Publié par
lokalbassaggression
Bref moi je veux m'en prendre plein la tête et ca direct au niveau 1 et pas a cause de mob qui on mes point de vie * 1000 mais a cause du système de combat complètement en temps réel ou les coup critique son accompagné d'effet aléatoire genre ce faire couper la tête ce qui reviens a ce faire OS par une connerie de mob qui est même plus petit que sois.
Toi, tu représentes les 0.1% de masochistes qui veulent en chier du début à la fin.
Toi, clairement, tu ne trouveras jamais un jeu à ton goût, simplement parce que le consommateur, lui, il ne veut pas en chier, il ne joue pas à un MMO pour rester concentré la tête dans le guidon dès qu'il doit faire quelque chose.
Le consommateur, et il a raison, veut pouvoir jouer tranquille s'il le désire. Il ne veut pas tomber sur un mob qui va le oneshot "juste parce que c'est aléatoire".
Ca l'amuse une fois, ça ne le dérange pas la seconde fois, mais au bout de la troisième fois de la journée qu'il s'est fait buter, pas parce qu'il a mal joué, pas parce qu'il ne connaît pas sa classe, mais parce que c'est "aléatoire", bha le joueur normal, il laisse tomber.
C'est très beau de demander de la "difficulté". Mais la difficulté, c'est une illusion. Rendre le levelling difficile, c'est très facile : suffit de mettre des mobs avec un bout d'IA, ou des mobs avec des PVs et qui tapent fort, en gros, des mobs à hauteur des joueurs.
Mais là, vous avez sacrément intérêt à avoir calculé la courbe d'XP aux petits oignons, parce que sinon, vos joueurs, ils ne tiennent pas deux jours.
Moi, l'XP de DAoC, qui était binaire, mais super longue au début, m'avait sérieusement gavée. 50 jours de /played pour arriver level 50, c'était, et ça reste du délire.
Beaucoup confondent "gameplay simplifié" avec "gameplay agréable".
N'importe qui peut vous foutre une interface de folie, incompréhensible, avec de multiples skills "que si t'as pas lancé Coups delamortquitue1 avant trépanation27, tu feras 2% de dégâts de moins sur le saignement de crevagedesyeux3".
Oui, là, ce sera un truc bien lourd, bien compliqué, ou il faudra avoir en tête quantité de choses. Et ce sera un gameplay de merde.
Complexe, compliqué... tout ça c'est un mur pour le joueur. On joue, non pas pour se prendre la tête, mais pour s'amuser.
C'est là toute la réussite formidable de WoW, avoir réussi à faire un gameplay qui, à la surface, est simple à prendre en main, mais riche au final si on désire réellement creuser les capacités de son personnage, de son groupe, de son raid. Et en plus, le gameplay est nerveux ( tout le contraire de DAoC, et de ce que j'ai vu de WaR qui, pour l'instant, me semble avoir un gameplay des plus mous ).
Oui, on ne peut pas crever face à un mob de son niveau à WoW, sauf à être manchot, ou à avoir un manque de bol affligeant.
A côté de ça, il est impossible de tomber un boss un peu complexe du premier coup avec son raid/groupe, et pas parce qu'il tape fort, ou encaisse trop. Non, parce qu'il a des capacités, parce que chaque étape du combat est un challenge, un challenge à relever ensemble, en cohésion.
C'est là la différence entre le PvE DAoC, qui est dans 99% des cas un bête tank/heal/DPS, et celui de WoW dans lequel, d'ailleurs, l'aléatoire n'a qu'une place très limitée.
L'aléatoire, comme je l'ai dit, c'est bien gentil une fois. Au bout de 10, ça gave.