Pandorian ~ Actuellement j'ai aussi pas mal de métiers dont certains maîtres, et quelque part ce que je trouve intéressant c'est aussi de s'entraider pour monter les plus difficiles et/ou les plus recherchés.
A un moment par exemple, j'étais bricoleur 80 sur le serveur, les 2 maîtres présents ne craftaient plus que pour leur guilde ou ne jouaient plus, respectivement. Bref, j'étais le seul artisan de ce niveau et disponible pour le serveur. Quelques joueurs n'ont pas hésité à m'aider à XP en me proposant des marchés, du style "je te fournis en bambou sombre autant que je peux, en échange je demande une réduction / la gratuité une fois que tu seras passé maître" pour avoir à niveau un bricoleur 100 sur le serveur. Et c'était vraiment génial, ça (bon dans d'autres métiers style tailleur c'est aussi le flood de MP et c'est moins génial, ok...).
Alors que si on gardait ses métiers, il y aurait déjà X maîtres tailleurs, X maîtres cordonniers etc. dès l'ouverture, et ça enlèverait une bonne partie de son charme à l'histoire du serveur je trouve
Ensuite, vous craignez l'arrivée sur un tel serveur de mono ex multi gavé et bourrins. Oui, c'est vrai, il y en aura. Mais, question, qui seront ils ?
Je ne pensais pas tout à fait aux exemples que tu donnes, mais à des comportements plus nuancés mais un peu désespérants quand même passé un certain niveau. Récemment j'ai vu des donjons Abra organisés dans une guilde où l'organisateur fournissait les clés, les pierres et demandait à récupérer les drops du donjon et de la capture pour sa pano AA. Rien d'extraordinaire ni de contestable, donc. Eh bien certains membres de la guilde sont venus, mais ont dit "ah au fait je prends ma clé, je veux garder mes drops". Autre exemple, un donjon où plusieurs personnes étaient intéressée par la pano associée. Je me suis dit pourquoi pas tous se rassembler pour les organiser en commun et moins galérer à trouver des coéquipiers ? Il a fallu expliquer à certains qu'on pouvait s'arranger entre nous
avant pour répartir les drops, parce qu'ils commençaient à paniquer à l'idée que telle ou telle ressource tombe dans le sac de Machin qui en avait besoin aussi.
Bref, pas des multi-compteurs fous et totalement incapables de se débrouiller sans leur pain sur pattes ou autres caricatures ambulantes, juste des gens très gentils au demeurant, à qui il manque juste des trucs essentiels à la vie en communauté.
Chez des niveaux 30~50, un tel comportement ne me choquerait pas. Par contre, devoir expliquer des notions d'entraide qui me semblent élémentaires à des niveaux 130~150, là j'hallucine. Ca me choque, et je pèse mes mots. Techniquement il n'y a pas trop de rapport avec le multi-compte, mais - ô douce utopie - j'ose espérer que dans un environnement un peu plus difficile, on aurait moins de chances de retrouver de tels comportements puisque l'entraide serait beaucoup plus essentielle.
Bien sûr, comme pour un serveur normal je n'irais que si un certain nombre de mes connaissances tentaient l'aventure aussi.