Je vais tacher de faire court sur un sujet qui pourtant me passionne.
Soyons clair, je suis anti-multicompte. Mais pour rejoindre la VIP, être monocompte est un état d'esprit.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Le Cid
Les générations actuelles ont un esprit très "nirvana", Kurt Kobain le disait : Vivre vite et mourir jeune. Je crois que le Leitmotiv d'une grande part des joueurs de Dofus est là, avoir tout, tout de suite, a les lire, l'intérêt de Dofus n'existe que post lvl 120 et quand on constate sur le ladder l'apparition des premiers levels 100 au bout de 2 semaines .... ça laisse pantois. Autant avoir le pouvoir d'acheter cash son perso level 100 dés le début de la partie et oublier que si les levels 1 à 100 existent c'est qu'ils représentent aussi des intérêts, des défis.
Sont ils à blâmer ? Non, au meme titre qu'un monocompte ne comprend pas l'intérêt d'aller vite, le multi, s'interroge sur l'utilité de prendre son temps et à se jeu, personne ne lâchera un pouce de terrain sur son "state of mind".
Ou est le problème ? Simple, on oblige ces deux écoles de pensées à jouer ensemble, enfin, ensemble est un bien grand mot puisque les multi se passe trés bien des monos. Force est de constater que malgré ça, les multi tirent bien mieux leurs épingles du jeu donc tirent de cette efficacité, leur argument numéro un, à tord.
Les multi ne se rendent pas compte du tord qu'ils causent aux joueurs mono-compte. Le fait est que le monocompte définit le tempo du jeu, sa normalité, le multi-compte par son accessibilité, son efficacité va rendre le jeu plus simple, le choix du multicompte est le choix de la simplicité et va donc fausser les cartes.
Dofus est arrivé à un point ou meme si le Multi ne représente pas 50% des joueurs (et là je dis qu'a la vue les sondages, si 50% des joueurs ne sont pas multi, je suis certaine que prés de 50% des personnages sont des doublons) Bref, sa généralisation et l'absence de position de la part du studio sur cette possibilité, va rendre le multi normal et va devenir une nouvelle norme. Ainsi pour de nombreux joueurs, le multi est une normalité frustrante puisque l'on peut avoir le sentiment grave que le monocompte est un choix de jeu difficile et pour réussir, il faut se payer plusieurs comptes ( et rend ainsi l'étiquette mercantile au studio).
C'est tout faux car jamais un multi n'osera avouer qu'il a fait le choix de la facilité, trop la honte d'avouer que son niveau 150 n'est pas pleinement mérité puisque qu'il a coché l'option "facile" en début de partie.
Ce meme multi préfèrera dire que c'est impossible de jouer mono et que seul les maso s'y attaquent.
Pourtant c'est un fait, le jeu en monocompte est possible, il représente la normalité du jeu, son niveau réel de difficulté.
Cependant le tort énorme causé au mono, c'est le renvoi d'une image négative à leurs sujets, ainsi à la vue simpliste de nombreux joueurs, avoir un niveau 100 en un an représente le noobisme par excellence parce que comparé à la fausse normalité du multi.
Idem, un monocompte arrivant au level 140 a de quoi être fier mais son exploit est alors ridiculisé par la faute au multi.
être monocompte et être mélangé au multi, c'est reelement, deux joueurs qui sont comparés sur un pied d'égalité alors que les multi ont choisi le niveau "Easy" et les monos ont fait le choix du niveau "normal"
Plantons le décors :
D'un coté le multi à pour objectif de progresser vite, de dropper beaucoup, de crafter tout à bas prix rapidement et pour cela il refuse tout dialogue, tout compromis puisque il se multiplie pour obtenir tout lui même. Bref, il xp seul, il drop seul, il craft seul et n'a besoin de personne. Dans un MMO, ça choque quand meme.
Le multi dans son obsession d'efficacité, va voir en chaque classes, les intérêts propres à celle ci : ainsi son perso principale sera un iop ou un sadi ou un sacri mais INVARIABLEMENT, il possèdera une mule de soin Eniripsa et une Mule à Drop Enutrof.
Le mono à des objectif aussi d'XP, de drop ou de craft mais il accepte le rythme que le jeu impose et par obligation, se voit donc a trouver l'interet du jeu dans cette progression. Trés rapidement, le monocompte réalise l'importance de se grouper, il va donc chercher des gens de son niveau pour l'accompagner afin d'augmenter ses chances de drop mais aussi ses chances de gagner des combats plus difficile. Il accepte donc par définition "le facteur humain".
Le Mono, ne jouant qu'un seul perso à la fois, va s'investir dans son perso pour qu'il devienne le meilleur dans la voie qu'il s'est tracé, c'est dés le depart, un choix, une foi dans une classes qui lui ressemble et une voie qui lui est propre. Ainsi un monocompte Eniripsa ou Enutrof, aura une valeur centuple à des persos identiques en multi-comptes.
Mais là encore, ce sont deux attitudes, deux états d'esprit.
Le multicompte a pour mot d'ordre : Gagner.
Pour lui, Dofus est un jeu, pas la peine de mettre des valeurs humaine dedans, le but c'est de gagner, c'est d'être fort et cela sans attendre, c'est son jeu, c'est son temps de jeu, ce sont ses persos, il fait ce qu'il veut. Donc à lui l'XP, a lui le drop, bref : lui lui lui.
Le monocompte à pour mot d'ordre : Jouer.
Pour lui, Dofus est un MMO, y placer des valeurs humaines est essentiel puisqu'il il va devoir jouer avec les autres, partager, prendre patience, négocier, prendre des risques. Le but est de partager un moment ludique avec les autres et donc en se faisant des alliances sures avec d'autres joueurs et en tissant son réseau social, le but du progrès deviendra communautaire. Donc l'XP se gagne en équipe, le drop se partage intelligemment, bref nous nous nous.
Donc voila comment je vois les choses, deux écoles de pensé aux antipodes qui ont compris que pour réussir Dofus, il fallait être en groupe.
Maintenant c'est groupe de multi moi contre multi-joueurs.
Le multicompte bénéficie de la disponibilité de soi meme, de la totalité des drops et de tactique de combats centralisé à lui. Autant d'atouts qui rendent le jeu plus facile que la normale.
Le monocompte doit au contraire, faire bon grès mal grès la diversité des vies IRL de chacun (Oh, paul ne pourra pas venir, son petit est malade, il a du aller chez le medecin en urgence. Et Virginie ? Bah, elle est en période d'examens, ça va être dur pour elle de se connecter), les aléas du tissu humain, cette maniere de s'intéresser aux autres, a voir en eux plus loin qu'un Iop ou qu'un Eniripsa, mais aussi des gens avec leurs vies ce dont se fout completement le multi.
ça signifie aussi partager, négocier, organiser les drops mais aussi les ceder quand la nécessité s'en fait sentir. Enfin, c'est admettre les faiblesse de chacun, avoir une tactique de groupe réel avec des idées différentes, réussir a faire sortir de la masse d'individualités LA technique qui va permettre au groupe de gagner, ensemble. C'est aussi se baser sur une communication efficace et par expérience, j'ai remarqué que le SMS était bien moins répandu en milieu Monocompte expérimenté qu'en milieu multicompte expérimenté.
Mince, j'ai pas réussi à faire court.
|