
Citation :
Publié par Krad'os
Bonsoir, pour moi j interprete plutot Root=Immobilisation sur place mais reste la possibilité de tapêr si ennemi au cac ou a distance si tu joues un maggo ou archer. Alors que le Stun=Immobiliser sans possibilités de reaction pendant un certain temps.
Je sais et c'était ironique puisque le root ne permet pas justement de pouvoir taper au CàC dans toutes les directions .
sympa mais trop gourmand
ben on s'est bien régalé!

mais bon je ne pense pas acheter le jeu, il faudrait que je change mon pc!

là ça devient cher pour un jeu.

mais très prennant, il surpasse ses concurrents de loin à mon sens.

allez je retourne sur neverwinter
merci jol pour les infos
Je reprends Tarbelyn parce que mon analyse, en fin d'open, est très proche mais pondérant les choses différemment, je n'arrive pas aux mêmes conclusions.
Citation :
Publié par Tarbelyn
* les aspects négatifs

- de très nombreux bugs divers et variés existent encore ça et là. Rien de bien alarmant, car c'est le lot de tous les MMO au moment de leur sortie. Wow était aussi dans ce cas là, comme tous ses prédécesseurs auquel j'ai pu jouer. A plusieurs reprises, on s'est fait des séances de crawl en plein prairie, au dessus des mobs qui se balladaient au fond d'une "eau" invisible. Plutôt marrants pour certains, ces bugs n'empêchent pas le jeu outre mesure. Ca fait partie du "polishing" indispensable du produit, qui va durer certainement plusieurs mois. Quand je pense au bug sur Lotro il ya 3 mois, qui a bloqué l'hotel des ventes durant près de 3 semaines... Je me dis que tous se trimballent leur lot de problèmes techniques. En bref, rien qui nuise franchement au plaisir de jeu, même si y'a un réel boulot de finition à apporter à la chose. C'est le jeu ma pauv' Lucette. Non, c'est une politique commerciale. Les clients sont prêts à accepter cela dans les jeux vidéo, c'est tout.

- plus inquiétant : la gestion catastrophique des groupes. Lors de nos essais, on a eu toutes les peines du monde à maintenir le groupe en place. Auto dislocation, impossibilité chronique de retrouver un allié dès qu'il s'éloigne (le point qui le symbolise disparait de la mini map dès qu'il s'éloigne... c'est c*n, quand je l'ai sous le nez je n'ai pas vraiment besoin qu'on me dise où il est). Impossibilité répétée également d'arriver à grouper un joueur pour certains d'entre nous, alors que dans l'autre sens ça marche impec. Bref, un gros gros travail à faire de ce côté là. Car si le jeu me semble actuellement gérer très difficilement un groupe de 6, j'ose pas imaginer la cata pour un raid de 24. Je ne perds pas de vue néanmoins qu'il s'agit d'une beta, d'autant que sur les dernières heures de jeu on n'a eu aucun soucis de ce côté là. Tout à fait et rien qui nous dit que le raid 24 est testé puisque NDA.

- autre point noir : la gestion préhistorique des chats. Jusqu'ici, heureusement qu'on était sous TS avec mes amis, donc pas de réel problème de communication... par contre, dès qu'il faudra compter avec le chat, je sens qu'on va pleurer. Le système est totalement archaïque, vraiment super daté dans sa réalisation. Une pure cata : les affectations de canaux ne fonctionnent pas par moment, les onglets personnalisés obligent à utiliser un onglet par défaut, sans pouvoir switcher entre eux, certaines informations de gameplay importantes restent planquées dans le log "système", alors qu'on aurait besoin d'en être informé (sans qu'on puisse les filtrer finement pour les envoyer sur un autre onglet), le clic droit sur les noms pour activer des options sociales n'est pas implanté... Une vraie cata en l'état actuel. Carton rouge pour moi qui suis assez porté sur le "social". Grosse surprise, il devrait avoir un "standard MMO 2008" pour les chats. C'est pas comme si des systèmes de chats puissants n'existaient pas (voir EVE).

- Quelques crashs du client de temps à autres, au bout de quelques heures de jeu en général. Les écrans de chargement semblaient capricieux sur les derniers jours. Quelques soucis de memory leak également. Bon, à voir si ça perdure ou pas, sur le moment j'ai estimé que ça faisait parti du plâtrage classique des clients beta. Ca n'a pas outre mesure nuit à mon plaisir de jeu, quoi qu'il en soit, même si c'est toujours pénible. Faisant parti des malchanceux avec une cadence horaire de crash sur une config plus que correcte, tout à fait inadmissible.

* les aspects positifs

- L'ambiance, totalement énorme. Avec mon vieux P4, je joue en résolution "moyenne", avec tout de désactivé. Même comme ça, c'est super beau. Les musiques sont très très bonnes, l'ambiance sonore à la hauteur d'un Lotro, qui pour moi plaçait déjà la barre assez haut dans le domaine. Vraiment conquis de ce côté là. Les graphismes sont magnifiques, très travaillés. Y'a eu clairement un gros boulot de documentation de la part des graphistes, pour "coller" aux civilisations qui servent de référence. Rien à dire de plus.

- Le gameplay. Là, on aime ou on n'aime pas, mais c'est incontestablement innovant. Le jeu corps à corps est nerveux, suffisamment bordélique pour remettre dans l'ambiance d'un "vrai" combat. Le système de combo, la nécessité de gérer son endurance sont autant de critères qui demandent une bonne stratégie de jeu. Un apprentissage me semble nécessaire pour maitriser la chose et réussir à en tirer la quintessence, mais je pense que ça vaut le coup. La furia des combats est vraiment très bien rendue à mon goût. Par contre, autant ça me semble très adapté au PVE, autant le PVP va demander un certain skill. Bien mais il en manque 50%: le spellwaving. Tout se mélangera-t-il bien? Résistera à la routine? Mais une innovation, quoique très macrotable.

- Les quêtes sont très nombreuses, pas trop variées dans leur contenu pour ce que j'ai pu en voir... pour le moment, on reste dans le domaine du classique, sachant qu'elles sont très très fournies en nombre. Une mention spéciale pour les quêtes de destinée de Tortage qui, même si elles sont cousues de fil blanc, m'ont franchement mis dans l'ambiance. Tellement classique que je ne le vois pas comme un point positif mais standard. L'interface à la KOTOR change mais si le PNJ nous regardait cela serait plus immersif.

- Les zones de jeu semblent nombreuses, sachant que de toute façon c'est un type de critère qui est appelé à évoluer. Perso je n'éprouve pas le sentiment claustrophobique relaté par d'autres.... à chacun de se faire son idée je pense, mais les zones visitées étaient assez grandes à mon gout pour ne pas avoir cette sensation de couloir évoquée par d'autres. RAS de mon point de vue sur cet aspect. Il y a de l'espace et probablement plus avec des extensions. Seul regret, ne pas pouvoir quitter Khemi à la nage.

- Les synergies entre les classes me semblent intéressantes. Même si ça demande incontestablement une maitrise approfondie de la chose, encore une fois. Encore plus que certains ne se l'imagine!
Je suis un "vétéran" depuis Méridian 59 (vieux con en bref!). J'ai eu ma période fanboi aveugle (bêta SWG ou on payais avec joie les CD de bêta!).

Depuis, je suis devenu beaucoup plus dur en affaires. J'ai donc un seuil de finitions acceptables assez haut. Plein de potentiel, AoC ne satisfait pas ces critères éliminatoires pour moi. D'autres ont montré un bien meilleur niveau de finition à ce stage du développement.

Donc, j'attendrai quelque mois tout en excluant pas le patch miracle que l'on ne manquera pas de vanter s'il existe. Bonne chance en Hyboria!

PS: Pour les "c'est une beta!" Je remets le lien ou FC précise qu'à ce niveau de développement c'est aussi une démo. http://www.gamesindustry.biz/article...ing-with-conan
Citation :
Publié par Melhael
Petite question :

Tu veux dire quoi exactement ? Les animations quand les sorts touchent leur cible sont trop discrètes, c'est ça ?
Comment expliquer ça... Disons que ça touche au feeling de jeu à ce niveau.

Si on décortique le lancement d'un sort : ciblage classique d'une cible ou d'une zone (AoC fait la part belle aux sorts de zone j'ai l'impression). L'incantation du sort rend super bien, c'est beau avec de chouettes effets de particules.

C'est à "l'arrivée" du sort, lorsque l'ennemi se le prend en pleine cafetière, que je trouve ça moins bon. Graphiquement on y est, mais je pense que c'est le son du sort en lui même qui m'a freiné. En gros, j'ai eu la sensation de lancer des bombes atomiques niveau cast, pour retomber dans un "coup" classique à l'arrivée.

Je ne sais pas si tu vois l'effet d'une bonne grosse "bolt" qui arrive sur un méchant en faisant "boom" ; c'est un peu un truc comme ça que j'aurais aimé retrouver. Là on fait plus dans le contact en finesse, le poutrage classieux quoi.

Autre réserve également : l'aggro générée par le pet (au lvl 20 donc), est reportée automatiquement sur le lanceur de sort, ce qui rend le familier totalement incapable à l'offtanking. Seuls les nécros peuvent modifier ça via un sort, perso je trouve que ça vire tout intérêt à la présence du pet (si on met de côté l'aspect relaxant pour l'oeil de la succube du démo )

Mais je suis conscient que mon feedback ne concerne que des sorts de lvl 20-22 sachant que le tissage de sorts (qui peut s'avérer bien bourrin par contre) n'est pas implémenté. C'est un élément qui peut fortement modifier l'expérience de jeu des casters, j'ai donc un avis réservé pour le moment sur cet aspect du jeu.

Wait and see là dessus, pour voir la manière dont ça s'insérera dans le jeu avant de se prononcer définitivement.

@ Matto : je rejoins ton point de vue pour le travail réalisé par les équipes de world design. Certaines textures peuvent être moins travaillées que d'autres, en tout cas l'ensemble est cohérent, documenté, et donne un rendu final réellement très convaincant.

@Boulba : Effectivement, tout dépend du degré où chacun place le curseur de tolérance vis à vis du niveau de finition exigible pour une release. Perso je me sais assez tolérant sur les bugs de l'univers, si je sens que le fond est bon et que les équipes bossent. Je "sens" bien AoC de ce point de vue, même si certains bugs actuels m'agacent fortement, comme tout le monde. Je comprends tout à fait ton point de vue là dessus.

En dehors des bugs résiduels, en tout cas me concernant, le plaisir de jeu était là et c'est à l'aune de cet argument que je mesure ou non si je me lance dans l'aventure. Ma dernière expérience en date était Lotro, qui s'est fait littéralement démonter par les pleureuses @Forum avant sa sortie.... alors que c'est un univers (même avec son lot de bugs à la sortie) où j'ai vraiment pris du plaisir. Avant de reroller en boucle une fois arrivé au 50 quoi.

Pour ce que j'ai pu voir, j'ai pris du plaisir à parcourir cet univers et à faire évoluer le perso.... je serais donc de la partie lors de la release.

Spa le tout, je suis terriblement curieux de connaitre de dénouement de l'insoutenable suspens de ma quête épique
(au vu du degré d'humour de certains lecteur sur ce forum, je précise que ça en était, justement )
Tarbelyn, je vois très bien ce que tu veux dire a propos des sorts, par exemple l'éclair, tu vois une super animation de cast avec un super bruitage en "grave"et a l'arrivée de l'éclair sur le mob ça fait TIC.
Je voudrais clarifier, le jeu n'est pas "full instancié". Il fonctionne comme EQ2 ou LOTRO, chaque grosse zone est instanciée mais on voit tout le monde (pas comme guild wars, qui lui est complètement instancié) et une fois qu'on est dedans y a pas de chargements.

Le début jusqu'au lvl20 est assez instancié dans la quête solo, mais une fois qu'on est parti de l'île, le monde est grand, et les zones sont larges
Citation :
Publié par theflupke
Je voudrais clarifier, le jeu n'est pas "full instancié". Il fonctionne comme EQ2 ou LOTRO, chaque grosse zone est instanciée mais on voit tout le monde (pas comme guild wars, qui lui est complètement instancié) et une fois qu'on est dedans y a pas de chargements.

Le début jusqu'au lvl20 est assez instancié dans la quête solo, mais une fois qu'on est parti de l'île, le monde est grand, et les zones sont larges
Pas du tout, je joue a EQ2, moi aussi je croyais ça mais je me suis aperçu qu'il y avait des chargements dans une même zones, en fait elle est diviser, dans EQ2 t'as une zone complètement ouverte et seulement les donjons en instance.
Citation :
Publié par T.P
Tarbelyn, je vois très bien ce que tu veux dire a propos des sorts, par exemple l'éclair, tu vois une super animation de cast avec un super bruitage en "grave"et a l'arrivée de l'éclair sur le mob ça fait TIC.
Moui... on ne va peut être pas sombrer dans l'exagération non plus.

Tout le pan "électrique" des sorts est super bien rendu. Une mention spéciale pour l'incantation du sort de zone du ToS que je trouve superbe.

Ce sont plutôt les sorts de la branche "feu" qui auraient mérités un peu plus de pêche dans leur frappe, à mon goût. Mais rien de rédhibitoire.
Citation :
Publié par Tarbelyn
Moui... on ne va peut être pas sombrer dans l'exagération non plus.

Tout le pan "électrique" des sorts est super bien rendu. Une mention spéciale pour l'incantation du sort de zone du ToS que je trouve superbe.

Ce sont plutôt les sorts de la branche "feu" qui auraient mérités un peu plus de pêche dans leur frappe, à mon goût. Mais rien de rédhibitoire.

J'exagère pas, j'aurai préférer une incantation plus discrète et un boum quand elle frappe le mob, perso je suis pas caster donc je m'en fout un peu, je préfère le boum d'un marteau dans sur le crane.
Citation :
Publié par T.P
Pas du tout, je joue a EQ2, moi aussi je croyais ça mais je me suis aperçu qu'il y avait des chargements dans une même zones, en fait elle est diviser, dans EQ2 t'as une zone complètement ouverte et seulement les donjons en instance.
T'as des exemples car là je ne vois pas du tout.
D'après ce que j'ai compris, les zones "non instanciées" peuvent être dupliquées.

Donc quand il y a trop de joueurs dans une même zone, allez zou, le jeu crée une seconde zone identique (miroir) pour mettre le surplus de joueurs.

Combien de fois sur le chat de l'open bêta, j'ai pu voir des mecs qui demandaient : j'arrive pas à voir mon pote, pourtant on est censé être au même endroit....

Avec la commande /instanceselection, on peut choisir l'instance dans laquelle on veut aller, par contre je n'ai pas trouvé comment savoir dans quelle instance on se trouve pour la communiquer à ses potes. Une fois j'ai vu jusqu'à 7 instances de l'île des sables blancs.

Je ne sais pas à combien est fixée la limite de joueurs pour ce type de zone mais j'imagine que cela pourrait poser problème pour qu'une guilde complète puisse se retrouver dans la même instance. Une fois qu'une zone est "full", je suppose qu'elle ne va pas accepter pleins de joueurs supplémentaires même en utilisant la commande /instanceselection. Mais n'étant pas dans la close bêta, je n'en sais pas plus.
Citation :
Publié par T.P
Il arrivait que cette zone complètement ouverte soit instanciée quand il y avait trop de monde. Ce n'était pas rare de voir plusieurs Antonica au début.

Pffffff... Je pensais qu'ils allaient attendre que je rentre du boulot avant de fermer les serveurs, que nenni

Ca va être dur d'attendre jusqu'au 17 maintenant...

Sinon cette bêta a été difficile, j'espère que la plupart des joueurs déçus ne vont pas se faire une mauvaise opinion à cause d'un client un peu bâclé.
Citation :
Publié par theflupke
LotRo tu charge quand tu entre dans les bâtiments. Je ne me souviens pas avoir jamais chargé une nouvelle zone une fois sortie de la première (d'introduction).

Mais il ne faut pas parler d'instance pour tout. Une instance est surtout là pour définir un endroit du monde qui n'est pas persistant... qu'importe qu'on charge ou pas, une zone reste une zone a condition que tous s'y retrouvent et qu'il n'y en a pas en parallèle.

Toutefois il est vrai que j'en vois beaucoup qui parle de "map" et c'est presque ça... a tel point que tu peux t'amuser a en longer les bords. "Cloture, cloture, mur invisible, montagne, ravin, ravin, cloture, cloture, mur invisible, montagne... oh ! je suis au début !"

edit : Rhaaa... je viens de voir plus haut que quelqu'un parle de channel. Rha rha rha... autant j'en comprends l'utilité, autant cela m'horripile. Enfin je dois dire que je n'avais même pas remarqué donc peut être que je suis trop exigent. Je crois d'ailleurs que (sans vouloir parler de la concurrence) Aion a prévu le même truc, mais uniquement pour la zone de départ. Cela me parait être le meilleur compromis. Peut être est ce la même chose dans AoC ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés