Bon, je n'ai pas fait le beta de Fileplanet... mais j'ai eu la chance grâce à JoL d'aller mettre mon nez du côté du beta fermé. Donc je vais y aller de mon petit commentaire aussi.
Pour faire simple, je suis sceptique.
Je vais commencer par
le système de combat. C'est un peu le point mis en avant par FC : un système de combat innovent. Eh bien, je ne suis pas convaincu. Je le trouve plutôt classique : on sélectionne une cible, puis on sélectionne une compétence. Certes, il faut choisir par où taper. Mais c'est plutôt un "petit plus" qu'une véritable innovation, à mon sens.
Ceci dit, je ne trouve pas ça dramatique. Au contraire, après tout : j'ai la plus grande méfiance pour les gens qui décident de réinventer la roue. Donc au final, un système de combat comme ceux auxquels nous sommes habitués, avec une petite originalité pas désagréable.
Au final, je dirais que c'est un bon point. On est en terrain connu et en même temps on n'est pas non plus en afk auto-shot. Ca demande un peu plus d'attention. Ca rend le combat un peu moins immédiat mais comme on n'est pas simple spectateur, ça ne gêne pas, je trouve.
Un autre point : la
personnalisation des personnages ! En voyant les captures d'écran des autres joueurs, je ne me sentais plus. Je me réjouissais à mourir de créer mes personnages. Mais au final, j'ai vu beaucoup de réglettes... pour peu de véritables différences. Mon souvenir est peut-être faussé, mais j'étais plus satisfait par la création de personnage dans SWG que je ne l'ai été dans AoC. Bon, c'est évidemment un point très subjectif. Toutefois, j'ai la sensation qu'il y a là matière à des améliorations.
Sinon, au niveau du jeu lui-même, j'ai été littéralement horrifié par l'
instanciation. Je n'ai pas été surpris par elle ; on en parle suffisamment, j'étais au courant. J'ai cependant attendu de voir pour me faire une idée et, franchement, ça ne va pas du tout. Je n'ai pas envie de démarrer un MMO sur une plage vide. Il y a un naufrage : je veux voir des gens en pagne courir dans tous les sens. Je ne veux pas faire ma quête de destinée dans une ville et une nuit créée rien que moi : je veux devoir attendre la vraie nuit, pour qu'on se bouscule dans la ville pour aller d'un endroit à l'autre (quitte à devoir aller ensuite dans un donjon instancié pour la fin de la quête... juste la dernière partie). Je veux croiser du monde, en somme. Je veux avoir une sensation de MMO.
FC dit que c'est mieux comme ça, ça permet d'avoir des plus jolis graphismes. Honnêtement, je trouve la raison un peu vaseuse quand je suis forcé par lesdits jolis graphismes à jouer en low.
Pour en revenir aux mécanismes du jeu eux-mêmes, parlons un peu des
compétences. J'ai testé l'archétype soldat et l'archétype rogue. Et je n'ai pas compris pour le coup l'intérêt de ces archétypes... mon assassin a des compétences en commun avec mon conquérant et mon templier ; mais mon templier et mon conquérant ont à bas niveau des compétences dissemblables. J'avais cru comprendre que la différenciation ne se faire que plus tard, non ?
Bref, je trouve qu'ils devraient un peu clarifier ces histoires d'archétype et délimiter de manière un peu plus nette les archétypes entre eux. Et surtout : je n'ai pas aimé que mes compétences apparaissent dans mes barres sans que je doive les apprendre quelque part. Je ne trouve pas ça amusant : je trouve beaucoup plus amusant de devoir aller trouver un entraîneur pour les apprendre. Ca donne le sentiment d'avoir une récompense. Je trouve ça plus gratifiant.
Hum, quoi d'autres... ah oui : les
quêtes. Rien à redire sur les quêtes elles-mêmes. Elles sont sympathiques. La quête de destinée a une petite histoire intéressante et je trouve qu'elle amène bien à découvrir Tortage et le background du jeu. C'est une bonne introduction. (Bon, je passe sur l'instanciation, j'en ai déjà parlé.)
J'ai juste une remarque négative sur les quêtes : les petites séquences de dialogue, où on est coincé devant le NPC... faut oublier. Les gens sur les serveurs PvP, ils vont devenir berserk s'ils se font gank en prenant leurs quêtes.

(A moins qu'une forme d'immunité existe ? Je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte.)
Voilà pour les impressions qui viennent en vrac. Elles sont négatives mais vous n'avez pas besoin d'une personne de plus pour vous dire que les décors ou la musique sont beaux. J'attache personnellement une énorme importance aux premières minutes dans un jeu et je ne suis pas convaincu par ce départ dans AoC. Les petits bugs qu'on peut attendre d'un beta ne m'ont pas choqué... ils sont mineurs et seront vite corrigés. Ce qui me fait vraiment peur, c'est que des choix ont visiblement été faits une fois pour toute... et qu'ils vont dans une direction qui ne me plaît pas.
J'attends d'un jeu qu'il me séduise ; je ne dois pas avoir à faire des efforts pour y entrer. De ce point de vue-là, AoC m'a laissé une impression mitigée. Je n'ai pas passé un moment désagréable dans le jeu mais je ne suis pas séduit. J'ai annulé mes pré-commandes et je continuerai à suivre le jeu après sa sortie. Je vais me tenir au courant pour voir comment tout évolue et je lui donnerai peut-être sa chance. Plus tard.