Le mariage ... ou pas !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par The Londonian

Et par rapport à sa difficulté de se passer de toi, c'est plus un côté jalousie/parano/... qu'elle est accro à toi ? (ça c'est vraiment agréable et super lourd à la fois)
Un peu jalouse comme toute les filles, mais c'est pas vraiment ca. Pour le boulot je bossais qu'avec des mecs et des enfants donc ca doit pas venir de là.
C'est agréable certe, enfait c'est surtout flatteur. Mais le coté " lourd " c'est le fait de sentir désirable et par conséquent, se dire qu'on a moins besoin de désirer l'autre.
En d'autre terme, j'ai moins besoin de la surprendre / de lui montrer mon amour, vu que je le sais déja " acquise "... bon c'est un peu moche présenté comme ca mais ca reflete la réalité.

Sall, je suis complètement de ton avis, minimum 2 ans de vie commune pour au moins faire une demande de fiancailles Mais on dirait qu'elle le voit pas du même oeil, et j'ai peur que ca la chagrine :/


Turpitude, pour la belle famille, je suis très bien accueilli chez eux.
Le hic c'est que de mon coté on est vraiment pas famille, et encore moins belle famille ; donc de ce fait j'évite mes apparitions chez eux et je suis pas vraiment du plus a l'aise dans sa famille qui pourtant m'apprecie vraiment.
De l'autre coté, ma famille n'étant pas famille, ne l'apprecie pas vraiment.. j'imagine meme que si mariage il y a cela se fera sans aucun membre de mon " clan ".

La question est pas de savoir en réalité si je vais devoir me marier bientot, pour moi il est hors de question, je cherche a recueillir des témoignagnes et des conceptions plutot qu'autre chose.

Citation :
Publié par Turpitude
Non. Quand on vit au quotidien avec quelqu'un, qu'on est bien accordé, qu'on s'épanouit, il n'y a pas vraiment de raison de stresser et de se dire des choses comme "Mon Dieu! L'amour n'est pas éternel, je dois faire fausse route!".
J'entend bien, mais tu peut très bien t'épanouir avec quelqu'un, mais finalement découvrir quelque chose qui te déplait, faire une rencontre inattendue.
Pour exemple : tu t'entend avec ta compagne a 95 % et tu tombe sur THE personne avec qui tu t'entendrais a 97 %.
Le but c'est d'être le plus heureux, donc pourquoi s'en priver ? Et ce genre de rencontres, assez imprévisible, tu peut pas savoir quand ca va t'arriver.

Alors oui tu peut bien vivre avec ta compagne, que ca se passe bien, que tout aille sans trop de problèmes, mais tu as toujours cette possibilitée de trouver une personne avec qui ca irait encore mieux, non ?
Citation :
Publié par Narciss
Pour exemple : tu t'entend avec ta compagne a 95 % et tu tombe sur THE personne avec qui tu t'entendrais a 97 %.
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Dans ce cas, il y a fort à parier que les 97% sont des apparences et qu'en pratique (apres klk temps) ca sera beaucoups moin. Donc clairement rester avec la 95% me poserait aucun probleme.

Il faut se mefier de ses impressions de premier abord, si tu connais bien une personne depuis longtemps et que vous vous sentez bien ensemble, y a pas de raison qu'une "miss" arrive et chamboule tout. Ca n'arrive que quand il y a eu mariage subit d'un coté ou de l'autre (ou des deux...).
Citation :
Publié par The Londonian
+1

Personnellement j'en ai rien a faire du mariage, mais je suis persuadé qu'un jour je ferais une demande, juste pour la symbolique qu'il aura pour "elle". Donc pour moi la symbolique du mariage serait juste de donner à l'autre moitié ce qu'elle attend, mais pas besoin d'un quelconque papier pour prouver la réalité de mes sentiments.

Et bien sûr pas de communauté des biens dans un mariage pour moi. Un code civil n'a pas à me dicter ce que je dois faire de mon patrimoine
Bah tout pareil... je n'attache pas spécialement d'importance au mariage mais je sait que ma copine oui...
Enfin bon on va éviter de parler mariage, je suis avec que depuis 2 jours
Citation :
Publié par Narciss

J'entend bien, mais tu peut très bien t'épanouir avec quelqu'un, mais finalement découvrir quelque chose qui te déplait, faire une rencontre inattendue.
Pour exemple : tu t'entend avec ta compagne a 95 % et tu tombe sur THE personne avec qui tu t'entendrais a 97 %.
Le but c'est d'être le plus heureux, donc pourquoi s'en priver ? Et ce genre de rencontres, assez imprévisible, tu peut pas savoir quand ca va t'arriver.
Je ne fais pas de spéculation en amour, je trouve que c'est précisément ce type de raisonnement qui fait que beaucoup de couples modernes tournent en eau de boudin. J'ai trouvé quelqu'un qui me convient et nous faisons tous les deux en sorte que notre vie à deux nous convienne. Si je misais sur un type de passage qui me flashe et que je trouve craquant, combien de temps me faudrait-il pour reconstruire tout ce que j'ai mis à la poubelle précédemment en espérant un mieux?

Disons, le raisonnement d'optimisation en amour me paraît apporter beaucoup plus de tracas que de bonheur.

Après, bien sûr, il y a bien des couples qui basiquement ne fonctionnent pas, ont des divergences ou des conflits qui ne peuvent pas être résolus par les deux moitiés...

Il y a vraisemblablement des centaines de personnes dans le monde avec lesquelles nous pourrions probablement être heureux et vivre harmonieusement. Mais je pense que beaucoup de la réussite d'un couple vient des efforts ou des ajustements que font les deux moitiés et non des caractères, origines sociales ou aspirations des conjoints.

Du coup et pour répondre à ta question, il n'y a pas de "cap" à 95% Je chercherais probablement plus à faire en sorte que mon conjoint et moi-même atteignions le 97% plutôt que de "reprendre tout le pex de 0" avec un nouveau

Edit: Je parle en tant que Pacsée, fiancée et donc (sauf catastrophe) future mariée Histoire de contextualiser ce que je raconte...
Citation :
Publié par Corten
Et surtout le truc où, en cas de divorce, la femme perd son statut social et bam, le gars raque à vie, et même si il n'y a pas d'enfant.
Il faut absolument se prémunir de ce genre d'abération.
Pas forcément. Tout dépends du nombre d'années de mariage, du patrimoine, des revenus des 2 conjoints et surtout si elle a décidé de te saigner ou non.

Le pire des scénarios c'est qu'elle ne travaille pas et que tu n'ais pas un contrat à séparation de bien. La non seulement tu vas raquer une sacrée pension mais en plus elle va te prendre une grosse partie de tes biens (en générale la maison si l'avocat est fort).

Mais tu peux aussi te séparer en bons termes, tout partager et n'avoir rien à payer.

Narciss : Sall est de bons conseils. Tu es encore jeune, la 1er chose à faire avant même de s'engager c'est de vivre ensemble (et pas juste 2 mois en vacances).
Il faudrait que tu expliques ça à ta copine...bon courage.

Citation :
Publié par Gardien
C'est possible ca ?
Oui c'est possible de ne pas faire souffrir les enfants mais il faut avoir tous éléments pour...et c'est rarement le cas (Séparation en bons termes, garde alternée, garder des relations avec ton ex, se voir de temps en temps pour montrer à son enfant que ses parents ne se detestent pas et qu'il n'y ai pour rien).
En tous cas pour moi ça a marché.
Citation :
Publié par Gardien
C'est possible ca ?

Oui, malheureusement ce n'a pas était mon cas. Tu peux divorcer et habiter pas loin de chez tes enfants, t'entendre un minimum avec ton ex-femme, passer boire un café de temps en temps ou venir à Noel, aux anniversaires, histoire au moins de faire semblant aux gosses d'être un père attaché à ses enfants et que la famille reste soudée, même disloquée.
Citation :
Publié par Gardien
Assez souvent est exagéré je pense... j'ai pas les stats en tete mais je pense que la majorité des mariages se passent bien...
1/3 finit en divorce.

Et sur les 2/3 qui tiennent le coup, quelle est la proportion de mariages qui durent principalement à cause d'une maison achetée ensemble et des enfants que l'on ne veut pas faire souffrir ?
Classique, les filles idéalisent souvent le mariage et y voient une finalité, les garçons ont un regard souvent plus critique sur cette institution assez poussiéreuse (de mon point de vue).

Par contre, c'est une bonne occasion pour faire une super teuf avec tous les potes et la famille réunis ! Et ça, tout le monde est d'accord en général.
Citation :
Publié par Silgar
Classique, les filles idéalisent souvent le mariage et y voient une finalité, les garçons ont un regard souvent plus critique sur cette institution assez poussiéreuse (de mon point de vue).
Je peux te garantir que je vois pas mal de garçons ne pas cracher sur la part d'impôts en moins, par exemple

Le truc qui me paraît évident, même si on est pas croyant et pas bon citoyen, c'est qu'il y a des avantages civiques et sociaux assez évidents au mariage (y compris en cas de rupture s'il y a eu beaucoup d'acquisitions communes... c'est assez problématique dans des séparations conflictuelles sans contrat pour décider quoi est à qui). C'est plus le mariage qui officialise un état de fait qu'un espèce de changement de fonctionnement du couple. Les gens qui décident de passer leur vie avec l'autre au moment de la demande en mariage, c'est de moins en moins la norme.

Beaucoup de couples se marient au bout d'un temps de vie commune durant lequel ils n'avaient pas l'intention de se séparer.

Après, bien sûr, il y a la dimension romantique du mariage, mais pour ça, autant se faire un beau serment sur une montagne au soleil couchant avec une couronne de fleurs ou quelque chose de ce genre-là.
Citation :
Publié par Gardien
C'est possible ca ?
suffit de pas faire de gosse :>

Citation :
Publié par turpitude
A vérifier, mais il me semble bien que le Pacs ne propose pas les différents arrangements que permet le contrat de mariage.
Le PACS permet les mêmes avantages fiscaux mais ne prends aucun compte de tout ce qui touche à la propriété :
dans mon cas je suis 'pacsé' nous avons acheté un logement, si l'un d'entre nous meure (aucune disposition particulière n'ayant été prise) sa part ira à ses héritiers (nos parents dans notre cas ...).
Idem pour les possession et comptes.
Pour régler ce pb => mariage civil.

et btw si t'as un accident en voyage à l'étranger que t'es à l'hôpital et que l'autre doit prendre une décision médical importante, et globalement n'importe quel pb lourd, le PACS les autorités locales ne donnera aucun droit de décision là ou tu pourrais décider pour ton époux/se.
(d'ailleurs même en france je suis pas certain que ca donne le moindre droit de décision dans ce genre de cas)


sinon ce marier sans vivre ensemble, sans être passer par le PACS, avec quelqu'un qui ne c'est jamais assumé financièrement, pour lui faire plaisir, après avoir déjà rompu unilatéralement une première fois ?
LOL
Citation :
Publié par TurpiTude
Il y a vraisemblablement des centaines de personnes dans le monde avec lesquelles nous pourrions probablement être heureux et vivre harmonieusement. Mais je pense que beaucoup de la réussite d'un couple vient des efforts ou des ajustements que font les deux moitiés et non des caractères, origines sociales ou aspirations des conjoints.
[/size]
Oui, seulement beaucoup de gens veulent tout, tout de suite, que ça marche dans les deux semaines et ne veulent pas faire d'efforts...
Citation :
Publié par kidysputpikii
sinon ce marier sans vivre ensemble, sans être passer par le PACS, avec quelqu'un qui ne c'est jamais assumé financièrement, pour lui faire plaisir, après avoir déjà rompu unilatéralement une première fois ?
LOL
Tqp a relevé plus haut, j'avoue que c'est assez inquiétant comme entrée en matière :/
Citation :
Publié par kidysputpikii
suffit de pas faire de gosse :>


Le PACS permet les mêmes avantages fiscaux mais ne prends aucun compte de tout ce qui touche à la propriété :
Oui, pardon, je me suis mal expliquée.

Je voulais dire: il y a différents régimes possibles dans un contrat de mariage, ce qui n'est sauf erreur pas le cas pour le Pacs (tout du moins nous n'avons rien trouvé à ce sujet en contractant le nôtre). Nous avons listé tout ce qui nous appartenait et qui a une certaine valeur en l'attribuant soit à l'un soit à l'autre et tout ce qui a été acquis par la suite sera traité d'une certaine manière bien définie.

Un contrat de mariage permet une certaine latitude et une adaptation à certaines spécificités. J'ai dans mes proches un couple de pharmaciens qui vont se marier bientôt et ils ont établi un contrat assez complexe afin qu'en cas de séparation, le membre du couple qui n'a pas la pharmacie sous son diplôme puisse tout de même ne pas se retrouver sans rien. Je connais mal les détails de la chose, mais apparemment, même en se séparant à l'amiable, sans clause spécifique, il ne semble pas possible de pouvoir céder quelque chose d'une pharmacie à un ancien conjoint car elle serait liée à un unique diplôme.

Bref, ça peut permettre de répondre à certains cas particuliers de séparation.
Citation :
Publié par Silgar
Par contre, c`est une bonne occasion pour faire une super teuf avec tous les potes et la famille réunis ! Et ça, tout le monde est d`accord en général.
A la rigueur pas la peine de vraiment se marier : t`invite tout le monde, et au moment où ils sont là tu expliques qu`on peut s`amuser tout de suite en zappant le passage dans le grand bâtiment gris et froid.

Citation :
Disons, le raisonnement d`optimisation en amour me paraît apporter beaucoup plus de tracas que de bonheur.
Comme tout ce qui est de l`ordre du raisonnement en amour non ?
Citation :
Publié par Narciss


Pro-mariage, anti mariage, divorcé, fiancé, marié, cocu, a vous de jouer, dites moi qu'elles sont vos impressions sur ce sujet.

Merci
Pour avoir été mariée, puis divorcée, je peux dire qu'il est tout a fait inutile d'être marié pour être heureux. Mais bon ta copine vit dans une autre réalité, son conte de fée, la princesse va vite tombée de son balcon quand elle va quitter papa/maman et vivre le quotidien avec ses difficultés et ses obstacles.

On a beau dire qu'on se fait son propre malheur et son propre bonheur, mais c'est vrai qu'en partie ( La vie nous laisse toujours le libre-arbitre) mais bon...pour le mariage, c'est une erreur que je ne ferai pas deux fois, et j'ai souvent remarqué que les gens étaient différents après le mariage, ils ont tendance a prendre l'autre pour acquit, comme quoi ce simple bout de papier donne des droits que tu n'aurais pas en vivant tout simplement avec ta ou ton copain.

Le mariage coûte cher, et le divorce, encore plus.

Citation :
Du moment que tu fais pas souffrir tes gosses pendant ton divorce, fais ce que tu veux.
Tu peux divorcé en douceur, sans batailles, sans prises de tête, oui, mais les enfants en souffrent toujours malgré tout, ça change leurs habitudes ( quand y a déménagement) nouvelle maison, nouveau quartier...puis plus tard, vient le temps des nouveaux conjoints...
Citation :
Ma mie, de grâce, ne mettons
Pas sous la gorge à Cupidon
Sa propre flèche
Tant d'amoureux l'ont essayé
Qui, de leur bonheur, ont payé
Ce sacrilège...

J'ai l'honneur de
Ne pas te de-
mander ta main
Ne gravons pas
Nos noms au bas
D'un parchemin

Laissons le champs libre à l'oiseau
Nous seront tous les deux priso-
nniers sur parole
Au diable les maîtresses queux
Qui attachent les cœurs aux queues
Des casseroles!

Vénus se fait vielle souvent
Elle perd son latin devant
La lèchefrite
A aucun prix, moi je ne veux
Effeuiller dans le pot-au-feu
La marguerite

On leur ôte bien des attraits
En dévoilant trop les secrets
De Mélusine
L'encre des billets doux pâlit
Vite entre les feuillets des li-
vres de cuisine.

Il peut sembler de tout repos
De mettre à l'ombre, au fond d'un pot
De confiture
La jolie pomme défendue
Mais elle est cuite, elle a perdu
Son goût "nature"

De servante n'ai pas besoin
Et du ménage et de ses soins
Je te dispense
Qu'en éternelle fiancée
A la dame de mes pensées
Toujours je pense
George Brassens, La non-demande en mariage

Fait lui lire ça pour lui montrer la réalité .
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui, seulement beaucoup de gens veulent tout, tout de suite, que ça marche dans les deux semaines et ne veulent pas faire d'efforts...
Si c'était aussi simple :/
Je ne pense pas qu'on puisse résumer aussi facilement le élevé nombre de divorce.

Il y a plein de raisons qui peuvent entraîner ça (l'indépendance financière des femmes, la sexualité qui c'est libérée, la facilité de rencontrer des gens, le fait de ne pas rester ensemble juste pour les enfants ou la maison, les mentalités changent sur le divorce, le fait de ne plus choquer sa famille en l'annonçant, ou de s'en foutre, etc, etc).
Pour ma part la question ne se pose pas, je ne peux pas me marier Enfin... imaginons. Par le passé j'étais assez fleur bleue, attendant presque le prince charmant. Mais l'expérience de la vie, les difficultés et les histoires s'accumulant (lol), je suis devenu plus pragmatique et moins conventionnel, bien que j'ai paradoxalement une vision de la famille assez traditionnelle (foyer à sécurité), en tous cas dans son fonctionnement et non pas dans sa forme.

Quoi qu'il en soit, je vais encore évoluer, ainsi que ma situation. Je pourrai encore changer d'avis, ou non.
Citation :
Publié par TurpiTude
Je peux te garantir que je vois pas mal de garçons ne pas cracher sur la part d'impôts en moins, par exemple

Le truc qui me paraît évident, même si on est pas croyant et pas bon citoyen, c'est qu'il y a des avantages civiques et sociaux assez évidents au mariage...
C'est indéniable.
Moi perso, j'suis enfant de divorcés, mais ça s'est super bien passé entre eux (ma mère a été le témoin du second mariage de mon père par exemple), donc oui c'est faisable.

Après, comme ça a déjà été dit, le mariage c'est tout sauf un passage obligé, faut que ça soit une envie commune, sinon ça n'a pas de sens. après c'est jamais que des mots et moi qui me marie, je sais bien que ça peut s'arrêter un jour.

Moi perso, j'était pas spécialement porté mariage avant, c'est juste qu'un jour, on est bien avec sa moitié, d'un coup on pense à ça , pis ça prends de plus en plus de place dans nos pensées et pis un jour on se lance on fait sa demande, et si on a de la chance, elle dit oui !
C'est pas un truc qu'on calcule forcément en se disant "j'vais gagner une part pour mes impôts" ou "maintenant ma femme m'appartient"...

C'est une envie, et si elle est commune, pourquoi ne pas la satisfaire ?

Par contre si elle n'est pas commune (comme ça semble être le cas pour l'auteur du fil), même si au départ ça peut paraître peu important, peut-être qu'un jour tu le regretteras, que tu lui en voudras et que vous en souffrirez tous les deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés