Publié par Capitaine Capitan
Funcom est quand même assez loin de s'être cassé les dents avec AO...
Bha, AO, commercialement ça a tout de même été un four hein. Au mieux 50-60 000 joueurs, même pour l'époque, c'est pas terrible, et Funcom a, à cause de la sortie catastrophique, très vite perdu plus de la moitié des joueurs.
AO a très vite sombré dans l'anonymat, et ne s'est jamais remis de sa release, malgré d'évidente qualités et une réelle profondeur de gameplay ( quoique des fois, avec AO, profondeur et excessive complexité ont tendance à par trop se mélanger )
Pour schématiser, je dirais que Les joueurs ont aujourd'hui le choix entre moult MMOs dont seul le titre diffère et quelques productions 'borderline'.
je serai moins catégorique. Je dirai qu'avant tout, les joueurs ont le choix entre un nombre restreint de bons jeux, et une vaste quantité de jeux mauvais ou au mieux médiocres. A côté de ça survivent quelques MMOs aux orientations très spécifiques, mais avec des défauts rédhibitoires pour le grand public ( là je pense à l'aspect technique de jeux comme ATITD ou WW2 Online ).
C'est pas tant un problème de clonage, que de qualité du produit. Et force est de constater que nombre de jeux qui ont tenté d'innover, se sont plantés sur de nombreux autres points ( DnL, Ryzom, ShadowBane, Vanguard, Matrix.... ).
|