J'ai eu une révélation, attention ce sujet parle de moi.

Répondre
Partager Rechercher
stages
Salut Aenur, ma copine aprés une license hist de l'art a eu la même révelation que toi, elle a voulu faire de la restauration. Donc elle a passé le concours pour entrer dans l'une des seuls sections gratuites de France, à tolbiac, Paris. Le concours n'est pas extremement dur mais apparement une rumeur circule comme quoi on n'est pris que lors du deuxieme essai.

Mon conseil : Fait un stage chez un restaurateur que travaille pour un musée, il te donneront la liste dans les musées de Lyon, c'est la meilleure façon de voir si cela te plait vraiment, si c'est le cas essaye le concours de tolbiac, qui a lieu en mars oou en avril je crois, ou sinon tourne toi directement vers l'Italie où ils ont les meilleurs écoles.

A oplus sous le bus et bonne chance
Si j'avais eu le même genre de révélation que toi, et après m'être renseigné (histoire de voir si c'est vraiment aussi intéressant que ça en a l'air, quoi), je pense que je laisserais tomber le truc actuel pour faire ce qui me plairait vraiment.

Ca peut paraître con à dire, mais on a qu'une vie. Autant en faire un truc intéressant. :]

Pour le soutien de tes parents, je pense pas qu'ils t'en veuillent de rentrer dans la voie qui te plaît. Ils te comprendront.

Après, en effet c'est plus logique de finir ta formation actuelle. A toi de voir si tu peux supporter une année à faire un truc moins intéressant (bref, faut que ça te motive quand même un peu - et ça a l'air). Ca serait plus sensé.
Citation :
Publié par Aenur
Finir ma deuxième année de bts PI, je vais me faire chier maintenant que je sais ce qui me pince le coeur, donc j'aurai du mal à bosser et à m'interesser. Avoir le diplôme, maman est contente, elle m'encourage à fond dans ma nouvelle formation.
Je pense (comme beaucoup d'autres personnes qui ont posté sur ce fil) que c'est la meilleure solution, ça fera toujours un diplôme en poche, ça pourrait te servir plus tard, qui sait.
Question idiote je sais ... Mais pourquoi as tu fais ce BTS si ca te fait chier et 2ème pseudo question, pourquoi as tu fais la 2ème année si tu voyais que ca ta correspondait pas ? ...

Agir ? Nan c'est mieux la mouise ?
Sérieux faut réfléchir avant pas après rofl
J'pense aussi que c'est "l'effet rentrée" qui te met dans le doute ... mais bon après chacun agit de façon différente ...
Citation :
Publié par Aeros
Fini ton BTS mon grand, tu regretteras si jamais tu t'es trompé et même, ça fait toujours ça de pris : 1 an c'est pas grand chose.
Tout est relatif ... si tu as 30 ans 1 ans de plus ca fait quand meme bcp de tps par contre si tu as 19 ans ... ca passe sans soucis.
Citation :
Publié par Nøugat
Tout est relatif ... si tu as 30 ans 1 ans de plus ca fait quand meme bcp de tps par contre si tu as 19 ans ... ca passe sans soucis.
Ouais sûr mais j'dis ça justement parce qu'Aenur est jeune donc il a le temps de voir venir.
Citation :
Publié par Aenur
....
Joli témoignage émouvant et sincère, je suis un peu dans le même cas que toi je me suis rendu compte après mon DUT Informatique qu'il y avait plein de choses qui m'intéressaient dans la vie sauf l'informatique donc il n'est jamais trop tard pour bien faire ^^

(Certains te conseille de terminer ton diplôme, si tu as le courage tente le coup, ça peut servir mais moi mon DUT n'a jamais quitté l'enveloppe poussiéreuse dans laquelle je l'ai reçu tant que tu as le bac minimum vital de nos jours...)

Il est possible de continuer ses passions ou nouvelles études en faisant de petits boulots alimentaires pas bien méchant à côté (Pion dans un collège par exemple ^^)

Bon courage ^^

Falcon
Bah comme beaucoup je dirais de finir le BTS. Déjà c'est tendu de rentrer même début septembre alors maintenant... ensuite t'es quand même a mi-parcours du BTS. C'est pas sur qu'il te serve ok mais en tout cas si t'arrête la t'aura perdu une année c'est sur...

Y a un truc que j'ai pas capté 4000 € pour l'année c'est l'école ou tu veut rentrer ou le BTS ? Parce que j'ai pour ainsi dire rien payé pour le DUT (pour l'école non plus, mais c'était une école ingé publique).

Sinon travailler pendant le BTS ça doit se faire non ? Perso en DUT je travaillais le week-end, deux vacations de 12 heures.
Bon c'est sur ça fait un rythme soutenu, en gros j'avais 40h de cours, 24h de boulot, une trentaine d'heure de transport par semaine, mais spa la mort non plus... il m'est arrivé de travailler plus par la suite.
Citation :
Publié par Nøugat
Question idiote je sais ... Mais pourquoi as tu fais ce BTS si ca te fait chier et 2ème pseudo question, pourquoi as tu fais la 2ème année si tu voyais que ca ta correspondait pas ? ...
D'après ce que j'ai compris, Aenur suivait son BTS faute de mieux, les mains dans les poches, sans s'en être habité dans l'âme. QUAND SOUDAIN ! il se découvre une passion potentiel, lui qui jusque là, menait sa vie sans conviction, les mains dans les poches. D'ou le terme révélation. Non ?

Ah bien entendu, c'est saugrenu de vivre sans passion et de choisir son orientation par défaut, tss. Des coups de pieds au cul faudrait donner à tous ceux qui vivotent sans envies particulières, non mais. On a pas idée d'attendre d'avoir 20 ans pour déterminer ce qui nous correspond.

En tous cas, fort de sa révélation et de sa nouvelle orientation professionnelle, on attend avec impatience qu'Aenur dérive vers le PS et scande "Jacques Lang Président !". Ce sera un peu moins pire que de voter Sarkozy. Honk honk
Deja j'pense renseigne toi si tu peux encore t'inscrire cet année (si tu peux pas le prob est reglé).
Comme dit avant regarde ce qu'il en est des debouchés car c'est loin d'être une mauvaise idée aussi, quand a ton BTS tu peux toujours le passer en candidat libre j'crois. Enfin on est en debut d'année, donc faut avoir le courage de rattraper toussssss les cours de l'année ce qui doit faire pas mal de taff. Apres ya peut être un stage toussa la ca devient plus embêtant!
Personnelement je pense que je continuerais mon BTS mais bon ca tiens qu'a moi ca, enfin si j'avais plus de courage y'aurais des chances pour que jme lance.
J'attends avec impatience un thread dans 4 ans qui nous annonce que tu viens de voir un reportage sur le pesage d'abeilles et nous demande s'il faut arrêter tout de suite ton école pour aller t'installer en Poitou-Charentes ou attendre une année et comment forcer la main à ta mère qui n'est pas trop d'accord de devoir encore lâcher une partie de son patrimoine pour sa progéniture qui ressemble au trou de la SECU.
Ce que je sais de Condé c'est que si t'as pas le niveau, ils te gercleront au bout de deux mois après avoir encaissé tes sous. (vive les 45 inscrits en 1ère année avec seulement 15 places pour le diplôme ...)

Après tu peux recommencer du tout au tout et n'importe quand. J'ai un mec de 26 ans qui a attaqué ma formation. Bon il lutte mais il se défend pas trop mal
Finir le truc commencé, c'est rassurant. Mais je crois que ça ne sert un peu à rien quand on a l'esprit ailleurs.
Je sais, je l'ai fait

Mais dans ton cas, vu que ce n'est qu'un an, finir n'est peut-être pas une mauvaise idée. Pas pour le diplome dont tu te tamponnera le coquillard mais pour mettre cette année, hors cours, à profit pour lire des tonnes de trucs sur la restauration d'art. Si bien que l'année suivante, tu sauras vraiment où tu es, tu auras des bases, autant dire l'assurance de réussir, bref, tu seras un minimum balèze et un maximum investi.
Putain.
Merci tout le monde de vos réponses c'est touchant.

Aujourd'hui j'ai pas eu le temps d'aller sur place à l'école, mais j'ai pu discuter avec ma mère, qui comme je m'en doutais, m'a dis "fini au moins ton bts, après tu feras ce que tu veux".
C'est de toute évidence la meilleure des solution.

Du coup j'ai un an pour passer mon bts et pour en apprendre plus sur ma future formation.

Sinon je sais plus qui, Nougat je crois, m'a demandé pourquoi j'ai fais ce bts immo, bah heu comme je l'ai expliqué, c'est une histoire de famille, je sais pas si tu peux comprendre, c'est pas une question de "pression parentale" mais plutôt de "devoir".
La finalité n'étant pas le diplôme du bts étant donné que j'ai aucune envie de passer ma vie à vendre des appartements etc, mais simplement d'obtenir des compétences.

Halcyon faut qu'on parle.

Bon bon bon, c'est beau tout ça, cimer pour vos avis.
Je ne savais pas que nos anniversaires étaient aussi proche, j'en profiterais pour ne pas l'oublier.

Bon les réponses ont été données, dans le fond c'est une bonne décision surtout si tu parle de devoir, autant éviter les emmerdes.
Par ailleurs, j'espère pour toi que tu trouveras ton bonheur dans le metier qui t'attire, comme je te l'ai déja dis, la voie que j'avais choisie était un rêve et aujourd'hui je ne changerais ma situation pour rien au monde, le paradis mec.

Enfin presque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés