|
Han, le RDS il floode !
Dans la série des excuses liées aux RDP 6.2, je demande pardon à mes voisins de résidence pour la crise de rire d'une bonne dizaine d'une seconde à une heure indue. La faute au dernier article botswanais.
Pour se mettre dans l'ambiance, Livingstone Mako-Mako, dit le Magnifique, dictateur adulé de son peuple, c'est lui :
Récemment, un article paraît dans toute la presse scientifique réputée, et se voit même primée :
Découverte du gène Mako³
Une équipe de chercheurs de l'Université Giorgio Armani de Gaborone, en collaboration étroite avec l'Institut des Sciences Footballistiques de Kinshasa, la Fondation Isabelle Boulay pour l'Afrique et l'ONG caritative "Tais-toi et mine", vient de faire une découverte étonnante, remettant en cause toutes les classifications ethniques de l'Afrique centrale et australe reconnues jusqu'ici.
Après des centaines de comparaisons anatomiques, des fouilles archéologiques innombrables, des tests sanguins douloureux (à la paille), des expérimentations en laboratoire, les chercheurs, sous la houlette du Pr Mortimer Kidpaddle-Mbemba, ont réussi à isoler un gène jusqu'ici inconnu : le Mako³. Les porteurs de ce gène ont en commun une intelligence exceptionnelle (mais juste la nuit), une puissance sexuelle hors du commun, ce qui a toujours facilité leur reproduction outrancière et ainsi la sauvegarde de l'espèce, et le fait qu'ils se ressemblent tous terriblement.
Le cliché ci-dessous, pris lors d'une visite de la starzz Madonna au Rwanda en 1998, illustre l'existence de cette ethnie nouvelle, porteuse du gène Mako³. Trois individus sur le même cliché, c'est assez rare d'ailleurs.
L'annonce de cette découverte a mis en émoi l'ensemble des milieux scientifiques noir-africains, on parle de "découverte majeure, de révolution culturelle, un truc de ouf quoi.".
Le General Mako Mako a accueilli l'annonce de cette découverte avec une grande émotion, très touché d'imaginer les millions de ses frères génétiques potentiels, éparpillés aux 4 coins du continent.
Il a annoncé la mise en place probable d'une expédition scientifique, diplomatique et humanitaire pour regrouper tous les Maki d'Afrique mais nous n'en savons pas encore beaucoup plus.
Cette image compte trois porteurs du gène, peux-tu les retrouver, jeune lecteur ?
Quelques moi s'écoulent, pendant lesquels la voix off de l'ONU annonce des choses comme «Mako Mako, l'homme qui portait en lui une ethnie entière et particulièrement roxante...»... Et puis :
Gène Mako³ : découverte des premiers foyers
Comme vous avez pu le lire dans une récente revue de presse scientifique une équipe internationale de chercheurs africains a mis à jour l'existence d'un gène dit "gène Mako³", présent au sein d'une partie non encore déterminée des populations d'Afrique australe et centrale.
L'annonce de cette découverte avait bouleversé le brave général Mako Mako, qui a débloqué les crédits nécessaires à la mise en place d'une expédition scientifique de grande envergure : le scientibus. Celui-ci, sous la conduite du Professeur Mortimer Kidpaddle-Mbemba sillonnera les routes d'Afrique dans un but de recensement des porteurs et de découverte des zones à forte densité ethnique makienne. Si le cliché présenté il y a peu faisait comprendre qu'un foyer existe au Rwanda, le Scientibus a commencé ses pérégrinations dans les régions proches du Botswana, chez deux alliés militaires, ce qui permet des déplacements aisés et rapides. Le bus bourré d'appareils de mesure et matériel de test génétique est accompagné malgré tout par quelques unités de police spéciale et de blindés, on n'est jamais trop prudent.
Les premiers tests sont probants : un foyer de porteurs a été décelé dans la province de Lusaka en Zambie, mais apparemment fortement circonscrit à une petite zone entre Solwezi et la frontière angolaise.
En Afrique du Sud, second lieu de recherche de ces trois derniers mois, on constate un fort pourcentage de porteurs au sud du Molopo, en descendant vers Bloemfontein, et jusqu'à 50 km au nord du Lesotho. C'est dans cette région que le cliché suivant fut pris, le passage des équipes scientifiques botswanaises ayant causé une mini-émeute, la population croyant à une invasion des troupes d'un ancien allié du Général Viljoen.
Le mois prochain les équipes aborderont la piste namibienne et ensuite ouvriront les actions diplomatiques nécessaires pour permettre le passage du Scientibus en Angola et au Zimbabwé.
Des négociateurs ont également été dépêchés au Zaire, Swaziland, Lesotho, Rwanda et Burundi pour l'ouverture des routes aux équipes scientifiques. Le volet suivant des recherches se concentrera sur le Congo, l'Ouganda, et le Kenya.
Malheureusement les fonds manquent, et le Botswana ne peut supporter le coût de ces nombreuses alliances, échanges et accords migratoires potentiels, mais à terme tout sera fait pour offrir la possibilité aux frères makiens de vivre ensemble, dans la région où le taux de présence est le plus important et d'ouvrir la porte vers le Botswana à ceux qui voudraient y émigrer.
Foyers de porteurs au nord du Lesotho
Et depuis, la palpitante aventure scientifique continue :
Cartographie du gène Mako³
Nos plus jeunes amis se demandent, le soir avant d'aller dormir : "papa papa, où en sont concrètement les recherches botswanaises sur le nouveau gène découvert, qu'est-ce-que ça-donne-t-y sur une carte en couleurs avec des gros doigts et des têtes à Mako dessus ?" Eh bien ces demandes seront exaucées.
Les petites têtes du bien-aimé leader botswanais indiquent les foyers repérés (Botswana, AfSud, Zambie), les foyers présumés (Rwanda). Les gros doigts boudinés indiquent la destination future du scientibus, Namibie, Zaire, Lesotho.
Ensuite viendra le tour de l'Angola, du Rwanda, de l'Ouganda.
Le scientibus est une oeuvre scientifique sans but militaire. Sitôt la région source du gène repérée la communauté internationale sera sollicitée pour une proposition d'administration commune avec la fonction publique botswanaise.
Les pays où le gène a été repéré, et qui sont activement administrés, seront sollicités pour une politique migratoire afin de laisser l'opportunité aux petits makos panafricains de venir chez papa.
C'est magnifique.
La carte en couleurs
«L'opportunité aux petits makos panafricains de venir chez papa», le «c'est magnifique», les gros doigts boudinées, l'armée de (toutes) petites têtes, le scientibus et cerise sur le gâteau son Vrouuuum...
|