J'ai eu une révélation, attention ce sujet parle de moi.

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet est sérieux, mais comme je suis barien je décide délibérement de poster dans cet infâme repaire.

Salut,

Comme vous venez de cliquer sur ce sujet, vous êtes prévenu, pas de plainte comme quoi ce sujet est auto-centré sur ma chère personne.

Je viens d'avoir une pure révélation je crois, tant que je n'arrive pas à dormir.
Alors attention c'est à propos de ma formation et de mes études.

Y'a un mois j'ai vu un reportage sur la cinquième, c'était sur les conservateur-réparateur d'objets d'Art. Les mecs réparaient des vieux livres, des toiles, enfin bref le reportage expliquait en long en large leur métier.
Je suis resté scotché j'ai pas décroché de la télé, c'était trop chouette, je me suis dis, je veux faire ça, je veux faire ce métier.

Là je viens de reprendre les cours, et je suis en bts Professions Immobilière (pour faire de la promotion en fait), j'attaque la deuxième année.
Bien que ce que je fasse actuellement m'interesse, je me fais tout de même bien chier en cours. C'est interessant mais sans l'être, enfin c'est pas passionant.

Faut dire que j'ai pas de réelle passion dans la vie, parfois je me dis que j'pourrais faire n'importe quel job, rien ne me fait ni chaud ni froid.
Bref j'ai pas envie d'être un vendeur d'appartement à la con, ni même de finir syndic, même si les revenus sont souvent plus que conséquents.

J'ai du faire ça parce que ma famille bosse dans l'immobilier et que, -je sais que ça ne vous regarde pas mais tant pis-, j'aurai un patrimoine à gérer, donc la formation est toujours interessante à prendre histoire de savoir le conserver.
Mais ce que je viens de comprendre c'est que je ne veux pas en faire mon métier.
Avec ce que j'ai déjà appris, je sais que je suis capable de gérer correctement, du moins aussi bien que ma mère le fait déjà, sans ce bout de papier de diplôme.

Et là, je sais pas pourquoi j'ai attendu ce soir plutôt que de m'y prendre un mois après avoir vu le reportage, (enfin si je sais, c'est le courant dans lequel je me laisse porter qui m'a fait attendre, voilà c'est dit), mais je me suis renseigné sur la formation pour ce métier, et il se trouve qu'il y'a une école (école de Condé) qui propose cette formation, et qu'elle est juste à côté de chez moi.

La formation est sur 5 ans, bon j'ai 21 ans en octobre, c'est un peu tard, mais y'a largement pire, on dit qu'il n'est jamais trop tard.

Donc bref putain c'est énorme j'arrive pas à dormir.
Les inscriptions pour l'école commencent en décembre, mais j'imagine que c'est pour la rentrée 2008.
Du coup j'ai trois choix qui s'offrent à moi :

-Finir ma deuxième année de bts PI, je vais me faire chier maintenant que je sais ce qui me pince le coeur, donc j'aurai du mal à bosser et à m'interesser. Avoir le diplôme, maman est contente, elle m'encourage à fond dans ma nouvelle formation. Ou rater mes examens, parce que perte de motivation, maman est en rogne, dépitée d'avoir payé une école 4000 euros pendant un an de plus, elle m'encouragera toujours à changer de formation, mais avec un coup au moral.

-Quitter mon école maintenant, demain aller tenter ma chance pour remplir un dossier d'inscription en vitesse s'il reste de la place pour cette année, peut être qu'ils n'ont même pas commencé les cours, on est que fin septembre après tout.
Mais là évidement c'est payant comme formation, moins cher que le bts mais bon, et quitter en début de deuxième année, sans diplôme sans rien, ca fera la deuxième fois que j'fais le coup à ma mère (qui me paye mes études quand meme), elle risque de gueuler sec.

Parce qu'il faut savoir qu'elle m'entretien en plus de ça, je suis en colocation avec un pote de ma classe cette année, et je ne travaille pas pour gagner ma vie.

-Quitter l'école maintenant, expliquer à ma mère que ca sert à rien ce que j'étudie, que je ferai de toutes manière cette formation, et lui proposer de travailler durant toute cette année histoire de la rembourser des thunes perdues pour le BTS, et de subvenir aux frais de ma colocation (loyer/bouffe etc).

Donc il faut que je cherche un travail sur lyon dans le centre.


Voilà voilà, j'avais bien besoin d'écrire ça, je sais pas si je vais pouvoir dormir, si je vais aller en cours ou pas demain, mais en tous cas je vais à l'école sur place demain pour prendre des infos et essayer de m'inscrire pour cette année, en espérant que ce soit pas trop tard.
Faut aussi que j'en parle à mes parents, putain ca va être coton de leur annoncé que leur branleur de fils à enfin trouvé a 20 berges ce qu'il voulait faire comme boulot, qu'il veut quitter son bts en cours de route, comme il a quitté son année de fac, qu'ils ont balancé du fric presque en vain (presque, car tout ça m'a été bien utile tout de même).


A part ça (histoire que vous ayez quelque chose à répondre), ca vous est déjà arrivé une révélation pareille ?
Quelle solution vous semble la meilleure.
J'viendrai vous raconter la suite de ces aventures ne vous inquiètez pas.
Vous auriez des idées de Job à plein temps sans diplome qui payent bien, (un truc en ville, j'ai pas de voiture), a part le mac do et caissier ?

Aller. Booz'up.

(ps: J'avais vraiment pas envie d'écrire sur la taverne désolé).
Ha j'ai fait le même BTS que toi ! Bon je retourne à la lecture de ton sujet

Ton sujet est sérieux je trouve alors je vais essayer de te conseiller au mieux. Je pense qu'il faut que tu finisses ce que tu as commencé. Si tu reprends une société, ce BTS te donnera droit à l'obtention des cartes professionnelles nécessaires à la transaction et à la gestion de biens immobiliers. Donc c'est important. Maintenant si tu ne souhaites pas faire ca de ta vie, et bien changes ! Fonces t'inscrire Aenur et dis leurs que tu rêves de faire ca et ils te prendront !

L'immobilier c'est stressant et c'est pas si simple, ca rapporte effectivement pas mal d'argent. Maintenant il faut savoir ce que tu veux faire de ta vie, te projeter dans l'avenir et ca c'est un exercice difficile.

Mais une chose est sûre, ne fais jamais rien sur un coup de tête, le dernier coup de tête que j'ai eu m'a couté 15 000 euros (je suis passé à côté d'une com')... Mais bon ca c'est l'immobilier... ^^
J'ai vu le documentaire en question et c'est vrai que leur métier roks clairement.

Néanmoins, finis d'abord ce que tu as commencé avant d'entreprendre cette formation, tu auras au moins des bases pour la suite.
Apres 2 ans de Candidature en Informatique a l'Université j'ai eu ma révélation.

J'avais pas envie de faire ca, et meme si mes connaissances étaient suffisantes, je ne me serait pas épanoui dans un futur travail.

J'ai donc arreté en cours d'année, pris contact avec un élève d'un autre bahut, d'une section completement différente, et pris ses cours de 1ère. j'ai passé 2 mois a lire les cours, l'année scolaire suivante je me suis inscrit en Commerce International, que j'ai terminé l'année passée avec succès. Et meme si je me suis fait chier bcp plus au cours (le niveau plus bas, moins exigeant), j'ai maintenant une formation complète qui me plait et qui m'a (et m'ouvre encore) les portes sur ce que j'aurais aimé faire de ma vie. (changement d'orientation a l'age de 21ans)


Donc je te dis : pour moi c'est positif.


Par contre ma petite amie c'est le contraire. Apres une année d'université en Histoire de l'Art (20ans), elle a changé pour faire Francais langue étrangeres (21ans) et cette année, elle voulait arreter apres avoir réussi sa premiere pour faire le droit (22ans). Finalement, elle est resté en francais langue étrangere pour ... euh... je ne sais pas, je crois que je lui ai conseillé d'arrêter de faire la mariole... (elle a quand meme perdu 2ans de scolarité a jouer a DAoC sans aller au cours pendant ses secondaires.. alors bon... )

donc finalement, ca dépand de la personne ( j'ai mis ce message pour montrer que changer d'orientation, ya du bon et du moins bon, ma compagne n'ayant pas de rêves / buts a achever et pas de passion profonde, elle tournerait en rond. toi t'as l'air motivé --> ca pourrait marcher. )


c'était mes 4 centimes ( un post comme ca, ca vaut double non ? )
Un jour j'ai eu une révélation : arrêter la prépa' et me barrer à la fac.
Hé bin contre toute attente c'était une super bonne idée.

À part ça proposition raisonnable : Attend d'avoir ton diplôme en poche. Tu le dis toi même, c'est pas folichon mais tu te débrouilles bien et c'est pas non plus chiant à en crever. Comme ça si jamais (si jamais !) ta nouvelle lubie te passe, tu auras un bac +2, ce qui est mieux que bac +0 (si si, même avec une mention).

Hé puis ce sera toujours moins relou que bosser dans un mac do pour rembourser tes parents, qui n'ont pas mis toutes ces thunes dans tes études pour épargner.
La question, c'est le taux de réussite/admission dans ton école qui t'intéresse ? Si le fait de s'y inscrire suffit pour avoir in fine son diplôme (moyennant de pas trop glander) toutes tes solutions sont imaginables.

Si par contre tu risques de te faire recaler à un moment ou à un autre, ben finis ton BTS quoi Donc ça me paraît la première chose à savoir en fait.
Attends un peu de voir si c'est vraiment ce que tu veux, ça fait un peu coup de tête là quand même non ?
Que tu commences à 21 ou 22 ans, finalement ça ne fait aucune différence.
Citation :
Publié par Christobale
Finir ton bts pour avoir au moins un truc.
Oui je pense que c'est la meilleure chose à faire.
T'as l'air d'être du genre à rush pour le moindre truc qui te plaît (tu as déjà abandonné la fac) donc le mieux c'est d'aller te renseigner pour l'année prochaine, finir ton année en obtenant ton diplôme (maman sera contente) et suivre, si tu es encore motivé, la formation de tes rêves.

Citation :
(école de Condé)
En vrai tu veux devenir flic ?
Le taux de réussite, et bien je ne sais pas, je pense que c'est une école qui file le diplôme à la fin du cursus facilement, enfin je vais voir demain de toutes façons.

Oui ça fait un peu coup de tête, mais bon je fais tout à l'intuition je marche comme ça.
Finir mon bts oui je sais bien que c'est la solution la plus sûre, mais j'ai pas envie de "perdre" un an si je peux m'inscrire tout de suite. Bon ok c'est pas un an de perdu, j'aurai je l'espère mon diplôme, donc un bagage quoi qu'il arrive mais bon.
J'me fais légèrement de plus en plus chier en cours alors je sais pas.

@Nyu : Ouais école de condé ca fait un peu con comme nom mais bon. :/
@Brainless: non pas moyen de récupérer l'argent versé, faut pas rêver hein.
Bon j'vais te répondre sérieusement parce que j'trouve que c'est une question qui en vaux la peine et poser par une personne qui en vaux aussi la peine.

Personnellement on m'a tanné toute ma terminale pour aller en prépa scientifique parce que j'avais des facilités dans tout ce qui est science et que je me débrouille très bien aussi en langues. Et puis à côté de ça y'a un truc qui semblait me plaire (alors que bon prépa je savais que j'allais m'emmerder à la fin des études...) et c'était de me tourner vers kiné. Bon ben j'ai choisit d'aller en fac' de médecine, et là aujourd'hui j'ai eut mes premières heures du module de masso-kinésithérapie et j'me suis dis "mais merde, j'le sent au fond de mes tripes quand il nous donne toutes c'est explications, c'est ça que j'veux faire !", et pas parce que c'est un métier avec des débouchés et qui paye, nan parce que les fondements même du métier me correspondent.

Ben pour toi c'est pareil, si tu es convaincu que c'est ça qui te prends les tripes et qui va faire que tu vas pas être déçu de bosser chaque jour, et ben lance-toi.

Après la logique la plus saine voudrait que si tu es engagé dans un diplôme, autant le finir pour avoir une base sur laquelle te replier en cas de FAIL...
J'ai eu un parcours qui ressemble un peu au tien, dans la mesure ou j'ai fais un Deug d'histoire avant de me rendre compte au milieu de deuxième année ( ou, dans ma Fac on faisait uniquement de la moderne et contemporaine en seconde année, tout ce que je detestais ) qu'en fait je voulais pas finir prof d'histoire dans un collège de banlieu.
Bref, j'ai quitté la fac a la fin de l'année pour recommencer en iut GEA avant de continuer en licence puis master en management.

Au final, je suis dans le même cas que toi, je vis dans mon appart, avec mes parents a 15 min a pied de chez moi, et je bosse pas. Mais, pour que mes parents soient content et continuent de payer, je me suis mis a peu près serieusement dans mes études.
Le meilleur moyen pour faire ce qu'il te plait avec tes parents content qui continue de te payer ton appart et tout tes frais, c'est de faire plaisir a tes parents en finissant ce que tu as commencer.
Bref, tu finis ton année, tu obtients ton diplome, ta mère est contente et l'année prochaine tu recommence a zéro dans un nouveau cycle.
Rien de mieux qu'obtenir ton diplome ( d'autant plus si, comme moi tu as perdu des années après le bac en cherchant une voie qui te correspond) pour pouvoir dire a ta mère dire a ta mère :" tu vois maman, je veux recommencer des études de ( insérer la mention souhaitée ) mais de toutes façons, j'ai déjà mon diplome de ******* donc je peux toujours bosser la dedans si ca me convient pas".

En tous cas, avec mes parents ça a marché, depuis que j'ai eu mon DUT, ils sont content et me laissent choisir les études que je veux.

Puis bon, 21 ans c'est pas la mort pour recommencer a bac+1. Ca fait 5 ans et demi que j'ai eu mon bac, dans mon groupe d'amis, ya des gens qui ont fini leur école d'ingé ou leur master 2 l'année qui viens de se finir et commencent a chercher du boulot et d'autres qui se sont cherché un ou deux ans et qui recomment dans une autre filière en bac+1, j'ai une copine qui a passé sa licence d'art-pla pour revenir cette année en école d'infographisme à bac +1, la majeure partie de sa promo a entre 20 et 22 ans donc on se rend bien compte qu'après le bac, les gens qui se trompe de filière et recommencent a zero sont très nombreux.

En tous cas, l'essentiel est d'assurer un diplome, même si ca ne te plait pas pour ensuite repartir dans un autre domaine, histoire de rassurer tes parents sur ton avenir. l'age n'a aucune importance après le bac, il n'y à que dans des cursus comme les prépa ou ça peut avoir de l'importance, mais bon, les prépa sont a part, on ne peut clairement pas parler d'étudiants dans le cadre d'un type qui est en prépa
Citation :
Publié par Darkshine
Tout ce pavé pour se la péter genre "je regarde les docus de la 5". Lamentable.
c'est toujours mieux que de regarder disney channel

Je te conseillerais de finir ta formation en cours, même si ta formation t'intéresse, derrière tes parents tentent de t'aider dans ton cursus, en bossant pour les rembourser tu risques de les décevoir et de perdre une année pour rien, de plus si l'école que tu veux faire fais un gros tri des dossiers avant entrée, tu risques vraiment de galérer.
Fini ton année au moins si ça ne marche pas tu pourras toujours retomber sur tes pattes.
__________________
http://angeline67.free.fr/signatures/lakich_pti6-2.jpg
Je suis une spécialiste des changements d'orientation... école d'ingé, deug, deux licences puis j'ai lâché ma maitrise de biochimie en plein milieu en disant à mes parents que je voulais finalement faire médecine (ce que je disais du CE1 à la terminale ), tu peux donc imaginer la réaction : 6 mois d'engueulades, de reproches, de menace etc...

Bon finalement, les cours ont commencé, ils voient que je suis à fond dedans, que je râle jamais, que je bosse comme jamais je l'ai fait et du coup, ils me soutiennent à fond. Concours à la fin de l'année, donc j'ai tout lâché sans vraiment savoir ce que j'aurais mais je suis ultra motivée et même si les notions que je vois dans la plupart des cours sont des redites, tout me plaît et je sais que je suis enfin à ma place. Il était temps...

Si tu peux t'inscrire cette année, je te conseille de foncer, si tu ne peux pas, finis ton bts, apparemment c'est pas un calvaire d'y être pour toi, t'auras déjà un diplôme comme ça.
Avant tout, Aenur, grâce à ce post tu es remonté dans mon estime ! (Tu t'en moques certainement, mais tout de même)

En suite, de mémoire Halcyoné est à l'école des Condé de Lyon (en fait, j'en suis certain) donc tu devrais lui demander directement. C'est quand même une chance de connaître une JoLienne qui y est déjà !

Et pour la question du thread, j'ai eu ma "révélation", mais trop tard pour m'inscrire dans telle ou telle école (et manque de frique aussi :/). Alors j'ai décidé de faire une formation courte (IUT) en attendant. À vrai dire j'hésite également entre poursuivre l'année prochaine pour avoir mon DUT (et faire plaisir à Maman qui elle ne me paye rien du tout mais bon) ou arrêter en fin d'année et me diriger vers ma révélation. Le temps le dira !

Bonne chance à toi ! En tous cas, comme tu es en deuxième année, toi, je pense que tu devrais poursuivre pour avoir ton diplôme.
Je serais toi, je me renseignerais le max possible sur la formation que tu veux faire et je terminerais mon diplome. Perso j'ai decouvert ce que je voulais vraiment faire il y a que tres peu de temps ( Il etait temps a 23ans ).
J'ai tout abandonne pour mon reve, mais je ne le regrette pas, desormais je travaille dans ce que j'aime et je vais au boulot avec le sourire ( et de grosses cernes ).

Si tu es persuade que c'est ce que tu veux faire, fonce. Mais prends garde, des fois la theorie et la pratique sont des choses bien differentes. Termine ce que tu as commence avant de te lancer dans quelque chose qui ne te plaira peut etre pas.
P'tain j'suis choqué, voir autant de personnes qui à 20/21 ans viennent à peine de commencer une voie... !

J'espère que j'aurais pas à me taper des études jusqu'à 26 piges, déjà là j'en ai pour 5 ans si je gère chaque année. (et putain la première est horrible, vasy Maths-Info avec que des Maths en première année alors que t'es nul dedans et que t'aimes pas ça T_T)

Vivement mon premier cours d'Algo mardi, ça risque de me motiver, enfin j'espère.
Finit ton année, il y a trop de chance que tu t'en mordes les doigts après. Une fois ton BTS en poche, là tu t'inscrit a l'école de Condé, comme l'on dit certains, ça rendra heureux ta mère, et ça te fais un filet de sureté, et c'est pas négligeable.

Et bon au pire, faire un métier qu'on aime pas plus que ça, c'est pas un drame, des milliers de gens le fond... je suis analyste-programmeur web en mutlimedia, je suis plutôt bon, efficace, mais la programmation c'est pas forcement ma passion, même si je peux passer des heures sur un algo ou un projet, c'est pas un métier qui me vient des tripes. Je bosse, je me fais un excellent salaire, j'ai deux BAC +2, je suis encore jeune (je viens d'avoir 21ans) dans 4 ou 5ans je le serais encore et pourquoi pas je reprendrais mes études dans une branche qui m'attire bien plus (Astronomie/Cosmologie et Astrophysique), mais il faut se dire qu'il est jamais trop tard, le seul facteur limitant est l'argent, tu ne semble pas avoir se facteur limitant, alors finit ton année et fonce, si tu sens que c'est ce que tu veux faire, ça ne sera que bénéfique pour ton épanouissement personnel
Je suis d'accord avec l'opinion générale, termine ce que tu as commencé. Apres tu aviseras.

Personnelement j'en ai encore pour 10 ans d'étude, alors dis toi que tu ne seras pas le dernier à rentrer dans la vie active même si tu changes de branche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés