[Tout ceci est purement théorique, je n'ai jamais testé la combinaison moi même]
Je suis en train de penser à un build double compte assez inhabituel : Iop/Iop
Mais pas n'importe quel iop/iop, puisque les 2 iops ont chacun un build atypique parmi les builds iops, sinon ce ne serait pas intéressant ^^
L'idée m'est venue en réfléchissant à un build atypique assez nul : le
iop dommages. En effet, le iop dommage n'a pas vraiment de raison d'être puisqu'il fait déjà assez de dommages comme ça Terre. Ce serait du gâchis de l'équiper dommage. Pas tout à fait.
Le iop a 3 sorts de boost des dommages. Le seul moyen de rendre une classe dommage plus performante est de lui augmenter ses dommages et ses possibilités tactiques. D'où l'idée de booster mon iop dommages par un..
iop soutient.
A la base, je voulais trouver un build autour des sorts iops les moins utilisés : compulsion, guide de bravoure et Amplification. Les deux iops armés de ces 3 sorts lvl5 peuvent booster un même perso à +40 dommages en moyenne (28 à 50). C'est là que le iop dommage devient intéressant.
iop dommage
Il est là pour taper. Avec ses +40 dommages grâce aux sorts, il aime faire mal
sorts :
Compulsion 5
Amplification 5
Guide 5
Bond 5
Falmiche 5
Epée du jugement 5
Vitalité 5
Intimidation 4
Il peut aussi monter au choix :
Tempête de puissance 4 (3pa)
céleste 5 (4 pa)
Concentration 5 ou Pression 6 (2pa) - Si il monte jusque là... Je pense qu'il ne sera plus vraiment viable, mais sait-on jamais =)
Epée de iop 3 (5pa)
Couper 5 (-2PM)
L'intérêt de monter ses autres sorts est de frapper dans d'autres éléments, ou en zone, ou de faire des combos, ou de perte de pm. Tout est bon.
(Mutilation n'augmente que les dommages physiques, donc n'est pas très intéressant)
Niveau équipement, il faut de préférence 7pa, mais le plus le mieux (8 pour l'épée BR), et au moins +40 dommages, 50 est bien, 4 Pm si on peut mais pas indispensable (bottes BR +8dom mais pas de pm).
Il peut faire de bonnes combo (je prend 7 pa pour les exemples) comme Amplification + 3 flamiches ; Jugement (3 éléments et vdv) + flamiche ; céleste + tempête ; Guide + Amplification + céleste ; Bond + concentration ; Amplification + couper + flamiche, etc.
Vous pouvez être certains qu'il aura toujours une utilité pour ses Pa
Pour ses stats vous avez le choix, c'est surtout son équipement +dommages qui est important. Donc vitalité/un ou plusieurs éléments. Rien que 100 d'agilité double les dommages de base de céleste, et donc 30 de plus dans la tronche. On peut aussi tout mettre en sagesse, c'est ce qui lui manquera le plus dans son équipement à ML (et grâce à Otomai, changer plus tard pour une réorientation?). Les équipement dommages ont peu de sagesse à ML, donc il est assez long à monter.
Il monte facilement à 300 par tour, si ce n'est 400, et dans tous les éléments. Donc il peut toujours tirer partie des résistances. Son arme est l'épée BR de préférence, pour monter à 700-800 dommages par tour si il a 8 pa (et ce, au lvl 70-80). Donc un iop assez polyvalent qui fait mal, mais pas trop, et qui a toujours un joker sous sa manche.
Iop soutient
C'est un iop assez marrant puisqu'il sort totalement de son rôle. On peut le monter comme on le souhaite, agi, feu ou terre suivant son type de jeu. Je conseillerais plutôt feu pour soigner le premier iop, ou air si le premier n'a pas monter céleste (pour avoir une attaque de zone) et tacler. On peut aussi le monter vitalité/PA pour qu'il devienne une sorte de sacrieur/iop placement.
Sorts :
Compulsion 5
Amplification 5
Guide 5
Bond 5
Intimidation 4
Vitalité 5
Et pourquoi pas :
Souffle 5
Couper 5
+ sort(s) d'attaque de son élément
Puissance n'est pas très intéressant puisque les +dom sont ajoutés en toute fin du calcul. Mais vous pouvez aussi le monter si vous avez un sort avec beaucoup de dégâts de base comme Céleste sur votre premier iop. Voir même à utiliser sur lui-même...
Pour l'équipement, il faut au mieux compter 8pa ainsi que 4 pm pour pouvoir rejoindre son ami et le booster (bond + boost), mais là encore on peut décider autrement. Puis de la vitalité et son élément de prédilection. Il y a aussi l'équipement 12 pa 4pm pour utiliser les sorts de placement du iop (bond/inti/souffle)
Les stats, c'est encore comme vous voulez puisque l'élément est au choix. Lui n'aura pas les problèmes de sagesse de son ami puisqu'il frappe moins, il peut s'habiller comme il le souhaite.
Niveau gameplay, il est assez tactique. Il faut toujours pouvoir booster son pote, donc toujours collé à lui pour amplification. Il boost son ami avec tous ses sorts et gère les ennemis. Et il peut aussi placer les ennemis comme il le souhaite, les reculer, les approcher, les immobiliser s'il a de l'agi, etc. Il peut aussi frapper si vous lui avez donné un sort d'attaque pour utiliser le reste de ses Pa.
Ensuite vous pouvez arranger tout ça comme vous voulez et utiliser le iop soutient suivant votre type de jeu préféré. Bourrin, placement, Agi (et par exemple il peut être intéressant de lancer les sorts 'Vitalité' sur lui par les 2 iops si il n'en a pas assez), vita...
Personellement, je verrais bien un iop dommages/agi (pour avoir un sort de zone et profiter de jugement) couplé d'un iop soutient/feu pour des soins et tempête de puissance.
Sur le papier ça a l'air intéressant, ensuite je ne sais pas ce que ça donne en jeu puisque je n'ai pas testé ^^
Mais je pense que ces 2 iops sont au moins marrants à jouer et surtout vous pourrez surprendre vos amis avec votre combinaison pour le moins... audacieuse.
Si ça inspire quelqu'un, je suis très curieux de voir le résultat :]
Voilà, c'était un essai de build atypique basé sur le double compte ^^
Je vais continuer de me plonger dedans parce que c'est une formidable source de combos. Imaginez Eca/Cra pour profiter pleinement des %dom et des CC =)
Avec Eca multi-élément et Cra agi/CC (ou le contraire ^^) avec des équipement top puisque le Cra n'a pas à trop se sacrifier pour ses CC, et l'eca a 200% voir 300% de dommages, +26 de maîtrise de l'arc et +100 d'agi de réflexe (sauf si il les donne au Cra agi/CC <3) rien qu'avec les sorts :]