Le mariage ... ou pas !

Répondre
Partager Rechercher
Hello jol !


Une fois n'est pas coutume, un sujet brulant refait surface ( après avoir utilisé l'onglet recherche, je n'ai pas trouvé satisfaction .. ) à savoir : le Mariage.

L'idée m'est venu de poster, suite a une discussion avec ma compagne il y a quelques minutes, qui m'a montré qu'on avait deux visions réellement differente sur ce point.

Un petit coup de 3615 Mylife :
Nous somme ensemble depuis 4 ans, elle est du style " princesse " a revasser d'une vie parfaite, bisounours land en d'autres terme..
Vivant chez ses parents, elle est logée nourrit, elle n'a jamais bossé (ou peu ), et poursuit son rêve de gamine : Devenir assistance sociale ( et aider son prochain )
Elle tient beaucoup a moi, a vrai dire je suis flatté, qui ne le serait pas, mais son idée de vouloir faire sa vie a tout prix avec moi parfois me refroidit un peu.

Quant moi je suis clairement l'opposé.
Terre a terre, conscient des difficultées quotidienne, de l'incertitude du lendemain, du hasard, de la chance et de la malchance, de la réussite, des compétences personnelles etc...
J'avoue que j'ai toujour eu cette tendance, mais depuis que je vit seul, j'ai rencontré pas mal de dificultée qui m'ont endurci, et m'ont enlever ce coté insouciant qu'elle a encore.

Il y a quelques mois, lorsque je l'ai quitté, et que je suis revenu, j'ai eu l'idée de vouloir me fiancer avec , pour le faire pour elle, pour la rassurer.
Hors étant donner que depuis 8 mois, tout est redevenu normal, cette idée m'est passée... mais pas a elle.

De là est parti la réfléxion sur l'utilité du mariage, des valeurs que ca véhicule, de la symbolique que cela represente encore de nos jours.
Doit-on forcément être marié pour vivre heureux ?

Je prend tout les jours exemple sur mon frère ainé, qui vit en couple depuis 10 ans, une relation exemplaire, et pourtant pas d'enfant, pas de mariage, pas de fiancaille..

L'idée de se promettre quelque chose a vie, d'annoncer aimer quelqu'un jusqu'a sa mort, ne vous semble t il pas hypocrite ?

Comment pouvoir faire de telle promesse, sachant que l'inconnu nous guette ?
Qui peut savoir ce que son avenir lui réserve ?

J'ai l'impression qu'en officialisant une union par ce bias, on rassure notre conjoint certe, mais si un jour l'un des deux est amené a quitter l'autre, le choc sera plus violent encore.
Donc pourquoi ne pas vivre sans ?


Pro-mariage, anti mariage, divorcé, fiancé, marié, cocu, a vous de jouer, dites moi qu'elles sont vos impressions sur ce sujet.

Merci
Moi je pense tout simplement que j'ai pas besoin que ça soit marqué sur un papier pour aimer ma moitié.

A partir de là je pense que le mariage est inutile pour moi, à moins de chercher des avantages fiscaux (qui sont une très mauvaise raison), le mariage est plus une complication qu'autre chose
Donc au niveau de la symbolique, que représente un mariage civil ?

Pour ce qui est des avantages fiscaux, on doit pouvoir s'en tirer avec un pacs désormais, non ?

En toute franchise, je n'ai jamais assisté a un mariage, religieux ou meme civil, donc mes connaissances sont tirés de mes cours de droit ou ce que j'ai vu a la télé
Citation :
Publié par Piezdor
Le mariage républicain n'est qu'un contrat, il ne représente donc rien en lui-même.
Au mieux, il symbolisera ce que les époux veulent qu'il symbolise.
+1

Personnellement j'en ai rien a faire du mariage, mais je suis persuadé qu'un jour je ferais une demande, juste pour la symbolique qu'il aura pour "elle". Donc pour moi la symbolique du mariage serait juste de donner à l'autre moitié ce qu'elle attend, mais pas besoin d'un quelconque papier pour prouver la réalité de mes sentiments.

Et bien sûr pas de communauté des biens dans un mariage pour moi. Un code civil n'a pas à me dicter ce que je dois faire de mon patrimoine
Tu as le régime de la communauté qui fait que tout ce qui est acheté par l'un des époux durant le mariage appartient aux deux (ce qui a été acheté avant le mariage ou les biens issus de succession restent à l'époux bénéficiaire il me semble). En cas de divorce, tous les biens communs sont divisés entre chaque époux (en gros tu as acheté un super maison à 1 million d'euros avec ton argent à toi alors que tu étais marié et tu as un emprunt sur le dos, et bien ton épouse a quand même la moitié de la maison et en cas de divorce tu es "perdant" de 500 000 euros).
Je crois que c'est le contrat qui est fait automatiquement si les époux n'en choisissent pas un précisément.

