Le champix - Arreter de fumer

Répondre
Partager Rechercher
Perso, je ne croyais pas que ca marcherait.
Tant que je fumais en prenant du champix, a part une altération du gout de la cigarette, je ne ressentais strictement aucun effet.
C'est quand j'ai arrêté de fumer en continuant le traitement que je me suis rendu compte que si j avais parfois une petite envie de fumer, je ne ressentais plus AUCUN besoin, ni aucun stress généré par le manque. Les envies ne durant pas plus d'une petite minutes et étant assez rare, j'ai pu tenir des journées entières sans avoir de clope sur moi et sans penser au tabac, chose qui ne m'était pas arrivé depuis au moins 10/15 ans.
Dans ces conditions, arrêter de fumer a été vraiment facile.

....Et comme ca a été facile, ca l'a été d'autant plus de reprendre quelques mois après lorsque j'ai été soumis a de grands stress. Mais je suis zen, quand le moment approprié se présentera, je recommencerais le traitement et arrêterais définitivement cette fois ci.

Dans mon cas, ce médoc est un véritable miracle.
Un véritable miracle, un véritable miracle ..

Ca a fait la même chose chez ma mère. Elle a arrêté quand elle prenait ce fameux traitement, puis quand elle a arrêté (le traitement), le premier coup de stress / anxiété (avec une gamine de 14 ans en pleine crise d'ado à la maison, ça arrive vite) lui a fait reprendre la clope.

Donc bon si au final vous reprenez, l'intérêt est quand même assez limité.

On ne m'enlèvera pas de l'idée que sans une réelle volonté ça ne sert à rien. Le produit miracle je pense pas que ce soit pour demain !
Citation :
Publié par End

On ne m'enlèvera pas de l'idée que sans une réelle volonté ça ne sert à rien. Le produit miracle je pense pas que ce soit pour demain !
Bof, j'en avais aucune...Enfin au départ
Mais j'ai un homme qui fume pas et ça ca aide!

[ML]En gros un jour je demande au médecin si y a des nouveaux trucs pour arrêter, comme ça parce que ça me trottait mais j y avais pas réfléchi.
Le médecin me sort un vieux papelard sous une tonne de paperasse, m'en parle 2 minutes en lisant le truc et me fais une prescription sans que j'ai rien demandé.

Je vais a la pharmacie et achète la première boîte (c'est cher en plus!).
Je rentre, en parle a mon homme qui "mouaif bof ahah ".
Je commence, lui en parle et je me rends compte qu'il croit pas une seule seconde que je suis capable d'arrêter...Bah Fuck, je suis une tête de ù$^&^ù*^. J'ai tenu bon "grâce" a ma rancoeur, depuis je gagne un resto depuis 2 ans à la date de l'arrêt

Ah oui quand même, le sale côté c'est que ça m'a rendu malade a un moment.
au moment de l'augmentation des doses, 1 matin/1 soir les 3 premiers soirs j'ai été malade (vomissements dans la demi heure ou j'ai pris le cachet). J'ai pris ça pour une intoxication alimentaire le premier jour, me suis posé des questions le 2eme et j'ai arrêté de prendre le cachet du soir après le 3eme...donc j'ai fais "mi dosé" pour la 2eme partie...

Après franchement l'envie de fumer revient pas, faut en vouloir pour rallumer une clope parce que ça doit être sacrément dégueulasse la re-première!
Une petite remarque.
Ce n'est pas l'efficacité du produit qui est remise en cause. Le problème c'est le nombre d'effets secondaires parfois très lourds qui est relativement important.
Un médicament censé aider à arrêter de fumer qui risque de te tuer, c'est quand même pas cool. Sans parler des risques de malaise, accidents cardiaques, perte soudaine de vision etc
Il est interdit à tous les pilotes d'avions, contrôleurs aériens et la fédération des routiers l'a également interdit à l'ensemble de ses chauffeurs aux USA.

Citation :
WASHINGTON — Daniel Williams decided he'd listen to his girlfriend and his 8-year-old son and finally quit smoking, with the help of a new prescription drug called Chantix.
He started taking the medication, and a couple of nights later, as he was driving his pickup truck on a country road in Louisiana, Williams suddenly swerved left.
His girlfriend, Melinda Lofton, who was with him, later told him that his eyes had rolled back in his head and that it had seemed as if he was frozen at the wheel, accelerating.
Moments later, they were in a bayou, struggling to escape the murky water, Williams said.
"Since I was a kid, never had anything like this ever happened before," he said.
"It never happened before, and it hasn't happened since. And all the tests I've taken say I have nothing wrong with me at all."
The nonprofit Institute for Safe Medication Practices last week linked Chantix to more than two dozen highway accidents reported to the Food and Drug Administration, saying the mishaps may have resulted from such drug side effects as seizures. Lien
Citation :
Publié par End
Un véritable miracle, un véritable miracle ..

Ca a fait la même chose chez ma mère. Elle a arrêté quand elle prenait ce fameux traitement, puis quand elle a arrêté (le traitement), le premier coup de stress / anxiété (avec une gamine de 14 ans en pleine crise d'ado à la maison, ça arrive vite) lui a fait reprendre la clope.

Donc bon si au final vous reprenez, l'intérêt est quand même assez limité.

Loin de moi l'idée de vouloir t'enlever quoi que ce soit hein
La principale raison pour laquelle j'ai repris, c'est que j'avais en tête la facilité avec laquelle je m'étais arrêté. J'ai rencontré des problèmes qui m'ont plongé dans un état de stress intense, je n'allais vraiment pas bien et je me suis reporté sur la cigarette plutôt que chercher autre chose.
Si j'ai repris c'est bien ma faute a moi seul: je ne souffrais plus de la dépendance, et rien ne dit que la prochaine fois l'arrêt ne sera pas définitif.
Pour moi c'est un miracle dans le sens ou seul, je n'ai jamais été capable de tenir plus de 2 jours sans cigarette et encore moins sans subir de stress ayant pour cause le manque.

De mon expérience avec ce médoc, je ne retient aucun effort de volonté de ma part. Même ma reprise n'est pas a imputer a un quelconque manque de volonté, mais plus a de la betise sous le coup de l'abrutissement causé par le stress: sur le moment, je me suis dit que ca m'aiderait a supporter ce qui m'arrivait.
Je n'en avais pas besoin, et je ne devais pas lutter pour m'en passer Donc pas réellement une question de volonté.
Je crois que un des effets secondaire du champix c'est la depression. Du coup, de mon point de vue (je ne connais pas ta vie), tu as arreté la clope grace au champix, et tu la reprise grace au champix également.
nan nan nan, rien a voir, il m'est tombé dessus une succession de merde ingérables, a la fois financières et familiales en plus d'une hernie discale + nerf sciatique qui faisait que j'avais mal au dos et a la jambe en permanence, de quoi péter un plomb.

La maintenant que je suis au mieux de ma forme, je devrais reprendre le traitement le mois prochain, et cette fois pas question de rechute.
n'empeche la premiere page du thread (2008) parlai deja des risques liés a ce medicament
3ans plus tard (seulement??), une plainte
le medoc est tjrs en vente ou on va attendre encore 5ans?
Citation :
Publié par Yamukass
Reportage actuellement sur France 2, la prise de Champix aurait créé chez certains patients des hallucinations, états dépressifs etc... Sympa
Comme tous les médicaments il y a des effets secondaires qui apparaissent chez certains cas. Tout est clairement annoncé dans la notice, lorsque l'on prend du Champix on est au courant.

Pour ma petite expérience, je n'avais pas vraiment envie d'arrêter de fumer et j'ai pris du Champix: effet immédiat. Moi qui était vraiment accroc je n'ai ressenti aucun manque. C'est absolument spectaculaire. J'en suis à ma 5ème semaine sans fumer et je dois encore prendre le traitement environ 1mois et demi.

On verra bien ce que ça donne au final mais je peux déjà dire que je n'ai aucun manque et aucun stress dû à l'arrêt de la clope. Et concernant les effets secondaires, à part les troubles du sommeil, je n'ai rien remarqué de louche.
Citation :
Publié par Gexx
Comme tous les médicaments il y a des effets secondaires qui apparaissent chez certains cas. Tout est clairement annoncé dans la notice, lorsque l'on prend du Champix on est au courant.

Pour ma petite expérience, je n'avais pas vraiment envie d'arrêter de fumer et j'ai pris du Champix: effet immédiat. Moi qui était vraiment accroc je n'ai ressenti aucun manque. C'est absolument spectaculaire. J'en suis à ma 5ème semaine sans fumer et je dois encore prendre le traitement environ 1mois et demi.

On verra bien ce que ça donne au final mais je peux déjà dire que je n'ai aucun manque et aucun stress dû à l'arrêt de la clope. Et concernant les effets secondaires, à part les troubles du sommeil, je n'ai rien remarqué de louche.
Mouais, je ne doute pas qu'il y soit indiqué: risque de troubles dépressifs... encore que je suis pas sûr que ça soit indiqué de cette manière.
Je doute par contre qu'il y soit marqué que ça pouvait entraîner, possiblement, des envies de passage à l'acte...
On finit par voir aujourd'hui que les "infos officielles" sur les médicaments sont pour la plupart de vastes farces (gling gling faire le MEDIATOR® )...

Quelques infos ICI ... ça fait déjà quelques mois...
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
Mouais, je ne doute pas qu'il y soit indiqué: risque de troubles dépressifs... encore que je suis pas sûr que ça soit indiqué de cette manière.
Je doute par contre qu'il y soit marqué que ça pouvait entraîner, possiblement, des envies de passage à l'acte...
On finit par voir aujourd'hui que les "infos officielles" sur les médicaments sont pour la plupart de vastes farces (gling gling faire le MEDIATOR® )...

Quelques infos ICI ... ça fait déjà quelques mois...
C'est exactement écris comme tu le dis. D'ailleurs le terme "pensées suicidaires" y est également. Pour preuve tu devrais pouvoir consulter la notice sur internet.

Je cite:

Citation :
- Les effets indésirables très fréquents pouvant toucher plus d'une personne sur 10 sont cités cidessous
:
o Maux de tête, difficultés à dormir, rêves anormaux
o Nausées

- Les effets indésirables fréquents pouvant toucher plus d'une personne sur 100 sont cités cidessous
:
o Augmentation de l'appétit, modifications du goût des choses, bouche sèche
o Somnolence, fatigue, sensations vertigineuses
o Vomissements, constipation, diarrhée, sensation de ballonnement, gêne au niveau
de l’estomac, indigestion, flatulence

- Les effets indésirables peu fréquents pouvant toucher plus d'une personne sur 1000 sont cités
ci-dessous :

o Infection, inconfort ou douleur de la poitrine, inflammation des sinus
o Fièvre, sensation de froid, sensation de faiblesse ou de malaise, infection virale,
essoufflement, toux, voix enrouée, douleur et irritation de la gorge, congestion des
sinus, écoulement nasal, ronflement
o Perte d'appétit, sensation de soif, augmentation du poids
5
o Sensation de panique, troubles de la pensée, sautes d'humeur
o Tremblements, difficultés de coordination, difficultés à parler, sensibilité diminuée
au toucher, augmentation de la tension musculaire, agitation
o Troubles du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle,
augmentation du rythme cardiaque
o Troubles de la vision, décoloration du globe oculaire, douleur oculaire, dilatation
des pupilles, myopie, sensibilité à la lumière, yeux larmoyants
o Bourdonnements dans les oreilles
o Présence de sang dans les vomissements, irritation et brûlures d'estomac, douleur
abdominale, selles anormales, sang rouge dans les selles, éructation, aphtes
buccaux, douleur dans les gencives, langue chargée
o Eruption cutanée, kyste, infection fongique, rougeur de la peau, démangeaisons,
acné, sueur excessive
o Douleur de la paroi thoracique et des côtes, raideur des articulations, spasmes
musculaires
o Glucose dans l'urine, augmentation du volume et de la fréquence des urines
o Augmentation du flux menstruel, écoulement vaginal, modifications du désir ou de
la capacité sexuels

- Des cas de crise cardiaque, d’hallucinations, de dépression, de pensées suicidaires et de
réactions allergiques (telles que gonflement du visage ou de la langue) ont été rapportés chez des
patients qui tentent d’arrêter de fumer avec CHAMPIX.

Si vous prenez CHAMPIX et que vous présentez une agitation, une humeur dépressive, une
modification du comportement ou des idées suicidaires vous devez interrompre votre traitement et
contacter votre médecin immédiatement.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un
des effets mentionnés comme étant sérieux, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Source: http://www.pfizer.be/NR/rdonlyres/F5...xNoticePDF.pdf

Voilà la raison pour laquelle je trouve un peu ridicule la presse qui dit qu'une partie des infos. On essaye de trouver un médiator n°2.

PS: la notice est bien la même que celle que j'ai lu avant de commencer le traitement.

Pour conclure, je n'encourage personne à prendre le Champix, mais je dis juste que c'est facile d'aller se plaindre d'un quelconque problème alors qu'on l'a pris en connaissance de causes
Je ne suis pas certain que la notice comportait toutes ces mentions à l'origine.
J'en doute même fortement vu qu'ils ont contesté certains effets pendant un moment.
Pour l'AMM, le rapport bénéfice / risque n'incluait probablement pas ces effets, c'est pour ça que si les procès aboutissent, le produit risque d'être interdit.
Les risques étant trop importants par rapport aux bénéfices.
Donc tu ne peux pas dire qu'à partir du moment ou les risques sont écrits, les patients doivent assumer.
Les gens se fient à cette AMM, mais si elle est biaisée alors ils sont trompés.
Citation :
Publié par Timinou
Je ne suis pas certain que la notice comportait toutes ces mentions à l'origine.
J'en doute même fortement vu qu'ils ont contesté certains effets pendant un moment.
Pour l'AMM, le rapport bénéfice / risque n'incluait probablement pas ces effets, c'est pour ça que si les procès aboutissent, le produit risque d'être interdit.
Donc tu ne peux pas dire qu'à partir du moment ou les risques sont écrits, les patients doivent assumer.
En tous cas, la seule chose que je puisse affirmer c'est que il y a 2mois lorsque j'ai acheté la boite et que j'ai lu la notice, j'y ai lu exactement cela.
Yop!

Sinon les gens qui utilisaient la E-clope, certains ont finalement décroché de la vrai cigarette comme du placebo?

Si c'est toujours en vente, je ne me suis pas du tout renseigné.
Comme d'hab du moment où il y a quelques cas qui ont réagit de telle manière alors on généralise. Surtout qu'on ne connaît rien de la vie des sujets qui ont eut ces pulsions suicidaires.

J'vois pas pourquoi il faudrait le retirer de la vente alors que c'est bien marqué dans la notice que "dans certains cas blabla...".

Ma mère ça fait 3 ans quelle a arrêtée de fumer grâce au Champix, et elle a jamais eu des pulsions suicidaires ou même eu des rechutes sur la clope pourtant on a eu quelque moments difficiles.

Et puis c'est comme tout il faut quand même un minimum de volonté.
Citation :
Comme d'hab
Comme d'hab? Quelle habitude? Tu connais beaucoup d'autres cas (assez pour que se soit une habitude) dans le même genre ?
On commence déjà à retrouver sur les bureaux des toubibs (vu il y a 3 jours sur le bureau d'un psychiatre) des jolies lettres des labos Servier sur les tests de qualité concernant le mediator... (tu sais, le truc qui n'a entraîné que 3 morts.....)...

Alors quelque part, tu as raison oui, cette histoire sur le Champix est un peu brasse- bouillon, dans quelques jours/ semaines on sera passé à autre chose, à une nouvelle campagne de pub et "la connasse qui s'est foutue par la fenêtre devait surement déjà avoir un terrain anxio dépressif...".
Non mais faux arrêter l'exagération aggressive aussi non ?
Ptet que c'est dû au Champix ptet pas, on connaît rien de sa vie.
Et c'est pas le premier médicament sur lequel on profite de une mort pour commencer un brassage médiatique pendant 1 semaine et c'est surtout ça qui est déplorable.

Parce que ptet c'est la faute du médicament, mais aussi du médecin qui l'a prescrit en connaissant sa patiente ou tout simplement la femme avait de grave problème dans sa vie c'est tout.

Il y a une différence entre informer et faire une chasse aux sorcières.
Les plus gros problèmes c'est quand des médicaments de confort (des trucs qui pallient un manque de volonté pour arrêter de fumer ou maigrir) ayant des effets secondaires dangereux deviennent les sujets d'une "hype" et sont réclamés par les patients comme prescrits par les médecins quand leur usage ne s'impose pas.

Ce qui a fait que le Mediator tue autant de monde c'est qu'il était régulièrement prescrit à des non diabétiques voulant maigrir autant (voire plus) qu'à de réels malades.

Pour ce qui est du Champix il est trop tôt pour déterminer si ça a la même ampleur, mais une chose est sure un médicament pour arrêter de fumer, quand des dizaines de méthodes existent qui n'en nécessitent pas, ne devrait être prescrit qu'à des gens en ayant terriblement besoin (un besoin urgent du fait de problèmes liés à la cigarette avérés, ou après avoir échoué avec toutes les méthodes moins dangereuses).

A ce niveau je trouve la pub qui lui est faite dans ce thread plutot inquiétante.
Citation :
Publié par Kirsh
Comme d'hab du moment où il y a quelques cas qui ont réagit de telle manière alors on généralise. Surtout qu'on ne connaît rien de la vie des sujets qui ont eut ces pulsions suicidaires.
J'vois pas pourquoi il faudrait le retirer de la vente alors que c'est bien marqué dans la notice que "dans certains cas blabla...".
Ma mère ça fait 3 ans quelle a arrêtée de fumer grâce au Champix, et elle a jamais eu des pulsions suicidaires ou même eu des rechutes sur la clope pourtant on a eu quelque moments difficiles.
Et puis c'est comme tout il faut quand même un minimum de volonté.
Tu es vraiment trop fort toi !
Tu commences en disant qu'on généralise à partir de quelques cas (plusieurs milliers de procès rien qu'aux USA quand même), et tu termines en disant Maman en a pris ben elle a jamais eu de pulsions...
Citation :
Ptet que c'est dû au Champix ptet pas, on connaît rien de sa vie.
Et c'est pas le premier médicament sur lequel on profite de une mort pour commencer un brassage médiatique pendant 1 semaine et c'est surtout ça qui est déplorable.
S'ils les ont rajouté dans la notice en 2008 c'est bien qu'il y a un lien.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles d'une mort, alors qu'il y en a des centaines rien qu'aux USA.
Citation :
Publié par Digitalyn
Yop!

Sinon les gens qui utilisaient la E-clope, certains ont finalement décroché de la vrai cigarette comme du placebo?

Si c'est toujours en vente, je ne me suis pas du tout renseigné.

J'utilise une e-cig depuis un an passé maintenant, je suis en 0mg de nicotine depuis 6 mois et je continue de vaper pour le plaisir (en fait c'est plus narguilé que clope comme sensation)

Je n'ai eu aucun soucis pour arrêter la cigarette que je fumais depuis l'age de 13 ans (j'en ai 36 désormais)

C'est toujours en vente, d'ailleurs il existe un forum d'information (tapes forum e-cigarette dans google normalement c'est le premier , je donne pas le lien directement je veux pas être accusé de faire de la publicité alors que ce forum lutte pour conserver sa neutralité face aux vendeurs)

Pour revenir au sujet du Champix , j'ai testé avant la e-cig, j'ai vraiment cru que j'allais mourir perdre mon boulot ma femme.

Des crises de nerfs sans raison, j'ai eu 4 accidents de voiture responsables au cours du même mois à cause d'une inattention accrue , j'ai même eu du mal a bosser correctement, les erreurs de formulations pour un chimiste ça pardonne pas bref... après 15 jours de traitement retour à la clope ce qui me semblait à ce moment la meilleure des solutions.
Citation :
Publié par Timinou
Ouais, enfin là, on fait un faux procès.
Les manifestations psychotiques sont rares. Réelles, mais rares. C'est rarement durant la phase d'étude qu'on peut détecter ce genre de choses, simplement parce que, même en surveillant 5000 personnes lors d'un essai, on obtiendrai statistiquement que quelques cas, voir, aucun.

La notice a été modifiée, parce que plusieurs années d'usage ont permis de percevoir des effets qui, statistiquement, sont réels, mais trop rares pour être aisément identifiables.

Par contre, la cigarette, ce n'est pas un risque potentiel de décès, de dépression, ou de somnolence. C'est juste 50% de chances de mourir prématurément du fait du tabagisme, dont 25% de chance de décéder d'une cause directe du tabagisme avant 65 ans.
C'est 66000 morts par an.

Il me semble d'une rare crédulité de croire qu'un médicament qui agit directement sur un besoin psychosomatique, sur une addiction forte, n'a aucun impacte physique ou psychique.
Et en plus, le Champix est prescrit par un médecin, et doit donc, comme toute médication, faire l'objet d'un suivi.
Citation :
Publié par Aratorn
Par contre, la cigarette, ce n'est pas un risque potentiel de décès, de dépression, ou de somnolence. C'est juste 50% de chances de mourir prématurément du fait du tabagisme, dont 25% de chance de décéder d'une cause directe du tabagisme avant 65 ans.
C'est 66000 morts par an.
Oui enfin bon c'est un non-argument : le choix ne se limite pas exclusivement entre la clope et le champix.
Le mieux reste toujours d'arreter sans prendre de saloperie pour compenser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés