Primaires US

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barbebrune/Tetardo
C'est un peu leur Nicolas Hulot à eux.
Euh non pas vraiment. Lui s'est présenté déjà. Lui a un prix Nobel aussi.

Sinon sympa le Ron Paul ... End Birthright citizenship ... Adieu droit du sol, bienvenue droit du sang :S

@Xarius : en effet, je ne l'avais pas vu comme ça ... que de toute façon la première étape c'était de voter puis de voter démocrate.
D'ailleurs question de béotien, pourquoi Gore ne s'est il pas présenté en regard de l'aura nationale et internationale dont il dispose. Et vu que la dernière fois qu'il s'est présenté, la victoire ne lui a été refusé que de manière suspecte. Ca aurait pu être l'occasion d'une double revanche, politique et morale.

Mais apparemment aux Etats-Unis, ce n'est pas trop dans les moeurs politiques qu'un candidat battu se représente. Ce qui n'est pas forcement un mal, dans le sens où cela force le renouvellement.
Le fait qu'il ait été lauréat du prix nobel 2007 impose de fait qu'il ne se soit pas présenté à mon sens. Il a obtenu ce prix parce qu'il s'est un peu détaché du monde politique depuis son échec de 2000 et il n'a pas exercé de mandat électif depuis sa vice présidence (corrigez moi si je me trompe)

En outre il avait refusé une investiture démocrate en 2004, donc je le voyais mal se lancer dans la bataille fin 2007 avec 6 mois de retard sur Clinton et Obama juste parce qu'il avait obtenu une reconnaissance d'une vague académie d'un vague pays du nord de l'europe.
Citation :
Publié par Xarius
De toute façon, dans les faits, il va se planter lamentablement. Comme quoi son buzz internet ca n'aura pas servi a grand chose.
Je ne sais pas comment fonctionne le financement politique aux États-Unis, mais je suppose que l'argent récolté ne va pas être perdu pour Ron Paul, et que ça va l'aider à se donner les moyens de tenter un plus gros score aux prochaines élections.
Non ?
Et je ne dis pas que son financement est honnête, et je ne cautionne pas sa démarche, je dis juste que la technique de « communication » employée est intéressante, dans le sens où il est nécessaire de prendre du recul vis-à-vis de cette technique (qui n'est pas employée que par Ron Paul).

Citation :
Publié par Slammy
Mais oui, un black ( même si il sort pas du Hood ) , une femme, y'en a à qui ça va filer des boutons d'aller voter ...
5% de boutons pour un « Black », 12% pour une femme.
(Je redonne le petit graphique du sondage Gallup, vu que tout le monde n'est pas forcément passé sur le fil État/Église/Sarkozy/Vatican/etc.)
http://img246.imageshack.us/img246/6900/sondagegallupan6.th.jpg
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
Il sera beau le jour où un homme politique américain pourra avouer être Athée sans se faire brûler comme une sorcière ...
Pense au président français qui est allé rappeler au Vatican que la France est bien la fille aînée de l'Eglise et pleure.
Citation :
Publié par Aiish ][ Reb
Il sera beau le jour où un homme politique américain pourra avouer être Athée sans se faire brûler comme une sorcière ...
Un ancien president americain, pere de l'actuel president des USA, a un jour dit cette celebre phrase:
Citation :
I don't know that atheists should be considered as citizens, nor should they be considered patriots. This is one nation under God.
Grosse-moto: je ne sais pas si on peut considerer les athees comme des citoyens [des USA, bien sur] ou des patriotes.
Ca date, bien sur (ca a 20 ans en gros), mais je ne suis pas sur que ca ait evolue dans le bon sens. Heureusement, il y a le Flying Spaghetti Monster. RAmen.
Citation :
Publié par Slammy
Pense au président français qui est allé rappeler au Vatican que la France est bien la fille aînée de l'Eglise et pleure.
C'est pas comparable. C'est Sarkozy qui fait son show tout seul, la majorité n'a sans doute pas approuvé (enfin, faut déjà voir le nombre de personnes qui ont suivi son discours, les français étaient plus pré-occupés par la présence ou non de Carla Bruni et de Bigard qu'autre chose) son discours au Vatican qui était clairement un apologie du catholicisme. La différence aux E.U. c'est que là c'est carrément la population qui rejète la notion d'athéisme. Ce n'est pas la même chose.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Mais apparemment aux Etats-Unis, ce n'est pas trop dans les moeurs politiques qu'un candidat battu se représente. Ce qui n'est pas forcement un mal, dans le sens où cela force le renouvellement.
Ca n'a pas empêché Nixon, battu en 1960 par John Fitzgerald Kennedy de se représenter et de se faire élire par la suite. Je pense plutôt que Gore à dû trouver le terrain encombré et préféré s'abstenir pour le moment. De plus, Hillary Clinton l'avait soutenu ça aurait été de mauvais goût qu'il se présente contre elle.
C'est marrant, je parlais avec un pote, et il m'a dit éxactement ce que je pensais: obama president. Il est jeune, moderne, donne un coup de frais à la politique, j'ai d'ailleurs l'impression que comme d'habitude, on est en retard de 5 ans sur les US et que sarko est notre bush à nous.
Je n'hésiterais pas à voter pour lui si je le pouvais.
Ce qui est assez énervant c'est que sur internet (en tous cas en France) on lit a propos de ron paul qu'il est contre la peine de mort, favorable au mariage homosexuel et à la dépénalisation de la marijuana ou même qu'il était un des deux seuls républicains a voter contre la guerre en irak au congrés (normal en même temps pour un mec qui se veut etre non-interventionniste et isolationniste)
mais ils disent pas le reste parce que sinon comment des néo-nazis viendrait supporter un mec qui est contre la peine de mort ou pour le mariage des homosexuels ?
y a pas un site qui regroupe tous les conneries qu'il a pu dire ? genre comme ici en france dès qu'on parle de le pen on sait ces propos débiles sur le four crématoire ... j'ai lu qu'il voulait enlever tous les impôts et augmenter les vat genre + de 50% donc en gros des mesures pour rendre les riches encore plus riche et faire crever de faim les miséreux mais y a quoi d'autre, j'imagine des thèses plus ou moins racistes.

[edit : j'aimerai aussi savoir en quoi le vote indirect change la donne par rapport au systeme en france ? exemple : bush aurait il été élu en 2000 au vote direct ?]
J'aimerais bien que les débats entre politiques et les campagnes présidentielles aient ce niveau-là en France :

Obama Girl vs. Giulani Girl

Obama Girl () Returns For Iowa (The eye of the Donkey, j'adore cette réplique)

I Got A Crush... On Obama

N'empêche que ça a beau être ridicule (enfin le tour de poitrine de la demoiselle ne l'est pas), je suis sûr que c'est un moyen de toucher des gens qui ne s'intéresseraient jamais au vote politique sinon, comme les minorités noires ou latino complètement délaissées et de leur délivrer de façon assez correcte en quelques points le programme du candidat présenté...
Il a copié sur Bayrou

En tous cas Hillary Clinton est donnée perdante des primaires, si Obama ne commet aucune bourde ça sera dur pour elle.

Personnellement j'ai une bonne image de Giulani qui a été un excellent maire de New York, mais c'est aux américains de décider. Je n'ai pas vu ça de l'intérieur non plus.
Citation :
Publié par EFerretti
Ce qui est assez énervant c'est que sur internet (en tous cas en France) on lit a propos de ron paul qu'il est contre la peine de mort, favorable au mariage homosexuel et à la dépénalisation de la marijuana
Il faut faire attention avec ces affirmations, tout comme il faut faire attention aux déclarations de Ron Paul.
En effet, ce dernier est motivé par la défense de toutes les libertés, et par un retour à l'État souverain qui décide de tout ce qui se passe en son sein, sans tenir compte du gouvernement fédéral, qui serait réduit à sa plus simple expression.
(Avant 1865, on sait ce que ça signifiait : « Certains trouvent l'esclavagisme discutable ? D'accord, mais laissons à chaque État la liberté de décider s'il continue à le pratiquer ou non. »)
Ses propres convictions passent facilement inaperçues, ou apparaissent ambigües, derrière sa volonté de laisser à chacun sa propre décision sur la question (ainsi si des États sont opposés au mariage homosexuel et que le gouvernement fédéral cherche à le légaliser, chaque État aura le mot de la fin, et le mariage homosexuel restera donc un rêve dans un certain nombre d'États).

Cela dit, ses convictions sur certains sujets sont tout de même relativement claires (il estime qu'il est tout à fait compréhensible que les américains craignent la légalisation du mariage homosexuel, et il estime également qu'une redéfinition du mariage – pour permettre aux homosexuels de se marier – serait une incursion profondément anti-libertaire du gouvernement fédéral dans la société).
Certaines autres de ses convictions sont même sans aucune ambigüité (il est hostile à l'avortement et favorable à une liberté absolue du port d'arme, pour que les « gentils » ne soient pas désarmés face aux « méchants » – la section correspondante de son site officielle est d'un manichéisme affligeant).

Citation :
je suis sûr que c'est un moyen de toucher des gens qui ne s'intéresseraient jamais au vote politique sinon, comme les minorités noires ou latino
[ironie]Ouais, il est bien connu que les noirs et les latinos ne s'intéressent qu'à la musique et au sexe, pas à la politique, et qu'il faut leur adresser des messages simplifiés à l'extrême pour qu'ils comprennent quelque chose.[/ironie]
Citation :
Publié par Jactari
[ironie]Ouais, il est bien connu que les noirs et les latinos ne s'intéressent qu'à la musique et au sexe, pas à la politique, et qu'il faut leur adresser des messages simplifiés à l'extrême pour qu'ils comprennent quelque chose.[/ironie]
Hé ! J'avais mis "complètement délaissés", tss... pire qu'un politique celui-là ! Je pensais, en écrivant ça, notamment aux jeunes qui, je suppose, comme en France, sont peu touchés par la politique si les parents ne les poussent pas à le faire. Voilà un moyen de faire du buzz pour les attirer par exemple...
Ce soir c'est le grand soir dans l'Iowa, préparez le popcorn.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des caucus, voila comment ca marche:

Les habitants se retrouvent dans leur bureau de vote local (école, mairie, bibliothèque, église...) et discutent entre eux. Au bout de 30 minutes, le modérateur demande a tout le monde de se regrouper en groupe dans chaque coin de la salle selon qui ils soutiennent. Ils ont ensuite 30 minutes (ou une heure, je ne sais plus) pour convaincre les autres groupes de rejoindre leur groupe. Pendant ce temps, les gens sont libres de quitter leur groupe et en rejoindre un autre. A la fin de ces 30 minutes, le modérateur élimine les groupes en dessous du minimum (15% en général) et les gens qui étaient dans ces groupes doivent rejoindre les autres. Encore 30 minutes de débat et a la fin on compte combien il y a dans chaque groupe et le modérateur communique au parti central de l'Iowa les chiffres.

A la fin, les délégués de l'Iowa voteront proportionnellement lors de la convention fin août/début septembre.

Pour ceux qui veulent voir comment ca se passe, Google/Youtube va installer des cameras dans certains caucus et vous pouvez aussi regarder online sur C-Span. C'est tres interessant ce genre de démocratie locale.
Citation :
Publié par Diesnieves
Cette forme est propre à l'Iowa ? Car elle me semble adaptée à un petit nombre d'électeurs mais moins à des endroits très peuplés.
Oui c'est propre à l'Iowa. Chaque Etat a ses propres méthodes. La plupart sont des primaires toutes connes (on vote comme dans une election), mais certains Etats ont des méthodes moins traditionnelles (de mémoire 14 Etats ont un caucus).
C'est quelle heure les resultats heure de paris ?

Je sais que c'est 7pm GMT-6 pour le debut mais la fin ? Une heure d'annonce officielle ?

Alllleeeezzz Obama first Democrate !!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés