De la nécessité d'éviter un gameplay simplifié...

Répondre
Partager Rechercher
Alors,

Je vous écoute, vous préconisez quoi?

Je peux lock tout les posts dont les réponses ne sont pas pour tout de suite, et lock par la même tout les posts qui ne font que ré-évoquer des questions dont tout le monde a déjà parlé par le passé. Si je fais, et que je regarde la première page, il restera en gros 3 posts encore ouvert.

Ceci dit si ça vous dit, on en parle au sein de l'équipe et je pense qu'il n'y aura pas de problème, nous ça nous facilite grandement la vie.

Maintenant, il faut surtout savoir que ce genre de reply ne font que prolonger et alimenter ce genre post.

Un mec sort une question que vous avez déjà personnellement évoquée, bah le premier qui sait, répond, fin du post. Si personne vient polluer, fin de la journée je lock, et tout le monde est satisfait. Les mecs qui whinent sur le post initial comme les mecs qui whinent sur les whines du premier.

Ca c'est logique, maintenant, on va voir comment ça se passe.

- Jack -

Citation :
Publié par Yohdalf O'Mahogani
Je me permets de lancer ce topic, non pour discuter une xième fois du bon vieux temps de Dark Age , mais pour connaître votre position sur un doute, voire une crainte, qui me taraude depuis quelque temps...

Lune des choses que Mythic a le mieux pensé sur DAoC, selon mon humble moi , cest le gameplay des combats...

Pour ceux qui nont jamais testé, en gros, cela donnait un mix entre styles positionnels (genre: tu me tournes le dos?? tiens, un coup de claymore entre les omoplates... ), styles réactifs (genre: si je te bloque, je peux contreattaquer avec tel coup, si je parade avec tel autre) et enchaînements (tel style vient après tel style réussi)... Cela obligeait les joueurs à rester concentrés et alertes sur leur combat, leur cible et leur perso... Et de fait rendait vraiment intéressant et gratifiant, fun par conséquent, le fait de bien maîtriser son avatar tout de rose vêtu...

Notez bien, pour ceux qui sapprêtent à me sauter dessus la bave aux lèvres, dans le fond, que je parle bien du concept et non de sa réalisation ou de son utilisation IG...

De fait, jai testé un certain nombre dautres MMORPGs, dont certains relativement longtemps, avec grand plaisir, mais je nai jamais retrouvé un gameplay dans les combats si poussé... Pour prendre un exemple de jeu sur lequel je suis resté quelques mois, et pour que ce soit peutêtre + parlant, CoX sest avéré lassant, à la longue, car bien que laction soit dynamique à lécran , le gameplay ne létait pas... Pour caricaturer: jutilise Coup1 puis, pendant son cooldown, jutilise Coup2 et Coup3, et retour à la case Coup1 quand le cooldown est fini... Et rebelotte...

J'suis pas vraiment d'accord.

Oui, DAoC avait un nombre impressionant de positionnels et de contre-attaques. Mais ça s'est payé par une simplification à outrance de la gestion des déplacements pour ces classes-là.

Si t'avais pas de /stick /face, tu pouvais tjs courir pour coller un positionnel à 148.3° avec le vent dans le dos sur une cible en mouvement.

Désolé mais perso, le gameplay /stick /face© moins je le vois, mieux je me porte.

Beaucoup d'anciens joueurs de DAoC se plaignent des déplacements dans WoW "ouin ouin il me tourne autour", bah ça fait partie de ce qui donne à WoW son côté dynamique qui a plut à tant de joueurs d'autres jeux (FPS/RTS).
En clair, c'est pas avec un gameplay DAoC© que mythic fera du chiffre sur WAR, et faire du chiffre avec un MMO c'est nécessaire (et encore plus quand le budget du MMO en question est élevé).
1) On s'intéresse à un jeu, on regarde les news, on cherche les infos et on pose des questions.

2) Quand une news officiel arrive on compare à ce que l'on connait déjà
-"va y avoir des instances les gars"
-"ha j'ai déjà testé les instances sur "tel jeu" et j'aime pas trop. Tu crois que ce sera la même chose sinon je pense que cela me plaira pas".
-"je sais pas trop, la dernière fois il avait pas fait comme ça, mais entre temps, les choses ont changé, y a eux des concurrent qui ont essayé et semble que ça a pas trop mal fonctionné".
-...

3) On compare également à ce que le concepteur à déjà fait avant. Normal car pour tout un chacun, il existe un système de logique/fonctionnement unique (qui peut évoluer - mais qui fondamentalement reste le même). Porche, il ont toujours fait des porche, ils ont jamais essayer d'en faire des ferrari, ils ont évoluer avec les nouvelles technologie mais on ne peux pas mélanger les deux marques.

Un forum, ca sert aussi à cela, échanger les infos, les idées, les impressions, les doutes, les interrogations...

Sinon après ce long HS, je reviens sur le système de gameplay. L'idéal serait sans doute un gameplay, pas trop compliqué à prendre en mains mais qui laisserais le loisir à ceux qui le souhaite de l'améliorer un peu.

Exemple : J'ai à ma disposition 5 compétences qui me permettent d'avancer correctement. Je souhaite améliorer un peu et je me rend compte que les combinaisons différentes offres des résultats différents. Mon personnage devient plus intéressant à jouer et un peu plus efficace. Ou encore plus sympa, les systèmes d'OH des débuts d'EQ2 (oula je m'égare)

Je ne pense pas que l'on puisse voir ces type de combos dans WAR, mais je pense que EA/Mythic saura trouver un juste milieu pour satisfaire ces fans.
Je suis d'accord avec ce qui a été répété plusieurs fois, à savoir que la politique commerciale fera sans doute que le Gameplay ne sera pas des plus complexes.

Néanmoins le positionnement et le moral étant deux notions très importante sur le jeux de plateau je pense que la retranscription de celles ci peuvent offrir un Gameplay varié et dynamique.
Citation :
Publié par Sadd Black
J'suis pas vraiment d'accord.

Oui, DAoC avait un nombre impressionnant de positionnels et de contre-attaques. Mais ça s'est payé par une simplification à outrance de la gestion des déplacements pour ces classes-là.

Si t'avais pas de /stick /face, tu pouvais tjs courir pour coller un positionnel à 148.3° avec le vent dans le dos sur une cible en mouvement.

Désolé mais perso, le gameplay /stick /face© moins je le vois, mieux je me porte.

Beaucoup d'anciens joueurs de DAoC se plaignent des déplacements dans WoW "ouin ouin il me tourne autour", bah ça fait partie de ce qui donne à WoW son côté dynamique qui a plut à tant de joueurs d'autres jeux (FPS/RTS).
En clair, c'est pas avec un gameplay DAoC© que mythic fera du chiffre sur WAR, et faire du chiffre avec un MMO c'est nécessaire (et encore plus quand le budget du MMO en question est élevé).
Il y a une grosse différence de gameplay entre un FPS et un RPG... Le principe d'un RPG est de monter son perso au fur à mesure, c'est jeu de rôle, on incarne un personnage qui évolue. Il doit y avoir une part de gameplay qui différencie les joueurs entre eux c'est certain, mais un joueur au style plus calme qu'un CSeur ne devrait, selon moi, pas se sentir frustré parce qu'un autre qui a 10lvl de moins que lui est intouchable sous prétexte qu'il fait le kangourou.

Là où la marge de manoeuvre doit être gigantesque c'est au niveau du style de jeu en équipe et WAR semble très prometteur là dessus. Si j'ai bien compris ils ne veulent pas de classe isolé ne rentrant pas dans le moule du groupe opti et si ils réussissent on devrait pouvoir monter des groupes ayant des avantages et inconvénients spécifiques.

Etant donné tous les mmorpg qui ont vu le jour et tous les styles de jeu différents, je pense vraiment que myhtic saura nous donner un gameplay équilibré.
A mon sens il y a deux façons d'augmenter la compléxité du gameplay.

Une compléxité que je qualifierais verticale:
c'est celle qui consiste à créer des "couches" de jeu à maitriser. En prenant l'exemple de WAR, la couche zéro serait maitriser les sorts de base, la couche du dessus maitriser les sorts générés par le moral, la couche du dessus les stratégies. WoW par exemple a une complexité verticale de 2 et ceci uniquement pour deux classes, le rogue et le guerrier car se sont les deux seuls classes qui disposent de "postures" (fufu pour le rogue et défensive, normale et berserk pour le guerrier).

Une compléxité que je qualifierais d'horizontale:
elle consiste à multiplier les actions possibles. Le livre de sorts grossi grossi et il faut savoir quel sort et utile à quel moment sachant qu'il y en a de plus en plus.
On se limite donc à la couche zéro et on l'étend au maximum.

A partir de ces deux axes tu peux définir l'évolution du gameplay (coté dev) en dosant comme il se doit la complexité verticale et horizontale et définir les lvl pour lesquels tu augmentes la complexité verticale.

Voilà, ça ne fait peut être pas avancer le schmilblik mais c'est une grille de lecture pour évaluer la compléxité du gameplay de WAR ou WoW.

EDIT: j'ai fait une petite erreur en parlant de WoW, il n'y a pas uniquement deux classes qui ont une complexité de deux mais 4. Les deux classes citées au dessus + les deux classes à familier que sont le chasseur et le démoniste. Pour les autres classes, les familiers présents sont concidérés comme de l'extension horizontale car ils ne modifient pas de façon profonde la façon de jouer.
Citation :
Publié par Santoryn
EDIT: j'ai fait une petite erreur en parlant de WoW, il n'y a pas uniquement deux classes qui ont une complexité de deux mais 4. Les deux classes citées au dessus + les deux classes à familier que sont le chasseur et le démoniste. Pour les autres classes, les familiers présents sont concidérés comme de l'extension horizontale car ils ne modifient pas de façon profonde la façon de jouer.
Bouh ! Et le druide alors ?

Ceci était un message de l'Amical des Druides qui ne veulent pas Reroll
Citation :
Publié par Andromelech
Bouh ! Et le druide alors ?
J'allais le dire
druidou aime

Pour ce qui est du gameplay, perso je connais que wow, et bien que le système soit relativement souple, de bons joueurs en pvp finalement, sur certains serveurs, ben y en avais pas des masses, comme des mecs qui savent bien jouer leurs classes :x

En visionnant les vids on retrouve une interface assez similaire a wow c claire, pis le game play a l'air d'en etre relativement inspiré, mais bon en meme temps, les mecs qui y jouent débutent dc je pense pas qu'on peut les consid comme des références, mais plus comme un aperçue superficielle de la chose .

Pis un gameplay, pour le juger faut le tester paske dans les vids on peux reperer deux trois trucs, mais spa nous qui avons le clavier devant nous.
Il y a quand même une chose que l'on oublie c'est qu'on peut vraiment s'amuser même avec un gameplay "facile" et grand public. Faut se le dire une bonne fois pour toute je pense, war n'est pas un jeu réservé à une petite élite qui veut de la difficulté à n'en plus finir. C'est un jeu qui se veut fun et relativement simple d'accès.
Citation :
Publié par Santoryn
...
Je suis d'accord avec ton analyse mais... c'est valable qu'en PvP, en PvE dans WoW quoi qu'on en dise (j'ai un rogue 70) ça se limite a spammer 2 ou 3 touche, donc la , la complexité... déjas la furtivité en raid tu oublie, tu te prend tjrs un sort de zone a la ***, après ça c'est spam sournoise/pernicieuse/hémo suivant ta spé et après débité et rebelote sournoise/perni/hemo et peut être une éviscération si tu as le temps, et quelque fois sur de rare boss, un coup de pied... donc concernant le rogue on peut monter a 4 touches (je parle pas des autres classes, je connais pas assez)
oui et puis quand des développeurs créent un game-play compliqué les beta testeur le trouvent rebutant et ils doivent tout refaire ( qui a dit age of conan ^^ ? )

game play accessible et complexité en groupe me semble pas mal .
Citation :
Publié par Origins
Il y a quand même une chose que l'on oublie c'est qu'on peut vraiment s'amuser même avec un gameplay "facile" et grand public. Faut se le dire une bonne fois pour toute je pense, war n'est pas un jeu réservé à une petite élite qui veut de la difficulté à n'en plus finir. C'est un jeu qui se veut fun et relativement simple d'accès.
J'exagère mais spam une touche que ce soit en rvr ou pve , c'est pas franchement de l'amusement ... à moins qu'on est envie évidement d'être lobotomiser à moindre frais
Citation :
Publié par Origins
Je vais probablement me répéter mais tant pis...

2 précisions...

Je nai jamais affirmé quun gameplay simplifié empêchait le jeu dêtre fun mais - "challenging" ( encore ) et donc - intéressant à long terme... Pour reprendre mon exemple, je me suis vraiment amusé sur CoX mais, au final, je ne suis pas resté + de 3 ou 4 mois...

Je ne pense vraiment pas faire partie d"une petite élite (blablabla...)" , aucun rapport avec le fait de rechercher un gameplay un minimum exigeant...

1 question subsidiaire...

Où se situe le problème dessayer de comparer WAR à tel ou tel autre MMORPG?? Pour se rendre compte de ses (indéniables ) qualités et de ses (potentiels ) défauts, il faut bien des référents existants, sinon cela na aucun sens... Comment faire autrement??

Pour faire encore + simple, pour ceux qui nont pas compris le sens de mon topic, oubliez tout mon blabla et ne réfléchissez quà cette question: jusquà quel point avez vous peur (ou pas ) que Mythic fasse des concessions pour assurer à WAR un max de joueurs??

Et merci à tous ceux qui mont suivi et ont essayé de répondre à la question...

[édit]Pour en dessous: oki pour la réponse, jai modifié la question du coup... [/édit]
Citation :
Publié par Yohdalf O'Mahogani
jusquà quel point avez vous peur que Mythic fasse des concessions pour assurer à WAR un max de joueurs??
Pas peur du tout, au contraire plus ils proposeront du contenu pour monsieur tout le monde et plus je serais content
Citation :
Publié par MOLIVIO
Pas peur du tout, au contraire plus ils proposeront du contenu pour monsieur tout le monde et plus je serais content
Je vois pas comment un système de gameplay peut proposer du contenu à tous. A un certain point, il faudra choisir quel(s) types de joueurs décevoir et j'ai bien peur que ceux-ci soient les joueurs qui (comme moi) attendent plus d'un jeu que l'amusement qu'un système trop simplifié, càd accessible à tous, peut offrir.
Je pense qu'on se prend la tête pour rien

Certes un game play trop accessible qui consisterai a spammer une touche ne rendra pas un jeu intéressant, au contraire un jeu trop difficile d'accès en rebutera beaucoup. Le problème, ici, consiste à trouver le juste milieu. Pour ma part, je fais confiance à Mythic pour cette histoire de game play.

Sinon Wait and see
Moui.. Le problème c'est que même en offrant un gameplay un peu complexe, une très grande majorité de joueurs vont développer une séquence 3 touches qui marchera dans 80% des cas... Et s'en tenir là.
Idem d'ailleurs pour les compositions de groupes...
C'est pas tout à fait faux Il y aura sûrement des classes qui réussiront a se dépatouiller avec du bi voir tri touche et d'autre où il faudra un peu plus faire travailler sa petite tête J'espere pas, mais je vois pas trop comment il pourrait éviter sa
Citation :
Publié par Skjuld
Le problème c'est que même en offrant un gameplay un peu complexe, une très grande majorité de joueurs vont développer une séquence 3 touches qui marchera dans 80% des cas...
Alors là, cest encore autre chose et, à vrai dire, je préférerais nettement ce cas de figure: si la majorité des joueurs nont pas envie de creuser et de ne pas profiter des possibilités quoffre le gameplay, cest leur problème (ou pas dailleurs, si cela leur suffit ), tant que ceux qui le souhaitent le peuvent... Cétait dailleurs déjà globalement limpression que javais sur DAoC... Oups, pardon, jai osé parler de Dark Ag...
Désolé pour l'oubli du druide. C'est certainement la classe qui possède la plus grande compléxité horizontale et verticale. Mais comme le druide est limité par son stuff (on ne peut pas passer de heal en dps cac par exemple) alors la complexité horizontale s'en prend un coup et deviens égale à celle des autres classes (max 3).

Ensuite il ne faut pas confondre gameplay et ergonomie. Si l'ergonomie et l'interface ressemblent à WoW il reste qu'il faut bien faire la distinction.
Par exemple, accéder aux compétences, au livre, à la feuille de personnage, ça c'est l'ergonomie.
Par exemple, études à l'appui hein, il est totalement stupide de mettre une barre d'action en haut à gauche de l'écran...

Le système de cast des sorts, de fonctionnement des talents, ect... ça c'est du gameplay.

Le cas du rogue en pve c'est un peu spécial sous WoW et d'ailleurs ils sont en train de corriger ça. Mais ton analyse est exact Nelapsi/Garag.

N'oubliez pas que lorsque vous parlez de bi ou tri touches, c'est de la complexité horizontale, c'est le truc préconisé dans WoW qui dans un souci de simplification de gameplay, ne met pas de restrictions supérieur au niveau 2 sur ses compétences (pour utilisé "coup de bouclier", il faut être en posture défensive" ET avoir suffisamment de rage) .
Nous n'en savons rien pour warhammer. Déjà rien que les attaques spéciales sont de compléxité un (pour lancer l'attaque trukmuche, il faut avoir cumulé X de moral).

EDIT:

Voici deux schémas pour résumer mon propos. J'ai pris l'exemple du druide parceque c'est celui que j'ai oublié x)
http://img184.imageshack.us/img184/1343/lacomplxitdugameplaydewcz3.jpg
Shot at 2007-08-18

http://img153.imageshack.us/img153/5772/lacomplxitergonomiewowsz9.jpg
Shot at 2007-08-18

Les deux schémas ne sont clairement pas exhaustifs c'est juste pour donner une idée. Ce qu'on appelle usuellement "skill" se réfère au niveau du gameplay c'est à dire notre aptitude à utiliser le bon sort au bon moment. Augmenter la compléxité du gameplay rend une classe plus difficile à maitriser et du coup, un boulet se repère plus facilement.
Ce qu'on compare le plus souvent à WoW c'est l'ergonomie. C'est à dire la facilité avec laquelle on accède "physiquement" à nos sorts (combien de clics, position à l'écran ect...). Et c'est ce qui ressort de notre visualisation des vidéos du premier coup d'oeil.
L'ergonomie de WoW est clairement la meilleur qu'il m'a été donné de voir sur les 7 ou 8 MMO que j'ai pu tester. C'est la plus complète, la plus intuitive, bref, au risque de me faire traiter de fanboy je la trouve trés trés bien faite. Le gameplay est lui aussi trés bien fait, mais axé essentiellement sur la complexité horizontale (plus facile que verticale il faut l'avouer). Et ça ça reste un des grands mystères de WAR même si nous avons quelques indices.

A noter que comme je l'ai dit précédemment, ceci est un loin d'être la seule grille d'analyse possible. Elle ne prend pas en compte par exemple les points de combo, l'energie, la rage, la mana ou tout autre combustible nécessaire au lancement des sorts par exemple.
Citation :
Publié par Nelapsi/Garag
Je suis d'accord avec ton analyse mais... c'est valable qu'en PvP, en PvE dans WoW quoi qu'on en dise (j'ai un rogue 70) ça se limite a spammer 2 ou 3 touche, donc la , la complexité... déjas la furtivité en raid tu oublie, tu te prend tjrs un sort de zone a la ***, après ça c'est spam sournoise/pernicieuse/hémo suivant ta spé et après débité et rebelote sournoise/perni/hemo et peut être une éviscération si tu as le temps, et quelque fois sur de rare boss, un coup de pied... donc concernant le rogue on peut monter a 4 touches (je parle pas des autres classes, je connais pas assez)
Avec mon guerrier spé def, c'est infiniment plus compliqué :

Fracass, fracass, fracass, fracass, fracass...

Bon.... ca, c'est fait....

Maitrise du blocage, vengeance, heurt de bouclier, dévaster, maitrise du blocage, vengeance, dévaster, heurt de bouclier, maitrise du blocage, vengeance, heurt de bouclier, dévaster, maitrise du blocage, vengeance, dévaster........ZZzZZZzzzZ..hein nan, nan je dors pas.

La, on frise les 5 touches quand meme, nettement plus skillé que le rogue, de toute évidence.
Coucou tlm, cela fait un bon moment que je me tiens éloigné de l'actualité de WAR mais un petit passage ici m'a donné l'envie de réagir à ce fil.

Il est certain qu'un bon jeu doit avoir un gameplay équilibré entre profondeur et accessibilité.

Difficile d'en préjuger avant une release cependant WAR est orienté PvP, le fait de s'affronter entre humain est pour moi une garantie de challenge. Les compétences des joueurs varient et progressent avec la pratique.

Pour l'éternel débat gameplay DAoC/WoW je dirais que WoW est beaucoup plus élaboré que DAoC et cela se ressent dans un duel où dans mon souvenir ils sont beaucoup plus tactique dans WoW par rapport à DAoC.

Pourtant le PvP est beaucoup plus fun sur DAoC donc ce qu'il faut redouter sur WAR ce serai plus un teamplay moisi car de mon point de vu il est là le charme de DAoC en définitive et on aurai beau avoir des avatars bourré de compétences et de choix tactiques ultra complexe cela serai complètement gâché sans nécessité d'un jeu de groupe.
Dans Daoc c'est pas vraiment le personnage en lui meme qui est difficil a maitriser, c'est plutot son intégration a un groupe un minimum optimisé qui revele toute la complexité des classes.

Le 8vs8 de Daoc est un exemple de diversités tactiques et de complexité technique, avec des combats tres dynamiques pouvant s'eterniser longtemps ou la moindre erreur ne pardonne pas.

Dsl je parle encore de Daoc mais bon c'est plus ou moins le sujet du post.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés