Lycée anti-privé?

Répondre
Partager Rechercher
nan c'est une info. j'ai fréquenté un lycée en région parisienne un "notre de de sion" qui avait 99.9% de réussite au bac toutes section (sti L es S ).
le filtre commence à agir des la 3 eme ils giclent tous les élèves dont il pensent qu'il seront sûrement incapable d'avoir le bac pour salir leur précieux 99.9 % de réussite. ya pas de secret. arrivé en seconde nous étions près de 40 dans ma classe et dans celle des autre. Qui peux expliquer un tel effectif ? Nombreux étaient les éleves qui venaient de l'extérieur et qui tentaient leur chance dans mon lycée seulement voila le privé de ne prends que les très bon élèves pour être sur qu'ils aient leur bac. Les 99.9% ne sont pas dût au fait que l'enseignement n'est pas meilleur ce sont simplement les élèves qui sont meilleur. ceci a continuer aussi en première près de 40 par classe. l'école nous teste et nous met la pression.

en terminal ? nous n'étions plus que 20 mais ou sont passé les autres ?

j'ai moi meme été "sortit" du lycée je n'avais le 10 de moyenne alos il m'ont dirigé en STG dans le publique (non zep) . je trouve que les professeur sont pareil sinon meilleur. Mais le niveaux est déplorable les élèvent ne font aucun effort pour travailler . ne pas connaitre l'abcisse et l'ordonné dans un graphique en 1ere je trouve ca grave.Ne cracher pas sur le publique.Ni sur le privé.Il ont simplement un but différent.
Disons surtout que dans le privé, les profs contrôlent mieux les élèves. Ou les élèves font moins n'imp, c'est selon...

Et au niveau du contrôle, tu dégages si tu fais du bordel/tu bosses pas, c'est un immense pouvoir.

Après, voir les élèves soumis à la pression de bosser au taquet dès qu'ils entrent au lycée, c'est abusé. Déjà pour moi qui n'envisage pas de faire beaucoup d'années de prepa, si on commence à te mettre sous pression dès la seconde....
Disons que, LE grand avantage du privé, côté profs du moins, c'est que les parents paient la scolarité, et que, bizarrement, ils se sentent de suite un peu plus concernés par l'éducation et l'instruction de leur progéniture. Il y a la notion d'investissement, qu'on ne retrouve pas dans le public, où tout est gratuit, donc, forcément dû, donc, forcément nul... Comme quoi, faut vraiment être un con pour penser que plus c'est cher, mieux c'est a priori. Je me demande bien pourquoi je ne pique pas un paquet de pognon à un paquet de parents moi...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je me demande bien pourquoi je ne pique pas un paquet de pognon à un paquet de parents moi...
Peut-être une autre version de trop bon trop con
Je pense que c'est une question que beaucoup de personnes se posent du moment qu'elles travaillent dans la fonction publique et qu'elles s'y investissent un minimum.

Perso, je sens le moment de passer dans le privé assez proche (je précise que je ne suis pas prof , au cas où certains feraient des conclusions hâtives).
Il n'y a pas qu'un type de scolarité privée...

Pour ma part j'ai fait mes 4 années de lycée dans un établissement privé sous contrat d'état (plus trop sur de l'appelation) ou "semi-privé", et bien on m'a pris parceque je n'était même pas accepté dans le public dans la voie que j'avai choisi aux vues de mes résulats.

Le but de ce lycée était en quelque sorte de prendre le pari de remettre à niveau des élèves plutot mal barrés et en ce qui me concerne c'est plutot réussi, ce lycée avait des taux de réussite équivalents au public, il y avait des jeunes issus de milieux aisés, mais également de milieux populaires, bien évidement ce n'était pas une école à 10000€ l'année.

Pour ce qui est de ton lycée, c'est très probablement de l'intox générée par des personnes qui se sont vues refuser leur dossier pour des motifs tout à fait valables.
Citation :
Publié par Turgon
Disons surtout que dans le privé, les profs contrôlent mieux les élèves. Ou les élèves font moins n'imp, c'est selon...
C'est faux. Arrêtez de croire que les profs du privé sont plus investis ... j'ai pour l'instant plus vu l'inverse : j'ai des collègues pour lesquels je suis plein d'admiration tant ils se décarcassent pour leurs élèves et ils sont tous dans le public.

