BTS = recrutement sur dossier, point barre.
Les réputations, ça vaut pas grand chose, mais en général, ça renvoie toujours à un problème quelque part.
Si ces rumeurs sont persistantes, il y a probablement une raison locale qui les expliquent. Personnellement, j'en vois deux essentielles :
1- Tous les gens que tu connais se sont faits refoulés, ils avaient un dossier insuffisant (ou autrement, il y avait meilleur qu'eux... ce qui revient au même) et se sont dotés d'un discours victimaire pour expliquer leur échec (ce qui ne mène pas bien loin).
2- Il est possible que ton lycée souffre effectivement d'une mauvaise réputation auprès du lycée public que tu vises. Mais soyons clairs : la mauvaise réputation d'un établissement en général ne vient pas du fait qu'il soit privé ou non. Par nature, les recruteurs se foutent un peu de savoir si tu viens du privé ou du public. Mais ils ne se foutent pas du lycée d'où tu viens, puisque chacun a sa réputation, une confiance qu'on lui donne ou non.
Et là, le problème, me semble- t- il, viendrait plus de ton lycée que du lycée que tu souhaites intégrer. Peut- être des élèves de ton lycée ont- ils déjà été pris en BTS et s'y sont très massivement plantés (ça, ça laisse toujours planer un doute sur les notation des profs d'un établissement, ou sur la politique d'un établissement). J'ai déjà été confronté à ça personnellement : des élèves d'un lycée voisin (privé sous contrat) qui ont été pris dans un des lycées où j'ai travaillé étaient tous (et oui... tous, sans exception) d'une nullité totale, et avaient pourtant sur leur dossier de bonnes notes et de bonnes appréciations. Bah, clairement, personne n'accordait plus aucun crédit aux notes des profs du lycée privé. C'est peut- être ça qui se passe.
Mais bon, je peux me tromper sur toute la ligne. Tu devrais peut- être prendre les devants, et aller te renseigner du côté du lycée que tu vises. Tente de croiser des élèves du BTS que tu vises, et de récupérer des extraits de leurs cours, ou l'intégralité de leurs cours. Si tu vois un gros écart de niveau, alors pose- toi des questions sur l'enseignement que tu reçois dans ton lycée (mais note que je ne connais pas tes profs, leur niveau de recrutement et leur manière de noter et de travailler).
De toute manière, tu as de la marge (un peu). Les dossiers pour les prépas, les BTS ou les IUT, portent sur le premier ou les deux premiers trimestres de la Terminale.
Sinon, dans l'absolu, la sélection implique que, de toute manière, il n'y aura pas de place pour tout le monde, même parmi les meilleurs. Intégrer un IUT, un BTS ou une prépa n'est pas un droit, loin de là : fini le temps de la scolarisation gratuite et sans sélection. S'il y a meilleur que toi, même si tu as un bon dossier, on ne te prendra pas. C'est aussi simple que ça. Et tant pis si ça ne te plaît pas : personne ne prendra en compte ta déception, tu devras faire avec et changer d'orientation si personne ne veut de toi. Ca, on le répète sans cesse aux élèves, mais souvent, la majorité n'accepte de le comprendre que quand il est trop tard, et qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière.
|