Pour l'instant la Wii est plus orientée casual c'est clair. Faute en partie aux anciennes relations de Nintendo avec les éditeurs tiers, qui tendent à s'améliorer ... ou pas. Mais aussi le laisser-aller de pas mal de Tiers. Moi elle me suffit amplement et je me considère pas comme un casual. J'ai une ludothèque de 15 jeux et je trouve déjà avoir trop dépensé (de mémoire Zelda, Mario Striker, SSX Blur, Rayman 2, SMG, Metroid prime 3, GH3, cérébrale académie, wii sport, Red Steel, Endless Ocean, WarioWare, RE4 Wii et RE UC (que je trouve vraiment sympa au passage)). Je m'éclate largement avec tout ça, tout dépend ce que l'on veut après (et du budget qu'on a, ça coule de source). Je rejoins totalement ce qui est dit dans l'émission au niveau de la wiimote, elle est très mal exploitée par les tiers. Beaucoup la voit comme une machine à fric. Jeux peu chère à développer, qui peuvent se vendre vu le parc de console (mais ça reste à voir) , pour financer des jeux 360 et PS3. Le danger vient de la aussi.
On en vient après à la définition du gaming. J'ai pu tester pas mal de jeux 360 chez un pote, moins sur la PS3, et les jeux finis en 6h et d'une difficulté faible, j'appelle pas ça du gaming. Pour moi actuellement ça se limite à une bonne claque vidéo ludique de temps en temps, que je mettrais plus au niveau du divertissement que du gaming.
Pour moi le gaming c'est le PC et je trouve qu'à ce niveau la les consoles ont encore bien du retard (les portages PC => console et vice versa sont assez ignobles je trouve ...)
cela ne sera pas l'avis de tout le monde c'est clair, mais on en arrive justement au point important qui est la subjectivité. Pour moi jouer sur PS3 ou 360 c'est pas du gaming, c'est du divertissement. D'autres seront pas du même avis.
|