De la nécessité d'éviter un gameplay simplifié...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Claes
Tu n'as pas tort, aujourd'hui l'aspect compétition à pris beaucoup de place, mais dire que les gens veulent du défouloir, ces jeux n'auront aucun avenir, les gens vont rester X temps dessus et vont quitter, ils ne faut pas faire des mmo des rpg, mais il ne faut pas non plus en faire de simples défouloirs, que l'on va quitter au bout de 3 mois.

Bah Guild Wars c'est du gros défouloir + de la grosse compétition avec un côté RPG réduit à son minimum et même s'il est en perte de vitesse, il tourne toujours et plutôt bien.

Le côté RPG existera toujours, mais ça restera qu'un vague enrobage. WoW fonctionne comme ça d'ailleurs. WoW possède un univers totalement figé, le joueur n'a aucune interaction avec l'univers, rien. C'est le niveau 0 du RPG, et pourtant, il y a toujours plus d'abonnés. Et le plus drôle, c'est le nombre de joueurs qui sont en admiration devant WoW pour son background, comme quoi, il en faut vraiment peu.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Et je suis pas anti-wow... Je suis juste un joueur qui cherche un système de combat qui demande réellement de jouer et rien de plus. Si vous êtes content avec un système de combat a 2 sous ou on peux même auto-attaque afk tv bah temps mieux pour vous mais moi ca me conviens pas. J'ai un certain âge et je suis capable de maîtriser un système vraiment hard. La difficulté me fait pas peur... Je préfère un système de combat vraiment difficile a prendre en main que un système facile ou on tape des monstre a 99999999pv et qui donne des baffes a 99999999point de dégâts pour simulé une difficulté qui existe même pas.
Auto attak = afk tv, mwé tu devais pas être d'une grande efficacité , car qud je regarde, je connais personne qui se contenterais de ca dans wow au contraire c les premiers a se faire pourrir... enfin bon

L'age n'ayant rien a avoir avec la capacité a jouer ni a comprendre un gameplay, une difficulté mal dosée serait très pénalisant pour le jeu et en rebuterais plus d'un c'est certain, donc pour un jeu massivement pvp je suis pas sur de l'intérêt de la chose. Apres je dit pas qu'il faut un gameplay trop simple, loin de la, mais pas non plus un truc a s'arracher les cheveux histoire de savoir qui a la plus grosse ou la plus dure

Apres dire qu'il n'y avait aucunes difficultés dans wow je trouve ca abusif. C'est un gameplay simple d'accès a première vue certes, mais de la a tâtonner (jor j ai testé au début... mwé ... en gros ca veux rien dire quoi) et a maîtriser une classe il y a une grande différence, c pas l'auto attaque qui t y aidera loin de la .
Je parle pas du PvE haut niveau mais du système de combat lui même...

Tu prend un perso niveau 20 contre un mob niv20 bah désoler mais les tank en auto attaque bah ca passe... Moi ce que je cherche, c'est le contrôle total de ma défense, parer moi même et bloquer moi même et voir chez le mob un style de combat propre a lui qui va demande de jouer réellement ou même au niveau 1 tu pourrai te faire tuer contre un mob niveau 1...

C'est pour dire...Je jouais même a la Ps One en pexant ma paladine... Je regardais juste de temps en temps si je devais pas lancer un heal... Oui j'ai pris plus de temps a monter mon perso mais au moins je m'amusais sur autre chose en même temps...

Bref moi je veux m'en prendre plein la tête et ca direct au niveau 1 et pas a cause de mob qui on mes point de vie * 1000 mais a cause du système de combat complètement en temps réel ou les coup critique son accompagné d'effet aléatoire genre ce faire couper la tête ce qui reviens a ce faire OS par une connerie de mob qui est même plus petit que sois.

Citation :
Perso si c'est pour me retrouver avec un gameplay arcade comme WoW (ce qui pour moi est très péjoratif pour un mmorpg) je préfère encore jouer à des FPS et je zapperai WAR encore plus vite que je n'ai zappé WoW. Un RPG n'est pas un défouloir ni un jeu de réflexe et quand je veux jouer à un RPG, c'est justement parceque ce n'est ni un FPS ni un shoot-them-up.
Cert... Mais sur un RPG, tu as un scenar qui va avec donc s'en fou du système de combat temps que le scenar lui est en béton... Le mmorpg lui le scenario existe pas... Tu as juste un BG et le reste c'est du vent vu que tu as bon faire un truc, tu sera toujours autoriser a le refaire bref aucun changement dans le monde réellement... Donc ce genre de jeu est limité a la baston pratiquement et dans ca cas la, je préfère franchement un système arcade... WoW est pas arcade. Dungeons&Dragons Online lui a une partie d'arcade dans son gameplay. Tu peux faire des roulade et des petit saut pour mettre l'attaque du mob dans le vent...C'est très fun mais pas encore assez pousser.
Citation :
Publié par Sadd Black
WoW possède un univers totalement figé, le joueur n'a aucune interaction avec l'univers, rien. C'est le niveau 0 du RPG, et pourtant, il y a toujours plus d'abonnés. Et le plus drôle, c'est le nombre de joueurs qui sont en admiration devant WoW pour son background, comme quoi, il en faut vraiment peu.
marry me
Bref moi je veux m'en prendre plein la tête et ca direct au niveau 1 et pas a cause de mob qui on mes point de vie * 1000 mais a cause du système de combat complètement en temps réel ou les coup critique son accompagné d'effet aléatoire genre ce faire couper la tête ce qui reviens a ce faire OS par une connerie de mob qui est même plus petit que sois.
Perso, s'il y a bien un truc que je déteste dans un Jeu Pc, c'est ce type d'aléatoire
Citation :
Perso, s'il y a bien un truc que je déteste dans un Jeu Pc, c'est ce type d'aléatoire
Pourtant, l'aléatoire fait partie du combat et même en vrai sur notre planète. Prenons par exemple 2 type qui ce batte avec une épée. Les 2 bouges de façon différente suivent leur technique. Une des deux décide de lui mettre un coup a la tête. A ce moment seul le coup de chance décide de l'effet final. Il peux bouger d'une façon a ce que l'épée lui tape le haut de la tête donc dans le casque ou bouger mal ce qui fera que ta lame lui arrive a la gorge et lui coupe la tête ^^

Mais honnêtement, faut avouer que dans WoW. Un type niveau 60 avec un équipement pour son niveau qui combat un monstre de son niveau, faut avoué que c'est pas possible de ce faire tuer... Faut le faire exprès ou avoir une deco sauvage et dans le pire des cas être vraiment naze. Mais c'est pas possible de ce faire perfect par un mob tellement on est mauvais. (Je dit WoW mais y a pas que WoW... Sur Daoc aussi contre un mob de son niveau, faut le faire exprès pour mourir.. EQ2 pareil et Lotr c'est pareil)

C'est juste une histoire de point de vie... Il s'en mette tellement que ca demande un raid pour coucher la cible. Le mob est bêtement scripter.. même pas d'IA. Quand je dit que le système de combat est naze... C'est pas de la mauvaise fois mais une réalité. Techniquement c'est complètement a la ramasse. Le mob tape, puis je tape ho! un coup de chance! j'esquive..je tape le monstre puis il me tape et puis je tape et puis il me tape...Mince j'aurai pas assez de pv pour le tuer.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Je dit pas tous ca dans le bute de cracher sur ce genre de jeu... J'y joue mais c'est juste que j'aimerai bien voir le style évoluer autre que le coté graphique
Citation :
Toi, tu représentes les 0.1% de masochistes qui veulent en chier du début à la fin.
Toi, clairement, tu ne trouveras jamais un jeu à ton goût, simplement parce que le consommateur, lui, il ne veut pas en chier, il ne joue pas à un MMO pour rester concentré la tête dans le guidon dès qu'il doit faire quelque chose.

Le consommateur, et il a raison, veut pouvoir jouer tranquille s'il le désire. Il ne veut pas tomber sur un mob qui va le oneshot "juste parce que c'est aléatoire".

Ca l'amuse une fois, ça ne le dérange pas la seconde fois, mais au bout de la troisième fois de la journée qu'il s'est fait buter, pas parce qu'il a mal joué, pas parce qu'il ne connaît pas sa classe, mais parce que c'est "aléatoire", bha le joueur normal, il laisse tomber.

C'est très beau de demander de la "difficulté". Mais la difficulté, c'est une illusion. Rendre le levelling difficile, c'est très facile : suffit de mettre des mobs avec un bout d'IA, ou des mobs avec des PVs et qui tapent fort, en gros, des mobs à hauteur des joueurs.
Mais là, vous avez sacrément intérêt à avoir calculé la courbe d'XP aux petits oignons, parce que sinon, vos joueurs, ils ne tiennent pas deux jours.

Moi, l'XP de DAoC, qui était binaire, mais super longue au début, m'avait sérieusement gavée. 50 jours de /played pour arriver level 50, c'était, et ça reste du délire.

Beaucoup confondent "gameplay simplifié" avec "gameplay agréable".

N'importe qui peut vous foutre une interface de folie, incompréhensible, avec de multiples skills "que si t'as pas lancé Coups delamortquitue1 avant trépanation27, tu feras 2% de dégâts de moins sur le saignement de crevagedesyeux3".
Oui, là, ce sera un truc bien lourd, bien compliqué, ou il faudra avoir en tête quantité de choses. Et ce sera un gameplay de merde.

Complexe, compliqué... tout ça c'est un mur pour le joueur. On joue, non pas pour se prendre la tête, mais pour s'amuser.

C'est là toute la réussite formidable de WoW, avoir réussi à faire un gameplay qui, à la surface, est simple à prendre en main, mais riche au final si on désire réellement creuser les capacités de son personnage, de son groupe, de son raid. Et en plus, le gameplay est nerveux ( tout le contraire de DAoC, et de ce que j'ai vu de WaR qui, pour l'instant, me semble avoir un gameplay des plus mous ).

Oui, on ne peut pas crever face à un mob de son niveau à WoW, sauf à être manchot, ou à avoir un manque de bol affligeant.
A côté de ça, il est impossible de tomber un boss un peu complexe du premier coup avec son raid/groupe, et pas parce qu'il tape fort, ou encaisse trop. Non, parce qu'il a des capacités, parce que chaque étape du combat est un challenge, un challenge à relever ensemble, en cohésion.
C'est là la différence entre le PvE DAoC, qui est dans 99% des cas un bête tank/heal/DPS, et celui de WoW dans lequel, d'ailleurs, l'aléatoire n'a qu'une place très limitée.

L'aléatoire, comme je l'ai dit, c'est bien gentil une fois. Au bout de 10, ça gave.
Citation :
Publié par Aratorn
.

C'est là toute la réussite formidable de WoW, avoir réussi à faire un gameplay qui, à la surface, est simple à prendre en main, mais riche au final si on désire réellement creuser les capacités de son personnage, de son groupe, de son raid. Et en plus, le gameplay est nerveux ( tout le contraire de DAoC, et de ce que j'ai vu de WaR qui, pour l'instant, me semble avoir un gameplay des plus mous ).

sur une reponse completement a l'opposé de ca il fallait le placé bravo

ton but c'est de voir encore plus de copains dans ton jeux ? tu aime annoncé le sourire aux levres a tes proches que dans ton jeux il y'a maintenant plus de 17 millions de joueurs ? que tu n'es pas seul a passé ta vie a faire le geek devant ton ordi et a dire LOLOLOL dans ton micro ? que c'est seulement une histoire de generation et que tu n'es finalement pas un animal ?

enfin je sais pas si tu te vois mais tu me fais pensé a un fan boy haineux ( peu etre malgré toi , a prioris c'est quelque chose d'instinctif ici ) qui enroule dans son petit etuis de satin un petit vomis discret.

ceci dit pour le reste je suis d'accord , mais je trouve ca marrant
Citation :
Je jouais même a la Ps One en pexant ma paladine

Là je dois dire que tu as fait plus fort que moi, moi je regardais des DVD pendant les raids HL 40 et je me contentais de spammer et personne ne l'a jamais remarqué
Et puis si jamais tu réagis pas direct, tu peux toujours prétexter que tu lags
Pour lire aratorn depuis qq année ici je pense pouvoir penser que tu es qq1 de reflechi ... Pour le gameplay de WaR : es tu béta testeur ? les feedback que j'ai sur le gameplay annonce un mix daoc / wow ... et vu ton MA sur daoc et ton "amour" de wow ca devrai pas te deplaire non ?
et vu ton MA sur daoc et ton "amour" de wow ca devrai pas te deplaire non ?
Sérieusement, mon MA à DAoC, je pourrais plus y jouer, le gameplay au quotidien est trop mou.
J'ai regardé les vidéos des classes CaC montrées, c'est exactement le syndrome DAoC : un skill, et on attend le coup 3-4-5s plus tard. C'est visuellement super lent en fait.

WoW pourrait-être exactement pareil s'il n'y avait pas les instants qui ponctuaient le combat ( encore qu'ils n'ont pas fait l'erreur de mettre des armes d'une lenteur délirante, 6s entre deux coups pour une arme lente, 2.5s pour une arme très rapide... qui a eu cette idée ? ).

( Sinon, les feedbacks sur le gameplay ne sont pas tous enjoués, beaucoup trouvent le gameplay exagérément mou du genou )
source des feedback , nan parce que je te rapelle que pour 99% des gens ici n'ont pas acces a la beta.
et donc a moins d'un nda break ne peuvent savoir les impressions des BT.

pour les videos je dirais juste que c'est different , wow c'est hollywood , war pas.
Citation :
Publié par Koc / Dudul
source des feedback , nan parce que je te rapelle que pour 99% des gens ici n'ont pas acces a la beta.
et donc a moins d'un nda break ne peuvent savoir les impressions des BT.

pour les videos je dirais juste que c'est different , wow c'est hollywood , war pas.
ya msn pour les feedback, ya pas que jol ...
Citation :
Publié par MacBeth.
ya msn pour les feedback, ya pas que jol ...
je suis d'accord mais j'ai deja observé plusieurs du monsieur et il a la facheuse tendance a plombé tout les jeux qui ne comportent pas Word Of dedans donc bon.

je trouve ca facil

enfin c'est pas dramatique c'est juste une habitude a prendre je suppose , en fait faire un post defenseur enragé de wow deversez votre vomis ici ca pourrait etre sympa.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi des gens qui semblent être attirés par les MMOFPS se tourne vers les MMORPG en demandant à ce qu'il ressemble plus à des MMOFPS. Peut-être que je fais erreur, mais c'est le sentiment que j'ai en lisant certains. La nuance entre les deux types de jeu existe et chacun à son public. Si les MMORPG devenait des MMOFPS alors les joueurs de MMORPG actuels ne serait sans doute plus intéressé (en ce qui me concerne du moins et j'imagine ne pas être la seule).
Je suis pas masochiste... Enfaite, il y a que chez les joueurs de MMO qu'on vois des personnes qui veulent pas voir le jeu évoluer... Tous les joueurs solo demande que leur jeu est une IA de plus en plus pousser pour que le jeu deviennes plus en plus intenses...

Le mmo lui c'est comme si le fps serai rester au stade de Doom 1er du nom... Un fps avec l'IA qui frôle le néant... Bref a l'heure actuel, sort un fps avec 0 au niveau de l'IA ou tu passe ton temps a dégommer des monstre vraiment con... Tu me dirai si le consommateur sera content d'y jouer.

@MOLIVIO

Tu as toujours rien compris hein? ^^ Enfin bref je vais pas perdre mon temps a me répéter
Citation :
Publié par Aratorn
( Sinon, les feedbacks sur le gameplay ne sont pas tous enjoués, beaucoup trouvent le gameplay exagérément mou du genou )
Tes sources sont pas top alors ...
Citation :
Publié par Koc / Dudul
je suis d'accord mais j'ai deja observé plusieurs du monsieur et il a la facheuse tendance a plombé tout les jeux qui ne comportent pas Word Of dedans donc bon.

je trouve ca facil

enfin c'est pas dramatique c'est juste une habitude a prendre je suppose , en fait faire un post defenseur enragé de wow deversez votre vomis ici ca pourrait etre sympa.
je sais pas qui vomie le plus la ...

Pour ce qui est du post d'arathorn je suis d'accord sur la majeur partie des pnts qu'il traite. Pour ce qui est de la défense de WoW, c'est normal vue qu'on crache tout le temps dessus, et en lisant ces posts je me rend compte que c soit de personnes ne connaissant pas BC et ses raid 25 ou il n'y a pas droit a l'erreur sinon wipe... prendre les raid 40 ou il y avait tjrs 10 afk/deco comme exemple est donc inutile... Soit de personnes qui au vue de leurs arguments critiquant le gameplay, se complaisaient apparement dans le médiocre ou n'ont pas creuser les possibilités de leur classe...

@ bon entendeurs

Ceci dit il serait peut etre bon de retourner au post initial car ca dérive de plus en plus la et ca tourne en rond
Citation :
Compris quoi ? Désolé j'ai pas lu tout tes messages
Bah alors me quote pas lol

@Oceanie

Je cherche pas spécialement a changer le genre entre mmorpg et mmofps. Je cherche juste un système de combat qui demande de jouer. Pour le corp a corp, pouvoir tournée autour de son adversaire, pouvoir lever son bouclier quand celui ci tape ou encore mettre une esquive pour me retrouver derrière le monstre et le dégommer dans le dos. Pour les archers, oui le mode fps est ce qu'il y a de mieux et ca a très bien ca place dans un rpg. C'est juste que c'est toi qui dois viser et que ca ce fait pas tous seul... Pour les lanceur de sort arx fatalis a sorti un système de magie ou il faut dessiner des rune a l'écran. Suivent les rune que tu dessine ca fait des sort différent. bref tous ce que je demande c'est autre chose que de cliquer bêtement sur des raccourci 1,2,3,4,.... et rien de plus
Citation :
Publié par Koc / Dudul
sur une reponse completement a l'opposé de ca il fallait le placé bravo

ton but c'est de voir encore plus de copains dans ton jeux ? tu aime annoncé le sourire aux levres a tes proches que dans ton jeux il y'a maintenant plus de 17 millions de joueurs ? que tu n'es pas seul a passé ta vie a faire le geek devant ton ordi et a dire LOLOLOL dans ton micro ? que c'est seulement une histoire de generation et que tu n'es finalement pas un animal ?
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Edit : oui parce que retrouvé le gameplay et la finition de WoW dans un jeu pvp je ne voie pas comment on peut être fondamentalement contre. Sauf si l'on apprécie les "flavor of the month" ou ce retrouver avec une classe devenu inutilisable en groupe pvp en un patch.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Edit : oui parce que retrouvé le gameplay et la finition de WoW dans un jeu pvp je ne voie pas comment on peut être fondamentalement contre. Sauf si l'on apprécie les "flavor of the month" ou ce retrouver avec une classe devenu inutilisable en groupe pvp en un patch.
Je pense que si tu relisais le titre du post c`est jsutement ce que beaucoup de gens reproche a Wow c`est un gameplay simplifie a l`extreme (et les jumpimgs rabitaussi mais c`est un autre debat ) alors oui si tu poses la question si on peut etre contre retrouve le gameplay tres simplifie de WoW dans un jeu PVP, oii on peut etre fondamentalement contre.

Le gameplay de WoW a eu le merite d`attirer aummorpg des millions de personnes mais qq partcest pasmon souci je n`exploite paslaliscence si on trouve assez demonde pour faire tourner un seul serveur sur WAR car le gameplay est plusfouille que WoW moi ca me suffit...
Citation :
Bah alors me quote pas lol

@Oceanie

Je cherche pas spécialement a changer le genre entre mmorpg et mmofps. Je cherche juste un système de combat qui demande de jouer. Pour le corp a corp, pouvoir tournée autour de son adversaire, pouvoir lever son bouclier quand celui ci tape ou encore mettre une esquive pour me retrouver derrière le monstre et le dégommer dans le dos. Pour les archers, oui le mode fps est ce qu'il y a de mieux et ca a très bien ca place dans un rpg. C'est juste que c'est toi qui dois viser et que ca ce fait pas tous seul... Pour les lanceur de sort arx fatalis a sorti un système de magie ou il faut dessiner des rune a l'écran. Suivent les rune que tu dessine ca fait des sort différent. bref tous ce que je demande c'est autre chose que de cliquer bêtement sur des raccourci 1,2,3,4,.... et rien de plus
En fait, mon message ne t'étais pas spécialement destiné. Même si je te trouve un peu excessif, je suis plutôt de ton avis. J'aime bien pouvoir usé d'un minimum de réflexion en jeu et avoir une dimension un tant soit peu stratégique (autant en groupe qu'en solo)

Citation :
Publié par Wewel
...en lisant ces posts je me rend compte que c soit de personnes ne connaissant pas BC et ses raid 25 ou il n'y a pas droit a l'erreur sinon wipe...
Evidement si on doit attendre 2 ans pour voir des changements dans le jeu et considérer qu'enfin il est intéressant alors je m'incline.
Citation :
Publié par Aratorn
(...)
Moi, l'XP de DAoC, qui était binaire, mais super longue au début, m'avait sérieusement gavée. 50 jours de /played pour arriver level 50, c'était, et ça reste du délire.
(...)
Je voudrais juste rebondir sur cette affirmation, par rapport au message de Lokalbass :

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que la phase levelling d'un avatar est une partie chiante dont il faut se libérer le plus rapidement possible pour "enfin" avoir accès à la partie amusante (ou gratifiante) du jeu, soient le end-game (ex: raid PVE WOW) ou le PvP (ex: RvR modèle DAOC). (Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais exprimer mais tant pis, j'en profite lâchement).

Si ce n'est pas le cas, Lokalbass n'a pas tout à fait tort (même si un peu extrêmiste dans son exemple du coup aléatoire radical) quand il affirme que des efforts pourrait être fait pour rendre cette phase du jeu plus intéressante et plus amusante que cette espèce de travail à la chaîne qui nous est couramment proposée et dont il "faut" se sortir au plus vite : taper du mob idiot pour engranger de l'XP le plus rapidement possible et surtout sans que ce soit trop douloureux .

Et s'il ne s'agit vraiment que de ça, pourquoi, alors, ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout et carrément supprimer toute cette phase préliminaire de levelling, et directement commencer à "s'amuser" avec du end-game intéressant ou du PvP.

Juste pour pouvoir justifier qu'on accolle l'acronyme "RPG" à la description du jeu ?

Apprentissage de la classe ? Avec 0 difficulté et juste que de l'ennui avant le "St-Graal" ?

Mouais...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés