Salut !
Je vais faire un petit récapitulatif des classes...
C'parti, choisi :
Xelor, si tu veux pouvoir être bon en PvP (dès le lvl 6x, on commence à s'amuser en PvP sur les new serv') et pas mauvais en farm/xp

Pour le stuff, il n'est pas compliqué à avoir, pour un xelor feu... Par contre, une classe plus stratégique, plus intéressante, le xel air, demande plus de travail, un acharnement récompensé au lvl 11x lorsqu'arrive le flétrissement lvl 6
Cra, si tu veux pouvoir commencer tout en douceur et simplicité. Stuff pas compliqué à avoir, mais par contre, entre le lvl 60 et 90, tu vas avoir un "trou" de sorts... (sauf si tu es terre, une chose que je te conseille de faire si tu choisis cette classe)
Sram, si tu veux tout démont', en PvP comme en PvE, pexer comme un gros porc sur les trools dès le lvl 70 (si tu es agi) ou sur les gliglis des plaines au lvl 29 (si tu es force) ==> Pas compliqué à monter, homme à tout faire, les srams sont l'une des plus agréables à monter, lorsqu'on connait personne, et qu'on joue en casual...
Sacri, si tu as l'esprit d'équipe, un bon eni dans tes connaissances (sinon t'arrête dofus tellement t'en a marre de crafter des pains à tout bout de champ...), et un esprit tactique. Sache toutefois que cette classe est bien souvent dure à stuffer, entretenir, etc... Je te déconseille si tu peux pas jouer 2 comptes à la fois (genre sacri / eni ou sacri / feca).
Feca, si tu veux pexer solo, en farmant des milliards de fois les mêmes mobs... Cavalier, puis blops, puis wab, puis abra, puis moon, puis après ce que tu veux xD. Pour apprendre comment à jouer à dofus, le feca est un bon début, même si je pense que tu vas vite changer de classe ^^
Osa, si tu n'as pas peur de maudir l'IA (sous développée) de dofus (car tu invoques beaucoup, à bas niveau). L'alternative full invoc est de plus en plus développée, avec l'arrivée de nouveau item + invoc. Si tu fais osa, et que tu as de la patience (et un minimum de tactique ^^), j'te conseille le full invok...
Eni, si tu as des potes avec qui jouer. Je n'ai jamais rencontré un seul eni n'étant pas une "mule"... J'en suis désolé de dire ça comme ça, mais monter un eni seul, sans aucune connaissance, ni base de dofus, c'est comment avoir un mauvais apriori de dofus. C'est cher, long, chiant à monter, un eni. En plus, faut avoir le stuff parfait, sinon on soigne pas assez pour pouvoir xp convenablement.
Enu, si tu as le courage et la patience d'arriver au lvl 26 en tapant à -20 / tour et en ayant 120 hp. Enfin bref, je passe.
Iop, si tu veux te faire plaisir à buriner dans le tas, sans te soucier de grand-chose d'autre que tes HP et ceux de ton opposant. Pas très tactique, le iop se résume à 2 tours de boosts pour 4 tours de bourrinages. Mais, mais, c'est tellement jouissif
Eca, version pour moi améliorée des iops, cette classe t'offre une alternative de pouvoir jouer à la fois le sram, et à la fois le iop. Mais les débuts sont très difficiles en eca, si on est seul... (Et si on connait pas les queues de chaton ! ^^)
Sadi, version plus bourrine et un peu moins stratégique (mais plus diversifiée, tu verras par toi même), du sram, il reste cependant le plus simple à jouer / xp, et est bon en PvP (facile à stuffer, qui plus est !

)
Panda, en fait, je te le déconseille vivement, si tu viens de commencer dofus et que tu n'as aucune base. Le panda, c'est la mule par excellence. Je t'explique :
Boost / place ses alliés,
Immo / place ses ennemis,
Augmente les dégats de son équipe sur un mob en particulier,
Possibilité de debuff,
etc...
C'est très fun à jouer, mais seulement lorsqu'on a la team pour (faire de long combats, mais rapportant énormément d'xp/drop/honneur) kani / troller / fouxer / grober (dans quelques temps, quand même, ça), c'est à dire : sacri, eni, feca, [tappeur][placeur][débuffeur].
Voila pour les classes.
Maintenant, ce qui est de mon avis.
Si tu aimes faire de jolis coups stratégiques, avec des potes ou en solo, et avoir la satisfaction de pouvoir faire des groupe qu'aucun groupe d'aventurier de ton niveau, mal organisé, ne pourrait faire, alors je te conseille de suivre la démarche. Commence un feca, histoire de te familiariser avec le jeu. Ensuite, tu fais un eni (sur un autre compte, si tu peux, sinon tu te fais un pote eni xD). Ensuite, tu commences un sacri (ou pareil que pour l'eni). Ensuite, tu fais un enu ou un panda. Tu montes tout ça au niveau 5x, et tu pourras commencer à t'amuser sur des gros groupes de monstre
Si tu veux en apprendre plus, MP moi sur le forum, ou si tu fais ton perso sur Jiva, je pourrais t'en parler de vive voix (et t'aider à te stuffer / monter).
Bien à toi de commencer à te droguer,
Rage.