Même s'il n'y a que deux sujets, j'ai trouvé ça intéressant même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que j'ai entendu.
En ce qui concerne les nouvelles licences, je ne trouve pas que ce soit très différent de ce qui c'était passé pour la génération de console précédente sauf que depuis, il y a plus de licences « bankable » et du coup on se retrouve avec beaucoup plus de suite de suite de suite. Sinon il y a eu tout de même avec cette génération de belle créations de nouvelles licences avec GoW, Mass Effect, Dead Rising, Assassin's Creed, Heavenly Sword, Uncharted, Skate qui seront très certainement réutilisées.
Pour le sujet de la PS3, je pense que si l'on fait l'analyse sur le marché américain, effectivement elle est mal barrée sauf à ce que le Blu-Ray s'impose. Par contre, pour le reste du monde, le bilan est tout de même moins mitigé que pour les Etats-Unis même si ce n'est pas le succès escompté par Sony. Il est clair que le lancement de la console a été particulièrement raté du point de vue marketing et financier et on peut même dire que d'une manière générale la communication de Sony fait parti des exemples à ne pas suivre mais ça certains d'entre nous le savaient déjà.
Je ne pense pas que Noël 2007 soit si prédominant dans l'avenir de la console. Disons qu'il ne faut pas qu'elle fasse un four tout de même mais si elle se vend correctement elle survivra et les éditeurs tiers continueront de faire des portages. Je crois, que c'est effectivement 2008 qui sera l'année clef pour l'avenir de la PS3. D'ailleurs, une part non négligeable de son succès reste tout de même intrinsèquement lié à celui du Blu-Ray ce qui, finalement, est la stratégie de Sony depuis le début, on verra si elle s'avère payante.
|