Vous êtes au courant que les f16 et f18 ne sont pas de la même génération que le rafale ? Pour info, le f16, ça date de l'époque du mirage 2000, le rafale, c'est la génération suivante. Le rafale n'a rien à voir au niveau performances avec ces avions, même s'ils ont été remis au goût du jour au niveau électronique. Du coup, il est très difficile d'avoir un prix identique entre un avion qui a été conçu il y a presque 30 ans et qui a été produit à des milliers d'exemplaires et un avion plus récent, forcément beaucoup plus cher.
Mais effectivement, le principal souci du rafale à l'exportation, c'est le manque d'appui de l'état français (et le manque de poids de la France). Pour rappel, en Corée du Sud, 4 avions étaient en compétition : F15 (américains), Rafale (français), Eurofighter (GB, All, Esp, It) et Su-35 (russe). Les deux premiers ont été sélectionnés pour le tour final, le rafale recevant la meilleure évaluation technique. Un nouveau critère (non technique) a finalement été introduit par la Corée sous la pression des américains pour faire passer le F15 devant (beaucoup de troupes américaines sont basées en Corée du Sud).
Donc, contre ça, je ne vois pas trop ce que peut faire Dassaut (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas eu d'autres torts par ailleurs).
|