@ Advo et Dunta: oui c'est ça, j'y étais, pas plus tard qu'il y a trois mois

Je viens d'en sortir avec mon bts en poche...
Aenur , j'ai fait ma formation à Condé, a la base je voulais faire restauration d'oeuvre d"art, mais j'ai filé finalement en bts graphisme/multimedia.
Pourtant, j'ai été prise la premiere année, et la deuxieme année, commej'étais toujours pas sure de mon choix, ils m'ont dit qu'ils me prenaient aussi.
La formation est chere, mais le diplome est reconnu.
Pour ce que j'en sais, c'est interessant, c'est tres branché "chimie" car il faut bcp analyser la toile, le papier, le vernis, la couleurs, les pigments avant de faire quoi que ce soit. Si tu t'attends a peindre souvent et a dessiner bcp, passe ton chemin.
Apres, le niveau des premieres années en dessin est franchement nul, c'est accessible quoi, l'épurage de la section se fait sur la duree.
Il y a deux ans, la section restau se faisait en deux cycles: tu avais le choix entre le cylce court (5ans) et le long, conseillé, qui est celui proposé actuellement. Honnetement, 5 ans ne suffisait pas, effectivement, la réforme est donc pas plus mal.
Enfin, sache que tu vas debourser une forture et qu'il y a peu de travail a la sortie: j'ai parlé bcp a plusieurs restaurateurs, une dame tres sympa qui bosse dedans depuis 20 ans m'a parlé tres honnetement sur le fait qu'a la sortie d'ecole tu allais te faire escroquer a mort, bosser des heures avec acharnement (enfin si ça te plait tjs) et pour te faire entuber bcp bcp sur le devis... et souvent tu bosseras pour un mec qui gère l'entreprise, il y en a beaucoup sur lyon.
En gros tu seras l'artisan/artiste du gars, tu travailleras dur, et ce sera pas gagné pour en vivre. Par contre, c'est passionnant.
La bonne solution est donc l'institution, ou les places sont rares. En musée, quoi, a prendre soin et à restaurer les pieces.
A Condé on te propose restauration papiers (tu vas tater de tous les types de supports) et peinture. Je ne connais que la section peinture, et encore, c'est pas tjs facile de leur parler directement (on avait pas cours dans les memes batiments).
Sache aussi que si tu t'arretes en cours de route, tu auras passé des années de ta vie a bosser dur et a filer un max de fric a une école géré par des cons, blindés de fric et meme pas foutu de filer une photocopieuse couleur pour les graphistes, sans coin pour bouffer, meme si l'ambiance est sympa car les eleves sont cools et se melangent (toujours sympa de papoter stylisme, graph, archi d'interieur ou design

). Bref, l'école est une école de trous duc niveau administration et certains profs ont rien à y foutre non plus (je citerais bien ce cher M. Mourrat, mon prof de graph completement incompetent... qui m'a bien gaché ma formation). Voila, ceci est dit.
Si vraiment t'as la passion, lance toi. Y'a plus qu'a, comme on dit ^^
Et jpeux peut etre te renseigner sur le dessin aussi, comme j'avais été prise et quon en avait discuté avec les profs, mais t'en fais pas, suffit que tu sois tres motivés et que t'ai de la thune (et ça c'est pas un probleme pour toi ^^) et ça devrait le faire.
Enfin, les inscriptions c'es normalement genre en juin dernier délai, l'année a commencé il y a deux semaines. Demande toujours un rdv avec M. Picot, c'est lui qui gère pour pas mal de truc et il est assez conciliant (tu lui passeras le bonjour de ma part, à ce félon!

il est assez énorme et fand 'humour noir/degueulasse, tu verras ^^).
Si jamais, mp moi