J'en reviens, pas mal déçu par la surenchère et la trame de fond. Surenchère parce qu'entre une explosion nucléaire, des sauts à la Tarzan et les multiples descentes de chute d'eau sans aucun bobo, jamais on ne craint pour la peau des personnages même à 1 contre 10 vu comme notre héros se bat aux poings. De même, les marmottes du désert et les singes amateurs de lianes, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un animé pour enfants.
Même en étant athée le Graal et le fait de réveiller la puissance divine de l'Arche, ça me parle plus que les extra-terrestres qui donnent la connaissance aux Incas - par ailleurs la fin m'a carrément fait penser à Tomb Raider I et ses Atlantes, la salle des trônes étant le summum.
Certes le mystère de la culture Incas a tout pour m'intriguer mais j'aurais sans doute préféré que tout reste suggéré, qu'on évite de voir un crâne en cristal tout le long du film, et surtout qu'on évite la scène finale qui m'a pour le coup gaché le reste. Alors oui, y'a ce rappel aux 1 et 3 avec Cate Blanchett qui veut s'accaparer le pouvoir, comme les autres nazis voulaient assister à l'ouverture de l'Arche et boire le Graal, mais je sais pas, un tête à tête avec un alien ça a moins sa place dans un Indiana Jones à mon sens. En fait, la dimension du respect du passé, du pouvoir donné aux objets qu'il faut savoir manipuler avec soin, a totalement disparu. Indy joue même au pilleur de tombes face au conquistador, là où la scène de la tombe du Croisé dans le 3 était émouvante, avec Jones père qui en parle la voix tremblante.
|