Aller à la page... |
[WIKI][Cinéma] Cloverfield
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Gordon Shumway |
Trouver plus de messages par Gordon Shumway |
|
|
![]() |
|
|
Ne peut on pas voir le film de monstre comme une sous-catégorie du film catastrophe ? (sauf si le monstre est un bisounours nous sommes d'accord
![]() |
![]() |
|
Gordon Shumway |
|
J'ai été le voir 2 fois, et personne n'est jamais sorti de la salle pendant le film :/
Vous allez dans des cinémas de lopette messieurs² |
![]() |
|
Gordon Shumway |
|
Citation :
Je n'ai pu voir le "Opération Frisson" de cette semaine que ce soir, et j'ai trouvé Dahan d'une particulière mauvaise foi (on n'en attend pas moins de lui). Il reproche surtout au film de "mettre en scène". C'est très frappant dans la scène du métro (où l'on a des plans serrés / plans larges), ou dans la scène dite "de l'épaule" (de par le choix du cadrage éludant toute l'action), évidemment que c'est mis en scène. Dahan oppose cela à [REC], le film espagnol qui va sortir très bientôt, dans lequel le côté "antispectaculaire" prime. L'immersion dans ce dernier film semble supérieure, les frissons aussi. Mais ça n'est absolument pas le propos de Cloverfield. Le film n'angoisse pas (à la limite lors de la première attaque), ça n'est pas son but. Le but est bien plus d'observer les réactions humaines, l'incohérence du comportement des survivants. Au milieu de tout cela, il colle de l'action (la scène avec les soldats qui mitraillent, soutenus par un tank) pure, du grand spectacle à l'hollywoodienne. On est dans un blockbuster, pas dans un film d'auteur. Il s'agirait tout de même de prendre en compte le contexte des choses. Comparer Cloverfield au prochain film de Jaume Balaguero n'a pas énormément plus de sens que le comparer à Dersou Ouzala (pour reprendre une comparaison un peu bancale faite plus tôt dans ce fil). On est ici dans le cadre d'une grosse machine hollywoodienne, d'un film fait pour rapporter des millions. Personnellement, ce que j'admire c'est que c'est mille fois plus intelligent que des films débiles légers comme Elektra ou Les 4 Fantastiques. On est dans une major, il existe des impératifs commerciaux. Et cette histoire de "mettre en scène", en soi, je ne la trouve pas choquante. Il y a évidemment de la manipulation du spectateur (c'est très visible lors des premières apparitions du monstres, lors desquelles celui qui tient la caméra préfère cadrer sur le visage de ses amis plutôt que sur le monstre, au mépris de toute cohérence). Mais c'est aussi en cela que je trouve le film brillant : il n'oublie pas la grammaire du film d'action, ne se contente pas d'être un clip Youtube qui ferait vomir en 30 minutes, mais il cite largement les codes du cinéma de ce genre et permet au spectateur d'assister à un vrai grand spectacle. |
![]() |
|
#2611 |
|
C'est clairement un film de monstre. En tout cas les réalisateurs/producteurs le revendiquent comme tel.
Disons que c'est filmé du point de vue d'un groupe d'amis pour montrer le drame à "hauteur d'homme". S'ils avaient fait une truc "filmé" comme Godzilla, qu'est-ce que ça aurait apporté de plus au genre ? Pas grand chose. Ils ont pris le parti très risqué de faire différemment et ça a marché vu le succès mondial du film. Ce n'était pas forcément gagné d'avance ![]() Quand à ceux qui vomissent ou presque, c'est dommage. On ne peut pas leur reprocher ça. Ils ne font pas exprès. Par contre on ne peut pas rejeter la faute sur le film. On ne fait pas de reproche à l'océan ou à un bateau parce qu'on a le mal de mer ![]() Il vaut mieux se demander pourquoi on a envie de vomir en regardant Cloverfiel alors que ça ne fait rien à la plus grande partie des spectateurs. Ca serait plus honnête ![]() J'ai vu le film 2 fois dont une fois au 2ème rang de la salle 1 d'UGC les halles (pour ceux qui connaissent) et je n'ai ressentie aucune gêne. Suis-je si particulière ? Je ne le crois pas. Quand à Dahan, même si j'aime beaucoup ses critiques sur les films de genre fantastique, je trouve qu'il succombe parfois à la facilité de descendre les films à succès juste pour montrer que, lui, il pense différemment. Enfin c'est mon avis. Allez... pour montrer que je ne lui en veux pas voici un lien vers son blog : http://yannickdahan.oldiblog.com/ ![]() (opé frisson 5 épisode 21 n'est pas encore "downloadable") edit : c'est maintenant en ligne. |
![]() |
|
Odessa Silverberg |
Trouver plus de messages par Odessa Silverberg |
|
Citation :
![]() As tu compris que ce qui est projeté à l'écran est sensé être les images brutes filmées (avec une caméra) par des gens qui ont vécu un véritable cauchemar ? Aurait-tu dis à ces gens qui ont filmé l'effondrement des tours à NY qu'ils auraient dû "scénarisé, éclairé..." au moment où ils filmaient les évènements ? Tu me diras que Cloverfield est un film et qu'il aurait dû faire un effort, mais justement de très gros efforts ont été fait pour justement donner cette illusion que tout ça a été filmé par un amateur avec la trouille au ventre. Je pense que le réalisateur aurait été très heureux de voir tes commentaires car c'est justement ce qu'il cherchait à obtenir ![]() Je pense qu'il est utile de lire les "production notes" compilés ici : http://download.cloverfieldclues.com...ctionnotes.htm Et dans ton cas surtout la partie intitulée "A Hud’s Eye View of a Monster" ![]() |
![]() |
|
Gordon Shumway |
Alpha & Oméga
|
Lol d'ailleurs quand il dit au gars de passer en vision nocturne, j'ai de suite penser à "the descent" et bingo. après chais pas si c un clin d'oeil ou un hasard=)
|
![]() |
|
Bagnard
|
|
![]() |
|
|
[Ocursititoui : devenu sans objet]
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Gordon Shumway |
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|