De la nécessité d'éviter un gameplay simplifié...

Répondre
Partager Rechercher
Je me permets de lancer ce topic, non pour discuter une xième fois du bon vieux temps de Dark Age , mais pour connaître votre position sur un doute, voire une crainte, qui me taraude depuis quelque temps...

Lune des choses que Mythic a le mieux pensé sur DAoC, selon mon humble moi , cest le gameplay des combats...

Pour ceux qui nont jamais testé, en gros, cela donnait un mix entre styles positionnels (genre: tu me tournes le dos?? tiens, un coup de claymore entre les omoplates... ), styles réactifs (genre: si je te bloque, je peux contreattaquer avec tel coup, si je parade avec tel autre) et enchaînements (tel style vient après tel style réussi)... Cela obligeait les joueurs à rester concentrés et alertes sur leur combat, leur cible et leur perso... Et de fait rendait vraiment intéressant et gratifiant, fun par conséquent, le fait de bien maîtriser son avatar tout de rose vêtu...

Notez bien, pour ceux qui sapprêtent à me sauter dessus la bave aux lèvres, dans le fond, que je parle bien du concept et non de sa réalisation ou de son utilisation IG...

De fait, jai testé un certain nombre dautres MMORPGs, dont certains relativement longtemps, avec grand plaisir, mais je nai jamais retrouvé un gameplay dans les combats si poussé... Pour prendre un exemple de jeu sur lequel je suis resté quelques mois, et pour que ce soit peutêtre + parlant, CoX sest avéré lassant, à la longue, car bien que laction soit dynamique à lécran , le gameplay ne létait pas... Pour caricaturer: jutilise Coup1 puis, pendant son cooldown, jutilise Coup2 et Coup3, et retour à la case Coup1 quand le cooldown est fini... Et rebelotte...

Jai peur que Mythic ne lâche du lest et quils se laissent tenter (qui a dit "corrompre", làbas?? ) par la volonté de capter un "grand public" quils ne visaient pas forcément à lépoque de DAoC, au vu de ce qua réussi Blizzard avec WoW... Jai peur que Mythic ne fasse des concessions sur le gameplay, le rendant volontairement moins "challenging" (pas de mot français qui me vient, désolé ), ce qui sur le long terme, serait sans aucun doute catastrophique, simplement pour rendre leur jeu + simple daccès...

Je souhaitais tout bêtement savoir ce que vous pensiez de ce "dilemme", si cen est un...

Et je vais me coucher...
Citation :
Publié par Yohdalf O'Mahogani
J

Je souhaitais tout bêtement savoir ce que vous pensiez de ce "dilemme", si cen est un...

Et je vais me coucher...
Que je ne vois pas l'utilité d'en parler maintenant, le jeu en est a ces débuts, donc je ne comprend pas que l'on remètre un système en cause lorsque l'on ne le connais pas, et que l'on y a pas joué...
Je ne suis pas rassuré moi même et je suis pas le mieux placé pour te rassurer. J'ai le même point de vue que toi et je pense que EA fera dans la facilité dans des tas d'autres domaines également car, effectivement, c'est un jeu qui se veut grand public (ce n'est pas un mal car il faut du monde dans un mmorpg).
Et puis tu le vois toi même sur les vidéos pvp qui sont présentées et, même si l'on ne peut pas juger du gameplay à partir de vidéos, on voit tout de même qu'on s'achemine vers un système qui fait plus penser à wow qu'à dark age. J'dis pas que c'est mal, j'dis pas que c'est bien mais c'est un fait. Il y aura moins de technicité dans war que dans daoc. Ils misent bien plus sur le fun, il faut que ca soit fun à jouer et pas compliqué.

Citation :
Que je ne vois pas l'utilité d'en parler maintenant
Ha bon, il te dit qu'il a peur qu'au point de vue du gameplay, EA fasse plus dans la facilité qu'autre chose pour satisfaire un plus large public, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas en parler maintenant.

Citation :
Si un gars testeur le rassure, et l'en informe que par exemple le système est similaire a celui de Daoc, ca va changé quoi pour lui, vus qu'il ne pourra joué que bien plus tard ?
Prends le risque de le rassurer alors ^^ ou pas
Citation :
Publié par Origins

Ha bon, il te dit qu'il a peur qu'au point de vue du gameplay, EA fasse plus dans la facilité qu'autre chose pour satisfaire un plus large public, je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas en parler maintenant.
En gros ce que je lis avec le post de base, c'est qu'il a besoin d'être rassuré sur un jeu ou il convoite de posé ces bagages.
Si un gars testeur le rassure, et l'en informe que par exemple le système est similaire a celui de Daoc, ca va changé quoi pour lui, vus qu'il ne pourra joué que bien plus tard ?
Serieux depuis quelques temps il y a masse de post ouin ouin, alors que les auteurs n'ont rien test du jeu...
daoc a un gameplay unique , un truc raide , qui pardonne pas parfois poulpesque parfois simple mais jouissif ( sauvage , menestrel avec un pet etc etc ).
en effet je vois perso pas d'autre mot que 'raideur' ( ou non souplesse ) pour en parlé.
je suis fan.

mais le gameplay de wow a l'inverse est ultra souple completement a l'opposé , ca donne moins de poulperie , mais aussi moins de monotouche.
et bien je deteste enormement de chose dans wow , mais son gameplay est quand meme genial.
je ne trouve pas wow facil a bien joué.

donc moi ca me va si mythic sait prendre ce qu'il y'a a prendre la ou il faut le prendre.

je precise que vraiment je suis pas un fanboy de wow mais a des années lumiere de ca , fanboy de daoc ca c'est clair ... mais dire que le gameplay de wow est mauvais ca me perfore le colon quand meme , simplifié ? scuzez moi mais c'est completement faux je dirais avec trop d'instant et d'effet degeneré OUI , mais mithyc semble si j'ai bien compris avoir limité les instant.

Citation :
Pour ceux qui nont jamais testé, en gros, cela donnait un mix entre styles positionnels (genre: tu me tournes le dos?? tiens, un coup de claymore entre les omoplates... ), styles réactifs (genre: si je te bloque, je peux contreattaquer avec tel coup, si je parade avec tel autre) et enchaînements (tel style vient après tel style réussi)...
Mouai, sur Albion la moitié des joueurs étaient spé tranchant, et dans cette spé le skill qui faisait le plus de dégat était un anytime. Donc au mieux le combo/positionnel/réactif tenait en 2 touches ^^

Après oui il y avait l'estoc, un must. Coup de dos, coté, de face, apres avoir bloqué, apres que l'ennemi ait bloqué, apres avoir paré, apres que l'ennemis ait paré, apres avoir esquivé...

Je me souviens de ma main gauche virvoltant sur mes touches F1 à F 10 où étaient placés tout mes skills estoc, classés par combo (les années passe et pourtant des noms restent, croc du rat, croc du loup, croc de l'ours, croc du lion ...).

Mais au final je ne faisait pas plus de dégat qu'un tranchant qui spammait son anytime en boucle (non pas en raison de la faiblesse des skills positionnel/réactifs de l'estoc, mais de son seul et unique anytime tout pourie (et oui c'est le probleme quand tout ton dps repose sur des coups spéciaux qui necessitent un prérequis quand les prérequis ne se produisent pas )).

En plus l'estoc ca met du saignement qui cassait les mezz et je parle meme pas du tres haut taux de blocage/paré/esquive/miss qui empechaient la tréééés grande majorité des cas de finir les combo et donc de faire le vrai dps qui seul aurait pu rendre l'estoc plus interessant que le tranchant one touche.

Après il y avait aussi les skill 2h (notamment l' hallebarde) bien destructeur avec des bon effet en add et ambidex, mais je ne les ait jamais essayé.

Avec SI les armes flexibles aussi étaient pas mal avec de beaux combo qui avaient des effets magiques en add.
Daoc quand il est sorti, le marché du mmo était tres restreint et la plupart des joueurs etaient des joueurs aguéris venant pour beaucoup de t4c ou ayant deja joué a d'autres jeux genre rpg ou autres et Mythic avait donc pu se permettre un gameplay "hardcore" car ils savaient que pour la plupart des joueurs ca ne poserait pas d'insurmontables difficultés.

Depuis wow le mmo s'est démocratisé, le marché s'est tres largement ouvert a toute une population pas forcément tres aguéri aux gameplays complexes.

Et vu que war vise un large public, je ne pense pas que le gameplay sera aussi vif que celui de daoc, mais bon d'un autre coter Mythic ne va pas vouloir renier ses origine et ils reussiront surement a trouver un juste équilibre.

Mais bon c'est le genre de chose qui ne peut se verifier qu'en jouant ( si on avait plus d'infos sur les compétences on pourrait se faire un premier avis ).

aaah pourquoi n'ont ils pas fait Daoc 2
Citation :
Publié par Koc / Dudul
daoc a un gameplay unique , un truc raide , qui pardonne pas parfois poulpesque parfois simple mais jouissif ( sauvage , menestrel avec un pet etc etc ).
en effet je vois perso pas d'autre mot que 'raideur' ( ou non souplesse ) pour en parlé.
je suis fan.

mais le gameplay de wow a l'inverse est ultra souple completement a l'opposé , ca donne moins de poulperie , mais aussi moins de monotouche.
et bien je deteste enormement de chose dans wow , mais son gameplay est quand meme genial.

donc moi ca me va si mythic sait prendre ce qu'il y'a a prendre la ou il faut le prendre.

je precise que vraiment je suis pas un fanboy de wow mais a des années lumiere de ca , fanboy de daoc ca c'est clair ... mais dire que le gameplay de wow est mauvais ca me perfore le colon quand meme , simplifié ? scuzez moi mais c'est completement faux je dirais avec trop d'instant et d'effet degeneré OUI , mais mithyc semble si j'ai bien compris avoir limité les instant.

Disons que legameplay wow HL en pvp casse pas trois patte a un canard non plus ....

Quand on vois l'une des meilleurs team 5c5 de wow Archimonde ( overval ? ou un nom du genre ) ou grosso modo le taf du heal se résume a chain un soin monocible en tournant autour d'un pillier et en regardant le heal ennemis dans les yeux en priant que celui ci sois oom avant lui ... c'est a la limite du ridicule.

Quand a coté on vois le gameplay daoc des meilleurs team rvr c'est quand même autre chose quoi ... gestion des cc , des assists , des dump ra et ml , placement etc ......

Le gameplay est sympas dans le sens ou il est simple d'accés et pas tres dur a prendre en mains contrairement a celui de daoc.

Quitte a choisir , je prendrais n'y l'un n'y l'autre , je préfererais avoir un mixte des deux ou alors que WAR ai sont propres gameplay a lui , laissant derniere nous les bon souvenir que nous avons que nos anciens jeux.

Mais bon la vue comme on est partie ( instance a gogo ) et rvr outdoor ou on a toujours aucune info et au vue de toutes les vidéo présenté atm , je le sent gros comme une maisons qu'on se rapproche de WOW tant par le gameplay que par le pvp proposé. Mais bon ici j'espere me trompé ... sincèrement je l'espère.
Entierement d'accord avec Toga,
ca commence a me taper sur le systeme tous les gens qui whinent sur un jeu qu'ils n'ont meme pas essayer et dont les choses qu'ils ont vu sont des videos avec une resolution game boy, filmees de nuit avec du brouillard.

Attends un peu, essaye le jeu, et si il ne te plait pas, va vers d'autres horizons ...
Citation :
Je me permets de lancer ce topic, non pour discuter une xième fois du bon vieux temps de Dark Age , mais pour connaître votre position sur un doute, voire une crainte, qui me taraude depuis quelque temps...
T'as lu ca?
Parceque des réactions comme la tienne, c'est à se demander à quoi sert un forum...
Citation :
Publié par Koc / Dudul
je suis fan.

j'avoue que j'ai esquisser un petit sourire sur le gameplay de wow et le fait que se soit pas monotouche...bref c'est quand même limite et dans l'esprit on en est pas loin...mais bon je ferme ma parenthèse car c'est un peu HS.

Sinon que dire sur les craintes de WAR et son gameplay...reste 7 mois...et mythic n'aura pas d'autres choix que de suivre la demande étant donné ses exigences commerciales...et malheureusement le gros du paquet de la demande n'a pour l'instant entendu parler de WAR que de nom...
Donc les craintes sont légitimes, mythic peut évoluer le gameplay malgré les belles vidéos PvP qui nous sommes en droit de regarder et pour l'instant, je pense, largement apprécier par la communauté...reste à savoir comment réagira dans les 7 mois a venir la masse majoritaire des (futurs) joueurs restants.

Il ne faut pas que raisonner en terme de développement et de conception, la logique commerciale a malheureusment aussi une part importante à jouer et pas des moindres.
Citation :
Daoc quand il est sorti, le marché du mmo était tres restreint et la plupart des joueurs etaient des joueurs aguéris venant pour beaucoup de t4c ou ayant deja joué a d'autres jeux genre rpg ou autres et Mythic avait donc pu se permettre un gameplay "hardcore" car ils savaient que pour la plupart des joueurs ca ne poserait pas d'insurmontables difficultés.
Le gameplay de T4C se résumais à 1.2 touches d'attaque, des buffs et des potions de vie.

Pour revenir au sujet, je pense qu'une partie partie des joueurs de moorpg ne se complèses pas forcément dans un gameplay facile.
Il y aura des coups positionnel dans WarHammer apparemment, j'en prend pour exemple le Martelier qui pourra placer son "Coup dans les reins" de dos ou de coté et "Marteau dans l'gozier" de face par exemple...
Pareil pour les coups sur parade/bloc, le BriseFer y on aurait selon les infos encore tiré sur JoL...

Bon y'a encore les touyoux qui vont dire que les infos dévoilées ne sont que spéculations ou que ça va changer, bah oaui probablement, mais tout ne changera pas et en attendant vous avez mieux ?
Je comprends tes doutes, a vrai dire c'est vrai que je trouvais les combats intenses au CaC sur daoc contrairement a WoW (mais ça vient peut-être de moi )

D'ailleurs c'est ce qui me fait douter de la "grandeur" de WaR, une tendance a simplifier le gameplay pour plaire a un plus jeune public (quand je dit jeune, je parle des nouveaux joueurs de mmorpg).
Maintenant j'espère qu'ils vont intégré un système de template autre qu'un arbre de talent pour un peu complexer () leur jeu
Donc comme tout le monde l'a dit, il va falloir attendre pour avoir confirmation mais rien n'empêche d'en parler...

Pour les fanboy, au vue des vidéos on peut se faire une IDEE du gameplay du jeu. A 7 mois de la release comme vous dites, il est impossible de le changer complètement hein
de mémoire, il me semble aussi qu'il y aura du positionnel et si tu regardes bien, tu verras que la chose qui entoure la cible n'est pas un rond simple comme dans WoW mais un rond avec des pointes, le tout donnant une idée de notre position par rapport a la cible (j'en déduis avec ma ptite tete que s'ils n'avaient pas prévu le positionnel, ils aurait fait un rond tout bete)

si tu lis ce post
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=782386

tu verras qu'apparement les enchainements sont prévus

donc non, personnellement je ne me fais pas de soucis pour le gameplay du combat de WAR, je reste confiant dans le fait qu'il faudra gérer ses compétences au mieux et pas simplement les utiliser dans l'ordre des CoolDowns.
Citation :
Publié par Medoz
Pour les fanboy, au vue des vidéos on peut se faire une IDEE du gameplay du jeu. A 7 mois de la release comme vous dites, il est impossible de le changer complètement hein
Ah ca pour se faire des idées vous vous faites des idées sur les forums.
Moi j'espère surtout que WAR sera innovant et proposera son PROPRE gameplay. Bien sûr ils peuvent s'inspirer de DAOC et de WOW mais j'aimerais quand même que le jeu est réellement sa propre marque en terme de gameplay.
Après c'est certain qu'ils ne cherchent pas à faire un jeu élitiste mais plutôt grand public donc ça ne sera certainement pas un gameplay complexe, mais parfois un gameplay simple en apparence est plus profond qu'on ne pourrait le penser de prime abord, exemple les échecs, on peut apprendre à y jouer en deux heures mais pour devenir un Maître ...
Citation :
Publié par Get ]-[ Toga
En gros ce que je lis avec le post de base, c'est qu'il a besoin d'être rassuré sur un jeu ou il convoite de posé ces bagages. (...) Serieux depuis quelques temps il y a masse de post ouin ouin, alors que les auteurs n'ont rien test du jeu...
Citation :
Publié par -Yang-
Entierement d'accord avec Toga,
ca commence a me taper sur le systeme tous les gens qui whinent sur un jeu qu'ils n'ont meme pas essayer (...)
Jadore ce genre de réactions, ça prouve, si besoin était, que certains ne prennent pas toujours le temps de lire et de comprendre, enfin passons...

Lidée de ce topic nétait pas ouiner pour le plaisir de ouiner sur quelquechose que je ne connais effectivement pas encore mais plutôt de faire part dune crainte, que jestime légitime, de joueur exigeant... Jai lu les news comme tout le monde, je sais quil y aura des styles positionnels, tout ça tout ça... Maintenant le fond de la question était plutôt de savoir où se situent les JoLiens à ce sujet: au vu du marché du MMORPG actuel et sachant doù vient Mythic, à quoi peuton sattendre?? Un gameplay exigeant, donc fun sur le long terme?? Ou bien un gameplay + accessible, donc moins intéressant sur le long terme??

On pourrait même déplacer la question sur un plan + général: jusquà quel point estil nécessaire de rendre le jeu "grand public"?? Et il faudra mexpliquer en quoi il y a du ouinouin là dedans...
Que les choses soient claires, WAR n'est pas un DAOC 2 le retour du fils de la vengeance, c'est usant les remarques "ce serait super si ça faisait ça comme dans DAOC" ou "dans DAOC y'a ça, j'espère le retrouver" et autres trucs qui me font vomir.

Ce jeu n'est PAS DAOC ni WOW, chaque jeu a son propre gameplay, et si on retrouve une chose de l'un à l'autre, c'est qu'elle est plus ou moins communément admise comme valable, prenons par exemple les canaux de discussions. Ils n'existent réellement dans leurs vraies fonctions utiles que depuis quelques jeux, ensuite les autres jeux se sont contentés de reprendre la formule qui marche !

Chaque jeu est unique, alors par pitié arrêtez de comparer tel jeu à tel autre, c'est tout bonnement naze !!

(Et pour Mitch, mes touches à T4C étaient les suivantes : F1 à F8, ensuite de 1 à 8 et puis de ctrl+8 à ctrl+8, pareil pour shift, et même comme ça j'ai dû en refaire d'autres quand j'ai appris certains sorts donnés par une animation Sylienne)
Citation :
Publié par Yohdalf O'Mahogani
jusquà quel point estil nécessaire de rendre le jeu "grand public"??
Développer un jeu et notamment un MMO coûte très cher, plus c'est grand public, plus on peut esperer que ça en rapporte. Moi j'ai envie que ça soit grand public, j'ai pas du tout envie de ne jouer qu'avec des roxxors nolife qui savent tout mieux que tout le monde parce qu'ils ont joué à tous les MMO de ces 10 dernières années qui ont leur guilde ou leur team HL et qui espèrent bien que le jeu sera hyper dur et hyper compétitif pour enfin donner un sens à leur vie, en attendant le prochain jeu. Bref, vive les jeux grand public.

Bonjour,

Ce post, comme beaucoup d'autres à l'heure actuelle spécule, pose souvent des questions dont les réponses directes, claires et certaines, sont impossibles.

Maintenant, le monsieur a quand même le droit de les poser, et si ça vous picote l'échine, vous gardez vos commentaires et vous passez votre chemin.

Car ton post
Get ]-[ Toga, comme celui de certains autres, sont encore moins constructifs que l'initial. Donc garde le pour toi.

Molivio, garde également tes commentaires pour toi. Contente toi de répondre à la question si elle t'intéresse et cela sans dénigrer ou insulter quiconque. Ca va faire juste 5 mois qu'on te le rappelle, il faudra pas te plaindre le jour ou ça te (re)tombera sur le coin du nez.

- Jack -

Sinon Koc/Dudul et Trikome résume bien ce que j'en pense.
Citation :
Publié par Cf Jack

Car ton post
Get ]-[ Toga, comme celui de certains autres, sont encore moins constructifs que l'initial. Donc garde le pour toi.
.
Je pense surtout a ce que vient de posté Eskarina Ethir :

Citation :
Que les choses soient claires, WAR n'est pas un DAOC 2 le retour du fils de la vengeance, c'est usant les remarques "ce serait super si ça faisait ça comme dans DAOC" ou "dans DAOC y'a ça, j'espère le retrouver" et autres trucs qui me font vomir.

Ce jeu n'est PAS DAOC ni WOW, chaque jeu a son propre gameplay, et si on retrouve une chose de l'un à l'autre, c'est qu'elle est plus ou moins communément admise comme valable, prenons par exemple les canaux de discussions. Ils n'existent réellement dans leurs vraies fonctions utiles que depuis quelques jeux, ensuite les autres jeux se sont contentés de reprendre la formule qui marche !

Chaque jeu est unique, alors par pitié arrêtez de comparer tel jeu à tel autre, c'est tout bonnement naze !!
Ce genre de post pollue a longueur de temps en ce moment sur JoL-War, ce qui est dommage, ça devient lourd de voir tout ces posts en ce moment ou la plus part du temps ça pleure alors qu'ils non pas test...
Après sur nous avons le choix de lire ou pas, mais ça fait vraiment chier de voir un forum que l'on aimé bien, ce transformé en mur des lamentations a la Me Soleil...
N'ayant jamais joué à DAoC je ne peux pas comparer. Mais WAR proposera un système de tactiques qu'on choisira avant le combat et qui modifieront les sorts (portée plus longue, temps de cast réduit...). Il y aura plusieurs dizaines de tactiques pour 6 slots si mes souvenirs sont bons. Il y a donc déjà ici un élément de stratégie. De plus, pour notamment les classes de corps à corps, le positionnement sera important car des coups portés dans le dos ou sur le torse n'auront pas le même impact.
Enfin concernant le gameplay de WoW que WAR semble en partie emprunter, je dirais que sa complexité dépend de la manière de jouer de chacun, le choix des attaques...
Les inquiétudes diverses évoquées sur ce fil sont légitimes et sûrement fondées.

Celà dit il ne faut pas perdre de vue que WaR est certes un jeu mais qu'il y a toute une logique commerciale derrière: à savoir plaire au plus grand nombre afin d'avoir un maximum d'abonnements et ainsi rentabiliser l'affaire (sans oublier le grand concurrent: WoW).

Les producteurs de jeu ne sont pas des philanthropes (et c'est bien normal vu l'investissement en temps, moyens humains/matériels et surtout en argent nécessaire au développement d'un tel jeu)

Ce qui ne nous empêchera pas de nous amuser à coup sûr tout de même.

A très bientôt donc ^^
Wysmer Chasseur de Squig <retraite>
DAOC:Wysmer Cabaliste ML 10 6Lx Carnac <retraite>
C'est clair qu'il y a deux choses ennuyant sur ce forum en ce moment :
1) les mecs qui répondent à chaque post en disant : war ne sera pas daoc2 blablabla on connait la chanson, war ne sera pas wow etc...
2) les mecs qui font des posts et critiquent/whinnent/posent des questions dont les réponses sont déja connues et n'ont visiblement pas lu le wiki.

Perso je pense que ce post ne fait pas partie des deux catégories et est légitime.
Tout ce qu'il veut savoir, ce sont les impressions des gens sur la complexité du jeu et l'intérêt que l'on peut avoir dedans sur du long terme.

C'est pareil pour moi, je m'inquiète également de la complexité quand on voit qu'ils veulent faire un jeu grand public et que beaucoup de personne ont quitté daoc pour sa trop grande complexité et difficulté de prise en main.

J'ai stop daoc pendant 1 an pour faire une pause après 4 ans de jeu acharnés, et en 1 an je n'ai trouvé aucun jeu qui a réussi à me tenir plus de 3 mois, le end game étant souvent atteint très vite, aucun intérêt dans le pve, ou aucun intérêt dans le end game car pas diversifié.

On ne peut pas non plus se baser uniquement sur les vidéos, car on sait déja qu'elles ne représentent qu'une partie du jeu -> les instances, et les personnages n'ont probablement pas toutes les compétences à portée de main.

Le problème de ce post est qu'il est impossible d'affirmer quoique ce soit, aussi bien pour une personne qui n'a pas testé le jeu, que pour une autre qui l'a testé, car même au bout d'une heure de jeu tu ne peux pas affirmer que le jeu est tellement bien et complet que tu y passeras plusieurs années.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés