Alors t'as loupé une case. Ces armures sont aussi fumées en PVM qu'en PVP. Elles réduisent les risques à tel point que si parler de god mode est légèrement exagérer (on prend tout de même quelques dégâts), la diminution d'intérêt du combat n'est elle absolument pas négligeable. Ya même des fecas qui s'en plaignent sur fofo officiel, qui admettent que ça va beaucoup trop loin.
Tout comme un eni réduit les risques en soignant, enfin tu n'es pas habitué à ce que les Fecas aient un vrai rôle de protecteur et tu n'es pas le seul ça je l'ai bien compris.
Au niveau des considérations techniques, je rajoute quand même qu'il n'est pas si courant d'avoir un déplacement de l'ensemble d'une équipe en formation "tortue" permettant de maintenir ces armures sur l'ensemble de la team tout au long d'un combat.
On parlait des combats type grobe et c'est un exemple ou en effet les protections feca permettent de soulager les enis au niveau des soins... quoi de plus normal pour une classe de protecteurs.
Ajoutes-y le problème de l'xp abusive des fecas, tu as la partie PVM de mon argumentation, elle a déjà été exposée au cours de ce sujet.
cf. p.54 : "l'xp rentable [...] (sur Moon par exemple) n'est pas due aux armures mais à un bon sort de zone"
Quant à un équilibrage par le PVP, non seulement je le veux en multi, mais aussi en solo, ou alors au moins que la puissance solo et la puissance multi se compensent, parce que malgré les légendes qui courrent, pour un PVP mort, le PVP solo se porte encore rudement bien - note, je m'en plains pas, le PVP solo est tès intéressant, quand il est équilibré
En fait c'est donc le PvP 1vs1 que tu veux équilibrer?
Alors la je suis d'accord que le déséquilibre est présent, mais c'est une refonte entière de la classe (et de beaucoup d'autres d'ailleurs) qui serait nécessaire afin d'équilibrer les multiples 1vs1 possible (si c'est réalisable on perdrait probablement la plupart des spécificités de chaque classe d'ailleurs). Et depuis l'apparition du PvP multi je n'ai pas l'impression que ce soit la volonté du studio.
Alors là j'aimerais que tu me la refasses, parce que s'il y a une logique là-dedans, elle vient de me passer à des km au-dessus des oreilles

la rentabilité d'un sort ne se mesure pas que dans sa durée, sinon immu ne serait jamais montée, mais également dans sa puissance.
J'ai en effet appliqué la "logique" que tu me proposais (et qui, comme tu viens de le reconnaître, est en effet quelque peu bancale). Malgré tout, à ta décharge, je dois dire que la puissance du sort rentre également en compte dans cette comparaison.
Ex: immu 2PA réduit potentiellement de 2000 sur 10 tours (durée 2/relance 8), armure terrestre 2PA réduit potentiellement de 7 a 10 par tour, donc de 70 a 100 sur 10 tours.
Cependant, le potentiel de réduction d'immunité est bien moins souvent entièrement réalisé que celui des armures.
Pour deux sorts qui ont des durées égales pré-1.20 (infinies dans ce cas) par contre il semble logique de conserver des durées égales (j'ai l'impression de me répéter la mais bon...).
Etape 1: On passe tous les buffs qu'ils soient offensifs ou défensifs en 4/6.
On se rend compte que ça pose des problèmes:
a] Certains buffs s'ils ne sont pas permanents causent de gros soucis de gameplay (tir critique, etc.)
b] Le temps de latence sur les buffs défensifs est amplifié du fait de leur action hors du tour du lanceur
c] Le débuff se trouve complètement dévalorisé en particulier face aux buffs défensifs en raison de leur durée trop courte (et donc relance)
Etape 2: On passe les buffs offensifs qui posent problème en 5/6 (suite a a]) et on aligne les armures sur ce schéma mais au lieu de faire du 6/6 (suite a b]) on passe a du 8/8 (en raison de c]).
Le point sur lequel il peut a mon avis y avoir discussion dans le cadre des problèmes d'équilibrage dus à la 1.20 c'est sur cet alignement sur les buffs offensifs a problème et non sur les maîtrises ou autres qui sont restés en 4/6.
ça donnerait:
Etape 2 bis: On passe les buffs offensifs qui posent problème en 5/6 (suite a a]) et on aligne les armures sur le schéma des autres buffs restés en 4/6 donc au lieu de faire du 5/6 (suite a b]) on passe a du 7/8 (en raison de c]).
Des modifications allant dans le sens d'un nerf plus prononcé remettraient en cause le pré-1.20, époque à laquelle les Fecas étaient bien sur une très bonne classe (solo en particulier) mais ou les armures ne créaient pas des polémiques à n'en plus finir.
En raison sûrement de leur faiblesse face au débuff mais étant donné que ce n'est pas les armures qui ont dévalorisé le débuff mais tout le système de relance des buffs ils faudrait passer d'un débat "Les Fecas c'est rien que des vilains pas gentils" à "Comment revaloriser le désenvoutement après la 1.20"
PS: Quant a ta comparaison concernant les sorts immunité, contre, protection aveuglante et invisibilité elle n'est absolument pas pertinente vu que ces sorts n'ont jamais été a durée infinie. Le sujet est de savoir si ce qui existait avant la 1.20 a été transposé de façon équilibrée non? On peut toutefois noter que comparativement ces sorts ont bien été revalorisés.