elle est effrayante ta vision de l'impact du multicompte sur la difficulté du jeu, a croire que dofus est impossible si on joue pas tous les persos du groupe.
je sais pas si tu te rend compte a quel point le jeu a été facilité ( et pas par le multicompte, simplement par toutes les majs qui aident de plus en plus les joueurs, c'est un autre debat, partont pas dessus svp
) au fil des ans.
prend dofus y'a 2 ans, sortie de djaul, multicompte quasi innexistant , ou tout au moins rare. diversité des items bien moindre, le meilleur matos pp c'etait la pano gelax, le plus gros mob c'etait kani (avec leurs resist et pv fumés ) et dragoeufs .
6 mois plus tard djaul etait pas si different de jiva.
c'est pas parce qu'on interdirait le multicompte sur un serveur qu'il faudrait forcement le faciliter en retour. Tout est possible sur dofus sans multicompte, faut juste changer ses habitudes, les guildes et la friend list aurait plus d'importance , au lieu de se resumer a un chat comme pour beaucoup ( et encore, a 6 comptes t'as du mal a suivre les discussions
)
personnelement j'aimerai un serveur comme ça, meme si ma voix a peu de poids, mais surement pas s'il voit son xp et son drop multiplié.
le but d'un tel serveur est de pousser ( Forcer ? ) les gens a jouer ensemble, si tu facilite tout, t'aura la meme chose qu'ailleurs, des gens dans leur coin, puisque tout est si facile que y'a pas besoin des autres.
mon but n'est pas tellement de "faciliter", mais de "rendre accessible" (oui, bon, c'est peut être la même chose ^^ )
en fait, j'ai du mal à l'exprimer, alors je vais prendre un exemple, avec des chiffres bidons (il faut juste voir le rapport de proportion) :
sur un serveur classique, faire une panoplie bouftou prend une semaine
sur un tel serveur (en considérant donc l'économie non influencée par le multi comptes, et la faible population puisque je doute que dans un premier temps, beaucoup de dofusiens soient attirés par les perspectives d'un tel serveur ...) , à rythme ne jeu égal, faire une panoplie bouftou prend 2 mois, 1 mois si l'on met en place un bon système d'entraide.
L'objectif de ma proposition, ce n'est pas que sur un tel serveur on applique une augmentation xp/drop pour que la panoplie bouftou soit faisable en une semaine comme sur un serveur classique. Mais qu'on applique une mesure (en l'occurence, j'ai cité bonus xp/drop pour exemple bien que ce ne soit pas une bonne mesure selon moi, mais ça reste la première qui vient ^^ ) pour qu'elle soit faisable en, disons 1 mois, 2 ou 3 semaines si l'on met en place un bon système d'entraide. Un juste milieu quoi.
(parenthèse : J'ajouterai que sur un tel serveur, il ne serait pas par exemple illégitime d'augmenter considérablement (par exemple exponentiellement suivant le nombre de joueurs) les gains de drop/xp pour les combats en équipe (puisqu'ici, ce genre de mesure n'avantagerait pas les multi compteurs, uniquement ceux privilégiant l'esprit de coopération). Ainsi, le seul moyen d'avoir une progression similaire à celle d'un serveur classique serait de jouer en équipe. Et là, on serait clairement dans un esprit MMO ^^ )
Sinon, pour ta remarque "tout est possible sur Dofus, même sans multi comptes", si on la prend dans l'absolu, oui, évidemment. Evidemment je peux très bien chaque jour taper que des bouftous pour engranger des kamas, et au bout de deux ans, j'aurais plusieurs millions pour m'acheter une panoplie chêne mou (et ce n'est qu'un moyen).
Le problème (principe ?

) de Dofus, c'est que
"tout est possible, mais ça prend trop de temps/énergie/ennui" 
(et tout tient dans le "trop", qui devrait juste être un "pas mal", à la limite un "beaucoup"). Alors, oui d'avance, évitons les "kikitoudurette, tu veux tout, tout de suite, apprends à mériter, etc", merci, car il y a un juste milieu à trouver entre un jeu trop facile qui donne tout ce qu'on veut immédiatement, et un jeu comme dofus, qui un peu l'extrême inverse.
D'ailleurs Mary, ne penses tu pas que le multi comptes est un symptôme justement du fait que Dofus est trop ennuyeux (farming ...) ou trop difficile dans sa progression ? bien sûr, il y a la mentalité des joueurs qui veulent progresser trop vite, mais au delà de ça, je pense que même des joueurs pas forcément attachés à la puissance (comme moi) peuvent trouver le jeu bien long... c'est qu'il y a vraisemblablement un problème.
de toute façon, le problème de dofus, de par
*sa population immature...
*son système de tour par tour (mais ça, on ne peut rien y faire, et en même temps, c'est un peu sa spécificité)...
*sa progression trop, bien trop lente (à la fois par les faibles gains par rapport aux efforts, et par la trop grande place de l'aléatoire, notamment dans le drop), et le fait que le jeu reste très restreint si l'on demeure BL...
...devient trop ennuyeux (un comble pour un loisir/divertissement !)
un serveur tel que celui proposé règlerait peut être le premier point (puisque cela canaliserait l'immaturité, le comportement kikitoudur, vers la coopération. En gros "je veux être un roxxor, et surpasser les autres, mais là, pas de bol, je n'ai pas mes plusieurs comptes, je suis obligé pour se faire de coopérer, de rencontrer des gens, etc")
le second point est insoluble
le troisième point pourrait se faire, comme il est proposé depuis tant de temps, par un système de mérite remplaçant (ou juste complémentaire à) le système de drop (en très gros et très simplifié, à chaque donjon meulou terminé, on gagne un jeton meulou, et les jetons meulous permettant d'acheter contre bôôôôôôcoup de jetons, histoire de ne pas faire perdre de la durée de vie (et donc du fric

) ) des éléments de la panoplie meulou). Un serveur monocompte pourrait être un lieu de test pour expérimenter un tel système.
Le monocompte n'a pratiquement aucune chance dans ces sphères.
et comme en plus, c'est dans les sphères HL/THL que Dofus commence réellement à être intéressant et à offrir un bel éventail de possibilités ... les monocomptes sont encore plus lésés