Fumeur depuis une 20aine d'année, j'en était rendu a fumer un paquet de tabac a rouler en deux jours. J'ai déjà essayer d'arrêter de fumer plusieurs fois. Tous le temps sans aide (juste la volonté), sauf une fois aider par des patch. Ce fut une torture morale et physique à chaque fois (j'ai trouvé les patch inutiles), et le pire c'est qu'a chaque fois j'ai repris... Le plus longtemps que je suis resté sans fumer c'est un peu plus d'un an.
Je suis un traitement au CHAMPIX depuis 18 jours, et je n'ai pas fumer une taffe depuis 11 jours.
Au départ, motivé par une évidente nécessite sanitaire (on sait tous que le tabac est néfaste pour la santé), mais retissant a me passé de se "plaisir", j'ai toutefois profité de ce que mon employeur se proposait d'offrir le traitement nécessaire a l'arrêt du tabac a tous les collaborateur qui le souhaitait (c'est déjà plus sympa quand le portefeuille n'en pâti pas... et heureusement car le CHAMPIX est relativement cher).
Pour moi le traitement s'est déroulé en 3 phases :
- 0.5mg, une fois par jour (le matin ) pendant 4 jours
- 0.5 mg, deux fois par jour (matin et soir) pendant 3 jours
- 1 mg, deux fois par jour depuis...
Concernant l'efficacité :
La première semaine, suivant les conseil du tabacologue qui me suit, je n'est rien changé a mes habitudes. J'ai pris autant de cigarette que je le souhaitais. Mais c'est avec un certain étonnement que je me suis aperçu (dés le 3e jour de traitement) que mes envie de fumer devenaient de moins en moins fréquentes, mais surtout que j'avais l'irrépressible envie d'écraser ma clope alors que j'en était à peine a la moiter. L'habitude (et la bêtise) aidant, je me forcais alors à la finir quand même.
J'avais décidé d'une date d'arrêt, et je comptais bien en "profiter" jusqu'à cette date fatidique.
Puis a la fin de la 1ere semaine, j'étais arrivé au point de fumer 2 ou 3 clopes par jour, toujours sans me forcer. Je me suis même surpris à décider d'aller en fumer une, mais n'y aller en fait que 2 heures plus tard car j'étais occuper a autre chose. De plus, lorsque je fumais ces quelques cigarette, le goût me paraissait vraiment affreux. Du coup la réticente que j'avais à arrêter liée au plaisir de fumer s'est évanouis par elle même.
C'est donc en toute logique (j'ai mis ma bêtise un peu de coté) que j'ai décider que la cigarette que je venais d'écraser serait ma dernière, 3 jours avant la date d'arrêt que je m'étais fixé.
J'étais alors a la fin de la 1ere semaine de de traitement.
Depuis, je n'est pas retouché a une cigarette. J'ai parfois quelques pulsions à fumer, mais ça ne dure que quelques minutes (2 ou 3 mn maxi), que je chassent en m'occupant.
Je pense être sur le bon chemin cette fois. L'envie et les pulsion resteront sûrement présentent encore pendant quelques mois, mais je pense le cap psychologique passé.
Maintenant le sujet qui fâche, les effet indésirables :
Alors, en vrac, sans être capable de distinguer les effet issus du sevrage tabagique de ceux du CHAMPIX, voila une petite liste de ce que j'ai pu ressentir dans le temps.
Au début j'ai eu une augmentation de l'appétit, mais c'est vite redevenu normal.
J'ai depuis quelques jours (4 ou 5 jours) une sécheresse buccale très fréquente. du coup je boit beaucoup d'eau... dans un sens tans mieux, ça m'aide à éliminer

Je souffre parfois de maux de tête. je dois avoué que c'est plus souvent qu'a l'habitude, et plus fort.
J'ai eu quelques nausées. Rien de bien méchant ni de très long.
Je rêve énormément. D'habitude je ne me souvient jamais de mes rêves, alors que depuis pratiquement le début du traitement, je me souviens d'au moins un rêve par nuit, voir plus. De plus, ces rêves sont souvent loufoque, délirant, drôle... voir érotiques... voir très érotique

. bref c'est un effet indésirable qui est sympa à vivre
Je pense toutefois que ces rêves exacerbés et ces maux de tête doivent bien être les symptômes de quelques chose de pas tout a fait normal dan ma tête a cause du CHAMPIX. Je pense donc arrêter, a court/moyen terme, le traitement au CHAMPIX progressivement. J'ai pas envie de chopper Alzheimer à 40 ans pour pouvoir arrêter de fumer a 37
MA conclusion (après j'arrête, promis) :
Je pense que le CHAMPIX est efficace, mais peut être pas tout a fait sans danger.
Aprés, il faut aussi mettre ce "danger" potentiel du CHAMPIX en balance avec le danger avérer de la consommation de tabac.
Pour être complet, je rajoute juste que ma femme, elle, a continuer aà fumer pendant tous ce temps, en acceptant toutefois de ne plus fumer du tout a la maison (le balcon est devenu le coin fumeur).
Et bonne nouvelle pour finir, poussée par mon exemple, ma femme à décidé elle aussi d'arrêter de fumer. Elle aussi est abstinente depuis le début de la semaine.... sans CHAMPIX. Comme quoi, la volonté est quand même LE facteur primordiale dans cette affaire.
Autant pour un pain au chocolat ou une glace, je conçois le plaisir mais c'est quoi le plaisir dans la clope?
Ben, quand on assouvi un manque lié a une addiction, ça déclenche des sensations de plaisir. Le corps se retrouve "enfin" dans l'état dans lequel il demandait a être.