Je tombe sur une comparaison de sorts de bon matin.
Ma petite précision si l'on veut comparer ce qui est comparable:
Les dégats indiqués "sur le papier" donne une idée de l'impact relatif des sorts mais il faut aussi prendre en compte les armures et le bouclier feca (ainsi que le renvoi de sort qui diminue encore d'un quart l'efficacité adverse et la rend même négative).
Ce qui fait qu'on peut facilement diviser par deux les dégats reçus par le féca. Dans ces conditions la glyphe lvl 6 est le sort capable de donner le plus de dégats/pa du jeu. 3 pa, possibilité de s'enfuir dans l'équipe adverse mais sinon: deux tour de dégats très douloureux. Après attaque naturelle n'est pas citée, mais avec des dégats supérieurs à 150 et une portée très souple elle est bien supérieure à son homologue tempête de puissance maxée à 300 dégats avec un bon stuff intel mais des difficultées à être lancée. (une fois prises en compte les réductions fixes et % et les renvois). On peut en dire de même au sujet des CAC.
A une époque les boucliers permettaient à toutes les classes de consentir à certains sacrifices pour passer un bouclier au bras gauche. Epoque révolue ce qui rend à priori le iop beaucoup plus sûr de sa colère, mais avantage comparativement le féca grace au bouclier.
La synthèse: un sort capable de rajouter 45% de resist fait virtuellement un boost de vita entre 10% et 100%. Et une réduction fixe sur beaucoup d'attaques vaut bien des soins très importants.
Un exemple qui ne vaut que dans ce cas particulier:
Quand on voit certains build cm a 2500 pv... Contre un tel build une équipe: eni, panda, xelor, iop a été mobilisé plusieurs tours d'affilé pour tenter de tuer un feca taclé (eni lvl 150, iop parcho force, xelor parcho sagesse, panda 10 pa de base spécialisé vulné). Même la baisse des resists de 40% ne faisait pas passer le feca en dessous de 30% et il fallait compter avec les armures fixes. Le iop surboosté, muti, puissance maitrise: la totale! faisait des dégats à peine passables. Sur du 30% + armures quoi. Le xélor sagesse s'est lamentablement foiré sur tout ses ralentissements et vol de temps sur l'armure venteuse ou aqueuse je sais plus trop.
Dur à tuer vous me direz c'est normal c'est la spécialité de réduire les dégats propres au féca. Mais les dégats qu'il nous a infligé étaient colossaux. Gerse est un cac aux dégats monumentaux je ne comprend pas la pseudo critique qu'en font les fécas sur ce fofo. Glyphe lvl 6 fait très mal et se place facile enfin bref une classe très souple... Il a fallu toutes les capacités de soin de l'eni utilisé à bloc pour maintenir l'équipe en vie. Contre un seul féca.
Quel rapport avec le sujet ? Si je fais une introduction aussi longue c'est pour conclure direct: non au cumul! Deux pa consécutifs chez autant de fécas que possible et on a des tanks sur pattes prets à tout bulldozerer sur leur passage (quitte à se foutre dans les glyphes etc.) C'est vraiment de zone, brutalissime et bête et méchant. Me dire que c'est plus efficace que toute stratégie que je pourrais tenter de dévelloper hors débuff (bête et méchant) me pousse à demander équilibrage et prévention des abus.
Pour une classe qu'on respecte tous et que l'on aimerait voir "parmis nous" je crois qu'il serait temps de lancer des tests organisés par des modos ou des dévellopeurs dans des conditions bien précises et informer le public sur les résultats. Manier les cas extremes pour en déduire les pafonds à harmoniser.
Mais de toute façon le bouclier féca posera toujours un problème à l'équilibrage. Pour qu'une classe soit capable de le traverser, imaginez la puissance dont il faut la doter. C'est par rapport aux autres classes que le bât blesse ensuite avec un bourrin trop baleze dans la nature. C'est pourquoi je pense que, un peu comme toutes les classes, le féca devrait avoir le revers de la médaille des sorts qu'il utilise. Comme limiter l'attaque naturelle a 2 par tours (l'abus n'était pas plus marqué que pour les sadidas, je me répete en prenant en compte le bouclier). Une première approche me fait envisager des resistance "à jet" pour le bouclier féca (au lieu de 45%: de 15 à 45% avec un jet à chaque prise de dégat) - voir des réductions apportés aussi sur les dégts infligés (le féca est dans sa bulle s'il choisit de se blinder il pert de sa puissance, pareil pour ses alliés. Un gain de resistance moitié moindre chez l'adversaire rééquilibrerai et ferait réfléchir le féca entre soit faire des dégats soit les réduire mais pas les deux en simultanné.), des battements dans les armures, non cumulables évidemment...
Resteront quand même une sacrée marge à éstimer et toujours les même aspect tactique propres au féca... Donc pas de soucis à ces modifs (tant qu'on ne modifie pas téléport/immu/glyphes immo/aveuglement/silence/libération le féca sera doté des même effets tactiques qui le rendent si polyvalent.).
Mais on peut rééquilibrer sur les conditions de la réduction qui sont biaisées à l'heure actuelle.
Désolé pour le HS dans le cadre de la MAJ mais je pense que ce post est plus: ce que la prochaine maj devrait pendre en compte sur l'équilibrage des dégats reçus et infligés par la classe féca et sur la faille des cumuls.
Merci à tous pour votre attention et pour les réponses constructives que j'attend en regard de ce post argumenté et repectueux.
Avec l'espoir de voir un compromis apparaître, en particulier avec tuba, gluck et bernie, fervents défenseurs de leurs "avantages acquis" et bien peu soucieux de l'équilibre, terreau fertile de la stratégie en pvp.
|