Citation :
Et au niveau du contrôle, tu dégages si tu fais du bordel/tu bosses pas, c'est un immense pouvoir.
Ca dépend des établissements ... les plus "prestigieux" ceux dont la scolarité est hors de prix n'hésitent pas à le faire ... mais il y a aussi des établissements plus populaires et qui accueillent bien souvent des élèves qui trimballent une grosse charrette ou de difficultés scolaires ou disciplinaire.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Disons que, LE grand avantage du privé, côté profs du moins, c'est que les parents paient la scolarité, et que, bizarrement, ils se sentent de suite un peu plus concernés par l'éducation et l'instruction de leur progéniture. Il y a la notion d'investissement, qu'on ne retrouve pas dans le public, où tout est gratuit, donc, forcément dû, donc, forcément nul... Comme quoi, faut vraiment être un con pour penser que plus c'est cher, mieux c'est a priori. Je me demande bien pourquoi je ne pique pas un paquet de pognon à un paquet de parents moi...
Voilà c'est tout la différence est là (au moins pour le privé sous contrat). Les parents paient une partie de la scolarité (locaux, cantine, livres si la région ne les prêtent pas) et du coup bah quand on met la main au porte monnaie on se sent plus impliqué . Y'a le bon et le mauvais côté de la chose aussi pour les enseignants qui ont bien du mal à faire comprendre qu'ils sont payés par l'Etat et pas les employés des parents disponibles 24/24 ... quand ils se donnent pas le droit de vouloir mettre le nez dans vos cours ... sont toujours bien reçus ceux-là quand ils viennent me chatouiller là où ça me fait pas rire .

@soul of Sgt.Yann : oui il y a des connards qui le font.
Citation :
Publié par Borh
C'est plutôt que certains Lycées dégagent les moins bons avant le Bac. Important d'avoir de bonnes stats pour la brochure et rassurer les parents sur l'argent qu'ils dépensent.
Ca se fait aussi dans le public ce genre de chose. Les élèves susceptibles de se planter au bac sont réorientés dans des sections qui ne se font pas dans le même lycée, du coup ils dégagent et ne pourrissent pas les taux de réussite.
Citation :
Publié par Sink
Lol c'est quoi cette histoire, tu crois que des lycéens sont assez bêtes pour s'inscrire dans un lycée qui les interdirait de passer le bac ?
Ca n'est pas comme ça que ça marche.
Il y a des lycée dans lesquels 30 % d'une classe de terminale passe le bac en étant inscrit comme candidat libre et non inscrits comme présentés par leur lycée.
Et si ces candidats ratent leur bac, leurs statistiques ne rentrent pas dans celles du lycée, permettant de faire gonfler artificiellement les pourcentages de réussite.

Bref : tous les élèves passent le bac, mais seuls ceux qui sont surs de l'avoir le passent en tant qu'élève du lycée.

[grillé deux fois. ]
Les lycées privés existent aussi pour que les parents qui veulent que leurs enfants soient encadrés différemment, ceci afin de faire remonter leurs résultats scolaires. J'ai personnellement plus vu ce cas là que celui des lycées qui expulsent leurs élèves par paquet de 10 ... (avec des professeurs qui mangent leurs élèves et dont l'entrée est au moins à 10k€ évidemment - tout comme dans le public les élèves boivent en cours et portent des armes à feu).
L'expulsion en lycée privé se fait, c'est vrai, mais en règle général les élèves qui s'en vont c'est ceux qui ne branlent rien et foutent le bronx !
Mes soeurs sont passées d'un lycée de la ZUP de Rillieux à un lycée privé de la Croix-Rousse (où j'avais d'ailleurs fait ma prépa)... Je sais pas pourquoi, elles s'en sortent vachement mieux maintenant...

Nan sans mauvaise foi, j'ai fait tout mon lycée dans cette ZUP, fallait se battre pour travailler. C'était une foire sans nom, la course à celui qui aurait la plus mauvaise note, les tables volaient par les fenêtres, des profs se sont fait casser le nez.
Certaines profs étaient très gentils et impliqués et tentaient de bosser, mais d'autres étaient remisés là depuis des années, étaient devenus profs par dépits et de bosser là-dedans les avaient rendu encore plus aigris.
Les voitures cramaient à la sortie du bahut, c'était presque chemin miné pour aller à l'arrêt de bus.

Ma mère a décrété que moi ok j'avais pu m'en sortir en passant par là, mais pour mes soeurs, c'était une autre paire de manche, donc pour leurs redoublements respectifs, elle les a mis en privé, pensant que ça irait mieux.

Est-ce qu'il y a un lien de cause à effet ?
Je sais pas trop, mais d'élèves relativement moyennes dépassant avec difficulté la moyenne, elles sont passées en tête de classe avec des notes excellentes que je ne pensais jamais voir chez elles.

Donc est-ce le changement d'environnement, les profs plus impliqués, les classes plus petites, je sais pas trop, mais n'empêche que ça a marché.
Tu viens de résumer pourquoi les lycées privés ont le vent en poupe depuis quelques années : ils n'accueillent pas les publics que le public, lui, ne peut pas refuser, souvent contre toute logique. Le problème en question dans ce que tu décris, ce n'est pas l'implication du prof, c'est le nombre d'élèves qui ne foutent rien, et surtout, qui empêchent toute possibilité de travailler. Parce qu'à la base, il faut du travail, et que rien ne peut se faire dans le désordre et le bruit. On peut après rejeter la faute sur les profs du public, mais franchement, certains ont du courage de se lever pour aller bosser dans certains établissements... Il faudrait commencer par dégager tous ceux qui empêchent le travail de se faire, et après, on pourrait déjà tout simplement travailler. Parce que ce que tu décris, ça n'est tout simplement adapté à aucune structure scolaire. Ca relève du social ou de la justice, mais pas de l'instruction.
On ne peut pas rejeter la faute sur les profs du public mais on peut rejeter la faute sur le système d'orientation du public qui impose de garder en classe des gens qu'il faudrait orienter dans d'autres filières ou sortir de l'école. Et là dessus y'a sûrement quelque chose à changer
On pourrait aussi résumer en disant que le gros problème c'est la carte scolaire et la non-mixité sociale qui en résulte dans les établissements. La Suisse par exemple a joué la carte de la mixité dans ses établissements et ça a l'air de bien fonctionner. Evidemment la Suisse c'est pas la France ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On ne peut pas rejeter la faute sur les profs du public mais on peut rejeter la faute sur le système d'orientation du public qui impose de garder en classe des gens qu'il faudrait orienter dans d'autres filières ou sortir de l'école. Et là dessus y'a sûrement quelque chose à changer
C'est la LOI qui impose que les enfants scolarisés jusqu'à 16 ans. Même s'ils sont en échec patent à l'école, même s'ils empêchent toute une classe de fonctionner, même si tout le monde sait qu'ils ne font qu'attendre de partir d'eux- mêmes sans la moindre qualification ou que les établissements attendent leur 16 ans pour mettre un conseil de discipline à charge dès le lendemain...
L'orientation, pour les élèves qui ont été mentionnés par Madee, elle ne sert pas à grand chose. Ca ne relève pas de l'école ce type de comportement. Chez ces publics, il y a TOUT à reprendre à la base...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Chez ces publics, il y a TOUT à reprendre à la base...
Clairement.

Après il est clair aussi que ce n'est pas la faute des profs...

Même si chez certains de mon ancien lycée il y avait une attitude ostensiblement posée de vouloir faire chier les élèves.

J'avais un prof au lycée qui était prof de maths et créateur d'un club d'astronomie. Ce type est devenu prof de maths par dépit, parce qu'il a jamais percé dans son domaine de prédilection, l'astronomie. Au club, il était génial, en cours, c'était un gros connard qui ne se gênait pas pour insulter les élèves qui ne comprenaient pas ou les draguer, plusieurs histoires à son actif avec des lycéennes, ça lui a valut pas mal de pb...

Après dans les lycées de seconde zone, le pb c'est que c'est l'équivalent du placard en entreprise : on y retrouve tous les profs déchets que l'on ne peut pas garder dans d'autres bahuts.
Dans mon lycée, ça allait du suicidaire dépressif qui laisse tous les becs bunzen ouverts en fermant les fenêtre et serpillière sous la porte avec les élèves dans la classe, au prof de français qui attendait la retraite, complètement dépassé par les réformes du programme et qui faisant un blocage psychologique sur Maupassant (Gerbage de Maupassant par tous les pores de ma peau tellement il nous a saoulé avec).

C'était la ZUP de Rillieux, mais en tant que lycée, ça drainait aussi les village alentour dépendant de ce bahut, donc pas que des cas sociaux, et pourtant, même du point de vue des profs ça tirait un peu vers le bas.
Mais bon, à 40 par classe, avec plus de 1500 élèves de la seconde à la terminale, ils pouvaient être dépassés
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Les lycées privés ne se gênent pas pour appliquer de la discrimination à l'entrée ou pour virer les élèves indésirables alors c'est un juste retour des choses.
C'est aussi une bonne leçon, comme quoi tout ne s'achète pas.
J'avoue ne pas comprendre ta remarque ?

Tu veux dire, puisque les lycées privés sélectionnent les élèves ayant un bon dossier et vire ceux qui foutent le bordel ou travail mal, c'est normal que ceux qui réussise dans ces lycées ne puissent pas retourner dans le public ?

Je trouve surtout que c'est le public qui se tire une balle dans le pied en refusant des bons élèves.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est la LOI qui impose que les enfants scolarisés jusqu'à 16 ans. Même s'ils sont en échec patent à l'école, même s'ils empêchent toute une classe de fonctionner, même si tout le monde sait qu'ils ne font qu'attendre de partir d'eux- mêmes sans la moindre qualification ou que les établissements attendent leur 16 ans pour mettre un conseil de discipline à charge dès le lendemain...
L'orientation, pour les élèves qui ont été mentionnés par Madee, elle ne sert pas à grand chose. Ca ne relève pas de l'école ce type de comportement. Chez ces publics, il y a TOUT à reprendre à la base...
Faut changer la loi, désormais y'a l'apprentissage à 14 ans, mais c'est pas assez.
Puis bon dtf tu sais très bien comme moi que même passé 16 ans les types exclus des bahus définitivement ça court pas les rues
Quant je parle d'orientation pour moi c'est orienter vers des carrières professionnelles, qui répondraient bien mieux aux besoins de ceux qui sont mal assis sur un banc à longueur de journée
Citation :
Publié par mamaf
J'avoue ne pas comprendre ta remarque ?

Tu veux dire, puisque les lycées privés sélectionnent les élèves ayant un bon dossier et vire ceux qui foutent le bordel ou travail mal, c'est normal que ceux qui réussise dans ces lycées ne puissent pas retourner dans le public ?

Je trouve surtout que c'est le public qui se tire une balle dans le pied en refusant des bons élèves.
Le problème étant que des lycées privées selectionnent aussi et surtout des élèves ayant des parents aisés. C'est bien ca qu'il dénonce. Ca n'empèche pas sa remarque d'être stupide, mais faut voir à pas non plus répondre encore plus limite.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Le problème étant que des lycées privées selectionnent aussi et surtout des élèves ayant des parents aisés. C'est bien ca qu'il dénonce. Ca n'empèche pas sa remarque d'être stupide, mais faut voir à pas non plus répondre encore plus limite.
Trop classe, environ la moitié des bretons ont des parents aisés. Ben oui puisqu'il y a à peu prêt autant d'élèves au public qu'au privé en Bretagne. Beaucoup passent même de l'un à l'autre sans soucis et il y en avait pourtant des élèves dont les parents étaient assez pauvres.

Si pour certains, ils vaut mieux acheter des chaussures Nike dernier cri avec le survet à leurs enfants plutôt que de payer 6 mois de scolarité au privé. C'est leur problème.
Disons que c'est pas la même mentalité partout. En Bretagne, si je me souviens bien ce qu'avait dit un de mes profs, les écoles privées font partie du paysage et pas seulement des milieux aisés. De plus, elles sont très nombreuses.

Dans l'Est, il n'y a que de rares écoles privées qui servent de refuges aux enfants des milieux aisés.

D'où la différence.
Citation :
Je trouve ce genre de politique plutôt injuste, si j'ai choisi un lycée privé c'est justement pour être pris plus facilement après mon bac!
Je suis le seul à trouver cette phrase légèrement choquante ?

Tu as payé, et tu crois que c'est pour ça que tu dois passer devant les pauvres du public? Je crois que la notion de "justice" t'échappes complètement

et oui, j'ai fait mon collège/lycée dans le privé, donc pas de "aigri olol" svp
Le privé n'est absolument pas un critère de qualité. C'est un mode de financement différent.
D'ailleurs certains établissements sont très bien côtés et pratiquement une sélection forte de leurs élèves, d'autres en revanche servent plutôt d'alternatives aux élèves difficiles, sortis du public après leurs 16 ans pour des problèmes disciplinaires le plus souvent.
Ce n'est pas parce que l'on "paye" que l'on doit attendre une meilleure éducation scolaire. Je mets des guillemets pour souligner que les établissements privés, et semi privés c'est surtout un mode de financement différents où les parents sont mis à contribution, on y trouve les établissements rattachés aux évêchés, etc.
Citation :
Publié par Tzioup
Je suis le seul à trouver cette phrase légèrement choquante ?

Tu as payé, et tu crois que c'est pour ça que tu dois passer devant les pauvres du public? Je crois que la notion de "justice" t'échappes complètement

et oui, j'ai fait mon collège/lycée dans le privé, donc pas de "aigri olol" svp
Je pense pas qu'il l'ait dit dans ce sens là. Mais de manière générale, les lycée privés obtiennent de meilleurs résultats.

Perso j'ai été au collège public et lycée privé, et je dois avouer que j'en ai pas mal chié ^^ passer de 16 de moyenne à tout juste 10 c'est dur à digérer. Le lycee ou je susi allée = boite à bac. Lors de l'inscription en seconde, ils ont direct proposé à mes parents (moi j'étais en cours ce jour là) de me faire redoubler ma 3eme dans leur établissement (redoubler avec 16 de moyenne lol ^^; ), chose que mes parents ont refusé

Donc voilà, c'est pas le fait de payer mais que l'enseignement est plus réputé.
Quand je pense que pendant la révolte des lycéens en 98/99 nous étions les seuls à pas manifester :s --> pas le droit de sortir ^^; lol les gars des établissements publics avaient même forcé l'entrée et pété des vitres...

Le simple fait que dans la public le directeur se fait limite insulter et que dans le privé les eleves se lèvent à l'entrée du directeur dans la classe... voilà, ca contribue à une certaine image.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés