GameKult : L'emission

Fil fermé
Partager Rechercher
tu t'es déclaré "retrogameuse", un bout de réponse serait peut être là.

A titre personnel je n'ai jamais aimé me remettre dans des vieux jeux, à chaque fois que je l'ai fait ca a brisé la vision que j'en avait (shining force1/2, doom,...) et je n'ai pas tenu plus d'une demi heure.

j'ai essayé la wii et j'ai retrouvé ce meme sentiment (ca m'aurait plu il y a 15 ans)
Perso la Wii j'ai surkiffé Red Steel et DBZ. Là j'attends le prochain DBZ et les Mario/MP3 avec des prix un peu plus bas, et point barre. Je vais même aller plus loin : si ce noël il y a pénurie, je spécule.

Je voudrais soulever plusieurs points.

Déjà d'une, la manette, c'est une vaste arnaque. Je ne sais pas si c'est la technologie embarquée ou bien l'exploitation qu'en font les dévellopeurs, mais franchement c'est une blague. Dans 90% des jeux, l'utilisation de la manette se résume à pointer/secouer. Il est où le capteur de "mouvement" ? Bah tout simplement, la manette ne capte pas le mouvement, elle capte la présence de mouvement. Enorme déception pour moi. Au final, le nunchuk a toujours du mal à déterminer s'il va vers le haut ou vers le bas, poubelle.

D'ailleurs, je suis d'accord avec gamekult quand ils s'interrogeaient sur le wii fit pendant l'E3 : c'est l'aveu de Nintendo que leur manette n'ira pas plus loin.

Maintenant, les jeux. Le truc, c'est que la DS, elle, elle a démarré avec des bons éditeurs qui ont lancé plein de trucs roxxants. Certains déclinaisons de licences sont les meilleures depuis 10 piges, d'autres ont trouvé le support qu'il leur fallait. Maintenant que la machine prends une direction "grand public de gamin mongoliens", il y a toujours cette solide base de production qui consolide la machine.

La Wii a directement prit cette orientation. Aucune base, rien, que du jeu produit par dessus la jambe pour mamy et la nièce suzette. Résultat, on se retrouve avec des jeux pathétiques et ridicules. Toutes les licences annoncées avant la sortie se trouvent être des flops, des vraies croûtes que tu paierais pas 20€ pour y jouer : Soul Calibur Legend est tout simplement pathétique (c'est Namco qui fait ça ??), le RE c'est ... bah c'est un shoot sur rail quoi, les deux Medal of Honor sont des ultra-croûtes techniquement complètement à la rue, bref c'est un beau carnage. Le seul à nous avoir offert une super production sur la Wii, c'est Nintendo : SMG est une tue, MP3 est très bon, et Zelda est excellent. Voilà, c'est tout. Sinon, j'ai aimé Red Steel, un jeu pas très prétentieux qui mérite franchement un 2e épisode, et les DB qui aplatissent complètement la courbe d'apprentissage de leur équivalent PS2.

Sérieux, sur cette machine, y'a quoi d'autre ?
Citation :
Publié par Elty
Bah il/elle sous entend que c'est une console de gamer (d'après la tournure du post) donc la réflexion inverse est valable aussi.
Bah, si elle sous-entendait que les autres consoles ne sont du coup pas des consoles de gamer (ce terme commence a me taper sur le système \o/), effectivement ta réflexion serait valable... Ce qu'elle n'a pas fait.
le soucis aussi c'est que tous ces jeux aurait pu etre des jeux gamecube avec une adaptation mineur, d'ailleur Zelda devait à la base sortir sur gamecube, il a été repoussé pour faire une lineup à la wii.
C'est bien "elle" Elty, je n'ai jamais pu me faire à l'idée de me greffer un pénis même si ça m'aurait facilité la vie bien des fois

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Juls, c'est sans doute en partie parce que je suis une rétrogameuse que je suis si attirée par la Wii. Maintenant, tu trouveras sans doute des personnes que l'on peut qualifier de gameur qui l'apprécieront pour d'autres raisons. Bref, si l'on restait dans l'idée que le gameur est le passionné de jeu vidéo quel qu'il soit et indépendament de son support, ça m'éviterai de m'énerver pour rien

(Pour le rétrogaming, je me suis remise à Cauldron premier du nom version Amstrad, je comprend pourquoi je n'ai jamais réussi à le finir quand j'avais 7 ans )

[edit]Je suis d'accord aussi que la Wii est loin d'être parfaite, les jeux des éditeurs tiers sont souvent baclés, la maniabilité de la wiimote n'est pas toujours bien pensée, mais aucune des consoles n'est exempte de défauts, il suffit de voir les batailles sur les threads dédiés pour s'en apercevoir. Donc, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Citation :
Publié par Shibal
Bah, si elle sous-entendait que les autres consoles ne sont du coup pas des consoles de gamer (ce terme commence a me taper sur le système \o/), effectivement ta réflexion serait valable... Ce qu'elle n'a pas fait.

Modéré par RaGgeD : Insulte- Ban salon d'une semaine

Un gars qui se prétend gamer (moi) qui n'est pas attiré par la Wii (console de gamer apparemment pour certains) est-il un faux gamer ?

Voilà là où je voulais en venir...mais en fait j'ai pas besoin de réponse, te sens pas obliger de répondre, j'ai pas vraiment envie de continuer à te parler
Ouais enfin "rétrogameur" ça veut un peu rien dire, à moins qu'on ne parle du dadai de 30 ans qui s'installe des émulateur ou retourne chez sa mère chercher ses vieilles consoles pour jouer avec une larme de nostalgie à l'oeil.

Perso, je traine souvent du côté de république, j'achète régulièrement des jeux DC, Megadrive ou SNES, je suis pas un retrogameur pour autant. C'est juste qu'il faut être stupide pour penser que le progrès graphique des jeux rendent obsolètes des jeux plus vieux.

Pour le moment, j'ai pas vu beaucoup de jeux égaler des gameplay tels que Sonic 2 ou Street of Rage hein, désolé.

Ca me rappelle un peu les histoires de P&C : un peu moins ces temps-ci, mais il y a 3 ans, il suffisait d'annoncer un point&click pour voir une horde de trentenaire hurler à la réssurection des jeux d'antans et des "c'était mieux avant", pour des jeux qu'au final ils n'achetaient pas. Alors que dans la réalité, les p&c ne sont jamais plus morts que les jeux pc, perso dans mon entourage je compte pas mal de passionés du genre (et certains d'entre eux pas gamers pour un sou) qui ont d'impressionnantes ludothèques.

C'est pas parce qu'un jeu disparaît de votre salon qu'il est mort chez le voisin, c'est pas parce qu'une large parti avale à pleine platrée les conneries marketing du tout technologique qu'une MD n'a pas sa place au bout d'une péritel. Et d'ailleurs, on voit tout de suite quelles machines sont faites pour vieillir : une SNES ou une MD, ça marche encore sans soucis, alors que je connais pas beaucoup de machines de salon actuelle qui peuvent tenir sans exploser plus de 10 ans ... et encore je suis généreux.
donc tu arrive à assouvir une partie de ta passion pour le retrogaming via la wii. Ce qui te fait rentré dans le/la "gamer" (dans le sens ou les journaliste l'utilise à savoir un gros joueur bien renseigné) c'est ton activité sur autre support (pc).

Après oui c'est stéréotypé, mais ce qu'il faut tiré de leur conclusion c'est qu'une wii seule a du mal à assouvir les besoins d'un "gros joueur de jeu video" comme unique support. (Comme complément de support on rentre dans un raisonnement différent.)

JOL n'est pas représentatif beaucoup de monde joue sur pc + console (des fois plusieurs) mais dans le marché beaucoup n'ont qu'un seul pc ou console.

@Nishven : tu mélange beaucoup de chose, je vois pas par exemple ce que vient faire la fiabilité des vieilles consoles la dedans, un circuit imprimé des années 80 sera plus solide qu'une puce à 80° d'une 360, mais bon c'est valable pour tous les équipements modernes avec de l'electronique.

Pour la définition du retrogaming, désolé mais je ne suis pas d'accord, ca n'a rien d'attardé, c'est samusé en cherchant des souvenir ou des emotions d'hier, quitte à faire des concessions sur des progrès techniques. C'est comme aimé relire Bilbo le Hobbit à 30 ans car tu l'avais dévoré à 10, ou encore avoir envi de lire les comtes de Narnia à 30 ans. Ca fait pas de toi un débile attardé.
Citation :
Publié par Elty
t'es diminué ou...?

Un gars qui se prétend gamer (moi) qui n'est pas attiré par la Wii (console de gamer apparemment pour certains) est-il un faux gamer ?

Voilà là où je voulais en venir...mais en fait j'ai pas besoin de réponse, te sens pas obliger de répondre, j'ai pas vraiment envie de continuer à te parler
Quelle belle démonstration de mépris, ca devient récurrent sur le salon en ce moment. Je ne t'ai pas insulté, la moindre des politesse serait que tu fasses de même

Le post de Sall ne sous-entendais en rien l'idée de ta question, c'est tout ce que je voulais dire, et être gamer ne signifie pas avoir des gouts préformaté style "j'aime cette console, j'aime pas celle là".

Mais on va peut être s'arréter là oui.
Citation :
Publié par Sall
[edit]Je suis d'accord aussi que la Wii est loin d'être parfaite, les jeux des éditeurs tiers sont souvent baclés, la maniabilité de la wiimote n'est pas toujours bien pensée, mais aucune des consoles n'est exempte de défauts, il suffit de voir les batailles sur les threads dédiés pour s'en apercevoir. Donc, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Le problème, c'est que là il ya foutage de gueule.

Techniquement, on nous parle d'une GC 2.5, résultat, on a une PS2 0.3

Question gameplay, on nous promet de filer des patates et de tailler au sabre, résultat on secoue les mains comme une branlette sous la douche.

Au moins, quand Sony ou Microsoft ne tient pas une promesse, ils le disent clairement et passent pour des cons. Là j'ai un peu l'impression que c'est moi qui passe pour un con.

Citation :
Pour la définition du retrogaming, désolé mais je ne suis pas d'accord, ca n'a rien d'attardé, c'est samusé en cherchant des souvenir ou des emotions d'hier, quitte à faire des concessions sur des progrès techniques. C'est comme aimé relire Bilbo le Hobbit à 30 ans car tu l'avais dévoré à 10, ou encore avoir envi de lire les comtes de Narnia à 30 ans. Ca fait pas de toi un débile attardé.
Le problème c'est que ça ne date pas d'hier.

La nostalgie, c'est pas relire Bilbo le hobbit. Bilbo le hobbit est un livre qui peut se lire à n'importe quel âge. La nostalgie, c'est se refaire un ptit tour de voiture télécommandée de chez prisu. Ca n'a aucun interêt, c'est de la chiotte, mais ça te touche parce que quand t'étais môme, t'aimais ça.

Moi, j'ai jamais cessé de jouer à Street of Rage, et mes potes non plus, de même que Street Figther 2 ou Fatal Fury. Ca n'est pas du rétrogaming, ça n'est pas de la nostalgie, c'est juste aimer jouer à des jeux. Ces jeux ne sont pas devenus moins bons avec l'arrivée d'autres, ces jeux deviendront moins bons quand il existera une version full HD avec des animations plus détaillées qui conservent le gameplay intact. Mais ça n'existe pas, alors on continue de jouer à ces versions là.

Perso, un de mes meilleurs jeux d'aventure, c'est Flashback (action/aventure) J'y joue encore volontiers aussi, et c'est pas les mêmes en 3D qui me feront plus bander, c'est juste pas la même chose. Et quand je sors la cartouche de sa boite, je suis pas nostalgique, je suis juste joueur.
Citation :
Publié par Sall
Voilà exactement le genre de terme que je déteste. "les gameurs que nous sommes". Je me considère comme étant une gameuse, je joue depuis 24 ans, j'ai vu une grande partie de l'évolution des jeux vidéo, je m'intéresse à leur actualité, leur histoire et ce quelque soit le support. Dans mon entourage quand on a une question a poser sur un jeu vidéo, c'est à moi que l'on s'adresse (même un ami qui travaille comme designer dans une boite de jeu vidéo c'est tout dire) et en plus de tout ça, je joue bien minimum deux heures par jour.
Et pourtant j'ai une wii et dans l'état actuel des choses je ne compte pas acheter une nouvelle console parce que ni la 360 ni la PS3 ne me fait vibrer... Donc, selon vous, gameuse ou pas gameuse?
Il ne faut pas prendre leur affirmation comme une vérité universelle.

La Wii n'est pas une console qui se destine aux core et hardcore gamers, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne peut pas combler certains de ces profils.
J'ai honte, wii fit ca me tente a mort

Je fini l'emission je suis que a la moitié la ferais un message plus tard

Bon je vais meme pas discu du sujet wii vu que ya déja trop de fanboy des deux coté pas besoin d'en rajouter un

Me prendrais clairement WiiFit si je me suis pas decider a revendre ma wii entre temps et si le prix est "proche" de celui du Jap (cad 70€ max apres f-u nintendo)
J'adore le bureau de Puyo, j'aimerais avoir le même au boulot

Sinon, les remarques de Greg sur le Wii fit me paraissent des plus judicieuses
Vous êtes impressionnant à absolument vouloir tout mettre dans des petites cases précises
Aimer tel type ou tel type de jeux, ce n'est pas suffisant ? Il faut absolument avoir la console certifiée "hardcore" et surtout ne pas aimer les jeux "casual" sous peine de voir l'opprobe jetée sur soit ?

Je n'aime pas du tout les PES, ca fait donc de moi un faux gamer ? Ah, mais j'ai une Wii, je suis donc un retrogamer... Mais j'aime les FPS et les RPG, je suis donc peut-être un core gamer ? Et dire que mes collègues me prennent pour un hardcore gamer...
Citation :
Publié par Rhaitz
J'ai honte, wii fit ca me tente a mort
Si tu veux on peut avoir honte ensemble
Citation :
Publié par Borh
Sinon, les remarques de Greg sur le Wii fit me paraissent des plus judicieuses
Ouep, j'espère qu'on aura plus d'infos d'ici à la sortie française.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Vous êtes impressionnant à absolument vouloir tout mettre dans des petites cases précises
Aimer tel type ou tel type de jeux, ce n'est pas suffisant ? Il faut absolument avoir la console certifiée "hardcore" et surtout ne pas aimer les jeux "casual" sous peine de voir l'opprobe jetée sur soit ?

Je n'aime pas du tout les PES, ca fait donc de moi un faux gamer ? Ah, mais j'ai une Wii, je suis donc un retrogamer... Mais j'aime les FPS et les RPG, je suis donc peut-être un core gamer ? Et dire que mes collègues me prennent pour un hardcore gamer...
Vouloir abolir toutes les désignations pour adapter une facilité de penser en regroupant tout dans le même sac "jeux vidéo", ça n'a pas de sens non plus.

D'ailleurs, jeux vidéo ? Non, jeux. Ce sont des jeux, après tout. Voire, même, divertissement !

Au final, avec ce genre de remarque on finit par mettre le ping pong et Quake 3 sur la même ligne de considération. Ca n'aide pas à la discussion, en fait.
Ouai, tandis qu'utiliser une classification bancale dont personne n'a la même définition et à laquelle chacun fait dire un peu ce qu'il veut, c'est sur que ca fait bien avancer la discussion, aussi...

J'ai plus l'impression que certains essayent de poser une sorte de forme de hiérarchie : "je suis un hardcore gamer, donc je sais de quoi je parle, je sais ce qui est bon, alors tais toi, petit casual insignifiant et tueur de ma vision des jeux vidéos". Ca met de suite dans l'ambiance. Mais bon, dès le moment où on peut dénigrer quelque chose en se parant d'attributs pompeux.
Tu extrapoles les propos de NeoGrifteR.

D'ailleurs, je le rejoins parfaitement, je me moque de savoir dans quelle catégorie j'entre du moment que je m'amuse. Et je ne vois pas non plus l'intérêt de vouloir faire rentrer les autres dans des catégories (la plupart du temps pour les mépriser d'ailleurs).

Et puis, on s'écarte un peu beaucoup du sujet initial là.

C'est marrant, je suis ultra sceptique sur le genre d'accessoire comme la WiiFit et Puyo arrive à rendre ça franchement attirant, on voit qu'il est séduit.

Je trouve qu'ils ont tendance à minimiser un peu l'argument prix pour expliquer les ventes de la console qui a été je pense assez déterminant parfois.

EDIT : Faut pas tout prendre mal hein. Et le sujet, ce n'est pas les jeux mais plutôt l'émission Gamekult.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Ouai, tandis qu'utiliser une classification bancale dont personne n'a la même définition et à laquelle chacun fait dire un peu ce qu'il veut, c'est sur que ca fait bien avancer la discussion, aussi...

J'ai plus l'impression que certains essayent de poser une sorte de forme de hiérarchie : "je suis un hardcore gamer, donc je sais de quoi je parle, je sais ce qui est bon, alors tais toi, petit casual insignifiant et tueur de ma vision des jeux vidéos". Ca met de suite dans l'ambiance. Mais bon, dès le moment où on peut dénigrer quelque chose en se parant d'attributs pompeux.
Je crois surtout que t'es parano. Catégoriser, c'est juste pour aider à une discussion ou tout le monde sait de quoi on parle. Si chte dis d'un jeu que c'est proche du rétrogaming, tu va desuite penser qu'il fait réference à des gameplays qui ne se font plus aujourd'hui et que ça n'est pas Gears of War 2 ...
Maintenant, si tu te moques des catégories, alors ne participe pas à la discussion, tu ne ferais que l'embrouiller en voulant absolument tout mettre dans le même sac.

On est bien conscient que toi et Rackam êtes des gens avec des personnalités propres, voire même très originales, que vous, vous êtes pas catégorisables dans votre façon de jouer paske voilà toussa plein de raisons random, mais ici le sujet c'est les jeux, pas vous.
Et tu prends pour exemple le terme "rétrogaming" alors que, quelques messages plus haut, vous étiez déjà plusieurs à en avoir une définition différente... C'est ça que je reproche à tout ce blabla sur les "*gamers", c'est que vous mettez dans des cases sans même être d'accord sur quoi inscrire sur l'étiquette... Mais si tu trouves qu'un dialogue de sourd est utile à une conversation, continue à t'amuser, ne te dérange pas pour moi.

Sinon, je viens de regarder l'émission de Gamekult. C'est moins pire que ce que je pensais, mais ils ont quand même travers bien lourd. Déjà, dès qu'ils peuvent, ils s'empressent de répéter que les jeux sont moches. Mouai, ils sont certes moins beaux que sur PS360, mais faut pas exagérer, quoi... A les entendre, on dirait que c'est du PS1.
Ensuite, ils partent vite en live sur certains sujets en répétant 20 fois le défaut et en s'empressant à la fin de donner vite fait les qualités. Je pense par exemple à toute la partie sur le online : oui, Nintendo a du retard, c'est indéniable. Mais tourner en rond la dessus en n'ayant que Striker Charge aux lèvres (alors qu'il y en a d'autres comme GH3 ou le Pokémon), ca va 5 minutes. Heureusement que l'autre conclut en donnant enfin les infos sur ce qui a été annoncé. Il aurait été plus intéressant d'équilibrer un peu mieux tout ça.
Pour finir, de leur coté aussi ils ont un discours au sujet des "gamers" qui fait assez rire... Entendre dire que "Zack & Wiki" est tout juste un jeu (game) pour gamers (joueurs), je trouve ça assez drole ou comment comprendre que les point&clic et jeux à énigmes ne sont plus de vrais jeux...

Mais bon, ils disent quand même des trucs intéressants (heureusement), comme le fait que les sorties en Europe ont été assez bidon (à force de repousser les titres de fin d'année, la moitié des titres que j'attendais pour Noël s'est retrouvée en 2008 -_- ), ou que la disparition progressive des titres PS2 peut avoir un impact sur la production Wii (en bien ou en mal, faut voir).

Et j'attend Wii Fit avec intérêt, aussi...
J'ai pas l'impression qu'ils insistent tant que ça sur les défauts, ils en parlent c'est tout.
Tu dois y être plus sensible...d'ailleurs il sont plutot enthousiastes en parlant beaucoup des qualités de la balance sur Wiifit et là ça te choque pas.
Pour moi, un gamer, c'est quelqu'un qui lorsqu'on lui demandra de faire son top 3 de ses loisirs favoris y mettra les jeux vidéos.
Cette définition est totalement arbitraire, mais c'est en ce sens que je l'entends lorsqu'on parle de la différence casual/gamer.
Ca n'inclus d'ailleurs pas le temps de jeu. Quelqu'un qui bosse plus de 50h par semaine et qui a donc très peu de temps pour jouer, je le considererais quand même comme un gamer, si les jeux vidéos fait parti de ses activités principales en dehors du boulot, quand bien même ça ferait que quelques heures par semaine. En fait c'est plus une question d'état d'esprit et de préoccupation.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Et tu prends pour exemple le terme "rétrogaming" alors que, quelques messages plus haut, vous étiez déjà plusieurs à en avoir une définition différente... C'est ça que je reproche à tout ce blabla sur les "*gamers", c'est que vous mettez dans des cases sans même être d'accord sur quoi inscrire sur l'étiquette... Mais si tu trouves qu'un dialogue de sourd est utile à une conversation, continue à t'amuser, ne te dérange pas pour moi.
Je crois que tu a mal lu. Toutefois, le but n'est pas d'en tirer des définitions exactes, mais bien de donner des axes utiles à certains termes.

Débattre sur les différents styles de death metal technique n'a aucun intérêt, par contre, faire la différence entre du reggae et de la variété, c'est essentiel pour bien savoir de quoi on parle.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'ai pas l'impression qu'ils insistent tant que ça sur les défauts, ils en parlent c'est tout.
Tu dois y être plus sensible...d'ailleurs il sont plutôt enthousiastes en parlant beaucoup des qualités de la balance sur Wiifit et là ça te choque pas.
Bah si ils parlent beaucoup plus des défauts que des qualités mais c'est le propre de GK, ils sont plutôt durs/cassants, ils ont cassé la PS3 la semaine dernière et je ne serais pas surpris s'ils critiquaient aussi énormément la 360 la semaine prochaine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés