Mode de paiement & Wakfu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Le top serait de revenir à du classique: CB only, histoire de faire remonter la moyenne d'âge et donc de prendre enfin du plaisir à jouer en groupe.
J'ai lu juste les deux premiers post et c'est clair que se serait la meilleure des solutions.
Les jeunes joueurs ont le droit de jouer comme vous.
En plus de ça Dofus/Wakfu semble être un jeu plus accessibles pour les jeunes donc pourquoi retirer les abonnements qui leurs conviendraient ? De toute manière ce serait une erreur qu'Ankama retire le téléphone et tout ça sur Dofus, ça doit leur rapporter un paquets d'abonnements.
Il faut bien un bouc émissaire, en même temps. Sur Dofus, il est identifié comme un collégien de 13 ans, profitant honteusement de la zone non abo et s'abonnant de temps en temps par audiotel.
Il vend également des codes audio IG, prête son compte et se plaint au support de pertes d'objet, n'y connais rien au jeu, a un pseudou XxX-RoxxorFeca-XxX et insulte tout ceux qu'il croise.
Il est donc responsable de tous les malheurs de Dofus. La solution est évidente, l'empecher de jouer. Supprimer l'abonnement par code audiotel, c'est certain, plus aucun gamin ne jouera. Et a partir de là, tous les mauvais comportements en jeu disparaitront. C'est l'évidence même.
Je suis pour la carte bancaire uniquement, comme pour tous les autres MMO auxquels j'ai joué auparavant. Vraiment, quand je vois le type de personnes que l'on peut rencontrer dans Dofus, parfois j'ai vraiment peur.
Ca éviterait que tous les gosses de 12-13ans donnent leurs mdp/comptes à leurs "amis" et envoient une lettre à Ankama la minute d'après pour dire qu'ils se sont fait hacker ou des conneries dans le genre. Je ne dis pas que ce genre de problèmes est propre à Dofus mais franchement, avouez que c'est assez fréquent. Bon après il y a plein d'autres avantages à limiter le paiement à la carte bancaire, mais à mon avis, ils ne le feront probablement jamais, l'appât du gain est trop fort!
Certes, c'est assez égoïste comme facon de penser, d'autant plus que les 16-17-18++ restent une minorité mais bon...
Citation :
Publié par Socrazy
Je suis pour la carte bancaire uniquement, comme pour tous les autres MMO auxquels j'ai joué auparavant. Vraiment, quand je vois le type de personnes que l'on peut rencontrer dans Dofus, parfois j'ai vraiment peur.
Ca éviterait que tous les gosses de 12-13ans donnent leurs mdp/comptes à leurs "amis" et envoient une lettre à Ankama la minute d'après pour dire qu'ils se sont fait hacker ou des conneries dans le genre. Je ne dis pas que ce genre de problèmes est propre à Dofus mais franchement, avouez que c'est assez fréquent. Bon après il y a plein d'autres avantages à limiter le paiement à la carte bancaire, mais à mon avis, ils ne le feront probablement jamais, l'appât du gain est trop fort!
Certes, c'est assez égoïste comme facon de penser, d'autant plus que les 16-17-18++ restent une minorité mais bon...
C'est sûr, quand je lis un truc pareil, je me dis que c'est la tranche 16-18 qu'on devrait éliminer...
On va aller loin et on risque pas de tourner en rond si chacun sort ses arguments en bois.
Stop vos élucubrations sans preuve sérieux quoi.
Y'a que dans vos rêves que les Audiotels sont utilisés par les -14 ans uniquement, y'a que dans vos rêves que toute la population "dérangeante" de Dofus s'abonne par audiotel, y'a que dans vos rêves que vous êtes au dessus du lot...

Pour ou contre l'Audiotel, c'est un débat qu'il est possible d'avoir vis à vis de la facilité de revendre un code "illégalement", pas sur la tranche d'âge et la catégorie de joueur que cela implique.
Citation :
Publié par Cherlin'
C'est sûr, quand je lis un truc pareil, je me dis que c'est la tranche 16-18 qu'on devrait éliminer...
On va aller loin et on risque pas de tourner en rond si chacun sort ses arguments en bois.
Stop vos élucubrations sans preuve sérieux quoi.
Y'a que dans vos rêves que les Audiotels sont utilisés par les -14 ans uniquement, y'a que dans vos rêves que toute la population "dérangeante" de Dofus s'abonne par audiotel, y'a que dans vos rêves que vous êtes au dessus du lot...

Pour ou contre l'Audiotel, c'est un débat qu'il est possible d'avoir vis à vis de la facilité de revendre un code "illégalement", pas sur la tranche d'âge et la catégorie de joueur que cela implique.
Je généralise, y a toujours des exceptions, des jeunes de 12ans qui seront moins kikoolol que des "vieux" de 25ans, n'empêche que c'est rarement le cas.
Pour ce qui est de l'audiotel, ca parait normal que ce soit les plus jeunes qui s'en servent étant donné qu'ils n'ont pas leur propre carte de crédit à disposition. Là encore je généralise, mais il est plus facile de passer un coup de fil plutôt que d'emprunter la carte de papa/maman.
Je peux te citer des grandes figures du RP Jiva-ien qui en s'abonnaient que par audiotel, pour de simples raisons financières ou de "souplesse" d'abo à la semaine.
Je peux te citer des "gosses" de 13 ans dont le jeu est tout sauf nuisible à la communauté.
Je peux te citer des sales gamins de 17 ans qui se prennent pour les rois du monde et emmerdent le peuple.
Je peux te citer des adultes de +25 ans qui sont des connards finis qui enchaînent les exploitations de faille et par là même pourrissent de mon pont de vue plus le jeu que l'asturbien moyen qui floode à son zaap.
Je peux te citer des adultes matures qui s'abonnent par audiotel et des "gamins" de 14 ans qui demandent poliment la carte de leur maman.
Je peux aussi te citer d'autres adultes qui abusent du système d'audiotel pour se remplir les poches.

Bref, j'en reviens au postulat de base: le soucis de l'audiotel, c'est sa facilité à rentrer dans "l'illégalité", pas autre chose.

Perso, un joueur qui floode ou fait son naïf en se faisant voler con compte, j'ai une option d'ignore IG et je lock ses sujets sur Jol, et on en parle plus. Il me dérange moins que celui qui vole, abuse de la moindre faille, passe d'ailleurs la moitié de son temps de jeu à en chercher pour son profit personnel, .... qui lui n'est pas forcément un gamin de 12 ans abonné par audiotel.
Ce qu'il a voulu dire, je présume, c'est qu'en éliminant l'audiotel ça fait une sorte de "tri", sans généraliser bien sûr ya des kévin partout et à tout âge mais plus dans certaines tranches que d'autres.

Après ça reste mon point de vue, plus d'audiotel plus de confort IG (sous-entendre par là moins de sms-like et de comportements débiles)
Citation :
Publié par Ca' Fay - Stringuy
Après ça reste mon point de vue, plus d'audiotel plus de confort IG (sous-entendre par là moins de sms-like et de comportements débiles)
C'est là que je ne suis pas d'accord.
Plus d'audiotel, c'est moins de transactions non contrôlées, donc de risque de plaintes de vol de compte and co, oui.
Par contre, j'attends encore l'étude statistiques qui me dit que les bworks sms sont plus abo par audiotel que par CB. Mon expérience sur d'autres jeux tente à me prouver que boaf en fait.
Citation :
Publié par Nikkau
En même temps les kevin qui parlent SMS c'est une grosse partie de la cible d'Ankama donc on pourra pas éviter des moyens de paiements adapté à cette population.
Je crois qu'c'est bien à le problème, le plus gros du public se situe dans ces tranches d'âges aujourd'hui. Même si l'audiotel est moins rentable que la CB il ramène plus de monde...

Citation :
Publié par Cherlin
Par contre, j'attends encore l'étude statistiques qui me dit que les bworks sms sont plus abo par audiotel que par CB. Mon expérience sur d'autres jeux tente à me prouver que boaf en fait.
Bin le fait est qu'un code c'est 2€ à peine et pas besoin de sortir la CB de maman, c'est à la portée de tous (là les stat indiquent clairement que les jeunes de 12 à 15 ans ont de plus en plus accès à un portable). Puis même le faible prix par CB ça incite les parents à abo leur gamin pour avoir la paix . La zone gratuite a aussi largement contribué, je me souviens de l'avant Astrub, et surtout de l'après Astrub même s'il y avait la semaine gratuite avant.

Après je suis d'accord sur le fait que payer par semaine c'est plus souple, mais ça n'arrange quand même qu'une certaine minorité de personne.

Wakfu ne me tente plus désormais et je ne dois sûrement pas ête le seul, pas parce que le jeu ne s'annonce pas super bien au contraire, mais à la vue du public ciblé ( cf l'animé etc... ), et c'est dommage.
Citation :
Publié par Ca' Fay - Stringuy
Bin le fait est qu'un code c'est 2€ à peine et pas besoin de sortir la CB de maman, c'est à la portée de tous (là les stat indiquent clairement que les jeunes de 12 à 15 ans ont de plus en plus accès à un portable). Puis même le faible prix par CB ça incite les parents à abo leur gamin pour avoir la paix . La zone gratuite a aussi largement contribué, je me souviens de l'avant Astrub, et surtout de l'après Astrub même s'il y avait la semaine gratuite avant.
C'est ton avis, mais c'est loin d'être une preuve statistique.

Je rejoins Cherlin' : audiotel ou non, ca n'apporterait aucun changement sensible selon moi. Surtout que ton postulat de base se base sur les ages des joueurs influant sur l'ambiance IG, ce qui est pas le cas pour moi.

Idem pour la zone gratuite. Si l'ambiance s'est "dégradée" depuis pour de nombreux joueurs, c'est que la communauté s'est élargie. Du coup, le pourcentage de joueurs "nuisibles" aussi, et c'est eux qu'on voit toujours le plus.

Pour ceux de la béta, l'ambiance était mieux en béta. Pour ceux arrivés après, c'est la période "semaine gratuite" qui était mieux. Certains parlent aussi de changements important de gameplay (système d'alignement par exemple). Mais les changements majeurs en terme de politique commerciale ou de gameplay ne sont pas responsables d'une dégradation d'ambiance : c'est l'augmentation du nombre de joueurs qui l'est. Et ce sera forcément identique pour Wakfu... on est toujours "mieux", au niveau ambiance familière, dans une petite communauté qu'au milieu de 50 000 joueurs...
C'est sur qu'on est mieux dans une petite communauté, mais un jeu doit pouvoir faire face à une communauté importante sans que l'ambiance soit plombée par des joueurs qu'on dira "spéciaux" au sens qu'ils ne savent pas vivre au sein d'une communauté qu'elle soit online ou IRL.

Après est-ce que réduire le moyen de payement juste à la CB ralentirait l'afflux de jeunes (voir très jeunes) joueurs, je ne pense pas vraiment, déjà Wakfu, tout comme Dofus, cible, il faut bien l'avouer, un public relativement jeune, ce n'est pas un mal en soit, je trouve que c'est mignon des petits no-lifes, donc Ankama ne fera jamais une chose pareil.

Ensuite perso on (je parle au nom de mon homme aussi) payait l'abo par code audiotel sur Dofus et on n'est pas à classer dans la catégorie "jeunes joueurs", mais c'est bien pratique quand on a un forfait bloqué et qu'au final ne l'utilisant pas beaucoup il finit par servir et je pense ne pas être la seule dans ce cas.

Par contre ce qui est dérangeant c'est plutôt le sms partout (qui sont, je pense, mais je n'ai aucune preuve, plutôt émis par des jeunes joueurs mais pas seulement et là ça craint), les bots qui restent ad vitam aeternam, je n'ai vraiment pas envie de retrouver ça dans Wakfu, il faudrait mieux se focaliser là dessus, sans pour autant vouloir empêcher l'accès aux 10-15ans, car il faut arrêter de faire un amalgame, on peut être jeune sans pour autant être totalement immature et irrespectueux.

Donc limité l'accès à Wakfu aux joueurs immatures (et comme je disais on peut l'être à tout âge), là est le vrai problème, et ce n'est pas une histoire de CB ou pas CB mais plutôt de modération :x

Bref, désolé si mon post est redondant avec d'autres, je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail, je voulais juste donner mon avis sur le sujet^^
Woua...

Je viens de lire ce post depuis le début, survoler certain passage, ben ouais 12 grosses pages quand même

Pour le coup, je crois que je n'ai jamais été aussi d'accord avec cherlin que maintenant, et dieu sait que ca n'a pas toujours été le cas

Mais sans rire, c'est quoi ces préjugés, ou vous vous permettez une corrélation direct entre moyen de paiement et mentalité d'un joueur, c'est complétement abssurrddeee... Il existe de TOUT dans le monde.
Le pire c'est que ce post traine depuis 12 pages pour dire et répéter la même chose, cherlin et quelques autres se battant contre la masse à force de nouveau exemples pour expliquer l'évident.
J'en dirai donc pas plus, d'autant plus que je ne peu pas comprendre un tel point de vue.

Par contre un point ou on est tous d'accord, c'est de vouloir être tranquille sans tout ce sms. D'ailleurs, je tiens à préciser que ca résoudra pas entièrement le probléme de certaines personnes se prenant pour les meilleurs, arnaquant... que sais-je encore. Ce serai, encore une fois, mettre tout le monde dans le même panier que de dire, il parle le français, il est sympas on peut lui faire confiance.

Enfin bref, tout ca pour dire que si j'ai retenu une bonne idée, c'est la mise en place d'un serveur sans sms.
Mais ma question est : est-ce possible ?
J'ai cru comprendre que le monde de Wakfu est divisé en 5 mondes, mais le sera t'il aussi en serveur ? à l'image des Jiva, Djaul et autres.
Et puis ne faudrait-il pas aussi une certaine modération ? Dire d'un serveur que le sms est interdit, c'est beau, mais le faire respecter c'est une autre paire de manche, on ne peut pas repérer ca à l'inscription du joueur.

Bref une bonne idée mais qui me semble peu probable, nous revoilà au point de départ.

Ah oui, un petit apparté, je ne sais plus qui à dit ca, mais dire qu'il a des MMO où il n'y a pas ce genre de probléme, je ne demande qu'une chose qu'il m'en cite un. Même s'il est vrai que les % varient de tout au tout.

Au final, je crois que le meilleur espoir est que la différence de Wakfu par rapport à Dofus repousse le plus grand nombre de Kevin possible.
Et par pitié, arréter de polémiquer sur moyen de paiement/mentalité, aprés 12 pages toujours rien de neuf.
Foutaises que tout cela!! Ca me fait penser à un Wakfu oligarchique.
Ce que je voit dans les propos de certains, il est vrai, les trop jeunes sont trop nazes (du moins, à leur débuts), mais j'ajouterais aussi que ça me fait penser à un proout aux pauvres, plus on est riches, moins on est cons??! Ca je doute en tout cas. Les Nazemans sont partout et dans tout, on ne peut pas les éviter c'est impossible. Et restreindre les abonnement aux seuls CB, c'est couper l'accès à des milliers de gens, moi par exemple (et je suis pas nazeman), je m'abonne de la Côte d'Ivoire ou seuls les tickets Surf existent ainsi que le payement par paypal (impossible de m'en servir puisqu'il n'ya qu'une seule banque qui délivre des CB dans ce pays et c'est pas là que je dépose mon argent), il n ya pas codes audio et je préfère éviter le mandat parce que ça ne me dit absolument rien d'attendre 3 semaines avant que mon abo soit validé.

Le problème réside sur Dofus ou la modération est super passive et laisse libre cours aux opérations diaboliques vendeurs de codes audio. La surveillance des salons de chat est merdique.

Je suis donc pour tout les modes de payement, ouverts à tous, plus on est nombreux plus on est content et on est sûr de trouver quelqu'un avec qui jouer même à 2 heures du mat.

Alors pour moi, ce qu'il faut leur donner aux modérateurs de Wakfu, c'est à chacun un magnum à la gâchette ultra sensible et un règlement plus stricte.
La seule utilité que le retrait de l'audiotel aurait, c'est la disparition des arnaques liées a l'exploitation de ce systeme d'abonnement. Maintenant, c'est pas compliqué si Dofus attire autant de monde c'est surtout du fait qu'il est peu onéreux et par conséquent plus facilement acceptable par les parents en tant que loisir payant. Maintenant, supprimez l'abo par audiotel et faites hausser autant que vous voulez le prix du jeu y'aura toujours une énorme population de péons.

Les tares de ce jeu, c'est pas les joueurs eux même, mais le fait que finalement ils aient quasiment le droit de tout faire.
Ankama Games a évolué, son bébé Dofus aussi et aujourd'hui c'est plus le petit jeu en beta open avec 400 joueurs motivés a gerer. Aujourd'hui c'est plusieurs serveurs presque tous fortement peuplés qu'ils ont a gerer. Le probleme, c'est qu'autant qu'aie évolué cette structure les Modo in game et sur le forum restent quasi inexistant et ne font en aucun cas figure d'autorité, par conséquent creer une structure de modération efficace et sévere dans les débuts serait peut être un grand pas vers quelque chose de plus "propre".
Ensuite, on me dira ce qu'on veut mais Astrub est a bruler purement et simplement tant la zone gratuite est la base d'une bonne partie de ce qui gangrene dofus en terme de population.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est ton avis, mais c'est loin d'être une preuve statistique.
Disons qu'il est possible d'extrapoler un peu.

Généralement, les jeunes joueurs sont moins matures que les plus vieux, mais il y a des exceptions.
Généralement, les jeunes joueurs on moins de faciliter à bénéficier d'une Visa et se penchent donc sur des moyens de paiement classique.

Donc généralement, les mecs qui paient pas par Visa sont ceux qui risquent de casser plus les couilles que les autres.

Avec ça, je suis d'accord. Et avec Cherlin aussi quand elle parle de la réduction de malversation qu'entrainerait l'arrêt du système audiotel.

Là où ça coince, c'est qu'interdire les paiements par audiotel va pénaliser des gens parfaitement chouette à cause d'une bande de gros cons, et ça ça me plaît moins, déjà.

D'autant que votre humble serviteur, s'il avait pas pu s'abonner par audiotel il y a quelques années, il aurait jamais joué a Dofus et aurait sans doute jamais foutu les pieds sur JoL.
Ca aurait ptêt pas été une grande perte notez, mais bon, voilà quoi
Je viens de survoler les 5-6 premières pages et les deux dernières

Ma réflexion m'amène à penser que je suis contre le code audiotel, pour sa capacité à engranger des arnaques. Rien que pour cela, il ne devrait pas exister :/

Ensuite je pense que statistiquement, il y a plus de joueurs de 7 à 14 ans qui utilisent audiotel que des 14 ans et plus ( et je suis pour une restriction au niveau de l'âge, un gamin de huit ans n'a pour moi rien à faire sur un mmo )

Pour la question de la souplesse, il suffirait de créer un abonnement à la semaine par Cb ou autre non ?

Dofus est un jeu gangréné par le SMS et le kikitoudur, et je suis certain qu'interdire l'accès au moins de 14 ans serait le plus grand bien, aussi bien pour la communauté que pour eux-mêmes. Ce n'est pas du sectarisme que d'essayer de protéger un certain plaisir de jeu menacé par certaines personnes.

Enfin le sujet reste les moyens de paiement, et l'audiotel n'amène que des problèmes à mon sens, et une souplesse qui serait possible avec d'autres moyens de paiements. Après pour les gens qui ne vivent qu'avec un abonnement internet et un téléphone portable, effectivement, il devront se passer de jouer, mais vu la proportions de gens que cela concerne...
De toute façon je pense que la grosse config que Wakfu va demander ( en carte graphique surtout ) freinera tout le monde, y compris les kevins que les autres
Citation :
Publié par Jogo

Dofus est un jeu gangréné par le SMS et le kikitoudur, et je suis certain qu'interdire l'accès au moins de 14 ans serait le plus grand bien, aussi bien pour la communauté que pour eux-mêmes. Ce n'est pas du sectarisme que d'essayer de protéger un certain plaisir de jeu menacé par certaines personnes.
Wow coûte mensuellement 260% du prix de Dofus
Wow ne permet pas l'audiotel, c'est même carrément du virement automatique passé le premier mois.
Sur Wow, sur des serveurs dits RP dans des guildes dites RP, tu passes ton temps à hurler contre le sms. Si on doit mettre une limite d'âge à l'utilisation du SMS (ce qui en soit est déjà moyen mais bon), elle se situe à 20+ plutôt qu'à 12 ans, le téléphone portable et le texto ne date pas de l'année dernière, ça fait quelques années que nos ados grandissent avec, et c'est pas quand tu as 12 ans que tu as besoin de ton forfait 150 sms hebdo.
Donc là, je me permets de douter de tes conclusions.

Et si, quand "les certaines personnes" représentent un groupuscule identifié et stéréotypé de la population, c'est du sectarisme, peu importe ta motivation sous jacente.

Note enfin que ce n'est ni à Ankama ni à toi d'éduquer les jeunes de moins de 14 ans et de leur dire quoi faire, mais à leurs parents.
Chaque compte, n'importe qu'elle age le joueur posséde, ca rapporte de l'argent.

7 - 17 j'pense c'est a cette age que l'ont tombe vraiment le plus acrros, ceux qui ont 18 ans et plus sont majeur, pour la plus grande partie travail et donc occupe leur temps libre comme ils veulent.

En dessous de 18 ans, c'est des mineurs... Y'en a qui joue avec un temps limiter et qui respect la langue française... D'autre non.

En dessous de 15 ans, pour moi, c'est de la faute des parents, j'avoue qu'un ado 15-17 ans doit pas être simple a restreindre... surtout si le pc est dans la chambre

Et donc je disais aprés... c'est de la faute des parents. A partir des 10 ans maintenant y'a pas mal de jeune qui ont un portable pour l'audiotel oui, mais combien de parent prete aussi la carte bleue pour l'abonement. Et derriére ne font plus attention.

Ensuite les jeunes de 7 - 10 ans, ca me derange pas, si les parents prenne le temps derriére. J'ai un petit cousin de 7 ans qui joue 1heures/ jour peut etre mais qui ne joue pas seul, Il est avec sont pére derriére. Qui surveille le language et surtout ce qu'il fait sur le jeux, Il evite les 1heures de farm par jour

Ont peut pas cataloguer tout le monde.

Ils y a des jeunes de moins de 18 trés mature, et c'est pas rare de croisé des personnes de plus de 18 trés trés con.

Sur Raval ont avait bien vu le nombre de pret de compte, et dans les noms de personnage que j'ai pu voir, y'avais pas que des gosses de 14 ans..

Alors la encore... c'est un trop grand debat.

Ankama ne fait strictement rien pour changer ca faut pas deconner... Les sites web a la crié, la vente de code audio etc...

Sur lotro, quand cm a prit la decision de bannir tout goldfarmer et/ou goldseller. En quelque jour, la difference... ont l'a vu.

Ca a jouer sur l'économie du jeux pour les objets thl, mais ca a fait que du bien.

Pour moi le probleme de vente/achat irl/ingame vient tout simplement d'ankama... rien d'autre
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés