Voila encore un petit compte rendu-rendu de la beta ouverte fileplanete.
J'ai joué sur mon p4 3ghz, 2 giga de ram et une 7800 gs.
A la différence de certains posteurs précédents à petite machine, aoc n'etait guère jouable sur mon pc. Raisonnable, j'ai mis tout au minimum, et je n'ai pas depassé 35 fps immobile, puis 25 apres le patch du samedi. En bougeant je passais à 15-18 fps, 7 en pvp instancié et 4 ou 5 en pvp sauvage (enfin sauvage consistait surtout à ce faire fragger au points de spawn/rez), encore moins dans les capitales surpeuplées.
Bizarrement si je passais tous en maximum, sauf le bloom, je me retrouvais avec 12-13 fps et 5-8 en bougeant, ce qui est pas si loin des mediocres performances de mon mode tout-laid.
A partir du samedi les shader 3,0 buggaient completement chez moi, tout les sorts auras etc, traversait mon écran en longs rubans fluos. J'avais beaucoup de freeze, qui ont disparu à 75% dès le vendredi, soit grâce a un patch ou hotfix, soit parce que j'ai modifié mon swap en suivant les conseils made in jol.
Pendant tous ce temps mes fps ont toujours été tres instables, même immobile en regardant juste un pauvre texture, mes fps faisaient le yo-yo perdant 50 ou 60% d'une seconde à l'autre.
Dans ces conditions de confort technique très relatif, j'ai pas trop réussi a me faire un avis sur le gameplay lui même. Bon les casteurs étaient lambda, et m'ont semblé un peu surpuissant. Les cacs demandaient à être réellement attentifs, et je dois avoué ne pas avoir réussi a jouer correctement les tanks, entre gérer le placement et la camera pour voir autre chose qu'un buisson, l'attaque en cliquant sur la rose tout en sélectionnant les pouvoirs, et en plus esquiver ou bloquer dynamiquement. Bref j'étais bien content que la mort soit peu pénalisante car sinon j'aurai fini tout nu et ruiné( pour info j'ai surtout joué avec un templier).
Pour l'allure générale du monde, tortage est effectivement étroit et plein de zone, elle est aussi tres détaillée. Les capitales ont l'air de vrai capitales, même si le coté théatre est réel (oui moi aussi j'ai voulu fuir de khemi à la nage). Je n'ai pas trouvé les zones suivantes si étouffantes ou minuscules que certains le disent, elles sont sans doute moins vaste que les plus grandes cartes de wow et surtout lotro mais elles sont suffisantes pour explorer, les grottes et maisons ou ruines sont ouvertes, ce n'est pas the witcher, quand même!
Enfin j'ai été assez choqué par le nombre impressionnant de bug bien gras qui restaient. Je passe sur les plantages, je n'en ai eu « que 5 », a chaque fois pendant les long (jusqu'au patch du samedi) chargements. Mais nager au dessus des prés, voire les pnj dévorer leur propre tête pendants les conversations et j'en passe, ça donne pas l'impression d'un jeu fini. D'autres choses ont l'air finies mais pas soignés, par exemple les boutons pour gérer les pets, touts petits dans le coin. De même les sorts et techniques sont décrits de manière vagues du genre « fait des dégats et détruit la mana », par exemple sur le templier noir ont a des sorts appelé aura , d'autre engagements, et d'autres simple buffs, on peut mettre qu'un seul sort d'un type, mais pour connaître le type de sort, il faut lire le corps du texte car ce n'est pas exposé clairement.
Pour terminer je dois dire que j'ai trouver aoc très immersif et stylé. J'avais vraiment l'impression d'être dans une production de Laurentiis (en diaporama certes), avec la musique héroïque à souhait, des capitales qui ont vraiment une personnalité, des armures qui ont l'air d'armure, du cuir qui ressemble à du cuir, des avatars qui ressemblent à des guerriers.Sur les 4 jours de jeu j'ai eu un peu l'impression de jouer à un the witcher on line, et comme c'est un jeu que j'avais apprécié malgré ces défauts, j'ai eu l'impréssion que aoc avait un énorme potentiel inaccessible (pour moi et en l'état).
|