Ca me fait un peu halluciner quand même les vielles rengaines "ce ne sont pas les armes qui tuent, mais ceux qui les utilisent" mais utilisées pour les chiens " les chiens ne sont pas dangereux, ce sont les mauvais maîtres qui en font des chiens dangereux"
Les chiens SONT dangereux.
et pourtant, un chien bien dressé est aussi dangeureux que ton couteau a bout rond qui te sert a couper ton steak haché.... mais on est d'accord meme le couteau a bout rond peut tuer, mais comme avec le chien bien dressé, c'est très rare, et ce n'est dût qu'a un manque de vigilance de l'entourage.
Bon déjà, on va éliminer le yorkshire. Mais à partir d'une taille raisonnable.
Un chat, lui, ne te sautera pas à la gorge. Te griffer le visage ça peut par contre.
Si tu avais lut le post en entier ( waa trop dur 250 messages...), tu saurais que le yorkshire peut être extremement dangeureux (et souvent plus que le "gros chien" qui est généralement plus calme), une personne si avant dans le post a raconté qu'il connaissait quelqu'un ayant perdu un oeil a cause d'un yorkshire.
Maintenant, il y a des races de chiens, quoi qu'on en dise, qui ont été crées spécialement pour se battre / tuer. A part réserver ça à l'armée ou la police qu'est ce que ça vient faire chez le particulier ? !! Le particulier est t-il censé avoir un flingue chez lui ? Non. Bah je trouve que ça devrait être pareil.
Sais-tu combien de races sont dans le cas ou elles ont été créé pour tuer/se battre?? un nombre infime, et truc drole, c'est fameux chiens ne produisent que 15% des attaques sur l'homme (cf une source donnée elle aussi dans le post ci-avant.)
Pour les autres races, dites "gentilles", déjà il faudrait voir les raisons profondes qui poussent quelqu'un à avoir un chien.
A part un fermier/éleveur, qui se fait seconder pour son troupeau, il me semble que la majorité des chiens sont là pour faire la garde et t'aboyer à la figure dès que tu passes. Restent les amoureux des bêtes mais sont ils si nombreux, et surtout sont -ils vraiment responsables ?
Eyh mec, tu es ptet caninophobe, en attendant, mon chien est loin d'être la pour garder quoi que soit (et grand bien s'en fasse, il serait pas doué ^^), ni pour aboyer (il se prend une engueulade quand il aboie, systématiquement). Et la majorité des chiens en France, sont là pour leur apporter plus de vie a la maison, pour être aimé, arrête de croire qu'exepté le york, tout les chiens sont méchant et dréssé pour le combat, c'est complètement faux.
Pour moi, c'est un fléau des campagnes ça. Tu passes dans une rue pépère, tu te fais aboyer dessus par un gros chien bavant sa rage, et tous les chiens à la ronde rejoignent le choeur. Ca me fait l'effet yorkshire (envie d'éclater la bête). Je suis autant chez moi dans la rue, que n'importe qui. Je ne menace rien.
Tu connais le proverbe chien qui aboit ne mord pas?? non, c'est dommage car un chien qui aboie le fait pour signaler une présence ou bien un truc pas normal a son entourage, et un chien qui aboit a bien peu de chance de t'attaquer, sérieux avant de dire des bétises, interesse toi aux réactions canines, ça fait peur de voir une si grossière erreur sur le comportement des chiens.
Ces chiens ne sont pas éduqués autrement qu'à coups de rien du tout et également de bâtons, et c'est la grande majorité en province. D'ailleurs, quand je randonne, mon bâton, c'est pas que pour la marche. En Ariège par exemple, vu que les propriétés ne sont pas fermées, un bâton c'est le meilleur moyen de garder à distance les 5 chiens qui te tournent autour (sans personne pour les calmer évidement) quand tu passes dans la rue.
Je confirme que les chiens de ferme sont pas toujours les plus amicaux avec les étrangers, mais j'ai jamais eu de problème avec ce genre de chien (exepté la fois ou mon propre chien, du haut de ses 30cm est allé en provoqué 2 ...)
Les chiens ne seraient donc pas dangereux si bien dressés ?

Oui, avec un maitre prudent, conscient des risques, et qui respecte la lois, le facteur risque est très proche de 0.
- des accidents domestiques arrivent tous les jours, à cause de gentils chiens bien dressés. (imagine tu lui fout un doigt dans l'oeil, qu'il soit de mauvais poil, qu'on lui marche sur la queue, que sais-je)
En meme temps pourquoi tu lui marches sur la queue ou tu lui fou un doigt dans l'oeil, je suis sur que si quelqu'un te fait mal tu protestes et réagit, non? bah le chien c'est pareil, c'est pas une peluche.
- Combien sont réellement biens dressés ? (ahaha, pas beaucoup hein, il me semble que la plupart des gens se reposent sur le caractère et la race du chien, et puis basta. Dans paris j'en vois trèèèès peu des chiens qui obéissent au doigt et à l'oeil).
On est d'accord c'est pas assez développer, en attendant, même si pour un petit chien ce n'est pas obligatoire, avec un gros chien mieux vaut l'avoir bien éduqué ( et si tu l'éduque bien tu obtiens le même genre de gros nounours que celui de Versati.
- Dans quelle mesure un chien qui obéit au doig et à l'oeil est il sans arrêt à portée de regard de son fabuleux maître ?
Sachant qu'un chien a l'exterieur est toujours sensé être en laisse, et qu'a l'intérieur il serait idiot de le laisser seul avec des gens qu'il ne connait pas ou des enfants, Oui un chien bien éduqué avec un maitre responsable est toujours à portée de regard (mieux il est sensé être a porté du maître ^^)
- Comment maitriser un chien qui prend au visage, à la gorge ? Un fois l'action engagée, difficile de l'arrêter. Que ce soit labrador, pitt ou autre.
comme l'a dit Versati, on le choppe par les pattes et on tourne, ou on lui fou un doigt dans le cul, sa marche ^^ puis de toute quand on en arrive la, c'est déjà que sa a foirer avant.
Sans tomber dans un excès non plus (après tout, on risque sa vie aussi en traversant la rue), je trouve que le chien est bien trop souvent considéré soit comme une bête de garde, soit comme une grosse peluche.
Alors que c'est une bête.
Voilà , tu as bien résumé ce que beaucoup oubli, un chien n'est pas une peluche, c'est un être vivant qui a des sentiments, un caractère, et qui a ses limites, par contre, euh, je vois pas le lien avec une bête de garde... oui y'en a qui serve de gardien, mais bon, si ton chien est bien dressé (encore une fois), il peut très bien avoir son rôle de gardien de la maison sans jamais faire de mal a personne.
Il est pas interdit de fumer ni d'être saoul tous les jours non plus. ton argumentation est bancale

Euuuh, le rapport avec le chien?? de toute si tu veux que l'on compare en chiffre, ya plusieurs milliers de personnes qui meurt de la clope chaque année, pour, (j'ai pu le chiffre exact, mais c'est dans le post.) une 20aine en 20ans a cause des chiens.
Je n'ai pas plus peur dans l'absolu d'une arme que d'un chien. Mais un mec qui te pointe une arme dessus, c'est aussi menaçant qu'un chien qui te montre les crocs. Un individu qui sort un couteau devant moi, avec un oeil mauvais (ou d'ailleurs juste avec un oeil mauvais) ça m'inquiète.
soit tu vis dans un quartier pourrave, soit tu exagère grandement le chien qui montre les crocs, pour te dirent, ça m'est encore jamais arriver.
C'est toujours des histoires isolées, des "cas", sauf quand tu es le cas en question.
Ma cousine s'est fait déchirer le visage à cause d'un petit chien très gentil. J'étais à côté. "Heureusement" ce n'était qu'un petit chien, donc le propriétaire a pu agir.
Elle y passait si le chien était plus gros.
Mouais, faut voir, les petits chiens sont connus pour être beaucoup plus impulsif et beaucoup plus "con" en général, donc pas sur que ce qui avait enervé le petit chien aurait enervé le gros.
J'ai mis ma main sur une bougie, ça m'a fait très mal. Je n'ai pas peur du feu, mais je sais que ça brûle.
Tu as du vivre une mauvaise expérience avec un chien, et désormais tu en as peur, ce que je peux comprendre, mais de là a généraliser et a exagerer comme tu le fais, il y a un monde.
J'ai longtemps fréquenté des Husky très sympa, et j'en ai aussi vu égorger des moutons. Bon, je me dis que j'aimerai pas qu'on me prenne pour un mouton tu vois.
compréhensible, j'en convient, mais le husky, a ton grand bonheur, sait faire la différence entre un mouton et un humain.
Pareil, un Berger allemand qui t'aboie dessus depuis une petit grillage prêt à céder, ça m'inquiète. C'est ça avoir peur des chiens ?
Oui, car le berger allemand, ne fait que signalez que tu es là, si il n'y a pas de grillage, il viendrait juste à la limite aboyer devant toi, jamais plus loin, sauf si bien sur tu réagis de façon idiote.
Je caresse et je joue sans problème avec des chiens (pas ceux qui me montrent les dents hein

), mais je reste prudent. Les statistiques le montrent bien : c'est avec le chien domestique, celui qu'on connaît, qu'il y a le plus d'accidents. Il y a tout simplement un rapport de force inégal, et je garde ça à l'esprit.
Tout a fait d'accord arretons de stigmatiser les gros chiens, 85% des attaques de chien proviennent des chiens domestique comme tu dis.
En Ariège, pour y revenir, ce sont des chiens plus petits qu'un berger allemand, mais on en reparlera quand tu visiteras le coin.
C'est Portet,

le vieux du hameau qui m'avait dit de jamais me balader sans bâton à cause des chiens et des serpents. Comme je le disais, si tu as un bâton, vu qu'ils sont éduqués comme ça, ils n'approchent pas.
Mouais, c'est dommage que des gens les éduquent comme ça comme tu dis, et c'est là tout l'interet du permis dont on avait mentionné l'utilité au début du post, mais il parait que c'est moins démagogue que de mettre le propriétaire du chien en tole ^^ (surtout moins couteux pour l'état mais bon, passons.)
Je dis pas qu'ils auraient attaqué, mais bon, tout le monde fait comme ça, je fais comme ça, je suppose qu'il y a une raison...
Je ne suis pas sur que si on ouvrait toutes les maisons, les chiens qui te gueulent dessus seraient si inoffensifs que ça.
Et pourtant, le soucis c'est avec le chien dressé a mordre, ce qui represente un très faible pourcentage de la population canine glandant dans les jardins, les autres sortiraient peut être, mais n'irait pas aboyer sur quelqu'un a plus de quelques mètres de chez eux, un chien est un animal qui fonctionne au territoire, en dehors de son territoire, il ne fait pas le malin ( le soucis vient avec les chiens de fermes, qui souvent, se considère partout chez eux et du coup font vite n'importe quoi.)
Bref exepté les chiens de ferme dressé pour, le chien de la cacaille du coin éduqué a coup de pierre, et le chien sauvage qui a pas bouffer depuis 3semaines, et que tu ne risques pas de croiser d'ailleurs, rare sont les chiens qui te saute dessus sans raison.