Bon, beta finie, je pense que je peux y aller de mon petit point de vue aussi. Ca va très certainement reprendre pas mal d'avis exprimés ici... mais y'a p't'être une raison à ça, hein. ^^
Premier point, important dans le cadre d'une beta,
ma config :
- Pentium 4 à 3,2 ghz
- Win XP SP2
- 2 Go de RAM
- Carte graphique nVidia 8800 GTS première version, disposant de 320 Mo.
Très loin d'être une machine de tueur donc, mon processeur étant juste au dessus du minimum requis.
Je suis un "ancien" joueur... ironie du sort, mon premier MMO était Anarchy Online, donc les releases commerciales barbares, ça aurait plutôt tendance à me causer.
Mon sentiment général sur
l'évolution du client de jeu, durant les 8 jours de test en beta fileplanet : une évolution très positive, avec une correction progressive des problèmes les plus rédhibitoires. Bon point pour moi sur ce plan, il y'a clairement eu un boulot en amont pour améliorer la bête.
Concernant le jeu en lui-même, j'ai été très agréablement surpris par le gameplay des corps à corps, qui nous sort du sempiternel auto-shot. C'est nerveux, ça bouge bien, ça demande une certaine maîtrise... Je suis conquis par cet aspect.
Du coup, du côté des casters, ça semble terriblement classique. Avec une mention "moins", de mon point de vue, pour les sorts qui ne me semblent pas avoir de "poids" à l'impact. En gros ça part bien mais ça fait pas "boom" à l'arrivée. Bref, ça c'est du sentiment perso, à chacun son ressenti sur la question.
Si je devais résumer les bons/mauvais points du jeu, ça donnerait un truc comme ça :
*
les aspects négatifs
- de très nombreux bugs divers et variés existent encore ça et là. Rien de bien alarmant, car c'est le lot de tous les MMO au moment de leur sortie. Wow était aussi dans ce cas là, comme tous ses prédécesseurs auquel j'ai pu jouer. A plusieurs reprises, on s'est fait des séances de crawl en plein prairie, au dessus des mobs qui se balladaient au fond d'une "eau" invisible. Plutôt marrants pour certains, ces bugs n'empêchent pas le jeu outre mesure. Ca fait partie du "polishing" indispensable du produit, qui va durer certainement plusieurs mois. Quand je pense au bug sur Lotro il ya 3 mois, qui a bloqué l'hotel des ventes durant près de 3 semaines... Je me dis que tous se trimballent leur lot de problèmes techniques. En bref, rien qui nuise franchement au plaisir de jeu, même si y'a un réel boulot de finition à apporter à la chose. C'est le jeu ma pauv' Lucette.
- plus inquiétant : la gestion catastrophique des groupes. Lors de nos essais, on a eu toutes les peines du monde à maintenir le groupe en place. Auto dislocation, impossibilité chronique de retrouver un allié dès qu'il s'éloigne (le point qui le symbolise disparait de la mini map dès qu'il s'éloigne... c'est c*n, quand je l'ai sous le nez je n'ai pas vraiment besoin qu'on me dise où il est). Impossibilité répétée également d'arriver à grouper un joueur pour certains d'entre nous, alors que dans l'autre sens ça marche impec. Bref, un gros gros travail à faire de ce côté là. Car si le jeu me semble actuellement gérer très difficilement un groupe de 6, j'ose pas imaginer la cata pour un raid de 24. Je ne perds pas de vue néanmoins qu'il s'agit d'une beta, d'autant que sur les dernières heures de jeu on n'a eu aucun soucis de ce côté là.
- autre point noir : la gestion préhistorique des chats. Jusqu'ici, heureusement qu'on était sous TS avec mes amis, donc pas de réel problème de communication... par contre, dès qu'il faudra compter avec le chat, je sens qu'on va pleurer. Le système est totalement archaïque, vraiment super daté dans sa réalisation. Une pure cata : les affectations de canaux ne fonctionnent pas par moment, les onglets personnalisés obligent à utiliser un onglet par défaut, sans pouvoir switcher entre eux, certaines informations de gameplay importantes restent planquées dans le log "système", alors qu'on aurait besoin d'en être informé (sans qu'on puisse les filtrer finement pour les envoyer sur un autre onglet), le clic droit sur les noms pour activer des options sociales n'est pas implanté... Une vraie cata en l'état actuel. Carton rouge pour moi qui suis assez porté sur le "social".
- Quelques crashs du client de temps à autres, au bout de quelques heures de jeu en général. Les écrans de chargement semblaient capricieux sur les derniers jours. Quelques soucis de memory leak également. Bon, à voir si ça perdure ou pas, sur le moment j'ai estimé que ça faisait parti du plâtrage classique des clients beta. Ca n'a pas outre mesure nuit à mon plaisir de jeu, quoi qu'il en soit, même si c'est toujours pénible.
*
les aspects positifs
- L'ambiance, totalement énorme. Avec mon vieux P4, je joue en résolution "moyenne", avec tout de désactivé. Même comme ça, c'est super beau. Les musiques sont très très bonnes, l'ambiance sonore à la hauteur d'un Lotro, qui pour moi plaçait déjà la barre assez haut dans le domaine. Vraiment conquis de ce côté là. Les graphismes sont magnifiques, très travaillés. Y'a eu clairement un gros boulot de documentation de la part des graphistes, pour "coller" aux civilisations qui servent de référence.
- Le gameplay. Là, on aime ou on n'aime pas, mais c'est incontestablement innovant. Le jeu corps à corps est nerveux, suffisamment bordélique pour remettre dans l'ambiance d'un "vrai" combat. Le système de combo, la nécessité de gérer son endurance sont autant de critères qui demandent une bonne stratégie de jeu. Un apprentissage me semble nécessaire pour maitriser la chose et réussir à en tirer la quintessence, mais je pense que ça vaut le coup. La furia des combats est vraiment très bien rendue à mon goût. Par contre, autant ça me semble très adapté au PVE, autant le PVP va demander un certain skill.
- Les quêtes sont très nombreuses, pas trop variées dans leur contenu pour ce que j'ai pu en voir... pour le moment, on reste dans le domaine du classique, sachant qu'elles sont très très fournies en nombre. Une mention spéciale pour les quêtes de destinée de Tortage qui, même si elles sont cousues de fil blanc, m'ont franchement mis dans l'ambiance.
- Les zones de jeu semblent nombreuses, sachant que de toute façon c'est un type de critère qui est appelé à évoluer. Perso je n'éprouve pas le sentiment claustrophobique relaté par d'autres.... à chacun de se faire son idée je pense, mais les zones visitées étaient assez grandes à mon gout pour ne pas avoir cette sensation de couloir évoquée par d'autres. RAS de mon point de vue sur cet aspect.
- Les synergies entre les classes me semblent intéressantes. Même si ça demande incontestablement une maitrise approfondie de la chose, encore une fois.
Au final, je tire un bilan très positif de ce jeu et des conditions de jeu. J'ai une machine qui date un peu, malgré ça j'ai pu m'amuser réellement et sans soucis.
Mon petit Templier Noir me manque déjà.... j'ai envie de dire que c'est plutôt bon signe.