J'ai reçu plusieurs critiques assez contradictoires concernant la puissance de l'
Orcen. Certains m'ont dit qu'il était bien trop puissant, d'autres trop peu.
Il est vrai que j'ai plutôt eu au départ la volonté de le faire assez limité pour éviter qu'on ne croie que je créais une classe "kikitoudur", c'est peut être devenu un travers.
Remarque que si je reçois des critiques affirmant qu'il est trop puissant, et d'autres qu'il ne l'est pas assez, peut être peut on en conclure qu'il est équilibré, au final

Personnellement, je pense que l'
Orcen est une classe à la base faible, mais qui devient puissante, voire TRES puissante si elle est entre les mains de joueurs stratèges qui réfléchissent, ou qui savent composer avec une équipe (l'
Orcen étant par définition une classe pour jouer en équipe). Un bon tacticien pourra faire des merveilles avec un
Orcen, alors que le kikitoudur de base trouvera cette classe très médiocre.
Concernant le style de jeu, l'
Orcen est bien un personnage qui joue sur la durée, et gagne en puissance lors d'un combat. Les sorts modérés par de gros EC et à "usage unique" dont tu parles ne le sont que pour limiter leur grande puissance (réanimation d'un allié, sort de mort directe)
Pour les sorts, effectivement l'
Orcen a un seul sort de vol de vie (siphon de vie), voire un second avec le krâne. De même un seul sort d'empoisonnement (vent de peste). Je pense que ça manque puisque c'est quand même une des optiques du personnage. Je pense qu'il serait bon de lui rajouter un sort dans cette optique (vol de vie, empoisonnement, voire les deux !

), et c'est là dessus que je planche pour remplacer le "fouilleur des cryptes". Si tu as des idées, ça m'intéresse ^^ .
Pour la forme spectrale, non, l'
Orcen ne devient pas invisible : le sort serait alors le même que l'invisibilité des Sram, en mieux -__- .
Pour les sorts PM, PA, PO, d'autres classes font déjà de tels choses (parfois même avec des redondances !), donc je voulais éviter que l'
Orcen le fasse aussi, pour confirmer sa singularité. D'ailleurs il aurait été difficile de faire des sorts de gain/retrait de PA, PM, PO sans qu'ils ne soient des copies de sorts existants.
Edit : up baronne sur le thread de ma classe, youpiiiiiii !!!
Edit encore pour l'Edit du dessus ^^ :
*pour la montée en puissance de l'Orcen au cours du temps de combat :
-les sorts de drains de vie créent un avantage croissant pour l'
Orcen au court du combat (l'
Orcen inflige des degats tout en soignant ceux qu'il encaisse, d'où un gain de puissance au fur et à mesure que le combat avance)
-les sorts de réanimation permettent à l'
Orcen de gagner en puissance au cours du combat, surtout s'il réanime plusieurs monstres. Je pense notamment aux combats de boss, souvent accompagnés, l'
Orcen sera de plus en plus puissant au fur et à mesure qu'il réanime les suivant du boss.
<HS>
Autre point très important que tu soulèves : à la base, l'
Orcen ne contrôle pas les créatures qu'il réanime, mais cela pourrait être un point très intéressant qu'il puisse le faire (et le différencierait encore plus de l'Osamodas). Il n'est pas difficile (techniquement) d'octroyer le contrôle des créatures réanimées à l'
Orcen. Je pense que c'est un point à débattre.
</HS>
-le sort baiser d'
Orcen permet d'augmenter ses caractéristiques de plus en plus pendant le combat, donc de gagner en force sur le temps.
-le sort d'empoisonnement permet à l'
Orcen d'affaiblir de plus en plus l'adversaire. Plus l'adversaire attend, plus il perd des pv, donc c'est bien un avantage temporel de l'
Orcen.
tout ceci, en théorie. Après, dans la pratique, peut être qu'effectivement l'effet voulu par ces sorts n'est pas celui rencontré, de par leur mauvais équilibrage (ici, leur trop grande faiblesse). Donc quelles modifications/ajouts verrais tu pour aller dans le sens que tu décris ?
*tout sort de déplacement ou de téléportation condamne l'Orcen
l'
Orcen est une classe Air, il tacle aisément, et comme toute classe Air, aura déjà des avantages en terme de déplacement. Ensuite le sort de forme spectrale, en plus de donner 1PM, permet de s'affranchir des obstacles, donc c'est une forme "intermédiaire" de téléportation. Après il est évident que l'
Orcen manque de sorts de déplacement (mais toutes les classes s'en ont pas, je ne me rappelle pas que les Crâ, ou les Pandawas en disposent), mais ça peut justement être une de ses faiblesses, assumées.
*l'invocation qui vole de la vie est beaucoup trop faible
tout dépend. Avec l'aide d'un Feca, ou d'autres classes, elle peut valoir son pesant d'or. Il faut trouver une bonne combinaison, et bien la jouer.
La encore, je me demande si offrir le contrôle de l'
Orcen pour cette invocation ne compenserait pas cette "faiblesse"
*le réceptacle
là encore, c'est un sort inutile en solo, mais très puissant en multi joueurs (peut être même vraiment trop puissant, si tu réfléchis bien)
*pourquoi réssuciter un Eni pendant 5 tours plutot que de prendre un autre Eni ?
heu, la resurrection peut servir à réssuciter autre chose qu'un Eni ... tout dépend du monstre en face, ressuciter un allié pilier de la stratégie de l'équipe qui est mort bêtement à cause d'un CC peut être salvateur.
D'ailleurs, petit truc "d'exploitation de faille" : un personnage qui meurt à priori est entièrement désenvouté, et a toutes ses latences de sorts initialisées. Donc quand il réssucite, il peut à nouveau lancer tous ses sorts ... il y a peut être des ruses à imaginer de ce coté là ^^
*l'Orcen est injouable en solo, et il deviendra une mule
oui. L'
Orcen est, non pas injouable, mais difficilement jouable en solo. Tant mieux, c'est assumé. Les dev insistent et encouragent le jeu en équipe, l'
Orcen va dans cette voie. Si un joueur veut jouer solo, il prendra une autre classe.
Quand au mulage
Orcen, on ne peut l'empêcher. Toutes les classes de soutien, Eni notamment, deviennent des mules, c'est fatal. Mais bon, rappelons que le mulage est interdit, donc il n'y a pas de problème, n'est-ce pas ?
finalement, le post de Sans Seize m'amène à une interrogation : que pensez vous de l'idée consistant à octroyer le contrôle des créatures réanimées à l'
Orcen ?
alors pour parrer à certaines critiques :
non, l'
Orcen ne deviendrait pas "un Osamodas en mieux", d'abord parce que je rappelle qu'il lui faudra d'abord tuer le monstre avant de pouvoir le réanimer et le contrôler, ensuite que les monstres réanimés ont des malus de PA/PM/PV qui les limiteront, et enfin que l'
Orcen n'a aucun moyen de "booster" les créatures réanimées, enfin bref, voir tous les posts précédents où il y a les justifications qui expliquent les différences fondamentales entre
Orcen et Osamodas