Après tu as le régime de la séparation des biens qui fait que les biens achetés pendant le mariage ne sont pas mis en commun. Pour revenir sur la maison, dans ce cas elle est toute à toi même en cas de divorce. Cependant en cas de divorce il faut pouvoir prouver que c'est bien toi qui a acheté les biens avec l'argent se trouvant sur un compte personnel (je suppose que les achats effectués via un compte commun sont considérés comme appartenant aux deux époux).

Ce sont les deux seuls régimes matrimoniaux que je connais (rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres). Les spécialistes compléteront ou me corrigeront si j'ai fait des erreurs.
ouep moi aussi je ne connais que ça :/
Mais ça ne parle pas de pension alimentaire, c'est fâcheux.

Et surtout le truc où, en cas de divorce, la femme perd son statut social et bam, le gars raque à vie, et même si il n'y a pas d'enfant.
Il faut absolument se prémunir de ce genre d'abération.
Citation :
Publié par Narciss
...
Moi je pense que tu es jeune, et que si tu te poses toutes ces questions, tu n'en as pas vraiment envie.

Essaye de lui expliquer que tu as besoin de temps, et c'est tout. Y'a pas de mal.
La pire des erreurs, c'est de se marier pour faire plaisir, pour rassurer... A terme, ça n'est pas sain comme situation.

Perso, quand j'ai demandé la main de ma fiancée (on se marie dans un peu plus d'un mois), c'était une envie profonde. PaS un caprice, ou un truc pour faire joli, pas des chaînes pour nous attacher, ou un contrat juste pour marquer notre obligation d'aimer.

Non, pour moi me marier, ça veut juste dire que j'ai envie, que j'aime ma chérie, que notre histoire me parait écrite depuis longtemps, que c'est pour moi une évidence et que j'ai envie de signifier cette évidence au monde entier... à commencer par l'Etat et l'Eglise.

Après, a-t-on besoin d'être mariés pour être heureux en ménage ? Certainement pas, le mariage, c'est comme la déco d'une maison, ça permet de s'y sentir un peu plus chez soi, mais ça n'en sera jamais les fondations.
Pourquoi une telle aversion pour le mariage?

Le mariage à l'église ne représente plus grand chose pour une partie de la population, néanmoins, c'est aussi un moyen de montrer l'amour que deux personnes ressentent au reste du monde ().
C'est aussi pour celà que de nouvelles formes de mariages se font plus présentes, comme les mariages "celtiques" and co.


Le mariage à la mairie est une manière soit purement financière pour les "allergiques" au mariage, ou alors un moyen de se marier plus simplement et sans culte particulier...



Sinon, Narciss, je pense que tu as des problèmes encore important avec ta compagne, vu que tu la critiques pas mal dans ton post initial. Je pense que le mariage est un aboutissement, aboutissement que tous les couples ne parviennent pas toujours pour diverses raisons.

Même si ce n'est pas le seul et unique aboutissement bien sur, je veux dire que l'aboutissement d'une relation peut aller dans une autre direction, dans ton cas, il semble que les conflits soient bien présents entre vous.

Peut être que je me trompe... La notion de mariage reste quelque chose de très personnel de toute façon et particulièrement évolutif d'un couple à l'autre.
Citation :
Publié par Simkim
Ce sont les deux seuls régimes matrimoniaux que je connais (rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres). Les spécialistes compléteront ou me corrigeront si j'ai fait des erreurs.
En fait il y en a trois exactement :

  • Le regime de la communauté réduite aux acquêts... Le plus courant, chaque epoux garde son patrimoine d'avant mariage, mais tout ce qui entre apres appartient aux deux de maniere égale. C'est le regime par defaut.
  • Le Regime de la séparation de bien... Assez explicite, c'est du chacun dans son coin. (n'empêchera pas des éventuelles prestations compensatoires en cas de divorce de mémoire)
  • Le Regime de la communauté de bien... La c'est l'inverse, tout appartient aux deux epoux, il n'y a plus de biens propres. Interet à sacrement aimer la nana...

Blaque à part, ca me rapelle un peu l'éternel debat en cour de Droit civil de la famille... Doit t'on parler de mariage contrat ou de mariage institution...

En gros juridiquement, le marriage Civil oblige les epoux à vivre ensemble, partager leurs sous (sauf si regime spécial, cf plus haut) et obligation du devoir de secours et d'assistance. Je n'inclue pas l'adultere qui n'est plus sanctionné par la Jurisprudence, bien que le devoir de fidelité existe toujours (illogique soit dit en passant)

Mais disons le franchement, pour une fille, le Mariage, ca se matérialise plus comme la preuve d'amour ultime que comme un Contrat...
Se marier à la légere, c'est moche, par ce que justement, ca vide de sa substance cette fameuse preuve d'amour... alors se marier "pour faire plaisir" ca n'a aucun interet et qui plus est risque d'amener son sacré lot d'emm****ment (Le Divorce à beau etre simplifié depuis 2004, ca coute encore extremement cher en procédures voir en prestations compensatoires)

Et puis bon, pas oublier qu'une fille, qu'elle qu'elle soit, reve du mariage en robe blanche avec son prince charmant pour la vie, c'est cliché, mais c'est comme ca, alors autant éviter de souiller son reve si c'est pour faire la tronche durant tout la cérémonie parce-que tu y es allé "pour faire plaisir"
Et effectivement, le mariage, c'est un aboutissement, pas un truc utilisé pour sauver les meubles quand ca va pas, c'est le plus sur moyen de multiplier les souffrances et les non dit à plus ou moins long terme. C'est comme faire un enfant pour sauver son couple.

Faut pas se leurer, si les mecs réagissent aussi mal à l'idée du mariage, c'est parce qu'ils le voient (à raison) comme un point de non retour dans l'engagement. Plus moyen un beau matin de se lever et dire à sa nana, bon ben maintenant jme casse... Syndrome destruction de liberté et emprisonement... Mais souvent ces messieurs la se sont justement mariés "pour faire plaisir"
Je trouve que le film "Mariages !" illustre très bien les différences de conception sur le principe du mariage entre les hommes et les femmes, et pourquoi du coup ça capote assez souvent.
Pour répondre aux critiques sur le "mariage pour faire plaisir" vu que je l'ai mentionné :

Personnellement je n'y vois pas comme un moyen de sauver les meubles ou céder à un caprice. Pour moi pas besoin de mariage/... pour exprimer l'envie de passer ma "vie" avec une fille. Mais pour la fille, il y a peut etre besoin de cette étape (j'en connais pas mal dans ce cas là) et donc pourquoi ne pas se marier "pour faire plaisir" si cette envie est partagée, bien que le mariage ne signifie rien pour soi-même ?
Citation :
Publié par Narciss

Un petit coup de 3615 Mylife :
Nous somme ensemble depuis 4 ans, elle est du style " princesse " a revasser d'une vie parfaite, bisounours land en d'autres terme..
Vivant chez ses parents, elle est logée nourrit, elle n'a jamais bossé (ou peu ), et poursuit son rêve de gamine : Devenir assistance sociale ( et aider son prochain )
Elle tient beaucoup a moi, a vrai dire je suis flatté, qui ne le serait pas, mais son idée de vouloir faire sa vie a tout prix avec moi parfois me refroidit un peu.

Quant moi je suis clairement l'opposé.
Terre a terre, conscient des difficultées quotidienne, de l'incertitude du lendemain, du hasard, de la chance et de la malchance, de la réussite, des compétences personnelles etc...
J'avoue que j'ai toujour eu cette tendance, mais depuis que je vit seul, j'ai rencontré pas mal de dificultée qui m'ont endurci, et m'ont enlever ce coté insouciant qu'elle a encore.

Il y a quelques mois, lorsque je l'ai quitté, et que je suis revenu, j'ai eu l'idée de vouloir me fiancer avec , pour le faire pour elle, pour la rassurer.
Hors étant donner que depuis 8 mois, tout est redevenu normal, cette idée m'est passée... mais pas a elle.
Heu...par où commencer... ?
Citation :
Publié par Trouveur
...et pourquoi du coup ça capote assez souvent.
Assés souvant est exagéré je pense... j'ai pas les stats en tete mais je pense que la majorité des mariages se passent bien...

Pour moi le mariage c'est avant tout un acte d'amour envers la personne qu'on aime. Une sorte de "preuve" d'amour à ne pas faire à la legere. Je ne me voit pas me marier 36 fois dans ma vie, pour moi si je me marie avec quelqu'un c'est que cette personne est "la bonne", bon apres si ca se passe vraiment mal tout ca, je divorcerai mais c'est clairement pas ma vision du mariage...J'ai probablement une vision un peu "absine" mais bon.. On est comme on est.

Il ne faut pas se marier avec klk1 :
- pour lui faire plaisir, surtout si on est pas sur de vouloir vivre avec elle/lui pour longtemps
- par pulsion (trop tot), en regle general, les mariages fait par impulsion ( quand on est jeune tout ca...) se finisse en divorce... 2/3 ans max apres...

J'aurai tendance a dire que ceux qui donne le moin d'importance au mariage, on le plus de chance de divorcer... Dans ce cas, autant pas se marier ^^

C'est un peu comme ceux qui vont à l'eglise sans croire en dieu. (jsuis athé). Aller à l'eglise sans "avoir la foi", c'est un non sens.
Pour le mariage c'est pareil, se marier alors que ca signifie rien pour soi, c'est inutile. (bon sauf pour les avantages fiscaux mais bon...)
Citation :
Publié par The Londonian
+1

Personnellement j'en ai rien a faire du mariage, mais je suis persuadé qu'un jour je ferais une demande, juste pour la symbolique qu'il aura pour "elle". Donc pour moi la symbolique du mariage serait juste de donner à l'autre moitié ce qu'elle attend, mais pas besoin d'un quelconque papier pour prouver la réalité de mes sentiments.

C'est ca le hic.
Pour elle , le mariage representent une forme d'union définitive. Et cette cérémonie voudrait lui faire penser que je passe pareil.

N'est ce donc pas hypocrite que de ceder pour lui faire plaisir ?
Citation :
Publié par Narciss
C'est ca le hic.
Pour elle , le mariage representent une forme d'union définitive. Et cette cérémonie voudrait lui faire penser que je passe pareil.

N'est ce donc pas hypocrite que de ceder pour lui faire plaisir ?
Bien sur que si, si tu ne partage pas les sentiments qu'elle veux exprimer à travers un mariage.

Si tu pense que ca peut évoluer favorablement, penses aux fiancailles, ca la rassurera sans t'engager vraiment à court terme. (Ou alors est-ce que tu l'es déjà ? ton 1er post est ambigu à ce sujet)

Si tu pense que cette relation restera un amour de jeunesse sans réelle suite, ben t'es dans la merde la
...

Dernière modification par Compte #72538 ; 02/03/2017 à 16h25.
Un peu.. et enfait c'est assez paradoxal.

Là par exemple, vu que c'est les vacances, je suis un mois chez elle, elle est un mois chez moi. Non stop. Ca dure généralement 2 mois, et chaque été c'est pareil.
Aucun soucis, on se réparti bien les taches, on s'amuse bien, pas d'embrouille.


Le reste de l'année elle vient ponctuellement chez moi, mais quand elle ne vient pas, ou qu'elle me voit peu, elle commence a être assez désagréable, disons qu'elle a besoin d'être régulierement avec moi pour se sentir bien dans notre relation de couple.
C'est ce que je décrivais un peu dans mon propos, et ce n'est pas synonyme de problèmes de couple ou autre.
C'est juste que je fonctionne différemment, je n'ai pas besoin d'être en permanance avec ma compagne pour être heureux.
Exemple concret : Je pourrais partir 1 an a l'étranger, que j'en serais pas déprimé pour autant. Pour elle c'est tout bonnement inimaginable.
Je me souvient être parti 3 semaine loin pour le boulot, et tout les soirs j'avais une fille déprimée au telephone.

Bref, c'est pas forcément ce a quoi je voulais en venir, mais je contaste qu'a part la réponse de Khorram ( " que notre histoire me parait écrite depuis longtemps " ), très peu pensent comme elle


@The Londonian : Nan pas fiancé.
Pour l'évolution, je n'ai jamais fonctionné ainsi. Je ne me projette jamais dans l'avenir concernant ma vie sentimental. Donc je ne peut pas savoir si ca sera mieux ou moins bien.
D'ailleurs, qui le pourrais ?
Même si des phrases telles que Khorram expriment sont jolies a entendre et a dire, je reste quand même très perplexe sur de telles certitude et ça me déroute un peu.
Citation :
Publié par Narciss
Un peu.. et enfait c'est assez paradoxal.

Là par exemple, vu que c'est les vacances, je suis un mois chez elle, elle est un mois chez moi. Non stop. Ca dure généralement 2 mois, et chaque été c'est pareil.
Aucun soucis, on se réparti bien les taches, on s'amuse bien, pas d'embrouille.


Le reste de l'année elle vient ponctuellement chez moi, mais quand elle ne vient pas, ou qu'elle me voit peu, elle commence a être assez désagréable, disons qu'elle a besoin d'être régulierement avec moi pour se sentir bien dans notre relation de couple.
C'est ce que je décrivais un peu dans mon propos, et ce n'est pas synonyme de problèmes de couple ou autre.
C'est juste que je fonctionne différemment, je n'ai pas besoin d'être en permanance avec ma compagne pour être heureux.
Exemple concret : Je pourrais partir 1 an a l'étranger, que j'en serais pas déprimé pour autant. Pour elle c'est tout bonnement inimaginable.
Je me souvient être parti 3 semaine loin pour le boulot, et tout les soirs j'avais une fille déprimée au telephone.

Bref, c'est pas forcément ce a quoi je voulais en venir, mais je contaste qu'a part la réponse de Khorram ( " que notre histoire me parait écrite depuis longtemps " ), très peu pensent comme elle
Ca a pas l'air si dramatique que ca au final.

Elle a l'air prête, c'est sûr. Toi, à priori, tu ne le sauras que le jour où tu sera vraiment installé avec elle, vu que les étés que vous passez ensembles ont l'air de te convenir.

Et par rapport à sa difficulté de se passer de toi, c'est plus un côté jalousie/parano/... qu'elle est accro à toi ? (ça c'est vraiment agréable et super lourd à la fois)
Ce n'est malheureusement pas assez long pour savoir si l'on peut s'entendre en vie commune sur du long terme :P

Pour le peu que je lis, tu n'as clairement pas envie de te marier. Si tu veux envisager l'avenir avec elle, oublie temporairement cette idée et déjà commencez à réfléchir à une vie à deux. Je pense que lui proposer de vivre ensemble devrait être le premier pas. Et vu la manière dont tu évoques ton couple, une période d'essai d'au moins 2 ans en vie commune me semble obligatoire >_>
A vérifier, mais il me semble bien que le Pacs ne propose pas les différents arrangements que permet le contrat de mariage.

D'autre part, pour beaucoup de familles, le mariage est également l'accueil de chacun des conjoints par la famille de l'autre. A ne pas prendre à la légère, quand on sait combien beaucoup peuvent être rapidement envahissantes, que ce soit en bien ou en mal.

A savoir qu'un Pacs est également contraignant à rompre (même s'il est annulé en cas de mariage) et n'est donc pas à faire par-dessus la jambe.

Mes quelques cts en vrac.

PS: L'âge moyen du mariage en France approche la trentaine... Si je devais donner un conseil, je dirais que vous devriez attendre tous les deux votre indépendance financière avant de commencer à sérieusement à y réfléchir.

Citation :
L'idée de se promettre quelque chose a vie, d'annoncer aimer quelqu'un jusqu'a sa mort, ne vous semble t il pas hypocrite ?

Comment pouvoir faire de telle promesse, sachant que l'inconnu nous guette ?
Qui peut savoir ce que son avenir lui réserve ?

J'ai l'impression qu'en officialisant une union par ce bias, on rassure notre conjoint certe, mais si un jour l'un des deux est amené a quitter l'autre, le choc sera plus violent encore.
Donc pourquoi ne pas vivre sans ?
- Non. Quand on vit au quotidien avec quelqu'un, qu'on est bien accordé, qu'on s'épanouit, il n'y a pas vraiment de raison de stresser et de se dire des choses comme "Mon Dieu! L'amour n'est pas éternel, je dois faire fausse route!".


- Ce n'est pas qu'une promesse, c'est un engagement à faire en sorte que ça se passe bien aussi. L'avenir, c'est pas juste des enclumes ou des fleurs qui tombent sur la tête, ça peut se construire à deux... heureusement.

- Parce que ça permet d'unir deux familles également, parce que ça donne des avantages fiscaux, sociaux etc... Parce que la question du "choc", ça renvoie un peu à la première partie de ma réponse. Je suis persuadée que beaucoup de gens stressent et compliquent bien trop leurs relations de couples. Des couples qui vivent bien ensemble, il y en a un peu partout. Avec des accrochages, certes, mais qui savent construire ensemble. Pas de raison de se poser des questions métaphysico-existentielles sur l'essence de l'Amour pour savoir si on peut vivre bien avec son conjoint/sa conjointe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés