Le mariage ... ou pas !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khorram
Moi perso, j'était pas spécialement porté mariage avant, c'est juste qu'un jour, on est bien avec sa moitié, d'un coup on pense à ça , pis ça prends de plus en plus de place dans nos pensées et pis un jour on se lance on fait sa demande, et si on a de la chance, elle dit oui !
T'es foutue.
Maintenant que presque toutes les classes sociales peuvent se marier par amour, c'est quand même plus prudent que ça soit l'étape ultime de la relation. Il n'est plus l'heure de se marier avant de coucher, de faire un gosse, pour des histoires d'honneur et de bienséance, ou d'intérêts.

Et ce n'est vraiment pas indispensable, mais c'est vrai que si on vit maritalement depuis un moment, que les sentiments sont éprouvés, et bien pourquoi pas. Et puis c'est plus simple (et gratifiant) de dire "mon mari / ma femme" que "mon compagnon / ma compagne"
A moi tout me semble normal, tu es l'heureux élu d'une jeune fille qui t'aime passionnément, et lorsqu'on aime passionnément, on a qu'une envie c'est "vivre" avec l'être aimé, la séparation c'est la mort. Mais rassures-toi, ça ne dure pas toute la vie, une fois la vie commune consommée en deux trois ans, la passion fait place à l'amour serein, la complicité, ou...plus rien . Tu sembles moins passionné que la demoiselle, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher, tu as l'air de bien t'entendre avec elle, ton côté terre à terre équilibrera son côté rêveuse.

Je ne saurais trop te conseiller de passer par la case "vie commune dans un nid d'amour" avant le mariage, ça devrait rassasier l'appétit de la demoiselle et te rassurer quant à l'engagement ad vitam eternam induit par le mariage (bien que sans enfant et sans bien acquis pendant l'union il soit assez facile de se séparer maintenant).

Sois honnête avec elle, fais lui part de tes appréhensions, et essayez de trouver une solution qui vous conviendra à tous les deux.
Je n'aurai qu'une chose à dire...

Si pour elle le mariage est quelque chose d'extrêmement important et que tu la demandes en mariage "pour lui faire plaisir" et qu'un jour, au cours d'une dispute (ça arrive toujours un jour ou l'autre) et qu'elle te dise "Pourquoi tu m'as épousée alors si tu m'écoutes jamais !?" et que tu lui répondes: "Pour te faire plaisir!"...
Je te laisse imaginer la suite...

Je crois qu'il ne peut pas y avoir de trahison plus horrible même si cela peut partir au départ d'un bon sentiment... Tu sais que c'est important pour elle, elle ne te l'a jamais caché; la demander en mariage, alors que toi tu considères cela un peu comme un "caprice" de sa part, ce serait profondément ignoble...
Enfin, à mon sens, je ne tiens ni à préjuger de toi, ni à méjuger votre relation, je ne dis cela qu'en fonction de ce qu'il ressort de tes interventions sur ton fil.

De plus, ce n'est pas parce que vos avis divergent que son attachement au mariage n'est que "fleur bleu romantique" il se peut que toi-même tu ignores pourquoi le mariage est si important à ses yeux.
Donc, d'abord, avant même de vivre ensemble peut-être qu'il serait bon de parler de ce que le mariage représente pour vous et de ce que votre amour représente à vos yeux. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la nette impression que cela restait, finalement, un point assez flou entre vous.
Et toutes mes confuses si je me trompe.

Keld
je trouve en fait que la fidélité est naturelle et n'a pas à être imposée or quand on se marie elle le devient et l'amour semble acquis ce qui peut gâcher une relation dont il est plus difficile de s'en défaire.

je crainds que ta copine soit trop naîve comme je l'étais avant. Depuis que je vis seule et que je sais que j'apprends et que je peux m'assumer seule ou avec un peu d'aide de mes parents mais bientôt entièrement seule ou même sans eux si un jour ils me disent encore "merde" , je peux t'assurer que j'ai pris de la distance envers le mariage.

Je crainds que ta copine souffre du syndrome de la passion. Cela signifie la douleur car avoir trop l'autre dans la peau c'est dangereux car cela exclut le coeur et le cerveau dans le sens où trop aimer te fait te marier aveuglément alors que toi apparemment tu es mitigé et pas prêt à te marier actuellement.

Je crois que la réussite d'un couple c'est passer à travers les obstacles, vivre ensembles, s'assumer, s'amuser ensembles, développer une complicité et surtout avoir minimum un travail tous les 2 ou débuter une vie professionnelle , développer l'indépendance d'esprit et la débrouillardise . Je crois que ta copine doit encore évoluer. Pendant longtemps j'ai été comme elle mais je change grâce à l'amour que je porte à un homme car il est pas bon de se marier aveuglément. Je trouve qu'on peut s'aimer autant en vivant ensembles sans se marier et le mariage doit être un choix naturel et réfléchi pas imposé.

Faire un enfant ne garde pas un homme autour du cou comme un chien en laisse ( pour l'image humour ironique) et se marier ne permet pas d'unir deux personnes , une union c'est dans le coeur ..et si un homme me dit son amour dans un lieu hyper romantique mais qu'on ne se marie pas je serai contente car ce qui compte c'est de dire son amour pas de garder un homme en laisse comme un chien qu'on enferme en prison alors qu'il a besoin d'air pour être bien..
Il faudrait faire un "Lunaire seal of approval"

Quoiqu'il en soit, ô auteur du sujet, t'as pas l'air emballé plus que ça : ça suffit pour ne pas avoir à le faire. Et surtout, avant de se marier, on vit ensemble pendant un bon moment, ça aide bien
Si je devais me marier, déjà ce serait uniquement pour la symbolique, juste le fait de " sceller " l'union de manière festive on va dire, n'étant pas baptisé je ne me marierais pas à l'église, je trouve ça glauque en plus, je verrais bien un mariage assez privé dans un cadre différent, juste aller à la mairie pr signer les papelards et faire une cérémonie sans prêtre dans un endroit particulier.
Je trouve que le mariage est quelque chose de joli, hypocrite certes car on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, mais c'est quand même moignon tout plein.
Pour moi le mariage ne sert qu'aux avantages fiscaux
Il faut mieux être sûr de soit, car le divorce c'est cher!

Oui je n'y vois que le côté fiscal, mais les valeurs de m**** qu'on associe au mariage sont un peu idéalistes et dépassées à mon goût...

Quand on voit le pourcentage de divorces qui arrive à 50% en france (dont 1/3 les 6 premiers mois du mariage si mes souvenirs sont bons) avec 45% de divorces pour faute (donc mésentente après le divorce).
Le mariage a baissé de 40% et le divorce a augmenté de 100% en 40 ans... Les mentalités ont changées, on se marie plus vieux, le divorce est quelquechose de "commun".
(corrigez moi si mes chiffres sont faux, mais normalement c ça, ou pas loin )


Pour en revenir au sujet, vivez au moins 2 ans ensemble avant de vous marier, vous pouvez vous pacser en attendant.. Le genre de fille qui a été entretenue toute sa vie peut dramatiquement changer du jour au lendemain (en bien ou en mal) et ne plus te plaire, ou inversement.
Citation :
Publié par trukmuch
Quand on voit le pourcentage de divorces qui arrive à 50% en france (dont 1/3 les 6 premiers mois du mariage si mes souvenirs sont bons) avec 45% de divorces pour faute (donc mésentente après le divorce).
Le mariage a baissé de 40% et le divorce a augmenté de 100% en 40 ans... Les mentalités ont changées, on se marie plus vieux, le divorce est quelquechose de "commun".
(corrigez moi si mes chiffres sont faux, mais normalement c ça, ou pas loin )
Ca vient pas simplement au changement de mentalité, ca vient aussi et surtout de la liberalisation des femmes. Le faite qu'elle se marie avec qui et quand elles veulent.

Avant, en plus, c'etait tres mal vue de divorcé ou d'etre celibataire apres 25/30 ans. maintenant c'est moin genant.

Resultat, beaucoups de gens se marient pour un oui pour un non, et forcement ca divorce...

mais dans ce cas, c'est pas vraiment le mariage qui n'est pas bon, c'est les ceux qui l'utilisent.

Pour avoir des chiffres "fiables", il faudrai considéré que les divorces avec 4/5 ans et des personnes de plus de 30 ans pour avoir une vrai valeur. Ceux qui divorce avant, sont tres probablement des mariages "impulsif de jeunesse" sans vrai "maturité" des intervenants...
Le mariage.... Le mariage ça existe pas, faut se rentrer sa dans le crâne, par contre, vous pouvez faire un genre de "mariage" si tu aime énormément (pour le moment) ton amour, alors restez comme ça toute votre vie, sans les fiançailles, sans le mariage, sans le ceci, cela, restez libre entre vous deux, ça vous éviteras des soucis si vous vous engagez dans le mariage: Divorce, enfants(le fait de se disputer, faire voir a vos enfants le divorce, changement de mère/père) etc.Soyez pas égoïste. Pourquoi le monde cherche t'il tant a prouver qu'il aime quelqu'un, si tu aime vraiment, alors cherche pas le mariage, cherche pas la bague des bagues, cherche pas les préparatifs pour la lune de miel, fiançailles etc.... Soyez libre entre vous deux et marcher ensemble, foncer ensemble pour accomplir vos rêves le plus fous, oubliez le monde, ce monde existe pas en couple, le seul monde qui existe et le votre, celui de vous et votre amour.

L'amour, le véritable amour tu le connaîtras quand tu mourras... Prends la vie comme ta femme, marche, cours, évolue avec les va et viens que ta vie t'apporte, tu verras comme tu seras heureux.
A dire vrai Ban, quand tu aimes vraiment ton/ta conjoint/e, que tu as enfants et maison et investissement mutuel, le mariage civil/religieux n'est plus qu'une formalité qu'il serait dans ce cas idiot de ne pas effectuer, rien que par intérêt financier. C'est aussi un moyen de protéger les intérêts de l'autre et des enfants en cas de séparation/décès.
Citation :
Publié par Feran
A dire vrai Ban, quand tu aimes vraiment ton/ta conjoint/e, que tu as enfants et maison et investissement mutuel, le mariage civil/religieux n'est plus qu'une formalité qu'il serait dans ce cas idiot de ne pas effectuer, rien que par intérêt financier. C'est aussi un moyen de protéger les intérêts de l'autre et des enfants en cas de séparation/décès.
Les choses que tu possède finissent par te posséder.

Le mariage civil/religieux ne protège en rien les intérêts de l'autre et des enfants. Si t'as peur de leur avenir, tu laisse un testament auprès d'un avocat c'est tout. Mélange pas les choses.
@ban
Sauf qu'au niveau des "droits de successions" à payer par ta conjoint(e) ou tes enfants cela n'a plus rien à voir...
Un mariage civil continue, toujours (malheureusement?) à l'heure actuelle, de protéger les "droits" de tes proches vis à vis de l'Etat. Et le PACS ne permet pas cela non plus, sauf changements, il y a longtemps que je ne suis pas allée vérifier.

Keld
Stoi qui mélange (jcrois http://conqueror.info/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvYmx1c2guZ2lm). Prend l'exemple pas si rare d'un couple non marié avec 2 enfants, l'ainé d'un premier mariage, le second de leur couple, qui se tuent sans testament parce qu'ils estimaient avoir le temps. Sans testament et sans mariage, par défaut c'est le dernier survivant qui hérite de tout (si mes souvenirs de Droit sont bons). Si c'est l'enfant du premier mariage qui meurt en dernier, c'est son géniteur qui héritera de tout. Je doute que ça plaise à la défunte mère et au défunt beau-père.

Bon après c'est trop flou dans ma tête donc je ne m'y aventure pas.
Mais quoiqu'il en soit, le mariage pour entériner son amour, c'est idiot. Mais le mariage après x années de vie en couple, ça ne l'est plus, pour plein de raisons valables http://conqueror.info/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvcmVkZmFjZS5naWY%3D

Le mariage n'a plus la valeur qu'il avait il y a encore seulement 30 ans (rien faire avant le mariage, divorce = honte sur 7 générations, mariage = pour toute la vie, si jamais mise en cloque => mariage, ...), à partir d'un certain stade évolué de l'amour, c'est une option qui n'est pas à négliger aujourd'hui. Rien que, comme je disais, pour le fait que deux célibataires paient plus qu'un couple marié.
Ouais enfin, moi de mon côté, ça m'intéresse pas laisse quelque bouts de papier, et divers objets a mes fruits. Ce qui m'intéresse a laisser comme héritage c'est un bon coeur et une bonne tête, c'est tout. Et si les gens feraient plus attention a cela, tout changerais. C'est le peuple qui fait la loi pas le roi.
Citation :
Sans testament et sans mariage, par défaut c'est le dernier survivant qui hérite de tout
Si tu parles du dernier survivant du couple, non, les enfants peuvent réclamer leur part d'héritage, mais seulement si le premier défunt est un de leur parent et même si le deuxième défunt est l'un de leur parent aussi [un enfant peut donc mettre dehors son propre parent pour récupérer la moitié d'une maison]

De plus, si les biens sont au nom du défunt, le survivant n'a aucun droit dessus s'il n'y ni contrat, ni mariage, même s'il a participé au financement.

Citation :
Si c'est l'enfant du premier mariage qui meurt en dernier, c'est son géniteur qui héritera de tout.
L'enfant peut réclamer son héritage à sa majorité et son géniteur n'a pas de droit dessus, sauf s'il est encore marié avec le défunt, ou si son enfant est mineur auquel cas il est considéré comme son tuteur.

L'enfant du premier mariage n'a de toute façon aucun droit sur la part de son beau père, ou de sa belle mère, avec ou sans mariage.
Donc, Ban au nom de tes principes, tu es prêt à laisser ta famille à la rue lors de ton décès ? Tout ça parce que tu refuses de passer qq minutes devant le maire....
Enfin, je te dirais bien de te renseigner, mais comme tu sembles incapable de comprendre ce qui ne rentre pas dans le cadre de tes convictions....
Citation :
Publié par Edkair
Donc, Ban au nom de tes principes, tu es prêt à laisser ta famille à la rue lors de ton décès ? Tout ça parce que tu refuses de passer qq minutes devant le maire....
Enfin, je te dirais bien de te renseigner, mais comme tu sembles incapable de comprendre ce qui ne rentre pas dans le cadre de tes convictions....
A l'inverse que je serais si oui ou non avoir des enfants, le mariage c'est pas mon truc. Et tu m'as toujours pas compris, si je laisse une bonne tête et un bon coeur, ils ne seront pas dans la rue.

Citation :
Publié par Edkair
ton décès ?
Je suis pas prêt de laisser ma vie si facilement, même ayant un âge de 106 ans, je serais toujours là, pas a me lasser de vivre.
Citation :
Publié par Ban le banni
Les choses que tu possède finissent par te posséder.

Le mariage civil/religieux ne protège en rien les intérêts de l'autre et des enfants. Si t'as peur de leur avenir, tu laisse un testament auprès d'un avocat c'est tout. Mélange pas les choses.
Bien vu.
Rougit
pour en revenir au post initial je pense qu'avant d'être une question de "facilité" pour les successions ou encore les impôts ...c'est avant tout un choix.

le mariage reste un moyen de montrer à sa famille (et parfois en profiter pour la réunir) la personne qu'on aime.

et puis, je pense que ça comble bien souvent un rêve de princesse pour les filles, sortir de l'église revient à sortir d'un château au bras du prince charmant et c'est l'occasion de porter une robe magnifique sans craindre le ridicule.

c'est peut être seulement ce que rêvent les femmes quand elles pensent au mariage alors si pour vous ça n'évoque rien pour toi, pourquoi ne pas lui réaliser son rêve ?

rien ne changera dans la façon dont vous l'aimez si vous êtes son mari ou son concubain.
mais vous serez sans doute fière ce lui avoir fait ce cadeau et puis pensez aux facilités pour vous consoler sinon ^^
Le mariage, pour un homme, c'est l'épée de damoclès du "hé ben mon chéri je me casse mais comme on est mariés je me casse avec tes thunes en bonus".
Hors de question donc tant que mes relations se feront avec des nanas qui pour l'instant gagnent systématiquement moins que moi.
Citation :
Publié par Krysaline
pour en revenir au post initial je pense qu'avant d'être une question de "facilité" pour les successions ou encore les impôts ...c'est avant tout un choix.

le mariage reste un moyen de montrer à sa famille (et parfois en profiter pour la réunir) la personne qu'on aime.

et puis, je pense que ça comble bien souvent un rêve de princesse pour les filles, sortir de l'église revient à sortir d'un château au bras du prince charmant et c'est l'occasion de porter une robe magnifique sans craindre le ridicule.

c'est peut être seulement ce que rêvent les femmes quand elles pensent au mariage alors si pour vous ça n'évoque rien pour toi, pourquoi ne pas lui réaliser son rêve ?

rien ne changera dans la façon dont vous l'aimez si vous êtes son mari ou son concubain.
mais vous serez sans doute fière ce lui avoir fait ce cadeau et puis pensez aux facilités pour vous consoler sinon ^^
De la fantaisie donc je vois pas pourquoi je ferais pas vivre ma chérie tous les jours dans une fantaisie, voir même lui donner un concept amélioré de la fantaisie du mariage différent de celle ci où je la trouve assez "Je montre a tous que je l'aime et après je divorce !"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés