Faut arrêter de manquer de respect à la langue française !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twilights
au passage GTFO c'est "get the fuck out" soit "barre toi putain" et non "recule"
Oui mais réfléchis. Si tu recules, c'est un peu comme si tu te barrais, putain.
http://www.roi-heenok.com/forum/img/images_heenok/blabla.gif
Citation :
Publié par Alienna
toi t'as pas tout lu, hein?
hein? t'es ch'ti, hein?

Chinon biloute, jo tout lu depuis le debut jusqu'au 3eme post, hein!

Citation :
Publié par Lucie A
Oui mais réfléchis. Si tu recules, c'est un peu comme si tu te barrais, putain.
http://www.roi-heenok.com/forum/img/images_heenok/blabla.gif
"putain, degage!"


c mieux.
Citation :
Publié par Amon Ré
"putain, degage!"


c mieux.
"Fous le camp et ne reviens pas."

Mais "dégage" est assez bref et suffisamment expéditif, je te le concède. Sinon, "va t'faire" ou "va voir" ou même "va" si on veut rester suffisamment classe pour briller en réunion.
Citation :
Publié par Janvianoce
"Fous le camp et ne reviens pas."

Mais "dégage" est assez bref et suffisamment expéditif, je te le concède. Sinon, "va t'faire" ou "va voir" ou même "va" si on veut rester suffisamment classe pour briller en réunion.
oui ca se vaut aussi. On est bon, non?
Citation :
Publié par Amon Ré
oui ca se vaut aussi. On est bon, non?
Je crois, oui, continuons ^^.

Citation :
Publié par Sorgoth
J'aime bien "déliquescence" moi.
Miam.

Citation :
Publié par Roger F. Gint
Je ne supporte le mot "moister"
Je demande une définition ! 1) pour en faire profiter la plèbe barienne, 2) parce que je ne sais pas ce que ça veut dire bien que je m'en doute, et parce que je regarde un film, là, j'ai pas envie de chercher. 3) Ca te fera monter ton postcount compte postal truc, et prouvera, si ce n'est déjà fait, ta culture légendaire.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Je ne supporte le mot "moister"
Ben c'est un peu comme "challenge" en fait. L'anglais pompe des mots au vieux français, qui les repompe à l'anglais.

Et tout une cohorte de péquins en manque d'identité s'amuse à prononcer "challenge" à l'anglaise, alors ce que c'est un mot français. Ca frise le ridicule.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben c'est un peu comme "challenge" en fait. L'anglais pompe des mots au vieux français, qui les repompe à l'anglais.

Et tout une cohorte de péquins en manque d'identité s'amuse à prononcer "challenge" à l'anglaise, alors ce que c'est un mot français. Ca frise le ridicule.
Je suis bien aise de voir que d'autres partagent cette opinion, tous ces ignorants qui prononcent challenge à l'anglaise, ils ne méritent même pas qu'on s'attarde sur leur cas.
Citation :
Publié par Roger F. Gint
Je ne supporte le mot "moister"
Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist. Moist.
Citation :
Publié par Wike|Neosine
c'est magnifique, c'est grandiloquent, mais ça ne veut rien dire.

Tu es d'un pays à partir du moment où tu y sens tes racines. Le monde est bien trop vaste pour être en lui même une origine.
Et de quel droit tu te permets de dire ça ? Mes origines sont doublement étrangères, j'ai vécu mon enfance ailleurs et depuis que je suis en France j'ai fait le sud est et le nord ouest...eh bien je ne me suis jamais senti spécialement "chez moi".

Certaines personnes ont besoin de racines, se sentent bien quand elles retournent dans leur petit coin. Moi à la limite j'aime bien retourner dans le sud parce qu'il y a plus de soleil, mais c'est tout.

En ce qui concerne le sujet lui-même, je ne supporte pas les fautes en tout genre mais je me contrefous royalement des anglicismes. Il y en a déjà énormément (parking, week end, camping,...) alors pourquoi garder ceux-ci et refuser les autres ?
La raison est simple : vous connaissez ceux que j'ai cités depuis que vous êtes enfants alors que les autres (e-mail etc) sont arrivés après. Dans 20 ans, ces mots seront ancrés dans le langage courant, n'insistez pas.

D'ailleurs j'ai un pote qui dit courriel et je trouve ça tout simplement moche. Ils ont voulu garder la sonorité avec le "iel" qui n'a aucun rapport avec internet puisque c'est le "e" de "e-mail" qui l'indique, "mail" étant le courrier normal...Ridicule.
Les anglais nous ont volé notre barbecue, c'est la moindre des choses de leurs piquer des mots en retours. Et puis, mondialisation oblige, on finira tous par parler chinois dans quelques années, alors bon, peu importe.

sinon à part l'humeur versatile, je n'ai jamais vu employé versatile.
Les anglais ont aussi volé les jeux olympique de Paris, mais que reste-t-il de la France aujourd'hui?

A mon époque, on avait une orange à Noel, on se lavait à l'eau froide et il n'y avait pas le ternet pour propager la langue des rosbifs
Je pense qu'il est important de savoir s'adapter aux gens qui nous entourent, et, sans forcément changer fondamentalement mon phrasé, il m'arrive régulièrement d'utiliser certaines expressions particulières et communautaire afin de clairement mettre l'accent sur un terme clef de mon argumentaire pour plus de clarté.

(i.e. si par exemple le point central de mon texte et la puissance d'un intervenant je pourrais très bien employer le terme "roxxer", si je veux clairement différencier le fil dans son ensemble d'une réponse particulière il y à de fortes chances que j'utilise thread et post...)

Par extension mes courriers/appels ne sont pas les mêmes selon que je m'adresse à mes clients, mon patron, mes employés... non pas en terme de respect, mais tout simplement en terme d'ambiance générale de la tirade et selon la spécificité du message à faire passer.
Citation :
Publié par Hakushi / Kira
Tu serais pas québécoise Lucie A?
Nan elle est d'Angers notre petite Lucie. Et arrêtez de dire que c'est le compte fake de soir, c'est tellement manquer de respect... Lucie n'est pas un compte fake, Lucie EST... Vous êtes donc définitivement aveugle...
Lucie est la quintessence même de l'humanité. Il a compris l'utilité des jeux msn et des chan IRC...


Et je suis d'accord avec ce qui se dit, respecter la langue française pour moi, ça ne serait pas arrêter d'utiliser les anglicismes, ça serait l'appliquer correctement, c'est-à-dire :
[liste non exhaustive]

_ Utiliser le subjonctif quand il le faut (pas comme en Alsace où il est complètement inexistant cf une maman en cabinet qui dit à sa fille "il faut que tu es sage hein !" AAAAHHHH )
_ Respecter les concordances des temps (parce que les "si j'aurais" et autres trucs immondes ça va finir par me tuer)
_ Apprendre l'utilisation ad hoc des conjonctions de coordination (les car, puis, donc, parce que etc qui sont utilisés n'imp, moi ça me donne des boutons. Exemple tout frais, Xenaph hier soir, et qu'on ne me dise pas que c'est une faute de frappe, le "c" et le "t" ne sont pas l'un à côté de l'autre sur le clavier que je sache : "vous devez faire la meilleur impression possible au future client dont (!!!!!) ils vont choisir une demoiselle")
=> En gros respecter déjà la syntaxe.


_ Ensuite, connaître son vocabulaire à peu près correctement et arrêter d'utiliser des mots dans des sens qui ne sont pas les leurs (l'exemple frappant de "pitance" pour "pitié" quand j'étais au collège m'a traumatisé à vie)
_ Savoir employer les déictiques à bon escient.
_ Et à l'écrit, par pitié, arrêter de faire ces fautes d'accord qui arrachent les yeux, apprendre l'orthographe d'usage qu'on nous file en CE1, et savoir quand même un minimum les terminaisons des verbes.
_ Sachant aussi que la ponctuation n'est pas une option...

Pour moi, appliquer ces quelques conseils serait déjà un minimum si l'on veut pouvoir se targuer de respecter la langue française.

En gros les anglicismes en français, c'est le cadet de mes soucis...





@Lady : Et sinon Lady, tu n'as pas moyen de "revenir" en France ? déménager ? t'y installer définitivement ? C'est quelque chose qui se fait, je pense bien que ça doit être compliqué à organiser, mais si tu t'y sens si mal au Québec, ya toujours cette solution...
Citation :
Publié par mamaf
sinon à part l'humeur versatile, je n'ai jamais vu employé versatile.
Cela se lit sur les forums consacrés aux jeux en ligne sur Jeuxonline.
Citation :
Publié par Madee
Pour moi, appliquer ces quelques conseils serait déjà un minimum si l'on veut pouvoir se targuer de respecter la langue française.
Ne garde pas autant de rancœur, toutes tes vieilles blessures causées par tes cours de mathématiques vont se refermer un jour.

Même celles de ton bac.

Et toi aussi tu pourras triomphalement annoncer au serveur "Gardez la monnaie!", sans avoir la peur au ventre qu'il te demande 10€ de plus ou que tu lui laisses son salaire journalier en pourboire, l'insultant par la même.
Citation :
Publié par Madee
Pour moi, appliquer ces quelques conseils serait déjà un minimum si l'on veut pouvoir se targuer de respecter la langue française.
Qu'est-ce que c'est naturel.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés