J'ai eu une révélation, attention ce sujet parle de moi.

Répondre
Partager Rechercher
Moi aussi je dirais de finir ton BTS.. Pas spécialement pour avoir ton BTS au final mais juste parce que bac+2 validé ben en théorie, tu n'auras pas à repasser les matières générales pour ta nouvelle voie..

En tous cas, c'bien d'avoir trouver ce qui te passionne, bonne chance ^^
J'ai également pas mal changé d'orientation (deux ans de "perdu") ; mais au final je le regrette pas trop. Par contre effectivement; fini ton diplôme actuel d'abord; surtout si tu apprends que l'école des condé ne commencera que l'année prochaine.
Avoir un diplôme c'est bien.
Ce métier est super mais renseigne toi bien sur les débouches et savoir si il y a de l'emploi derrière. Car même avec la formation et un beau diplôme si personne ne t'embauche...
Citation :
Publié par Necam
P'tain j'suis choqué, voir autant de personnes qui à 20/21 ans viennent à peine de commencer une voie... !

J'espère que j'aurais pas à me taper des études jusqu'à 26 piges, déjà là j'en ai pour 5 ans si je gère chaque année. (et putain la première est horrible, vasy Maths-Info avec que des Maths en première année alors que t'es nul dedans et que t'aimes pas ça T_T)

Vivement mon premier cours d'Algo mardi, ça risque de me motiver, enfin j'espère.
C'est parce que tu n'as pas des capacités telles que toutes les portes te sont ouvertes.
T'es un noob en fait.

Citation :
Publié par Drals
Personnelement j'en ai encore pour 10 ans d'étude, alors dis toi que tu ne seras pas le dernier à rentrer dans la vie active même si tu changes de branche.
Tu es l'un des rares posteurs à avoir moins de 8 ans
Si on résume...

Tu t'es découvert une passion

Ta famille bosse dans l'immobilier et tu as un patrimoine (tu seras jamais à la rue, je sais pas si tu te rends compte... enfin je connais pas tes relations avec ta famille)

L'école qui t'enseigne le truc est à côté (tu as même pas la flemme comme excuse du coup)

Et tu hésites ?

Si j'avais un conseil à te donner : mûris ton projet en entrant en contact avec un type qui fait le métier qui t'intéresse. Appelle-le ou va le voir. Là, tu utilises le pouvoir naturel des jeunes motivés : tu sautes partout en rayonnant de bonheur en lui posant des milliers de questions sur son métier, comment il le fait. Tu demandes pas forcément un stage, mais au moins de l'assister pendant des vacances, de venir le voir bosser après les cours etc... et puis pourquoi pas un stage ?

Avoir une vue terrain et parler avec un vrai (pas la télé) t'apporteras, je pense, soit le découragement soit la confirmation de tes ambitions.
Ton BTS finit dans un an si j'ai bien compris ? Le plus logique resterait donc que tu finisses l'année et que dans un an, après t'être inscrit en décembre, tu repart sur cette autre formation qui te tente.

Ça te permettra d'avoir déjà une formation (ce qui reste pas négligeable) et puis bon, ça passera mieux auprès de ta mère si justement, c'est elle qui te paye tout. Mais bon, le mieux reste aussi d'en parler avec elle tu crois pas ? Après tout, c'est ta mère. C'est quand même la personne la mieux placée pour savoir quoi te répondre, un peu comme si c'est elle qui t'avait fait quoi. :]

Nan mais franchement, c'est quand même cool d'avoir une révélation comme ça. Vaut mieux l'avoir à 20 ans que l'avoir à 45 ans einh.

Citation :
Publié par Advocatus
En suite, de mémoire Halcyoné est à l'école des Condé de Lyon (en fait, j'en suis certain) donc tu devrais lui demander directement.
Elle me semble qu'elle n'y est plus. Mais bon, elle y a déjà fait des études quoi.
Citation :
Publié par Dunta
Elle me semble qu'elle n'y est plus. Mais bon, elle y a déjà fait des études quoi.
Ah ok ! Bon bah voila, elle y a été !
Fonce, ma petite luciole. Laisse tomber tes études qui ne te plaisent pas, te rendent terne et, à la longue, te gâchent et va suivre ce chemin lumineux, dans lequel tu flottes et où les grillons jouent du banjo.

http://img513.imageshack.us/img513/6043/jiminykv1.gif
Aenur, je pense que comme la rentrée de toute façon se fera en septembre 2008, tu n'as que 2 choix finalement :

_ Soit finir ton BTS sérieusement histoire d'avoir quand même un diplôme en poche, on sait jamais, au cas où, c'est un avantage non négligeable.

_ Soit tout plaquer et bosser pendant l'année pour gagner des tunes, mais bon, c'est un peu chaud de trouver du boulot comme ça pour début octobre, Et ça sera pas forcément un boulot qui te plaira.

Sérieusement, au vu de mon expérience et imo, je dirais que là tu as un devant toi un an de réflexion supplémentaire, enfin 6 mois jusqu'aux inscriptions, alors ce que tu devrais faire, c'est finir ton BTS, et pendant ce temps essayer de te rencarder le plus possible sur ce métier, REELLEMENT.

Parce que ce qu'on voit à la télé, c'est bien beau, mais ya l'envers du décor aussi :
Va dans l'école,
rencontre des étudiants et pose des questions,
essaye de trouver des professionnels chez qui tu peux faire un petit stage découverte pendant l'année.

Et si ça te plaît toujours, fonce alors.

Mais pour avoir l'aval VOLONTAIRE de papa-maman, qu'ils continuent à financer et prennent pas ça pour un coup de tête en se disant "putain il change d'avis comme de chemise", finit ton BTS du mieux que tu peux, et renseigne toi à fond sur ce métier qui t'intéresse maintenant.

Cette année doit te servir de période de réflexion, parce qu'après deux changement d'orientation, si tu veux que tes parents assurent encore derrière, il faut que toi tu leur prouves que c'est vraiment ce que tu veux faire, et non pas encore un coup de tête, même à 21 ans.

T'auras toujours le temps de bosser plus tard au pire, pendant les vacances.
Ouais alors je connais pas exactement les dates de rentrée et je peux dire des grosses conneries, mais je te répète ce que j'ai dit hier : s'ils ouvrent les inscriptions en décembre c'est qu'il doit quand même y avoir du monde, des entretiens à passer et tout le tralala, donc je pense pas que tu puisses t'inscrire à l'arrache comme ça quelques jours avant la rentrée. Ou alors tu couches avec la chargée du recrutement, mais c'est une autre histoire.
Donc quitte à avoir un an devant toi, barre-toi faire la bringue à Honolulu profites-en pour chopper ton diplôme, faire plaisir à ta mère, savoir si c'était pas un coup de tête et te fournir une solution de secours pour plus tard. Et en plus si un jour tu réussis les journalistes pourront dire que t'étais brillant pasque t'as eu deux diplômes différents, tant il est vrai qu'il leur en faut peu. Tout bénèf quoi.
J'ai passé 4ans entretenu par mes parents à essayer de faire des formations.

Après ces 4années et une année de glandouille à m'essayer aux concours administratifs, j'ai cherché du boulot avec juste mon bac. J'ai eu du pot, j'en ai trouvé. La découverte de l'autonomie financière, c'est énorme.

J'ai repris les études mais en alternance : je suis payé, je paye mon appartement (bon, mes parents en caution quand même :/ ) et je peux me permettre de les envoyer chier quand je suis pas d'accord.

Tout ça pour dire: fais ce que tu veux, y a une différence énorme entre bosser dans ce qu'on aime et bosser sans motivation.
Ouais bon tout est dit, je vais recapituler les points essentiels :

1°) Tu es à l'abri du besoin parce que tes parents ont un patrimoine
--> Tu fais partie des happy few
2°) Tu es entretenu et sera probablement entretenu quel que soit ton choix
--> Tu as le c** bordé de nouilles
3°) Tu as la possibilité de choisir une formation trippante, sans te soucier de savoir s'il y aura des débouchés après (parce que des rénovateurs, il doit sûrement y en avoir nettement moins que des agents immobiliers)
--> Alleluia
4°) Mieux encore, la différence de salaire entre les deux métiers n'est pas évoquée dans ton post, c'est donc que ça n'est pas un critère pour toi. Tant mieux.
--> Big up on this

Moi, je terminerais ce que j'ai commencé, mais toi, ta seule préoccupation, sauf erreur, c'est l'assentiment de ta famille/ta moitié.

On ne peut pas répondre concernant ta famille, peut être que le climat est tendu (on sait jamais on ne peut pas être chanceux partout). Par conséquent, c'est triste, mais j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider (surtout que ton post initial manque d'image, ça n'aide pas).

Si tu aimes rénover les vieilles choses, mp La Clef, son avatar rouille et sent la chauve-souris défraichie :O
@ Advo et Dunta: oui c'est ça, j'y étais, pas plus tard qu'il y a trois mois Je viens d'en sortir avec mon bts en poche...

Aenur , j'ai fait ma formation à Condé, a la base je voulais faire restauration d'oeuvre d"art, mais j'ai filé finalement en bts graphisme/multimedia.

Pourtant, j'ai été prise la premiere année, et la deuxieme année, commej'étais toujours pas sure de mon choix, ils m'ont dit qu'ils me prenaient aussi.
La formation est chere, mais le diplome est reconnu.

Pour ce que j'en sais, c'est interessant, c'est tres branché "chimie" car il faut bcp analyser la toile, le papier, le vernis, la couleurs, les pigments avant de faire quoi que ce soit. Si tu t'attends a peindre souvent et a dessiner bcp, passe ton chemin.
Apres, le niveau des premieres années en dessin est franchement nul, c'est accessible quoi, l'épurage de la section se fait sur la duree.

Il y a deux ans, la section restau se faisait en deux cycles: tu avais le choix entre le cylce court (5ans) et le long, conseillé, qui est celui proposé actuellement. Honnetement, 5 ans ne suffisait pas, effectivement, la réforme est donc pas plus mal.

Enfin, sache que tu vas debourser une forture et qu'il y a peu de travail a la sortie: j'ai parlé bcp a plusieurs restaurateurs, une dame tres sympa qui bosse dedans depuis 20 ans m'a parlé tres honnetement sur le fait qu'a la sortie d'ecole tu allais te faire escroquer a mort, bosser des heures avec acharnement (enfin si ça te plait tjs) et pour te faire entuber bcp bcp sur le devis... et souvent tu bosseras pour un mec qui gère l'entreprise, il y en a beaucoup sur lyon.
En gros tu seras l'artisan/artiste du gars, tu travailleras dur, et ce sera pas gagné pour en vivre. Par contre, c'est passionnant.

La bonne solution est donc l'institution, ou les places sont rares. En musée, quoi, a prendre soin et à restaurer les pieces.

A Condé on te propose restauration papiers (tu vas tater de tous les types de supports) et peinture. Je ne connais que la section peinture, et encore, c'est pas tjs facile de leur parler directement (on avait pas cours dans les memes batiments).

Sache aussi que si tu t'arretes en cours de route, tu auras passé des années de ta vie a bosser dur et a filer un max de fric a une école géré par des cons, blindés de fric et meme pas foutu de filer une photocopieuse couleur pour les graphistes, sans coin pour bouffer, meme si l'ambiance est sympa car les eleves sont cools et se melangent (toujours sympa de papoter stylisme, graph, archi d'interieur ou design ). Bref, l'école est une école de trous duc niveau administration et certains profs ont rien à y foutre non plus (je citerais bien ce cher M. Mourrat, mon prof de graph completement incompetent... qui m'a bien gaché ma formation). Voila, ceci est dit.

Si vraiment t'as la passion, lance toi. Y'a plus qu'a, comme on dit ^^
Et jpeux peut etre te renseigner sur le dessin aussi, comme j'avais été prise et quon en avait discuté avec les profs, mais t'en fais pas, suffit que tu sois tres motivés et que t'ai de la thune (et ça c'est pas un probleme pour toi ^^) et ça devrait le faire.

Enfin, les inscriptions c'es normalement genre en juin dernier délai, l'année a commencé il y a deux semaines. Demande toujours un rdv avec M. Picot, c'est lui qui gère pour pas mal de truc et il est assez conciliant (tu lui passeras le bonjour de ma part, à ce félon! il est assez énorme et fand 'humour noir/degueulasse, tu verras ^^).

Si jamais, mp moi
Message supprimé par son auteur.
Je plussoie Madee, Dunta et Soupir. Ils ont tout dit : vaut mieux assurer tes arrières avant de te lancer inconsidérément dans un coup de coeur.

Il faut voir aussi que conservateurs-réparateurs d'Art, il y a pas mal de gens qui font des études pour très peu d'élus (dans la fonction publique). Il y a très peu de postes -bien qu'il y ait beaucoup de travail-, faute de crédits suffisants et se lancer dans ce métier en freelance, ce n'est pas gagné (nécessité d'avoir une bonne réputation et de l'expérience reconnue).

Pour ma part, j'ai eu aussi un parcours coups-de-coeur mais au final loin d'être incohérent : licence d'histoire -> j'en ai eu marre et ça me disait rien de faire un mémoire sur l'évolution du corpus législatif en France de 1791 à 1792 -> maîtrise de Sc Po -> j'ai eu envie de passer à quelque chose de plus professionnalisant (bien que cette maîtrise ait été une des années les plus intéressantes de ma courte vie) -> école de journalisme -> grosses difficultés à percer dans le milieu très clos de cette profession (et passablement dégouté par le système de pistons-à-papa) -> reprise des études de Sc Po / Master / boulot à côté (journalisme d'entreprise qui ne m'a pas trop plu, une fois passée la découverte) -> concours de la fonction publique -> travail (cat. A) qui m'intéresse beaucoup et avec de belles perspectives de carrière...

Comme quoi, on peut avoir un parcours erratique et réussir relativement bien (et je pense que ton bts en immobilier te servira toujours, y compris dans ta tâche de conservateur-réparateur si tu en fais ton métier).

[Edit(h Cresson) : parce que Dunta le vaut bien ]
Citation :
Publié par Enthy
Je plussoie Madee et Soupir. Ils ont tout dit : vaut mieux assurer tes arrières avant de te lancer inconsidérément dans un coup de coeur.
Maieuh.

Je l'avais dit aussi (avant eux même). Tu aurais pu me plussoyer aussi.

Citation :
Publié par Enthy
[Edit(h Cresson) : parce que Dunta le vaut bien ]
http://www.princeroy.org/HomerGP15.gif
- WOUHOU !!!
Woot, on est sur le bar pourtant. Tant de réponses sans conneries. Ca me choque

Pour le sujet, je finirai quand même mon BTS, histoire d'avoir plus que le bac (sachant que avec un BTS PI tu trouvera forcement du taff quoi.)

Et plus, une année de plus ou de moins, si après t'es parti pour 5ans. Ca changera pas grand chose !
Et puis rien t'empeche de rentrer en contact avec des gens qui le font déjà, voir les cours, ce qu'il font.
Ca te confortera dans ton choix
Faire un métier qui nous passionne c'est sur que ça motive tout de suite. Maintenant je pense pas que tu aies pris assez de recul pour te dire "je lâche mon BTS et je me lance là dedans".

Comme dit un peu plus haut, il faut vraiment s'accrocher et être déterminé, c'est pas une envie d'un soir/jour ce genre de voie. Si motivation il y a, lance toi sans problème, une personne déterminée réussit toujours.

Mais dans le doute passe ton BTS, on ne sait jamais de quoi demain est fait, tu auras un diplôme dans la pierre, secteur qui ne risque pas de s'essouffler avant un bon moment donc ça te permet de partir confiant dans tes nouvelles études, et non te dire "zomg si je loupe mon année j'aurais que mes yeux pour pleurer".
Je dirais comme la plupart avant moi : avant de te lancer dans un projet très enthousiasmant mais dont les débouchés sont ultra-faibles, assure ton BTS !

En plus, ce diplôme te permettra peut-être de trouver un job à temps partiel pour soulager le portefeuille de maman...
Détermine bien ce qui te plaît dans ce métier et renseignes toi sur les filières sans focaliser sur une seule école. Il y a plusieurs approches différentes en particulier les restaurateurs-conservateurs liés à l'archéologie. Ca vaut vraiment la peine de se renseigner sur les particularités des différentes formations.

Au hasard ce lien : formations
Comme le dis 95% des gens, finit ton BTS c'est clair.
Apres GG si tas vraiment decouvert ta voie.
C'est loin d'etre evident comme aspect

Et renseigne toi sur cete ecole et les cours pendant tes etudes. contact des personnes qui y sont etc...
Voir si vraiment ca peut te botter
Et voir les debouches

Mais dans ce domaine je me fais pas trop de soucis.
Vu tous ce qu'il y a a restaurer en France^^

j'ai un pote qui savait pas trop quoi faire non plus. ben il est tailleur de pierre now. et travaille exclusivement pour restaurer des batiments
Il travaille à Nimes et il a du boulot par dessus la tête.

Good Luck
Je te conseillerais aussi de finir ( et d'avoir hein :] ) ton bts , histoire d'avoir au moins un bagage en cas de coup dur ou d'une autre émission sur la 5 qui te feras changer d'avis.

Si tu fait ensuite tes 5 ans d'études dans le truc que tu veux faire , t'auras 2 diplômes ( je compte pas le bac là ) et ça rox , toujours histoire d'avoir un gilet de sauvetage , au cas ou.

Après , c'est la manière la plus censée je pense , être en cours alors qu'on se fait chier et qu'on a envie d'autres choses je connais.

Mais pour ton "futur", je te conseillerais de finir ton BTS
Citation :
Publié par Peluchor.
..............ou d'une autre émission sur la 5 qui te feras changer d'avis.

Euh, sur Arte il y aura bientôt "vivre avec les lions"
Je ne saurais pas te conseiller quoi faire, mais savoir quel choix tu feras et surtout si tu sera content de l'avoir fait bien plus tard m'interesse. (vu que je suis dans une situation certes différente mais avec quelques similitudes)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés