Le champix - Arreter de fumer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les manifestations psychotiques sont rares. Réelles, mais rares. C'est rarement durant la phase d'étude qu'on peut détecter ce genre de choses, simplement parce que, même en surveillant 5000 personnes lors d'un essai, on obtiendrai statistiquement que quelques cas, voir, aucun.
Euh 1 manifestation psychotique sur 5000 personnes, je trouve ça énorme pour un médoc qui t'aide à arrêter de fumer.
Il y a beaucoup d'alternatives et répondre "de toute façon la clope tue plus" c'est vraiment n'importe quoi...
Citation :
Publié par Timinou
Tu es vraiment trop fort toi !
Tu commences en disant qu'on généralise à partir de quelques cas (plusieurs milliers de procès rien qu'aux USA quand même), et tu termines en disant Maman en a pris ben elle a jamais eu de pulsions...
Heu tu m'expliques ce qu'il y a d'incohérent là dedans mon gars ?
Je te dis que parce qu'il y a des cas où il y a eu ce genre d'effet secondaire on ( les médias hein au cas où tu n'aurais toujours pas compris) généralise comme si toutes les personnes qui vont prendre du Champix vont être touchées en faisant du brassage médiatique.

Citation :
Publié par Timinou
S'ils les ont rajouté dans la notice en 2008 c'est bien qu'il y a un lien.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une mort, alors qu'il y en a des centaines rien qu'aux USA.
Faut peut-être aussi réfléchir 30 secondes, il y a des centaines de morts aux USA et quelques cas suspect en France ? Tu t'es pas demandé si on les vendait pas comme des paquets de bonbons aux USA et ce sans prescription ptet ?

Et puis faudrait arrêter d'être sur les dents et être agressif dès qu'un mec est pas d'accord avec toi, si tu veux être le seul à avoir raison ne relance pas de débat.
Citation :
Publié par Kirsh
Heu tu m'expliques ce qu'il y a d'incohérent là dedans mon gars ?
Je te dis que parce qu'il y a des cas où il y a eu ce genre d'effet secondaire on ( les médias hein au cas où tu n'aurais toujours pas compris) généralise comme si toutes les personnes qui vont prendre du Champix vont être touchées en faisant du brassage médiatique.
Déjà tu évites de m'appeler "mon gars".
Ensuite, tu parles de généralisation à partir de quelques cas (plusieurs milliers en fait) alors que personne n'a généralisé, on dit simplement qu'il y a un danger.
J'ai bien parlé du rapport Bénéfice/Risques...
Enfin, si le médoc risque d'être interdit à la vente aux USA, ce n'est pas pour rien, s'il est déjà interdit pour tous les conducteurs d'avions, chauffeurs de bus etc idem...
Mais le pire c'est que tu enchaînes avec l'exemple de ta maman qui n'a pas eu d'effet secondaire, c'est génial pour elle et je m'en réjouis, mais dans le débat ça n'a aucun intérêt...

Citation :
Faut peut-être aussi réfléchir 30 secondes, il y a des centaines de morts aux USA et quelques cas suspect en France ? Tu t'es pas demandé si on les vendait pas comme des paquets de bonbons aux USA et ce sans prescription ptet ?
Et puis faudrait arrêter d'être sur les dents et être agressif dès qu'un mec est pas d'accord avec toi, si tu veux être le seul à avoir raison ne relance pas de débat.
Je suis agressif et c'est toi qui m'appelle "mon gars", qui me sort "faut réfléchir 30 secondes"...
Aux USA le champix est justement beaucoup plus encadré, renseigne toi un minimum avant de raconter n'importe (voir au dessus toutes les interdictions), tu inventes totalement une explication car elle te plaît bien, c'est hallucinant...
Aux USA les scandales concernant les médicaments aboutissent beaucoup plus facilement car la loi les protège beaucoup mieux, ils peuvent faire des class action etc
Regarde pour d'autres médicaments actuellement interdits. Le Vioxx par exemple aux USA le labo a dépensé des milliards pour indemniser les milliers de morts (40K). En France rien, nada, que dalle, tu vas me sortir que c'est encore à cause de ces abrutis de médecins américains inconscients qui prescrivent n'importe quoi n'importe comment ?
Citation :
Publié par Timinou
Tu es vraiment trop fort toi !
Tu commences en disant qu'on généralise à partir de quelques cas (plusieurs milliers de procès rien qu'aux USA quand même), et tu termines en disant Maman en a pris ben elle a jamais eu de pulsions...
Citation :
Publié par Timinou
Déjà tu évites de m'appeler "mon gars".
Je suis agressif et c'est toi qui m'appelle "mon gars", qui me sort "faut réfléchir 30 secondes"...
C'était pour montrer que la manière dont t'avais tourné ton message m'avait pas plus bref.
Le truc c'est que je veux pas prouver du tout que j'ai raison vu que tu m'apprends que le médicament est plus encadré là bas et je ne savais pas. Ou du moins pour moi il était logique qu'il le soit aujourd'hui mais pas avant.
Mais je comprend pas pourquoi on trouve des centaines de cas suspects aux USA et que quelques uns en France ?

Sinon, quand j'dis on généralise je parle du JoLien évidemment, mais plutôt des média, quand j'ai vu le journal de m6 et Fr2 à la suite hier mais j'ai halluciné à les entendre tout les utilisateurs du Champix allé être touché et ils vont le rabaché une semaine. Ca me paraît normal que l'on informe, mais les mots choisit des fois sont ...

Et pour ma "maman" comme tu dis, je cite juste un exemple hein comme certains l'on fait avant moi sur le thread, c'est juste histoire de montrer que l'on peut en prendre et ça peut marcher sans soucis.
Peut être qu'en France, pays au monde où se prescrivent le plus d'anti-dépresseurs, le lien n'a pas toujours été fait entre dépressions et effets secondaires de médicaments ?
Citation :
Publié par Timinou
Enfin, si le médoc risque d'être interdit à la vente aux USA, ce n'est pas pour rien, s'il est déjà interdit pour tous les conducteurs d'avions, chauffeurs de bus etc idem...
Il y a des centaines de médicaments qui sont interdits aux pilotes d'avions, ou chauffeurs de bus, et qui sont même fortement déconseillés pour toute personne prenant un volant. Ca va du simple sirop contre la toux, à certains traitements lourds.

Interdire le champix à ces catégories n'a rien d'anormal.

Citation :
Euh 1 manifestation psychotique sur 5000 personnes, je trouve ça énorme pour un médoc qui t'aide à arrêter de fumer.
Il y a beaucoup d'alternatives et répondre "de toute façon la clope tue plus" c'est vraiment n'importe quoi...
Je sais pas, j'ai l'impression que, pour toi, arrêter de fumer, c'est comme prendre un aspro contre le mal de crâne.
Pour avoir eu des personnes tentant d'arrêter de fumer dans mon entourage professionnel, je peux t'assurer que, champix ou pas, c'est quelque chose de tout sauf anodin.
Je le rappelle : l'addiction à la cigarette est une addiction forte, proche de l'addiction à l'héroïne ou à certaines drogues dures. Certes, quelques rares personnes arrivent à cesser de fumer par la simple force de la volonté. Pour des millions de personnes, arrêter de fumer, c'est un calvaire. De la simple nervosité ou irritabilité, à des crises d'angoisse terrible, on voit de tout.
Et je ne parle même pas de la dangerosité pour la santé du fait de continuer à fumer.

Oui, il y a beaucoup d'alternatives. Non, aucune n'est sans risque, presque aucune ne se passe tranquillement -pouf patapouf, j'ai cessé de fumer du jour au lendemain, tout va bien- .

Non, le Champix, comme tout médicament, doit être prescrit avec intelligence. Etant un médicament, comme tout médicament, il doit être prescrit quand d'autres méthodes potentiellement moins agressives ont échoué.

Citation :
Aux USA le champix est justement beaucoup plus encadré, renseigne toi un minimum avant de raconter n'importe quoi
Deux choses :
La vente du Chantix, tout comme la vente d'à peu près tous les médicaments, est beaucoup moins encadrée aux USA. Aux USA, il peut carrément être commandé en ligne.
En France, c'est de la responsabilité du médecin de prévenir son patient des risques, et donc, de ne pas prescrire un médicament qui peut mettre en danger le patient dans son activité professionnelle.
Aux USA, rien de tout ça. Il est normal que les restrictions soient plus clairement indiquées aux USA, car il n'existe pas les mêmes garde-fou.

Et le rapport bénéfice / risque est évident. Des millions ( au moins 5 ) de personnes ont été traitées au Champix. Je le rappelle. Un fumeur sur deux mourra des effets directs de la cigarette. Et 5 ans après l'arrêt, le risque de surmortalité disparaît quasiment.
Citation :
Il y a des centaines de médicaments qui sont interdits aux pilotes d'avions, ou chauffeurs de bus, et qui sont même fortement déconseillés pour toute personne prenant un volant. Ca va du simple sirop contre la toux, à certains traitements lourds.
Interdire le champix à ces catégories n'a rien d'anormal.
Oui déconseillés y'en a plein, mais formellement interdits je suis pas sûr...
En plus là ce sont les entreprises, syndicats qui le spécifient, on parle pas du petit symbole sur la notice hein.
Citation :
Je sais pas, j'ai l'impression que, pour toi, arrêter de fumer, c'est comme prendre un aspro contre le mal de crâne.
Pour avoir eu des personnes tentant d'arrêter de fumer dans mon entourage professionnel, je peux t'assurer que, champix ou pas, c'est quelque chose de tout sauf anodin.
Je le rappelle : l'addiction à la cigarette est une addiction forte, proche de l'addiction à l'héroïne ou à certaines drogues dures. Certes, quelques rares personnes arrivent à cesser de fumer par la simple force de la volonté. Pour des millions de personnes, arrêter de fumer, c'est un calvaire. De la simple nervosité ou irritabilité, à des crises d'angoisse terrible, on voit de tout.
Et je ne parle même pas de la dangerosité pour la santé du fait de continuer à fumer.
Ouai je sais j'ai fumé 1 paquet par jour pendant plus de 10 ans...
J'ai mis du temps avant d'arriver à arrêter mais j'ai réussi.
Quant à la dangerosité, je connais aussi, ayant perdu mes deux parents à cause d'un cancer lié au tabac (et aux pesticides).
Ca ne veut pas dire que je suis prêt à soutenir n'importe quel produit, à n'importe quelle condition.
Il faut aussi se réveiller hein, le marché des substituts et des méthodes pour arrêter de fumer est plus que juteux et les labos brassent un pognon monstreux en proposant parfois des solutions qui se révèlent finalement relativement risquées.

Citation :
Et le rapport bénéfice / risque est évident. Des millions ( au moins 5 ) de personnes ont été traitées au Champix. Je le rappelle. Un fumeur sur deux mourra des effets directs de la cigarette. Et 5 ans après l'arrêt, le risque de surmortalité disparaît quasiment.
Ouai t'es un expert capable de juger d'une AMM en quelques minutes sur une simple impression, un champion...
Sur le nombre de personnes traitées, combien ont effectivement arrêté ?
Sur le nombre de personnes qui ont arrêté, combien n'auraient pas réussi en utilisant un autre produit, voire en ayant simplement de la volonté ?
Enfin, ta stat sur la disparition quasi totale de la surmortalité après 5 ans d'arrêt me fait franchement rire (jaune)...
Il n'y a surtout aucun pays qui ait un rapport au médicament comme peut l'avoir la France....

Aucun pays où ceux qui dirigent les entreprises fabricantes ont un tel pouvoir.
Je vais remettre mes liens d'un post de l'Agora mais, le reportage en question doit vraiment être vu, tant il remet certaines pendules à l'heure par rapport aux médocs, à leurs effets (ou pas du coup...), à leur prix et à tout ça...

- Les médicamenteurs 1/3

- Les médicamenteurs 2/3

- Les médicamenteurs 3/3

ON y parle d'ailleurs du Champix, partie 2 ou 3 je sais plus...

Arrêter de fumer, c'est comme les régimes, y a 25000 méthodes différentes et chacun en possède une qui l'aidera davantage son voisin pour arrêter.
Pourtant, prise une par une, y en a pas véritablement une qui sort davantage du lot en terme d'efficacité réelle...

[EDIT]
Trop caricatural sans doute, mais j'y ai trouvé le mérite de montrer au moins quelques exemples de choses qu'on ne trouve qu'en France. Et de manière générale, ça rend un peu moins blanc le joli monde des médicaments qui vont bien et qui font du bien pour le bien-être des gens que même les labos aiment les gens !
Citation :
Publié par Aratorn
Je citerai simplement le Néocodion, sirop ou comprimé qui induit une forte sédation et qui est en vente libre.

Citation :
Publié par Aratorn
Non, le Champix, comme tout médicament, doit être prescrit avec intelligence. Etant un médicament, comme tout médicament, il doit être prescrit quand d'autres méthodes potentiellement moins agressives ont échoué.
La vente du Champix, tout comme la vente d'à peu près tous les médicaments, est beaucoup moins encadrée aux USA. Aux USA, il peut carrément être commandé en ligne.
Oui mais les gens ont tendance a l'oublier quand ils réclament tous les médicaments en grande surface.

Citation :
Publié par Aratorn
Ca me semble évident personnellement quand les autres stratégies ont échouées. Dans le cas des gros fumeurs qui vont a coup sur développer un cancer s'ils continuent a cloper autant, ca peux être une bonne thérapie.
Le petit fumeur quant a lui aura peut être intérêt a essayer autre chose.

Tout est une question de bénéfice/risque, et c'est cette balance qui est étudiée au moment de la prescription.

Relatedmylife: L'autre jour j'étudiais une ordonnance en provenance d'un service de psychiatrie qui prescrivait deux médicaments pour un schyzophrène, l'un lui diminuant le risque de psychose, et l'autre anti-épileptique. Le deuxième étant contre-indiqué avec le premier ( problèmes au niveau du foie possibles ) j'interroge donc mon maitre de stage qui me répond que dans ce cas ci, il fallait prendre ce risque. Pourquoi ? Parce que l'anti épileptique concerné a la capacité de shooter le patient et que sans ce médoc, le patient devient plus que violent ( pour lui et pour les autres). Il est donc moins dangereux de risquer un effet indésirable grave que de laisser le patient sans traitement.

Je me répète donc : Tout est une question de bénéfice/risque, et c'est cette balance qui est étudiée au moment de la prescription.

Mais a cela il faut ajouter qu'en France, même si les gens aiment taper sur les médocs, ils aiment surtout en prendre. 90% des consultations chez un médecin débouchent vers une prescription car un patient qui ne sort pas avec une ordonnance ne se sent pas pris en charge et ira voir un autre médecin.

Edit: Ce reportage est un peu trop caricatural, c'est dommage.
Citation :
Publié par Lewenn .

Mais a cela il faut ajouter qu'en France, même si les gens aiment taper sur les médocs, ils aiment surtout en prendre. 90% des consultations chez un médecin débouchent vers une prescription car un patient qui ne sort pas avec une ordonnance ne se sent pas pris en charge et ira voir un autre médecin.

Edit: Ce reportage est un peu trop caricatural, c'est dommage.

Et de la même manière, combien de médecins préfèrent filer un médoc/ faire une ordonnance plutôt que de discuter avec son patient?
Pour cette histoire c'est un peu pareil aussi, il doit bien y avoir une bonne frange des patients sous Champix qui l'ont reçu après 10 minutes de consultation à 2...23€ ( ), sans qu'on leur ait dit quoi que se soit.

Cette histoire est un ensemble de choses ; à mon avis:

- une pub phénoménale pour un truc révolutionnaire qui marche qui est formidable, au même titre qu'on a fait de la pub pour la pilule "ALLI" (qui était en vente libre en plus)

- la capacité des français à manger des médocs comme pas permis, et possiblement à se dire que "si j'en prend deux ça marchera deux fois plus" ...

- la facilité à "vendre du rêve" pour tous ces types de médicaments... maigrir, arrêter de fumer, de boire etc...
Citation :
Publié par Zunkz
J'utilise une e-cig depuis un an passé maintenant, je suis en 0mg de nicotine depuis 6 mois et je continue de vaper pour le plaisir (en fait c'est plus narguilé que clope comme sensation)

Je n'ai eu aucun soucis pour arrêter la cigarette que je fumais depuis l'age de 13 ans (j'en ai 36 désormais)

C'est toujours en vente, d'ailleurs il existe un forum d'information (tapes forum e-cigarette dans google normalement c'est le premier , je donne pas le lien directement je veux pas être accusé de faire de la publicité alors que ce forum lutte pour conserver sa neutralité face aux vendeurs)
Merci! d'autres retours sur la E-clope?
Citation :
Publié par Gexx
Comme tous les médicaments il y a des effets secondaires qui apparaissent chez certains cas. Tout est clairement annoncé dans la notice, lorsque l'on prend du Champix on est au courant.
Nan mais les gars là... c'est pas la fête du slip non plus, vous vous rendez-compte de ce que vous arrivez à écrire ?

On cause pas de tata acheté à la sauvette et prit en free là, quand même. C'est un médicament, le machin. Et pas un truc contre le cancer encore (c'est l'étape d'après ça, par exemple ), alors que le machin puisse te rendre malade à crever, voir carrément suicidaire, y a quand même un sacré soucis, là :/.

EDIT :

Citation :
Publié par Aratorn
Ouaip, d'ailleurs on devrait carrément remettre une médaille d'honneur aux gens qui y arrivent, à arrêter de fumer...

Non mais sérieux, c'est pas parce que l'on vit dans une société de faibles et d'assistés finis qu'il faut tomber dans le grand guignolesque, quand même. Ça fait quelques millénaires que l'on fume, et des milliards de gens n'ont pas attendu un quelconque traitement chimique lourd pour arrêter de fumer...

Faut juste être honnête. Je sais bien que c'est pas à la mode, surtout quand c'est envers soit-même, mais si on continu comme ça ça va vraiment partir en sucette de partout là. Bon ben moi, fait 15 ans que je fume, j'ai un gamin, j'arrive pas à mobiliser ma volonté pour m’arrêter, ben je suis une sous-merde, c'tout. Y a rien de plus compliqué, c'est pas la faute de Dieu, de Malboro ou de mes parents, c'est moi qui suis infoutu de me gendarmer comme un grand. Pour autant, je ne demande pas à mon gouvernement de m'interner comme un "inapte" (mon dieu c'te mot quand même...), j'assume très bien malgré les médias et l'écrasant poids de cette société qui m'étouffe et même si parfois c'est dur...

j'déconne. Brayf, on est pas des gonzesses bon d'là. On sort le paquet, on l'pose sur la table et on l'regarde dans l'blanc des yeux : "entre toi et moi mon pote, ça va être mano à mano ".

Ça va être quelque chose la prochaine guerre, vu comment on chochotise pour une clope déjà...
Citation :
Publié par Digitalyn
Merci! d'autres retours sur la E-clope?
C'est un narguilé en version mini, le plus cool est que tu as un important choix de parfums, ça ne sent pas et c'est très pratique.

J'avais des fois la gorge en feu à force de tirer dessus par contre, du coup j'avais l'impression que ça arrachait plus qu'un cigare.

Après ça te procure pas du tout le même plaisir qu'une cigarette, ça faut le savoir et un vrai narguilé reste bien meilleur.
Cela reste très gadget à force de l'utiliser mais si cela peut faire baisser ta conso, ça reste cool.
En 2008 c'était gadget je te l'accorde, mais les modèles ont fortement évolué en terme de solidité et d'autonomie.
Il suffit d'aller sur le forum e-cigarette pour constater que la grosse majorité l'ont utilisée pour remplacer complètement la cigarette classique, certains continuent de consommer ainsi de la nicotine d'autres comme moi utilisent des liquides sans, et d'autres arrêtent complètement.
Pour la petite minorité qui n'arrive pas a décrocher, la diminution de tabac consommé reste relativement spectaculaire.
Après oui , il y a des échecs, même si l'échantillon observé est petit (ici) il semble tout de même que l'efficacité soit bien plus probante qu'avec les substituts classiques
Mais il faut pas dire que la e-cig est un substitut nicotinique car elle ne dispose pas d'AMM car pas de lobby assez puissant
j'ai arrêté de fumer avec le champix il y a maintenant 3 ans.
ça c'est tellement bien passé que j'en suis encore surpris, ça faisait 20 ans que je fumais a un rythme d'une cigarette par heure environ, sans compter bien sur les soirées, les moments de stress....etc.

par contre, ce médicament ne convient pas forcément a tout le monde, et beaucoup arrêtent le traitement (maux de tete, envie de vomir, déprime), il faut être attentif.

aujourd'hui, je n'ai absolument plus envie de fumer, il m'est même arrivé récemment de fumer un havane, comme si je prenais un apéro, avec un ami amateur de cigare, sans ressentir le moindre manque revenir.

en revanche, l'odeur du tabac froid est juste horrible a supporter, bien que je l'ai toujours détestée, depuis que j'ai retrouvé de l'odorat, c'est pire, et je suis capable de sentir la fumée de clope de quelqu'un qui fume dans la voiture devant la mienne lol.

bref essaye et soit vigilant aux effets secondaires, voit avec ton médecin.
Citation :
Publié par Aratorn
I

C'est un condensé de toutes les idées reçues derrière lesquelles les fumeurs se cachent pour ne pas franchir le pas ainsi qu'un catalogue d'effets secondaires bien réels mais auto-induits par l'idée très populaire que se passer de cigarette c'est tout un monde.

Oui il y'a une dépendance à la nicotine qui, si elle est rapidement addictive, est éliminée rapidement par le corps (on parle de jours).

J'ai arrêté de fumer il y'a deux ans et demi après 15 ans de cigarettes (2 paquets par jour) sans aucune béquille et ça s'est passé on ne peut mieux.
En fait je ne me suis pas "privé" de quelque chose, je suis simplement redevenu non fumeur tel que je l'ai été de la naissance à l'adolescence. Vu que je vivais très bien cet état de sevrage tabagique les 15 premières années de ma vie, il n'y avait pas de raison que ça se passe mal à 30ans

Cas isolé? un ami a arrêté y'a quelques années de la même façon, il fumait depuis plus de 20 ans et lui aussi, aucune béquille et un grand sentiment de soulagement après seulement quelques jours sans clope.
De même, la cigarette c'est comme l'héro? je connais peu de gens qui s'envoient 20 shoot tous les week-ends mais n'y pensent même pas la semaine. Par contre, de ceux qui s'enfilent deux paquets de clope dans un bar le vendredi soir mais qui ne supportent pas l'odeur d'une seule clope en semaine sont légion.

Le seul truc qui a été "dur" pour ma part c'est l'entourage gonflant qui m'a prédit les pires effets secondaires et une reprise de la cigarette dans les meilleures délais pendant les premier mois!

Le comble: deux jours après avoir arrêté de fumer (j'avais déjà retrouvé une partie de l'odorat et constatait avec effroi l'odeur des fumeurs que je croisais) on va chez un couple d'amis dont la femme est infirmière, n'a jamais fumé de sa vie mais me prédit les pires cauchemars du monde et que je ne tiendrais jamais parce que "olol ca fait que deux jours on peut pas dire que tu as vraiment arrête".
Une professionnelle de la santé qui te décourage au lieu de t'encourager

Le pire dans tout ça c'est que tous les fumeurs qui souhaitent arrêter se voient servir ce même menu par leur entourage (en ce compris ceux qui ont tout intérêt à les voir arrêter).

Au final ce discours il ne sert que catégories de personnes: les cigarettiers et les vendeurs de valda à la nicotine dont les pubs télé clament haut et fort qu'il est impossible d'arrêter la cigarette sans s'injecter encore plus de nicotine dans la tronche.
Tant mieux pour toi .

Mais c'est pas parce que toi tu n'as eu aucun effet secondaire de ton arrêt ( ce que je trouve relativement étonnant vu la foultitude de symptômes avérés que provoque un sevrage) que tout le monde va arrêter facilement de fumer.

C'est tout à fait le comportement que je déteste chez les anciens fumeurs qui ont arrêté sans difficulté, ils sont tellement imbus d'eux même qu'ils ne comprennent plus ce qu'ils étaient avant et oublient un peu d'où ils viennent.
Au Canada, l'arrêt de la cigarette est financé par le gouvernement, je trouve que c'est vraiment une bonne initiative, surtout quand on voit le prix des produits pour arrêter...
Citation :
Publié par Zunkz
C'est tout à fait le comportement que je déteste chez les anciens fumeurs qui ont arrêté sans difficulté, ils sont tellement imbus d'eux même qu'ils ne comprennent plus ce qu'ils étaient avant et oublient un peu d'où ils viennent.
Tu illustres parfaitement ce que je dis, mon discours a tout pour encourager ceux qui voudraient arrêter mais au lieu de l'envisager comme un soutien on le voit comme agressif...

Je me souviens très bien de comment j'étais en tant que fumeur, du stress que j'avais à l'idée de devoir fréquenter des lieux ou il est interdit de fumer et de stresser "d'avance" à l'idée de pas pouvoir en "griller une" pendant quelques heures (avion, train ou bêtement faire du shopping).
Avant de prendre l'avion je me souviens de ma femme m'attendant pendant une heure dans le terminal d'embarquement pendant que moi je passais une heure sur le parking à griller clope sur clope "parce que oulala le vol va durer trois heures SANS CIGARETTE OMG" alors qu'au final pendant la durée du vol j'y pensais même pas...

Et quand on réfléchis, si la dépendance était pour tout fumeur aussi importante qu'on se la figure chacun ne tiendrait pas plus de 15sec avant d'en allumer une au réveil après 8h sans sa dose... et c'est pas le cas.

Je maintiens que ne plus fumer n'a rien de la fin du monde, ce qui est très dur c'est d'en prendre la décision de manière très résolue.

Si je peux conseille un truc aux indécis ou à ceux qui ont peur de souffrir dans l'arrêt de la clope, c'est de lire le bouquin d'Allen Carr "la méthode simple pour en finir avec la cigarette".
Au début l'idée m'a fait marrer style "wtf télé achat méthode pour la clope comme pour les fakes abdos" et j'me souviens même avoir posté sur un sujet en disant que c'était de la "manipulation mentale" tout ça pour pas avouer que, non, j'avais pas envie d'arrêter de fumer
Au final, et conformément à l'avis émis par pas mal de non fumeurs ayant lu le bouquin (dont une chronique culture dans CanardPC vraiment bien tapée), se révèle être un démontage de toutes ces idées reçues sur l'arrêt de la cigarette.
Ca coute même pas deux paquets de clope et c'est torché en quelques séances de lectures (et on vous conseille même de fumer en le lisant!!).

En quelques mots, fumeurs qui envisagez, peut-être, d'arrêter: courage, la décision vous appartient et ne peut que vous apporter du bénéf.
Citation :
Publié par Zunkz
Pourtant ce qu'il dit est strictement vrai. Dans la cigarette, tu as deux addictions. La premiere toxicologique via la nicotine (et tout le reste) dont la dependance est de 4j (de memoire), la seconde est uniquement mentale. Et c'est la seconde qui est la plus complexe a gerer (d'ou l'utilite d'un antidepresseur "style" champix).
Citation :
Publié par slater
Au final ce discours il ne sert que catégories de personnes: les cigarettiers et les vendeurs de valda à la nicotine dont les pubs télé clament haut et fort qu'il est impossible d'arrêter la cigarette sans s'injecter encore plus de nicotine dans la tronche.
Merci, nous sommes sauvés.

Je n'ai pas essayé le champix, les effets secondaires m'ont refroidit d'entrée.
La E-Cig, j'aurais bien essayé, mais j'ai pas voulu risquer de la commander sans être certain d'en être satisfait.

Par contre, j'ai arrêté avec un inhaleur nicorette. C'est comme une e-cig, sauf que c'est moche (ca ressemble à un tampon hygiénique), et qu'il n'y a pas de fumée, car pas de combustion, et donc très peu de nocivité.

Au niveau du prix, c'était 32 euros le pack de 42 recharges et le tampax qui va avec.
Ce que j'ai trouvé formidable avec ce truc, c'est que tu peux prendre ta "dose" vite fait en cas d'envie urgente, genre quand tu sens que t'es vraiment sur le point de péter les plombs. Ca réduit donc pas mal la quantité de nicotine absorbée, par rapport aux patchs par exemple, qui diffusent en continu.
Au niveau des sensations, évidemment c'est pas comme une vraie, mais on a quand même la sensation d'avaler de la fumée. Un petit truc qui picote la gorge.

Sur la notice, ils préconisent d'utiliser 6 à 10 recharges par jour en début de traitement. Je trouve que c'est totalement exagéré. J'ai commencé par 2/jour, et là j'en utilise une par jour et parfois aucune car j'ai beaucoup moins envie de fumer qu'avant. Ce qui fait que pour 32 €, j'ai tenu un mois sans fumer, et j'ai nettement moins envie qu'avant car je suis (je pense) débarrassé de ma dépendance physique à la nicotine.

Y'a aussi le bouquin d' Allen Carr, comme l'a dit Slater, à 7 ou 8 € (La méthode simple pour en finir avec la cigarette) qui m'a bien aidé à ne pas rechuter et à presque prendre du plaisir dans le sevrage. J'ai bien dit presque...

Désolé, j'ai sûrement répété des choses déjà dites en début de thread, mais je voulais apporter mon témoignage et mes encouragements avant d'aller dormir (pas eu le temps de tout lire).
Bon courage.
Citation :
Publié par slater
Je maintiens que ne plus fumer n'a rien de la fin du monde, ce qui est très dur c'est d'en prendre la décision de manière très résolue.
sans vouloir entrer dans les détails, c'est à peu près ce que je pense. après plusieurs tentatives ratées, la dernière était la bonne et assez facile.

après un pépin de santé, je suis passé de "j'aimerais arrêter de fumer" à "je veux plus fumer".

ma soeur aussi a arrête de fumer, facilement. mais elle a un dossier médical plus lourd, risque grave si elle restait dans le tabagisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés