Permis Proba de 3 ans + "A"

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne ,

Il y à peu , une amie étudiant le droit m'as demandé pourquoi j'avais encore le "A" collé à al voiture , je lui répondis tout bêtement que ça ne faisait que 2 ans + que j'avais le permis et que j'était en proba 3 ans.

Elle m'a répondu que osef , le "A" se garde 2 ans , les 6 points 3 ans.

Vrai ? Faux? En fait il s'agirait d'un texte mal écrit à ce sujet , donc que légalement on pourrait en tiré partie.

M'enfin je voulais juste être sûr histoire de pas me faire owned quoi :]

Merci
Faut demander à Nyny la pro

Mais de mémoire elle m'avait dit que le A c'était 2 ans, et les 6 points 3ans.
Enfin faudrai qu'elle confirme, histoire que je ne lui prête pas des propos qu'elle n'a pas eu.

Sinon l'histoire de la conduire accompagné, ça permet d'avoir les 12 points après 2 ans seulement. Jamais entendu que ça change quoique ce soit sur le A.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Perso je vois pas trop l'utilité du "A" de toute façon, je l'ai gardé un mois le temps de prévenir ceux derrière que je pouvais leur caler à la gueule et je l'ai enlevé une fois que c'était plus le cas.
Le A il te sert juste à ce que les autres automobilistes te chambrent.
jamais eu aussi peur des autres en voiture qu'avec mon "A". C'est aussi pour eux un moyen de savoir s'ils peuvent klaxonner sans se demander qui est en tort.
Ca permet également d'indiquer que tu es jeune chauffeur et donc soumis à des vitesses particulières, notamment sur l'autoroute.

J'aurais dit 2 ans pour conduite accompagnée et 3 ans pour permis normal, mais vous semez le doute dans mon esprit. :/
Citation :
Publié par Mercador
Si tu as fait la conduite accompagnée ("Apprentissage Anticipé de la Conduite"), tu le gardes 2 ans.

Si tu ne l'as pas faite, tu le gardes 3 ans.
/me agrees

Et pour les 6 points, c'est la même chose. Si t'as fait la conduite accompagnée, y a besoin d'attendre que deux ans pour récupérer tes 12 points.
Mea culpa je me suis trompé, ma mémoire doit me faire défaut.

Citation :
Article R413-5

(Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 4 XII, art. 7 I Journal Officiel du 12 juillet 2003 en vigueur le 1er mars 2004)

I. - Tout élève conducteur et, pendant le délai probatoire défini à l'article L223-1, tout conducteur titulaire du permis de conduire est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes :
1º 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;
2º 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3º 80 km/h sur les autres routes.
II. - Tout conducteur mentionné au présent article doit, en circulation, apposer de façon visible, à l'arrière de son véhicule, un signe distinctif dont les conditions d'utilisation et le modèle sont fixés par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des transports.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
En effet, ce decret du 11 juillet 2003 à modifié l'histoire de la durée d'obligation d'avoir un disque A apposé sur son véhicule. Chose que la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 n'avait pas modifié :/

Bon bah 3 ans
moi A je l'avais mis 2 jours maxi et j'en ai eu marre. J'ai roulé les 2 ans sans , je me suis fait contrôlé 2 fois mais j'ai pris la prune juste une fois, le premier coup ça devait être un noob qui avait pas lu la date.
Pourquoi risquer une amende pour juste de pas avoir mis un malheureux autocollant, c'est pas comme si tous les conducteurs qui passaient à côté se foutaient de ta gueule quand ils te voient...
Citation :
Publié par eldi`
Pourquoi risquer une amende pour juste de pas avoir mis un malheureux autocollant, c'est pas comme si tous les conducteurs qui passaient à côté se foutaient de ta gueule quand ils te voient...
Le A c'est la honte (ou pas), mais surtout après un mois, j'ai vu que je ralentissais toute la circulation en roulant à la vitesse jeune conducteur et qu'au final c'était à la fois chiant pour les autres et pour moi, mais aussi dangereux (tout le monde te double en continue ou/et te colle comme pas possible pour que tu avances plus vite).

Donc non j'ai pas mis le A et je le regrette pas, je peux conduire normalement comme tout le monde (en respectant le code de la route sauf le port du A). Evidement si je dois avoir un jour une amende, je la payerais sans broncher. Mais pour le moment, aucun flic ne m'a fait de reflexion sur ce A absent (croise les doigts).
J'avoue. :]

Au passage, quelqu'un s'est déjà fait arrêté par les flics parce qu'il roulait au dessus de la limite jeune conducteur alors qu'il avait encore le [A]?
Parce qu'on peux pas se faire flasher à 130, mais ont ils le temps de prendre la tête à un jeune qui roule à 130 au lieu de 110 en voyant le [A] collé sur l'arrière du véhicule?

Quand je dis au dessus, c'est 130km/h au lieu de 110, pas 170 hein.
Chose sympa aussi dans la même idée que Yuyu, c'est de devoir rester bloquer entre masse camions sur l'autoroute par ce que tu peux pas tenir la vitesse "normale"... c'est pas bien rassurant je trouve.

@eldi`: De toute façon... si tu es jeunes conducteur limité à 110 et que tu roules à 130, tu as à mon avis un risque infime d'être flashé, faudrait vraiment avoir pas de bol, car le 130/140 étant dans la limite normale/acceptable, il n'y aucune raison de te flasher et donc on va pas suivre la voiture pour vérifier si y'a pas un A à l'arrière y'a plus intéressant à fouetter... na?
j'ai jamais vu un flic arreter un gars qui roulais plus vite que la limite que son A lui donne...

a mon avis, tu peux garder ton A et rouler a 130... tant que tu fait pas d'infraction, tu risque rien (je pense...) par contre si tu fais une connerie, la tu aura un bonus
Moi j'ai encore mon A et je m'en fou un peu
On m'obligerait à le garder à vie ça ne me ferait rien

(Par contre je n'adapte pas ma vitesse en conséquence. )

Edit : Sinon pour confirmation par rapport au sujet initial, le A doit se garder 3 ans aussi.
Pour tous les jeunes qui croient qu'on les chambrent ou que les viocs se moquent d'eux et de leur autocollant, c'est n'importe quoi ....

Au mieux, on Osef .... vous êtes traité comme les autres.
Au pire si le gars nous fait une blague juste devant on se méfie comme n'importe quel conducteur qui nous fait une blague, mais se moquer .....

Nous sommes tous le noob d'un autre et franchement quand je vois certains soit-disant professionnels de la route, il y a de quoi se poser des questions.

Se prendre un prune à cause de l'impression que le "A" est synonyme de moquerie, c'est de la bêtise.
Citation :
Publié par cold case
Pour tous les jeunes qui croient qu'on les chambrent ou que les viocs se moquent d'eux et de leur autocollant, c'est n'importe quoi ....

Au mieux, on Osef .... vous êtes traité comme les autres.
Au pire si le gars nous fait une blague juste devant on se méfie comme n'importe quel conducteur qui nous fait une blague, mais se moquer .....

Nous sommes tous le noob d'un autre et franchement quand je vois certains soit-disant professionnels de la route, il y a de quoi se poser des questions.

Se prendre un prune à cause de l'impression que le "A" est synonyme de moquerie, c'est de la bêtise.
Franchement j'en connais pas mal qui se font doubler et klaxonner comme des merdes juste parce qu'ils ont le "A" derrière, surtout que je vois pas l'intérêt de le garder 3 ans à partir du moment où on a la voiture en main...
Sinon je le mets pas pour deux raisons : ça fait très très moche, et j'ai pas pris de prune lorsque je me suis fait contrôler, les flics m'ont juste dit de coller mon A magnétique et c'est passé à l'as (et franchement, un flic qui met une amende à cause d'un A oublié, je pense qu'il faut vraiment qu'il cherche la merde).
Le plus drole, c'est quand tu as un pet et que l'autre voit ton A et commence a t'engueuler comme pas possible alors que c'est lui qui est en tort, generalement tu sors le portable et tu menaces d'appeler la gendarmerie du coin, le coco il change d'avis vite fait

(j'ai jamais eu de pet mais j'ai failli en avoir 2 : un mec me grille ma priorité a droite et m'engueule, j'etais abasourdi devant tant de betise; et une femme qui coupe ma ligne de stop a 75% pour prend son virage avec les gosses a l'arrière pas attaché)

Enfin pour moi, mon A c'est pas une honte jsuis meme content de l'avoir car bon les gens qui ne l'ont plus se croyent tout permis par rapport a toi
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés