Faut arrêter de manquer de respect à la langue française !

Fil fermé
Partager Rechercher
Salutations mes barien(nes)s, mes voyous, mes lascars.
Ça s'passe ou quoi ?

Je remarque, depuis ma récente arrivée sur le bar, une certaine popularité de termes anglais souvent issus soit du jargon de jeux en lignes massivement multijoueurs, soit de sites anglophones tels que 4chan.

Alors je m'interroge, et je me dis que c'est à cause de notre insécurité en tant que fran-co-phones, parce que lorsqu'on s'exprime, c'est toujours un peu plus frêle dans nos têtes de parler la langue française !

C'est comme lorsque tu dis "You motherfucker I'll kill you !", tu sens que c'est plus lourd que "Espèce de p'tit pédé, je vais t'annuler !".
On a l'impression d'être plus crédible en parlant anglais ou en utilisant des anglicismes, d'imposer une sorte de respect quoi.

Pourtant le français est aussi puissant que la langue anglaise.
On a rien à apprendre de ces américains, ces anglais. Rien à foutre d'eux.
Faut arrêter de leur siphonner le manche et d'utiliser leurs putain d'mots !

Alors voilà le combat pour lequel je milite, et le message que j'ai envie de faire passer à tous, c'est de respecter cette langue qui est la notre et de s'y épanouir. Non aux anglicismes.

Par exemple, au lieu de dire / dites plutôt :

"Thread, post, smiley" / "Fil, message, souriard"
"Fake" / "Faux (Pas vrai)"
"Random" / "Aléatoire"
"Sale noob" / "T'es fruité"
"GTFO" / "Recule"
"Oh shi-" / "Putain d'mer-"

Je vous encourage a compléter cette liste non-exhaustive.

De la nourriture pour vos esprits, t'entends. Pas seulement que des conneries quoi.

P.S. : Je dédie ce sujet à La Clef, gros gros statut dans cette merde (tu te rends compte, il est même modérateur), qui n'a jamais recours à l'emploi d'anglicismes.
Salutations La Clef, tu sais que je kiffe à fond ta mise en marché.
Citation :
Publié par Lucie A
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif Faut arrêter de manquer de respect à la langue française !
Va poster ça sur le "village des Tofus" et arrête de faire ta mijaurée.
En même temps c'est pas demain que je dirai "jeu vidéo en ligne massivement multijoueur" au lieu de mmorpg (et JVLMM ne me dit rien), ou courriel, voire pourriel.
Citation :
Je remarque, depuis ma récente arrivée sur le bar
Fous toi de notre gueule mec.

Et arrête de te la jouer façon Roi Heenok. T'es comme lui, tu pèses rien dans la balance.
Citation :
Publié par Nyu
Fous toi de notre gueule mec.

Et arrête de te la jouer façon Roi Heenok. T'es comme lui, tu pèses rien dans la balance.
Je ne joue aucun rôle, je m'exprime comme je le ferais en vrai vie, peu importe mes influences.
Je me demande si tu peux en dire autant ?
Citation :
Publié par Lucie A
Je ne joue aucun rôle, je m'exprime comme je le ferais en vrai vie, peu importe mes influences.
Je me demande si tu peux en dire autant ?
Ouais ouais ok, tu nous prends donc pour des cons quoi.
Le jour où j'vois un mec qui irl parle en permanence avec les expressions du roi Heenok, j'me coupe les couilles et j'me les fous dans le cul. Trop fruité comme façon de parler wesh t'as vu !!

Mais sinon, t'es qui ? J'ai ma petite idée mais je ne suis pas sur encore.
Citation :
Publié par Nenn
Il se foutait de ta gueule enfait, même gentiment vu qu'il t'a répondu en faisant des fautes. NP hein !
merci, je ne faisais qu'étayer, étoffer et donner du corps au post, le faire vivre! Soir fait partie de la même catégorie que La Clef, mais en boucoup plus bavard

Citation :
Publié par Nyu
Ouais ouais ok, tu nous prends donc pour des cons quoi.
Le jour où j'vois un mec qui irl parle en permanence avec les expressions du roi Heenok, j'me coupe les couilles et j'me les fous dans le cul. Trop fruité comme façon de parler wesh t'as vu !!

Mais sinon, t'es qui ? J'ai ma petite idée mais je ne suis pas sur encore.
tu deviendrais un eunyuque
Nous avons la loi 101, au départ pour protéger la langue française, affichage avec le français en priorité, de pouvoir se faire servir en français partout, que ce soit dans les boutiques, les bars, les supermarchés...mais après toutes ces années, plusieurs s'en foutent carrément, et l'anglais reprend le dessus.


Ça sert a quoi un anglais???
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés