Lycée anti-privé?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous les taverniers!

Je suis actuellement en classe de Terminale STG en lycée privé et je compte à la suite de mon bac m'inscrire en BTS Commerce International dans le lycée le plus proche de chez moi qui propose cette formation.
Mais ce lycée a une très forte réputation d'"anti-privé" à ce que j'ai entendu dire, plusieurs connaissance ce sont fait refouler à l'entrée venant justement d'un lycée privé.

J'ai un petit peu peur quoi, mais je me pose surtout la question est-ce qu'ils ont le droit de faire ça? Je trouve ce genre de politique plutôt injuste, si j'ai choisi un lycée privé c'est justement pour être pris plus facilement après mon bac!

Enfin voilà, j'aimerai savoir si c'est légal comme type de recrutement.
Merci beaucoup
D'accord avec Sponsa, si t'as des notes correct et un dossier plutôt bon ça devrai aller.

Faut voir pour tes potes si ils remplissaient toutes les conditions.
Sans vouloir avoir l'air méchante, le coté "tu as les moyens d'aligner XX bâtons/ans (mois?), bienvenue chez nous, sinon retourne dans le public", c'est pas mieux. Dans ce genre de cas, chacun a la discrimination qu'il mérite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandaren
Apparement ouais, ils étaient sortis avec une mention au bac et avaient un bon dossier.
Ah, alors tu risque de continuer dans le privé.

C'est pas faux ce qui à été dit au dessus sur la discrimination, il est fort possible que certaine personne garde de l'aigreur envers la sélection faites par le privé, enfin j'espère que c'est minoritaire. :/
BTS = recrutement sur dossier, point barre.

Les réputations, ça vaut pas grand chose, mais en général, ça renvoie toujours à un problème quelque part.

Si ces rumeurs sont persistantes, il y a probablement une raison locale qui les expliquent. Personnellement, j'en vois deux essentielles :
1- Tous les gens que tu connais se sont faits refoulés, ils avaient un dossier insuffisant (ou autrement, il y avait meilleur qu'eux... ce qui revient au même) et se sont dotés d'un discours victimaire pour expliquer leur échec (ce qui ne mène pas bien loin).
2- Il est possible que ton lycée souffre effectivement d'une mauvaise réputation auprès du lycée public que tu vises. Mais soyons clairs : la mauvaise réputation d'un établissement en général ne vient pas du fait qu'il soit privé ou non. Par nature, les recruteurs se foutent un peu de savoir si tu viens du privé ou du public. Mais ils ne se foutent pas du lycée d'où tu viens, puisque chacun a sa réputation, une confiance qu'on lui donne ou non.
Et là, le problème, me semble- t- il, viendrait plus de ton lycée que du lycée que tu souhaites intégrer. Peut- être des élèves de ton lycée ont- ils déjà été pris en BTS et s'y sont très massivement plantés (ça, ça laisse toujours planer un doute sur les notation des profs d'un établissement, ou sur la politique d'un établissement). J'ai déjà été confronté à ça personnellement : des élèves d'un lycée voisin (privé sous contrat) qui ont été pris dans un des lycées où j'ai travaillé étaient tous (et oui... tous, sans exception) d'une nullité totale, et avaient pourtant sur leur dossier de bonnes notes et de bonnes appréciations. Bah, clairement, personne n'accordait plus aucun crédit aux notes des profs du lycée privé. C'est peut- être ça qui se passe.

Mais bon, je peux me tromper sur toute la ligne. Tu devrais peut- être prendre les devants, et aller te renseigner du côté du lycée que tu vises. Tente de croiser des élèves du BTS que tu vises, et de récupérer des extraits de leurs cours, ou l'intégralité de leurs cours. Si tu vois un gros écart de niveau, alors pose- toi des questions sur l'enseignement que tu reçois dans ton lycée (mais note que je ne connais pas tes profs, leur niveau de recrutement et leur manière de noter et de travailler).
De toute manière, tu as de la marge (un peu). Les dossiers pour les prépas, les BTS ou les IUT, portent sur le premier ou les deux premiers trimestres de la Terminale.

Sinon, dans l'absolu, la sélection implique que, de toute manière, il n'y aura pas de place pour tout le monde, même parmi les meilleurs. Intégrer un IUT, un BTS ou une prépa n'est pas un droit, loin de là : fini le temps de la scolarisation gratuite et sans sélection. S'il y a meilleur que toi, même si tu as un bon dossier, on ne te prendra pas. C'est aussi simple que ça. Et tant pis si ça ne te plaît pas : personne ne prendra en compte ta déception, tu devras faire avec et changer d'orientation si personne ne veut de toi. Ca, on le répète sans cesse aux élèves, mais souvent, la majorité n'accepte de le comprendre que quand il est trop tard, et qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière.
Citation :
Publié par TonighT
Si c'est le cas tu le portes à la connaissance de la HALDE... bien que ce soit un genre nouveau de discrimination
Malheuresement c'est parfois vrai :/ Dès que t'es dans le privé pas mal de monde te colle l'étiquette "gosse de bourge qui ne vaut rien".
Un élève est et demeure un élève, et on se fout de savoir s'il est du public ou du privé. Faut arrêter de croire que les profs (qui sont tout de même des professionnels de l'enseignement, sélectionnés rudement après un long cursus universitaire) sont des gens tout pétris de préjugés sur le privé. Un certain nombre en est issu d'ailleurs. Ce qu'on regarde, c'est si l'élève comprend ce qu'on fait en cours, s'il réussit au plan des résultats, s'il a une orientation conforme à ses capacités, s'il a un bon comportement, etc. Après, le privé ou le public, dans l'absolu, on s'en cogne au plus haut point.

Faut arrêter de se poser en victime.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Woua merci
Je ne pense pas que mon lycée actuel ait une mauvaise réputation, pas mal vont en BTS / Prépa, et le score de réussite au bac est au alentour de 90% avec une grosse majorité de mention.

Je ne me pose pas en victime, si je suis recalé ce n'est pas grave, il y a d'autre lycées qui font le BTS que je recherche, ce n'est pas un post "ouin ouin je sort d'une école privée mais on ne me prend pas où je veux". C'était pour avoir plus de renseignements sur le fait de recaler des élèves uniquement en voyant qu'ils sortent d'un lycée privé était courant/légal.
Bah Lycée privé c'est dit clairement à l'entré il faut payé, c'est pas de la discrimination c'est un critère qui donne lieu normalement à un autre sytème.
Si l'école qu'il veut faire qui elle demande just un dossier, dire toi tu viens du privée tu peux pas c'est de la discrimination totale qui n'a pas lieu d'être.
Oui il ya surement de gros con dans le privée qui se prennent pour se qu'ils ne sont pas, mais il y'en a aussi beaucoup qui sont là car "à cause" de leur parent.
Citation :
Publié par Pandaren
C'était pour avoir plus de renseignements sur le fait de recaler des élèves uniquement en voyant qu'ils sortent d'un lycée privé était courant/légal.
Si la question se résume effectivement à ça, alors non, ça n'a rien de légal. Cela dit, je n'ai jamais vu ou entendu parler de discrimination de cette nature contre le privé pour ce qui est du recrutement dans le supérieur (ou dans le secondaire). Je n'imagine pas une seule seconde qu'un établissement bloque à l'entrée tous les élèves d'un autre établissement, a priori pour l'unique raison qu'il s'agisse d'un établissement privé. Autrement dit, méfie- toi des rumeurs à sens unique...
Seulement, en disant cela, tu es potentiellement en situation de calomnier le lycée et les profs du lycée en question. En somme, ce ne sont pas accusations anodines, ou du moins, ce sont des rumeurs ou des accusations qui peuvent tout à fait être jugées de nature à calomnier des individus ou une institution.
Prudence donc.
Cela dit, je réitère mon conseil : tente de nouer des contacts avec des gens de ce BTS ou directement avec certains profs de là- bas, pour prendre un peu la température, tout en demeurant modeste. Normalement, ça devrait répondre à la plupart de tes questions.
Citation :
Publié par Pandaren
et le score de réussite au bac est au alentour de 90% avec une grosse majorité de mention.
J'ai toujours entendu dire que si les lycées privés avaient généralement de bons résultats pour le bac c'est simplement parce qu'ils n'y présentent pas les élèves les moins bons
Info ou intox ?
Bien sur qu'il y a de la sélection en privé, bien sur qu'il faut payer.

Mais en même temps tu achètes un autre système d'éducation, tu es pas à 40 par classe, avec des profs qui en on rien à foutre, et des petites merdes qui sont là que pour foutre le bordel, ou les "ah oué t'as de l'argent c'est dégueulasse"

En gros tu payes ce que le public ne peux pas faire.

Je comprend pas pourquoi ça choque encore les gens qui gagnent bien leur vie,
Citation :
Publié par Shagi
J'ai toujours entendu dire que si les lycées privés avaient généralement de bons résultats pour le bac c'est simplement parce qu'ils n'y présentent pas les élèves les moins bons
Info ou intox ?
Lol c'est quoi cette histoire, tu crois que des lycéens sont assez bêtes pour s'inscrire dans un lycée qui les interdirait de passer le bac ?
Citation :
Publié par Shagi
Info ou intox ?
Info en tout cas pour le lycée St Pierre Channel près de chez moi. Ils dégagent pendant la seconde ceux qu'ils considèrent incapable d'avoir le bac.

Et au final, ils ont 100 % de réussite au bac.
Citation :
Publié par Shagi
Info ou intox ?

Mmh, pas si intox que ça, en fait c'est plus "fin" que de ne pas présenter, bien sure tout le monde est présenté. En fait généralement (en tout cas c'est ce qui se fait dans mon lycée) il ont le redoublage facile, de ce fait ce qui n'ont pas de bonne note partent avant le Bac. C'est aussi simple que ça.

edit: grilled C'est ce qui se fait dans mon lycée aussi
Citation :
Publié par Eilgried
Bien sur qu'il y a de la sélection en privé, bien sur qu'il faut payer.

Mais en même temps tu achètes un autre système d'éducation, tu es pas à 40 par classe, avec des profs qui en on rien à foutre, et des petites merdes qui sont là que pour foutre le bordel, ou les "ah oué t'as de l'argent c'est dégueulasse"

En gros tu payes ce que le public ne peux pas faire.

Je comprend pas pourquoi ça choque encore les gens qui gagnent bien leur vie,
Désolé, mais des élèves dont on sait qu'ils n'auront pas le sacro- saint Baccalauréat, et qui sont "doucement" découragés de rester dans leur classe, je l'ai vu dans certains établissements publics qui avaient une réputation et des statistiques à défendre, alors je ne vois vraiment pas pourquoi cela ne se passerait pas dans le privé, qui fait justement son beurre sur ses résultats et ses admissions en prépa.

L'unique sélection du privé, elle est sur les moyens financiers des parents (quoi qu'il existe tout un secteur privé confessionnel tout à fait adapté aux classes moyennes et populaires... histoire de briser le schéma "privé = ghettos pour riches"), et sur le nombre de places disponibles, pas du tout sur des critères pédagogiques.
L'unique avantage réel du privé, pour les parents et les élèves, c'est de ne pas avoir à cohabiter avec des élèves difficiles dont le public, lui, ne peut pas se séparer, et dont la mission est quoi qu'il arrive de tenter de leur trouver des solutions, même quand c'est pratiquement impossible (auquel cas, en clair, on les met quelque part en attendant qu'ils aient 16 ans, et on les vire, parce qu'il devient évident que non seulement on ne peut plus rien pour eux, et qu'en plus, ils seront une gène pour tous les autres... Et pour en arriver là, il en faut du temps et des recours en tous genres...)

Enfin, je trouve tout à fait illégitime, parfaitement faux et tout simplement insultant que tu dises que les profs n'en aient rien à foutre de leurs élèves, qu'ils soient 10 ou 40 dans une classe... Faut vraiment voir les choses par le petit bout de la lorgnette pour affirmer tout de go ce genre de choses.
C'est comme si je disais que le privé se résumait à un dépotoir à débiles et caractériels incapables de demeurer plus d'un mois dans n'importe quel établissement public, et qui achètent le Bac à défaut d'être foutu de l'avoir en bossant un minimum...
Citation :
Publié par Scram'n'asax
il ont le redoublage facile, de ce fait ce qui n'ont pas de bonne note partent avant le Bac.
C'est pas le brevet là, si t'as ton bac tu passes.....
Citation :
Publié par Shagi
Info ou intox ?
C'est plutôt que certains Lycées dégagent les moins bons avant le Bac. Important d'avoir de bonnes stats pour la brochure et rassurer les parents sur l'argent qu'ils dépensent.
Citation :
Publié par Eilgried
C'est pas le brevet là, si t'as ton bac tu passes.....
Ils montrent pas les stats des redoublages et des exclusions hein, ils se contentent des taux de réeussite à 100%, justement parce qu'on vire / fait redoubler ceux dont on est pas sûrs.
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Malheuresement c'est parfois vrai :/ Dès que t'es dans le privé pas mal de monde te colle l'étiquette "gosse de bourge qui ne vaut rien".
Avec le retour de l'uniforme ce genre d'étiquette ne devrait plus être...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés