Filer une prune pour une infraction qui ni ne nuit, ni ne met en danger qui que ce soit, oui je trouve ca très con... Et quand on sait que ceux qui ont voté la loi en question roulent tous en voiture avec chauffeur, voir, n'ont même pas le permis de conduire... je trouve ca encore plus con...
Je ne vois pas trop le lien que tu essaies d'établir. Si chacun fait le tri entre les lois qui lui plaisent et celles qui ne lui plaisent pas parce que les députés font leurs courses à casino ou ont parfois un chauffeur, on ne va pas s'en sortir. Franchement, niveau argumentation, on peut trouver mieux tu ne penses pas ? Une loi est votée, des décrets sont pris, elle est applicable, peu importe tout ce qui gravite autour.
Ensuite, si d'aventure je me fait contrôler par un flic alors que j'ai oublié de remplacer la vignette d'assurance ou si j'ai dépassé quelque peu le controle technique, entre celui qui me sermonnera et celui qui me verbalisera, dans les deux cas je ferai attention, mais l'un améliorera l'image que j'ai de la police et l'autre ne fera que la ternir un peu plus... Quel est le role d'un policier ? s'assurer que je respecte la loi, ou me traire comme une vache à lait ?
Mais bon c'est pas le sujet.
Tout d'abord, la police n'a rien à vendre et n'a pas d'image particulière à défendre, ou en tous cas, s'il y en a une, ce n'est pas celle du laxisme face aux contraventions ou aux délits.
La clémence et l'indulgence existent mais doivent rester des exceptions. Le rôle d'un policier, c'est avant tout de faire en sorte que force reste à la loi. Pas de "sauver" des apparences. Et si parfois faire appliquer la loi rime avec te "traire" comme une vache à lait (ça c'est ton ressenti, mais de l'autre côté, c'est pas comme ça qu'il est perçu), bah c'est comme ça.
Pour chaque règle, il faut bien des sanctions, sinon les règles deviennent inutiles et on le sait très bien. Après, comme je l'ai dis plus haut, le cas par cas existe et tant mieux, mais ce que je trouve aberrant, c'est qu'on voie d'un mauvais oeil qu'un policier ou qu'un gendarme fasse tout simplement son boulot, sans zèle ni tiédeur. Juste son boulot. Même si ça implique de te mettre une amende. Mais bon, ça a l'air d'en dépasser beaucoup ici. Je rappelle juste qu'à la base de toute contravention (dans le domaine du code de la route notamment), il y a quand même une erreur du côté de l'usager. Donc il ne faudrait pas retourner le problème et mettre tous les maux de la terre sur le dos du policier qui ne vient que relever telle ou telle infraction.
Je me suis gardé le A sur le dos 3 ans, ça m'a fait bien chier comme il faut, j'ai observé comme vous les comportements merdiques des autres automobilistes vis à vis de moi pendant tout ce temps, mais je l'ai gardé. Si j'avais décidé de le retirer avant la date prévue par la loi et que je m'étais fait verbaliser, je n'aurais jamais pensé que les flics qui m'ont donné la prune sont des "cons" tout simplement parce que l'erreur viendrait de mon côté et pas du leur.
Je vois pas comment on peut penser autrement tout en étant de bonne foi.