Lycée anti-privé?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait tout mon primaire et collège dans le privé.
Tout mon secondaire + Sup'Spé dans le public.+ 1ère année de prépa HEC
Carré+Cube HEC en privé.

Je n'ai pas noté de différence vraiment sensible. En même temps (désolé c'est pas hype) j'étais un très bon élève, je travaillais (:/ lol le faux jolien) pour avoir des résultats, j'avais des parents super stricts et très aisés. Mais le lycée public était réputé meilleur pour le secondaire que le lycée privé.
Et bien ce que j'ai noté, c'est qu'on trouvait beaucoup de gens aisés aussi dans le lycée public, et beaucoup de gens peu aisés dans le lycée privé. Pourquoi? Parce que certains éléments difficile sont placés dans le privé par leurs parents dans l'espoir de les cadrer. De la même façon, les gens aisés se foutent du prix, ça ne compte pas, ce qui importe, c'est le niveau.
Les vrais gens aisés se paient un appart dans le Vè à Paris pour pouvoir envoyer leurs enfants à Louis le Grand, Henri IV et St Louis. Et ces trois lycées sont publics. Fermat à Toulouse, Le Parc à Lyon, je vais vous faire la liste, mais c'est marrant, les meilleurs lycées sont publics.
Je trouve qu'au delà de confondre public et privé, il faut différencier les lycées où se regroupent les bons élèves, et ceux où se battent les mauvais.
Ca c'est vrai que j'ai fait primaire/collège en public car le niveau était meilleur que le privé (sans etre fondalement élevé surtout au college :/ )
Le choix du privé pour le lycée pour les memes raisons, meilleur, et aussi mes parents voulaient nous donner une ouverture d'esprit et donc lycée catho
Citation :
Publié par Eilgried
Bien sur qu'il y a de la sélection en privé, bien sur qu'il faut payer.

Mais en même temps tu achètes un autre système d'éducation, tu es pas à 40 par classe, avec des profs qui en on rien à foutre, et des petites merdes qui sont là que pour foutre le bordel, ou les "ah oué t'as de l'argent c'est dégueulasse"

En gros tu payes ce que le public ne peux pas faire.

Je comprend pas pourquoi ça choque encore les gens qui gagnent bien leur vie,
Personnellement je suis en lycée privé, mes parents sont loin de gagner "bien leur vie".Le lycée propose juste une échelle de paiement, en gros moins on a de revenus, moins on paye, donc tout le monde peut rentrer dans l'établissement (mais comme peu de gens se renseignent, c'est clair que la classe sociale dominante n'est pas la mienne...).

De plus dans ma classe de 1er S, nous sommes 44 en cours scientifiques...alors de là à dire que le privé offre forcément des avantages que le public n'a pas...même si j'avoue que ce n'est peut être pas la majorité.Même si il est vrai qu'on a tout de même des encadrements spéciaux pour assurer notre réussite (études...).Pour ma part j'y suis pour une option spécifique que l'on m'a refusé dans le public...

Pour ce qui est des profs et es élèves...les profs sont impliqués pas de doutes, ils sont vraiment présents.Les élèves, ya toujours des "je fous la merde, j'ai plein de fric je redouble quand je veux je m'en fout", mais le tri a vite était fait à l'entrée de première.(D'ailleurs tous mes profs de collège m'avait dit que c'était les lycées publics qui viraient les élèves avant le bac pour ne pas faire baisser le niveau...)Si les élèves ne voulait pas travailler ils redoublaient ou ils ont été réorienté correctement.La majorité des élèves en 1er sont là pour bosser...Si on travaille, quelque soit l'établissement, on doit avoir sa chance.

Donc discriminer les élèves de privé...
Encore une fois tout dépend de quel endroit tu parles. Les écoles privées n'ont vraiment pas les mêmes buts dans toutes les régions de France.....

@22 : voilà, c'est à peu près ça.

Donc inutile d'essayer de généraliser le privé et encore plus de discriminer ceux qui en viennent.

Et ça me fait rigoler, 98% de réussite pour des gros lycées cathos alors que celui que je connais n'est pas du tout porté cathos mais a quand même 100 % de réussite.
Et bien pour commencer il y a deux types de lycées privés : Le lycée de grande classe, genre le gros lycée catho, 98% de réussite, encore les deux autres pour cents ce sont tués entre les deux épreuves et il y a le privé "poubelle", on inscrit ces petits là parce que le lycée est privé, on pense que ça ira et en faite... rien.

Tous mes amis proches sont dans le privés, deux étaient dans le même lycée (La Merci) et les 5 autres ont bourlingués entre des lycées poubelles et devinez si il savent faire un pourcentage.
Citation :
Publié par 22
Et bien pour commencer il y a deux types de lycées privés : Le lycée de grande classe, genre le gros lycée catho, 98% de réussite, encore les deux autres pour cents ce sont tués entre les deux épreuves et il y a le privé "poubelle", on inscrit ces petits là parce que le lycée est privé, on pense que ça ira et en faite... rien.
Oui mais même pour les lycée catho a 98% de reussite (99.6%) pour le miens il faut casser les mythes.

- Il n'y a pas que des gros riches dedans, mon lycée avait un système de bourse au mèrite et d'aide aux familles pauvres (catholique et oui ...), les boursiers étaient souvent parmi les meilleurs d'ailleurs VS fils a papa.

- Il n'y a pas que des gamins bien éduqué qui rentrent dedans, perso mes parents m'ont mis dans un lycée privée parce que j'étais un "fouteur de merde" dans le publique. Et c'est le cas de plus d'élèves que vous ne le pensez.

- Ils ne foutent pas tout le monde a la porte dès qu'il y a le moindre problème. Ils ont quand même mit un an et demi a me remettre sur le droit chemin sans me virer entre temps ... tant que les parents sont impliqués et que des progrès sont constatés en général ca passe ( bien sur faut pas s'amuser a revendre de l'éroine dans le lycée mais je pense que dans le publique c'est pareil).

- Ils n'ont pas plus de moyen que dans le publique, nos profs (sous contrat avec l'etat) sont les même que dans le publique, on avait même en moyenne moins d'agrégés que dans le publique et ils nous collaient des profs "émotifs" genre incapable de gerer en ZEP. On avait moins de surveillants que dans le publique et aussi des classe de 38 a 40 éléves (alors que le publique criait au scandale a 35 eleves par classes) ... le seul plus pour moi c'est la piscine dans l'école.

- Tlm est inscrit au Bac

Par contre:

- On était étroitement suivit et les parents était rapidement au courant quand ca n'allait pas. (j'ai été 4 mois sans montrer mon cahier de correspondance dans le publique, ca passait avec quelques punition genre ligne ect ... dans le privée c'était tel a la maman dès le lendemain, bonjour la honte)

- Sans volonté des parents et progrès constatés les irrécupérables sont foutu dehors.

- Le redoublement n'était pas a la bonne volonté des parents si un élève n'était pas prêt il redoublait ou quittait le lycée.

Bref c'était globalement moins bien que le publique (niveau prof, niveau élève/classe, niveau surveillants etc ) mais au final avec ses quelques différences ca donnait de meilleurs résultats. Je crois que c'était tout bonnement parce que le lycée en tant que tel avait son mot à dire et était ecouté (bien obligé sinon c'était la porte), si on redonnait un tant soit peut de pouvoir aux établissements publiques (le droit de virer certains ou de les obliger a aller dans des etablissements spécialisés) et qu'ils s'impliquaient un peut plus dans les relations avec les parents ca irait sans doute bc mieux que maintenant.
Citation :
Publié par Tzioup
Je suis le seul à trouver cette phrase légèrement choquante ?

Tu as payé, et tu crois que c'est pour ça que tu dois passer devant les pauvres du public? Je crois que la notion de "justice" t'échappes complètement

et oui, j'ai fait mon collège/lycée dans le privé, donc pas de "aigri olol" svp
Non, j'ai choisi un lycée privé où on travaille plus dur que dans un public pour justement m'ouvrir plus de portes, alors me voir refuser mon entrée en école publique car justement je viens d'une de ces écoles, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité tu vois.

Je n'ai jamais dis que les eleves du public étaient pauvres, je fais parti de ceux dont les parents préfèrent payer cher une école plutôt que de m'offrir un scooter ou autres conneries de mon âge, donc non, pour moi les eleves les eleves du public ne sont pas la 2nd zone.

Ce que je trouve injuste c'est le fait que j'ai travaillé dur pendant des années pour justement pouvoir aller dans les établissements qui me plaisent plus facilement, et que je risque de me faire rejeter car justement je viens d'une école qui m'a appris à "travailler".

Citation :
Publié par gnark
...
Pareil mais sans la piscine
Il faut vraiment arreter de nous coller des étiquettes.
Citation :
Publié par Shagi
J'ai toujours entendu dire que si les lycées privés avaient généralement de bons résultats pour le bac c'est simplement parce qu'ils n'y présentent pas les élèves les moins bons
Info ou intox ?
Dans mon lycée privée (qui est passé sur France 2 y'a une semaine, pour montrer qu'on crache pas par terre et qu'on porte pas de casquette dans mon bahut, et qui y'a 1 an d'attente pour s'inscrire ), on est très bien préparé.

Avec 8 ou 9 de moyenne j'aurais sûrement mon bac.

J'ai eu des 4 toute l'année en français écrit, j'ai eu 11 au bac. A l'oral, j'avais 10 aux différents blancs, j'ai eu 15 au bac. Une amie qui avait 7 de moyenne en maths en TS s'est tapé 17 au bac (enfin apparemment c'était vraiment vraiment easy).

Bref, à moins qu'un mec est 2 de moyenne, tout le monde sera présenté.
On est presque sûr d'avoir minimum 95% de réussite dans toutes les sections.

Et puis les cas extrêmes se font sûrement virer avant d'arriver en terminale.
Citation :
Il faut vraiment arrêter de nous coller des étiquettes.
je te quote, meme si ce n'est pas a toi que je répond (mais je trouve ta phrase très vrai).

Je pense qu'effectivement il faut arrêter de poser des étiquettes, a coté de chez moi, il y a le collège publique, le collège privée, le lycée privée et mon lycée a moi, public (plus le lycée professionnel, mais c'est un peu a part.)

Au final, le collège privée est un collège poubelle, pire que le collège public.
Le lycée privée est un lycée catholique pour fils à papa, le "gag", c'est que le lycée public a de meilleurs résultat au bac, a des prepas bien côtés, alors que le lycée privée a des résultats a peu près équivalent (j'ai pas les chiffres en tête, mais la différence est très faible), avec le désavantage de ne pas du tout préparés au prépa.

Je sais plus qui parler du fait que le niveau n'est pas du tout le même en public et en privée, euh lol, tu as des public>>>>privé, et inversement...

Et les profs qui peuvent pas faire cours, pareil, en lycée, rare sont les fouteurs de merde qui ont pas 16ans ( de toute dès la première, tout le monde à 16ans), et à 16ans, babye!!
Je sais pas, je suis dans le public, et sa se voit, en collège c'est le bordel en cours, normal on peut pas virer les éléments perturbateurs, et il n'y a pas de "voie de secours" (comprendre les lycées pro spécialisé dans la récuperation de fouteur de merde), en lycée l'élément perturbateur est déjà moins souvent là, et si il moufte trop il se fait virer, que se soit en public ou en privé.

Non mais il faut vraiment être obtu pour penser qu'en lycée public, c'est le bordel en cours, sa ne tient qu'a l'administration de faire de son lycée un lycée avec une super ambiance ^^

Le jour ou c'est ce que certain raconte en lycée public, faudra que je paye mon lycée, il sera devenu privé.

J'aime bien aussi la façon de penser de certain qui dise lycée privé>all, mon lycée est public est a juste les meilleurs résultats au bac du département, les meilleurs prépa au moins du département, voir de la région... mais a part ça , c'est vrai privé>all
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
professionnelles, qui répondraient bien mieux aux besoins de ceux qui sont mal assis sur un banc à longueur de journée
Le problème, qui est peu posé en général, c'est celui des quelques élèves qui ne savent objectivement RIEN faire... Et il y en a. Pas des cohortes, mais il y en a...
Pour eux, l'apprentissage à 14 ans n'est pas une solution : les employeurs les renvoient rapidement à l'expéditeur...

Citation :
Publié par Tzioup
Tu as payé, et tu crois que c'est pour ça que tu dois passer devant les pauvres du public? Je crois que la notion de "justice" t'échappes complètement
Ou simplement de "mérite", qui n'a rien à voir avec l'origine ou le niveau d'aisance.

Citation :
Publié par Kaenma
Je pense pas qu'il l'ait dit dans ce sens là. Mais de manière générale, les lycée privés obtiennent de meilleurs résultats.
A ma connaissance, les meilleurs lycées en France sont publics : Henri IV ou Louis Le Grand, même si ça demeure spécial, c'est du public. Et je ne vois pas vraiment quel lycée privé leur est supérieur.

Citation :
Publié par Kaenma
Perso j'ai été au collège public et lycée privé, et je dois avouer que j'en ai pas mal chié ^^ passer de 16 de moyenne à tout juste 10 c'est dur à digérer. Le lycee ou je susi allée = boite à bac. Lors de l'inscription en seconde, ils ont direct proposé à mes parents (moi j'étais en cours ce jour là) de me faire redoubler ma 3eme dans leur établissement (redoubler avec 16 de moyenne lol ^^; ), chose que mes parents ont refusé
Là encore, le problème n'est pas une différence entre le public et le privé. Le passage de la 3ème à la Seconde donne souvent ce type de résultat. J'ai eu des élèves qui ont commencé à 08 avec moi, et qui avaient 16- 18 de moyenne en collège. Ca dépend plus du professeur et de sa manière de noter, ou du décalage énorme qu'il y a entre le collège et le lycée (ayant bossé dans les deux ces dernières années, je peux te dire qu'un paquet de collégiens sont envoyés en lycée, contre toute logique, ou que la médiocrité généralisée de certaines classes font que les notes sont mécaniquement plus élevées que le niveau réel, d'où un atterrissage brutal dans le passage collège / lycée).
Soyons clairs : quand un prof est exigeant, ne transige pas sur les élèves, et assume de prendre le risque d'avoir des moyennes de classes à 06 - 08 / 20, alors oui, le niveau réel se révèle, et les notes baissent. Je ne vois pas en quoi c'est plus lié au privé qu'au public.

Citation :
Publié par Kaenma
Donc voilà, c'est pas le fait de payer mais que l'enseignement est plus réputé.
Quand je pense que pendant la révolte des lycéens en 98/99 nous étions les seuls à pas manifester :s --> pas le droit de sortir ^^; lol les gars des établissements publics avaient même forcé l'entrée et pété des vitres...
Dans un lycée où j'ai travaillé, en centre ville, avec la réputation de lycée "à l'ancienne", les portes ont tout simplement été bloquées. Ni entrées, ni sorties. Les gamins ont un peu gueulés, et se sont cassés, voyant que tout le monde se foutait de leur manif de toute manière. Les parents étant aisés / très aisés, et massivement à droite (comme les profs de ce lycée d'ailleurs), personne n'a bronché. C'était un non- évènement, même pas un sujet de discussion...

Citation :
Publié par Kaenma
Le simple fait que dans la public le directeur se fait limite insulter et que dans le privé les eleves se lèvent à l'entrée du directeur dans la classe... voilà, ca contribue à une certaine image.
Dans ma classe, les élèves se lèvent même quand c'est un surveillant qui entre. Tu poses les cadres d'entrée, et les élèves suivent, parce que les règles sont claires et connues. Je ne vois pas en quoi le privé est plus traditionnel que le public sur ce point, ça dépend plus du prof dans sa classe que du fait de savoir si on est dans le public ou le privé. Et puis, oui, dans le public, si tu es en ZEP par exemple, avec des gens qui n'ont pas nécessairement à la base les réflexes de la politesse "à l'ancienne", ça n'aide pas à ce que ça soit acquis comme un automatisme, comme pour les gamins des familles plus "traditionnelles".
Sinon, j'étais en réunion parents / profs ce soir, et je viens de rentrer. Sur une classe, ça n'allait pas, je l'ai dis sans aucun détour, et même en rentrant un peu dans le lard de la classe, devant les parents et les enfants. J'ai enchaîné sur des discussion avec tous les parents présents qui souhaitaient me parler. Bref, on a fait un point dès le début de l'année sans compter les heures, et les parents et moi- même avons apprécié et pu se dire les choses et se donner les consignes. Une affaire qui roule quoi. Et pourtant, je ne vois toujours pas de privé à l'horizon. A partir du moment où tu es cohérent avec toi- même, et que tu ne plie pas, quitte à assumer le conflit, alors les choses peuvent avancer.
Tiens les manifestations de 99.
Je me souviens du mec de seconde venu dans notre classe en plein cours de maths pour nous inciter à la révolte.
Notre prof nous avait dit "ceux qui veulent sortir peuvent, j'ai rien contre" avec un grand sourire.
Personne avait bronché.
Alors le mec, assez convaincant d'ailleurs "bah alors, vous attendez quoi?"
Et il est reparti seul.


Ca devait être parce qu'on était en Sup'.
@toutouyoutou : franchement, si tes élèves se lèvent dès qu'il y a un surveillant, ça doit faire un joli raclage de chaises sur le sol, bien chiant pour ceux qui ont cours en dessous....

Et puis lol, ça fait déjà quelques posts que ça tourne en boucle en disant de toute manière y a des lycées publics avec un uber niveau et des lycées privés mal famés. Je crois que tout le monde a compris.

Et sinon, l'importance de l'éducation des élèves et leur volonté de taffer que le prof doit quand même soutenir, c'est du DGV....
Citation :
Publié par Turgon
@toutouyoutou : franchement, si tes élèves se lèvent dès qu'il y a un surveillant, ça doit faire un joli raclage de chaises sur le sol, bien chiant pour ceux qui ont cours en dessous....
C'est juste une question de principe. Se lever est une marque de respect. Un adulte entre, ils se lèvent. On va pas commencer à chercher à savoir si on doit se lever ou non selon les statuts des uns et des autres.
Sinon, je suis d'accord avec toi.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est juste une question de principe. Se lever est une marque de respect. Un adulte entre, ils se lèvent. On va pas commencer à chercher à savoir si on doit se lever ou non selon les statuts des uns et des autres.
Mon prof de physique en term' nous a dit clairement qu'il s'en foutait, mon prof de maths en avait rien à faire, de toute la terminale seul le prof d'histoire géo nous a fait nous lever (une fois) avant le cours.

J'ai toujours considéré ça comme une tradition stupide de se lever à l'arrivée d'un adulte pendant le cours ou alors de forcer la classe à rester debout tant que tout le monde n'est pas arrivé. D'une part parce que du point de vue de la politesse, l'adulte qui entre en cours vient clairement là comme un trouble fête. D'autre part parce que rester debout n'a de sens que si le "supérieur" n'est pas déjà assis.

Exemple : j'ai un entretien d'embauche, on m'envoie dans le bureau du type avec qui je dois discuter, je reste debout jusqu'à ce qu'il me laisse s'asseoir, c'est son bureau et c'est mon supérieur.

Alors que le coup de se rasseoir, ça fait du bruit, ça dérange les élèves qui étaient déjà installés et un simple "bonjour" en réponse au prof suffit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Au lycée c'est clairement un rapport de domination, d'obéissance et de vanité (des profs et des cpe). Même si certains élèves peuvent leur casser les pieds je le conçoie.
A la fac les rapports sont plus égaux et j'avais enfin l'impression d'être traité comme un homme, pas de donneurs de leçons, pas de jugements. D'ailleurs on ne m'a plus jamais crié dessus depuis le lycée
Bah c'est normal. Si on t'avait crié dessus à la fac, c'est que tu aurais eu un drôle de problème. Le monde universitaire et le monde du secondaire n'ont rien en commun de ce point de vue. Faut pas comparer ce qui ne peut l'être.
Au lycée, ça n'est pas un "rapport de domination". Au collège non plus d'ailleurs. Ton expérience de la Fac, bizarrement, moi, c'est au lycée que je l'ai vécue, au début des années 1990 (comme quoi...). J'entretiens toujours aujourd'hui une correspondance assez soutenue avec mes anciens profs de Philo, d'Histoire- Géo et de Lettres de mon année de Terminale. A l'époque, le prof d'histoire- géo invitait ceux qui le voulaient au café, où nous parlions des implications géopolitiques du conflit yougoslave (et oui... mais bon, avec nos yeux de l'époque, et notre évidente méconnaissance du fond des problèmes) et de la manière dont l'Europe ne parvenait pas à avoir une ligne politique commune sur le règlement de la question. Bref, tout ça pour dire que je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir des aigris autour de moi, ou des types vaniteux, ou des types qui exerçaient un rapport de domination (j'avoue que les mots employés m'ont un peu fait tiquer).

Le problème est surtout, que notre société (et donc l'institution scolaire, tout particulièrement, puisqu'elle a en charge des mineurs) se judiciarise massivement. Aujourd'hui, l'administratif pense en terme de conformité aux textes de lois (ça, ce n'est pas nouveau : le culte du règlement), et pense "responsabilité" civile ou pénale. Hier, réunion de 4 heures (cette semaine, réunion tous les jours... Je fais du 8 h / 19 h tous les jours, sauf du 8 h / 17 h hier...) sur différents problèmes. Plus d'une heure entière a été consacrée à l'importance de l'appel nominatif au début de chaque cours, et aux responsabilités des profs en cas de problèmes... On nous a fait l'intégrale des différentes situations dans laquelle notre responsabilité pourrait être engagée, avec rappel de procès à chaque fois... Bah, je pense qu'il vaut mieux se reconvertir dans le droit en fait... C'est plus porteur. Rebelotte ensuite sur les conseils de discipline et les sanctions, et sur les commissions d'appel, avec l'anecdote croustillante d'un juriste qui a fait casser une commission de discipline sous prétexte que le rapport était écrit en "jargon" illisible des parents d'élèves (ce qui montre bien l'ampleur de la mauvaise foi, ou le sens de l'humour très particulier de cette profession... parce que question jargon, les juristes, ils sont forts...).

Du coup, l'administratif encadrant le travail pédagogique qui se fait en classe, et déterminant une partie du rapport que le prof peut avoir avec ses élèves, met de plus en plus la discipline et la sécurité au centre de "l'espace classe", parce que la responsabilité des enseignants (et des établissements) est directement engagée sur de nombreux points (d'où un gonflement des horaires de travail d'une manière détournée, à grands coups de réunions et de paperasse toujours plus lourde et complexe...), et que les procédures judiciaires contre les enseignants ne cessent de croître d'année en année (les cotisations aux différentes autonomes et amicales ont pris une forte hausse ces deux ou trois dernières années : dans mon établissement, la cotisation est passée de 19 à 22 euros entre l'an dernier et cette rentrée du simple fait des procédures judiciaires, qui monopolisent désormais un avocat à temps plein). Et de plus en plus souvent, pour des motifs futiles ou illégitimes... Et comme le parent est aussi un votant, le politique ne se presse pas de lui dire que, dans bien des cas, il fait de la merde et attaque pour des raisons de merde, parce que son gamin peut aussi (pourquoi pas ?) s'avérer être un petit con prétentieux et caractériel.

C'est bien gentil et mignon ensuite de parler de rapports de "domination", d'aigreur des profs ou de "vanité"... Ca peut se comprendre, dans la mesure où la grande majorité des gens (et des personnes qui s'expriment sur ce forum) n'ont d'expérience de l'école qu'une expérience d'élève, qui, bien qu'elle soit intéressante, n'en demeure pas moins plus que limitée sur le système et la manière dont il fonctionne. Et je vous rassure, il fonctionne en marchant sur la tête... Mais bon, nous, de toute manière, ça fait des années qu'on est entre le marteau et l'enclume, et je suis certain que dans quelques années, je répondrai toujours les mêmes choses... aux mêmes clichés.

Dernier point sur l'obéissance et la discipline : sans elles, AUCUN travail en classe n'est possible. Ca ne va pas plus loin que ça, et RIEN ne se peut sans l'acceptation par les profs et les élèves de règles communes de fonctionnement. Venir chialer à la tyrannie dès qu'une règle est annoncée est vraiment d'un égoïsme et d'une puérilité sans limites. A la fac, s'il n'y a pas de discipline, c'est parce qu'il n'elle n'y a pas de raison d'être, tout simplement : ceux qui n'ont pas de motivation ne viennent pas, et ceux qui ne sont pas à leur place ne restent pas longtemps de toute manière. Mais je me souviens quand même avoir vu un mec se faire littéralement humilier et mettre plus bas que terre un jour dans un TD d'agrégation à la Sorbonne...
Citation :
Publié par Turgon
Info en tout cas pour le lycée St Pierre Channel près de chez moi. Ils dégagent pendant la seconde ceux qu'ils considèrent incapable d'avoir le bac.

Et au final, ils ont 100 % de réussite au bac.
Ils dégagent ceux qui on trop d'heure d'absence, car au delà d'un quota d'absence l'académie peut refuser l'inscription de la personne en session d'examen, donc, il est refoulé ...

Citation :
Hs par rapport au topic.

Ce qui m'avait frappé en arrivant à la fac c'est la différence de traitement que les profs et l'équipe éducative avaient envers leurs élèves.

Au lycée c'est clairement un rapport de domination, d'obéissance et de vanité (des profs et des cpe). Même si certains élèves peuvent leur casser les pieds je le conçoie.
A la fac les rapports sont plus égaux et j'avais enfin l'impression d'être traité comme un homme, pas de donneurs de leçons, pas de jugements. D'ailleurs on ne m'a plus jamais crié dessus depuis le lycée
Il parte peut être du principe que vous êtes bien assez grand pour vous gérer et que si tu veux pas bosser, lui bossera quand même pour les autres qui non pas la flemme et savent pourquoi ils sont là ... En fac on est autonome, il ne coucoune pas comme dans un lycée et il y a une grosse dfférence, l'étudiant se prend totalement en main, et seul ça motivation et perséverence va jouer la dedan, tu es pas du tout encadré !
Citation :
Publié par Pandaren
Woua merci
C'était pour avoir plus de renseignements sur le fait de recaler des élèves uniquement en voyant qu'ils sortent d'un lycée privé était courant/légal.
Dans le monde d'avocat que nous propose notre cher président de la république, tu pourras utiliser le fameux " DROIT OPPOSABLE"
merci à toutouyoutou de défendre les matières Littéraires et l'école Publique, c'est une mission périlleuse mais tu te débrouille bien en tant qu'homme de lettre qui se respecte
concernant le débat privé/public, je suis d'accord sur le fait que certains privé font de la sélection pour écrémer et montrer au parent désireux que leur enfant aprrennent à travailler plutot qu'aprennent à faire du scooter sur le parking du auchan (pour info à pandaren, certaines famille ne choisissent ni l'école privé, ni le scooter: faute de monnaie), certains autres privé sont un refuge de crétins consanguins finis à la pisse de champagne et pour lesquels les parents doivent raquer à mort pour que leur progéniture finisse par avoir un bout de papier avec écrit diplôme de machins-trucs avant de les pistonner chez une connaissance pour les leur donner l'impression qu'ils existent et est une occupation dite "professionnelle et intéressante".
Pour le public, ça peut être le gros bordel dans une zep danslaquelle l'autorité de la république et parentale ont toutes les deux fuient, ça peut être remarquable de mixité sociale, ethnique et d'apprentissage , et ça peut être aussi l'élitissime à outrance oubliant sa mission égalitaire républicaine
Les proportions entre toutes les sortes, j'en sais rien.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Hs par rapport au topic.

Ce qui m'avait frappé en arrivant à la fac c'est la différence de traitement que les profs et l'équipe éducative avaient envers leurs élèves.

Au lycée c'est clairement un rapport de domination, d'obéissance et de vanité (des profs et des cpe). Même si certains élèves peuvent leur casser les pieds je le conçoie.
A la fac les rapports sont plus égaux et j'avais enfin l'impression d'être traité comme un homme, pas de donneurs de leçons, pas de jugements. D'ailleurs on ne m'a plus jamais crié dessus depuis le lycée

Encore heureux, à la fac tu es majeur, tu es normalement plus mûre aussi
Citation :
Publié par toutouyoutou
A ma connaissance, les meilleurs lycées en France sont publics : Henri IV ou Louis Le Grand, même si ça demeure spécial, c'est du public. Et je ne vois pas vraiment quel lycée privé leur est supérieur.
En Bretagne, on peut affirmer que le privé > public

Citation :
Là encore, le problème n'est pas une différence entre le public et le privé. Le passage de la 3ème à la Seconde donne souvent ce type de résultat. J'ai eu des élèves qui ont commencé à 08 avec moi, et qui avaient 16- 18 de moyenne en collège. Ca dépend plus du professeur et de sa manière de noter, ou du décalage énorme qu'il y a entre le collège et le lycée (ayant bossé dans les deux ces dernières années, je peux te dire qu'un paquet de collégiens sont envoyés en lycée, contre toute logique, ou que la médiocrité généralisée de certaines classes font que les notes sont mécaniquement plus élevées que le niveau réel, d'où un atterrissage brutal dans le passage collège / lycée).
Soyons clairs : quand un prof est exigeant, ne transige pas sur les élèves, et assume de prendre le risque d'avoir des moyennes de classes à 06 - 08 / 20, alors oui, le niveau réel se révèle, et les notes baissent. Je ne vois pas en quoi c'est plus lié au privé qu'au public.
j'ose même pas imaginer ceux de mon collège qui avaient 10 de moyenne... ah ben en fait si 51% de redoublement des secondes pour mon année (contente d'avoir été étudier ailleurs que dans ce trou paumé remplis de nazes)

Citation :
Dans un lycée où j'ai travaillé, en centre ville, avec la réputation de lycée "à l'ancienne", les portes ont tout simplement été bloquées. Ni entrées, ni sorties. Les gamins ont un peu gueulés, et se sont cassés, voyant que tout le monde se foutait de leur manif de toute manière. Les parents étant aisés / très aisés, et massivement à droite (comme les profs de ce lycée d'ailleurs), personne n'a bronché. C'était un non- évènement, même pas un sujet de discussion...
Les portes de mon lycee avaient été bloquées, d'où la casse. Enfin moi j'ai rien vu 'jétais en DS d'histoire ce jour là... avec la sonnerie incendie qui se déclenche, le surveillant qui t'empeche de sortir (alors que toi tu sais meme pas ce qu'il se passe xD)
Après ca dépend de la ville, mais j'étais dans la ville qui quand elle bouge, ben ca chauffe (c'est de là qu'est partie la révolution francaise c'est pour dire... )


Citation :
Dans ma classe, les élèves se lèvent même quand c'est un surveillant qui entre. Tu poses les cadres d'entrée, et les élèves suivent, parce que les règles sont claires et connues. Je ne vois pas en quoi le privé est plus traditionnel que le public sur ce point, ça dépend plus du prof dans sa classe que du fait de savoir si on est dans le public ou le privé. Et puis, oui, dans le public, si tu es en ZEP par exemple, avec des gens qui n'ont pas nécessairement à la base les réflexes de la politesse "à l'ancienne", ça n'aide pas à ce que ça soit acquis comme un automatisme, comme pour les gamins des familles plus "traditionnelles".
J'ai jamais eu aucun cadre au collège (public). Par contre au lycee (privé).... y'avait intéret à respecter la hiérarchie ^^. après c'est sur que j'ai pas l'expérience d'autres établissement, je les ai pas collectionné
Et j'atais pas en ZEP mais en rase campagne et l'impolitesse était pourtant présente. (Quand je pense que les petits cons qui m'en ont mis pleins la gueule n'ont jamais été sanctionné....)

Après c'est sur que c'est plus une notion de direction/gestion de l'établissement qu'une question de public/privé.
Cependant, au niveau des nouveaux Prof, le recrutement public est national, alors que pour le privé c'est Régional. Donc dans le privé les Profs ont moins de chances de commencer dans les quartiers difficiles de la capitale. Car un prof pas a l'aise deviendra un mauvais prof

(pour ca que je suis pas prof )
Citation :
A ma connaissance, les meilleurs lycées en France sont publics : Henri IV ou Louis Le Grand, même si ça demeure spécial, c'est du public. Et je ne vois pas vraiment quel lycée privé leur est supérieur.
C'est en effet très spécial, au vu de la selection cachée et multiple (au vu de leur emplacement)qu'ils pratiquent.
Cela dit ils se donnent les moyens de leurs ambitions et j'avais vu un reportage oiu ils demandaient "qui veut aller en prepa" aux...sixièmes. Personne dans mon collège ne m'a expliqué ce qu'était une prépa, je l'ai appris au lycée. (Et encore, pour avoir certaines infos faut vraiment se battre, on a l'impression que les profs lâchent pas toujours les meilleures infos quand on n'est pas leur gosse)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés