Ce téléphone m'intéresse grandement, mais lorsque j'ai vu son prix, je me suis résigné de l'acheter, d'un point de vue purement éthique.
Je voulais savoir si les possesseurs de ce téléphone n'avaient pas ressenti une pointe de honte en ayant été débité ?
On se sent forcément un peu ridicule, en particulier quand, comme moi, on fait la queue à partir d'une heure matinale indue et qu'on repeint le plafond en ouvrant la boite blanche d'un putain de téléphone. Etrangement le sujet a été abordé par un des deux quinquas avec qui je faisais la queue, et qui avaient tous les deux vécus en Pologne au moment du Printemps de Prague (on faisait le parallèle entre la queue pour du pain et la queue pour un téléphone). Je pense que notre réaction était saine, et témoigne d'un tout petit recul...pas suffisant évidemment.
La logique voudrait qu'on aille jusqu'au bout de ce recul, qu'on mette à la benne et qu'on ne renouvelle plus tout ce qui est informatique, électronique, mécanique. Plus de voiture, d'avion, de télé, donc plus ou nettement moins de déplacements, d'informations en temps réel : la décroissance dans toute sa splendeur. Il est fort probable que dans 5 ou 10 ans ce genre de raisonnement sera plus courant voire obligatoire.
Donc pour répondre à ta question, wep, je me suis senti un peu con. En contrepartie je fais déjà et je ferai encore plus d'efforts sur ma décroissance personnelle énergétique et budgétaire, chacun face à son conscience dans le monde qui nous entoure.
"Ethiquement" je suis tout à fait en phase avec ta question, mais c'est principalement l'aspect énergétique & abus de NTIC qui m'interpelle. Si ça se trouve dans 30 ans les mobiles seront jugé une aberration sur bien des plans.
Mais ton cri dans la nuit est un peu pollué par l'aspect "financier" de la chose qui pour le coup n'a pas grand chose à voir avec la choucroute. Objectivement, dans un pays développé, l'iPhone est une machine remarquable et désormais relativement accessible par rapport à un mobile lambda (c'était d'ailleurs son principal problème jusqu'à présent). Comparativement à ce que coûte ce qui te permet aujourd'hui de poster sur JOL, il n'y a rien de honteux, du moins anormal...si tu ne sépares pas les 2 aspects, tu vas [de|pou]voir t'épuiser contre un paquet de messages ici...
|