Mes soeurs sont passées d'un lycée de la ZUP de Rillieux à un lycée privé de la Croix-Rousse (où j'avais d'ailleurs fait ma prépa)... Je sais pas pourquoi, elles s'en sortent vachement mieux maintenant...
Nan sans mauvaise foi, j'ai fait tout mon lycée dans cette ZUP, fallait se battre pour travailler. C'était une foire sans nom, la course à celui qui aurait la plus mauvaise note, les tables volaient par les fenêtres, des profs se sont fait casser le nez.
Certaines profs étaient très gentils et impliqués et tentaient de bosser, mais d'autres étaient remisés là depuis des années, étaient devenus profs par dépits et de bosser là-dedans les avaient rendu encore plus aigris.
Les voitures cramaient à la sortie du bahut, c'était presque chemin miné pour aller à l'arrêt de bus.
Ma mère a décrété que moi ok j'avais pu m'en sortir en passant par là, mais pour mes soeurs, c'était une autre paire de manche, donc pour leurs redoublements respectifs, elle les a mis en privé, pensant que ça irait mieux.
Est-ce qu'il y a un lien de cause à effet ?
Je sais pas trop, mais d'élèves relativement moyennes dépassant avec difficulté la moyenne, elles sont passées en tête de classe avec des notes excellentes que je ne pensais jamais voir chez elles.
Donc est-ce le changement d'environnement, les profs plus impliqués, les classes plus petites, je sais pas trop, mais n'empêche que ça a marché.
|