J'aime ce genre de thread, même si c'est le n-ième sur le multi compte.
C'est assez amusant de voir aussi tous ces partisans du multi compte, de se rendre à quel point ce phénomène est répandu.
Ah, c'est sûr, le multi compte, c'est drôlement dans l'esprit des MMO dis donc.
Alors mon argument principal : si les développeurs avaient voulu que Dofus offre de jouer plusieurs personnages à la fois, ils auraient prévu une interface en ce sens (et ce n'est pas une limitation technique qui les a poussés à ne pas le faire hein, c'était pas plus compliqué, ni plus contraignant au niveau performances. Donc c'est bien un choix délibéré). De plus, les développeurs (notamment Billfr, si je me souviens bien, dans un vieux thread) ont jadis clairement condamné cette pratique. Condamné seulement, ne pouvant l'interdire officiellement puisqu'il est impossible de détecter le multi compte. Donc clairement, ceux qui jouent multi compte vont à l'encontre de la volonté et des règles d'Ankama (au niveau gameplay, parce qu'après, au niveau financier, c'est une autre paire de manches). Le multi compte est bien un détournement du jeu.
Second argument : le multi compte ne s'insère pas dans une logique, une démarche de MMO. Dans le cas du multi compte extrême, qui ne joue que solo, alors il n'y a aucun intéret à ce qu'il joue à un MMO, autant qu'il retourne sur sa console, ça sera pareil.
Mais j'entends d'ici les multi compteurs s'outrer, et de répliquer "c'est pas parce qu'on joue multi compte qu'on joue souvent seul, faut arrêter, moi je joue 4 personnages, mais j'ai pleins d'amis IG, je rencontre des gens, ça empêche pas, blablabla". Alors déjà, juste une chose, si vous êtes tant attachés à l'esprit communautaire, au lieu de jouer 4 persos, jouez en un, et faites vous 3 amis de plus, c'est - y pas mieux ?
Enfin, j'exclus tous les,arguments du type "c'est pour avoir la possibilité de jouer toutes les classes" (mon oeil, combien jouent multi compte pour ça).
Alors le seul avantage valable du multi compte, c'est pour du RP (mais quand on voit le rôle extrêmement fondamental du RP dans Dofus, ce n'est pas une grande justification, et puis dites moi combien paient plusieurs comptes pour des visées RP ... faut pas m'raconter des conneries hein), ou pour des raisons pratiques ("je cherche un Eni pour le donj, y en a pas, hop, je connecte le mien", "je joue 8 comptes et farme les gelees pour droper gelano, et si j'ai la chance de droper, etre sur de l'avoir", etc).
Seulement voilà : ces raisons "pratiques" sont devenues indispensables. C'est à dire qu'arrivé à un certain level, il est impossible de progresser correctement sans avoir du multi compte (ou alors ça prend 3 ans). C'est là l'immense défaut, et la contradiction du jeu : un MMO, favorisant l'esprit communautaire, dans lequel la progression ne se fait le mieux qu'en jouant seul, en multi compte. Et je pense que c'est ce que dénonce l'auteur du thread, et je pense aussi qu'il vaudrait mieux, au lieu de le flammer (parce qu'il a tout à fait raison ne vous en déplaise) de trouver des solutions, des propositions pour changer le jeu de telle sorte que le multi compte ne soit pas autorisé.
Crevette, qui ne joue pas multi compte, et qui ne voue (contrairement à beaucoup, genre "waaaa, bidule il a atteint le lvl 200, trop fort" ) aucune, mais alors aucune admiration aux HL qui sont arrivés là en jouant en multi compte ou en prêtant leur compte 
Le probleme est que dofus n'a de MMORpG que le nom, puisque de plus en plus de joueur joue multi compte. Je connais même une guilde qui ne recrute que sur ce critere (mini 4 compte car aucune entraide). c'est aussi pour ça que je pense que les sujets anti bot/gold farmer d'ankama ou de joueurs sont legerement hypocrite. Je ne parle ici que du desequilibre IG, que se soit pour les kamas, le drop ou l'xp. Facilité les drops et les crafts, mais baisser les taux de drops, d'xp et de recolte lorsque plusieurs comptes sont connectés à partir d'un même IP. On mettrait tout le monde sur un pied d'egalite tout en limitant grandement les Bot et farmer
oui, augmenter l'xp et augmenter le taux de drop, c'est ce qu'on hurle depuis des lustres. Seulement les gens (Ankama surtout) voit cette complainte comme du ouin ouin, l'envie d'être plus balèze plus vite. Sauf que voilà, certains demandent cela uniquement pour être ne plus être obligés de jouer multi compte, ou pour relancer l'intérêt du jeu. Mais bon Ankama n'augmentera jamais l'xp ou le taux de drop des ressources, rares ou pas, car ils sont bien content d'obliger les joueurs à farmer, ça leut prend du temps, donc ça rapporte de l'argent ...