je rédige des cahiers des charges réalistes et nous fournissons au final un produit qui y correspond.
Sauf que le client semble demandeur dans ton cas...
Y a une différence entre fournir une commande, même si tu fais la conception, et fournir un produit sans demande concrete d'un client : pour rendre plus parlant, prenez une voiture. La conception est assuré par le constructeur qui cherche à toucher une certaine clientèle, il va donc fournir ce que cette clientèle attend, plus de quoi se démarquer de la concurrence, notamment des evolutions/ameliorations qui vont justifier un nouveau produit. Maintenant, si on passe en commande pure, le constructeur va toujours s'occuper de la conception, mais le client y aura participer, il y aura un cahier des charges clair (d'ailleurs, une bonne partie du boulot est de faire dire exactement ce que veux le client)...
Funcom et consorts fonctionne comme l'industrie (niveau conception j'entends) : ils fournissent ce que leur clientèle désire (PvP, forteresse, PvE etc etc...) et derrière tente de se démarquer par une foule d'évolutions, d'améliorations... Ils ne peuvent pas satisfaire le cahier des charges de tout le monde (ni même de toute leur clientèle) donc la 2eme option n'en est pas une.
Le principal souci, dans cette démarche, c'est que l'effet d'annonce précède la réalisation et la validation du concept... Franchement, l'idée de formation est très bonne, mais perdre le controle, c'est à chier, ca devient une mauvaise bonne idée...
Malheureusement, on a tendance à penser que tout est acquis quand un développeur en parle, mais en même temps, c'est normal, il vend sa camelotte, crée un buzz pour justifier derrière le chèque qu'on lui fait pour continuer à développer.
Après, on peut pester sur le manque de réalisation qui suit : les formations auraient pu etre implementé réellement sans limiter le déplacement, ou sans qu'une classe soit nécessaire, etc etc... Bref, on peut avoir le sentiment d'un manque de concretisation qui n'augure rien de bon, car tout le monde peut avoir des idées, mais de bonnes idées qui se concretise, c'est bien plus rare.
De toutes façons, il y a une chose qui a moi me semble évidente : s'il est clair qu'ils ont du supprimer des parties parce qu'elles n'avaient pas de solutions interessantes, il y a quand même un gros facteur temps dans leur équation, parce que n'allez pas me dire que les combats de taverne ne peuvent pas être réalisé de façon fun et interessantes... Ca, c'est juste du manque de temps, passer sans aucun doute à essayer de concretiser d'autres choses, devenues chimères depuis. C'est dommage, moi je me serais bien pinté la gueule pour fracasser des chaises plutot que de faire du CTF, du combat monté, d'aller en enfer ou entrer dans une formation