Mode de paiement & Wakfu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Après relecture de l'interview de Lichen, Tot et Thomas du 24/11/2006 concernant Wafu, j'aimerais connaître votre avis concernant ceci :

Citation :
JoL : Comment fonctionnera le paiement du jeu ? Conserverez-vous la solution traditionnelle de l'abonnement, comme pour DOFUS, ou bien expérimenterez vous de nouvelles solutions, comme le laissait imaginer ce sondage.

Tot : Je vais répondre à la question même si je sens que je vais avoir du mal à me faire comprendre (pas que j'ai l'impression de m'adresser à des imbéciles hein, me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit .
Nous sommes attirés par le système de paiement à l'item, comme le laisse sous-entendre ce sondage vieux de ...1 an. Sur DOFUS on a sondé, ça a été rejeté, pas de problème, vive la démocratie.
Cela dit à Ankama, quand on a quelque chose dans la tête on ne l'a pas ailleurs. Donc, notre concept pour Wakfu va être relativement simple : " Abonnement attractif du même niveau que DOFUS " + " possibilité d'acheter des objets ne modifiant QUE le look ".
Alors pourquoi ça nous attire ? La réponse est assez simple au final, ça suit notre logique des choses.
Depuis le début nous avons vocation de proposer des jeux très raisonnables en terme d'abonnement. On doit être le MMORPG le moins cher du moment. On le fait, car ça nous permet d'offrir une nouvelle expérience de jeu à des gens qui n'ont pas forcement les moyens de claquer des sommes folles pour jouer à du wow, s'en parler de la machine qu'il faut pour faire tourner les brutes en 3d.
Concernant cette idée, vous connaissez tous astrub, cette zone gratos pour les non abo. Et bien on en est content de cette zone, n'en déplaise à certains. Elle nous permet d'initier de nouveaux joueurs, et de faire jouer des gens qui n'ont pas envie de dépenser leur thune au pif. Perso je trouve ça super, surtout que de notre côté notre philosophie est de donner envie aux gens de nous encourager. On doit séduire les joueurs, et pour séduire quelqu'un, on ne commence pas en lui demandant de l'argent (c'est peut-être une technique pour certains me direz-vous)
Le nombre de jeux que j'ai achetés et rangés dans mon placard au bout de 10 minutes...On ne veut pas de ça. On aime ou on n'aime pas les jeux d'Ankama, mais au moins on ne peut pas nous dire qu'on est des voleurs.
Suite à cette réflexion, qu'est-ce qui marcherait mieux qu'un système de paiement à l'item ? Tout l'univers est gratuit, téléchargement gratuit...Et les gens payent pour personnaliser leur persos. Ceux qui veulent nous encourager nous encouragent, ceux qui ne peuvent pas le faire, pas grave, ils jouent gratuitement et nous remercieront plus tard, quand ils pourront. Limite quelqu'un qui joue gratuitement nous fera de la bonne publicité et ramènera peut-être des joueurs payants. Bref, on a l'impression qu'il y a quelque chose de vraiment bien à faire de ce côté, mais on nous fait comprendre que le marché européen n'est pas prêt pour ça. On va donc " initier " la chose de façon très discrète avec Wakfu, on va regarder un peu comment ça se goupille et si ça marche bien on fera mieux sur le prochain jeu...
Le succès de DOFUS vient exclusivement de sa simplicité de téléchargement, de sa gratuité (astrub) et de se rapport sincère que nous avons avec les joueurs. Je pense qu'on peut aller encore plus loin dans ce sens, même si on a " pas l'air d'être prêt à ça en Europe "
Désolé de m'être étalé, mais c'est le genre d'idée qui va en faire réagir plus d'un, donc je me prends un peu de temps pour essayer de bien l'expliquer.
Ca me laisse clairement perplexe de lire ce genre de choses, j'aimerais juste comprendre l'acharnement des studios à vouloir instaurer un système de paiement à l'items. En quoi est-ce si avantageux pour les joueurs ?
J'ai un peu l'impression que ce mode de paiement serait justifier par la disponibilité de leurs jeux sur des petites configs.

Merci pour vos réactions...
Pour moi le plus gros problème c'est pas l'item mall mais plutôt les solutions alternatives actuellement en place sur Dofus.

Le top serait de revenir à du classique: CB only, histoire de faire remonter la moyenne d'âge et donc de prendre enfin du plaisir à jouer en groupe.
Citation :
Publié par Nikkau
Pour moi le plus gros problème c'est pas l'item mall mais plutôt les solutions alternatives actuellement en place sur Dofus.

Le top serait de revenir à du classique: CB only, histoire de faire remonter la moyenne d'âge et donc de prendre enfin du plaisir à jouer en groupe.
Je ne peux que dire +1, meme si je n'ai que 14ans, mais bon, je me débrouille avec mes parents .

En plus ça évite le "commerce de code audio" qui est répandu a Astrub
Citation :
Publié par Nikkau

Bordel chui d'accord avec Nikkau :x
J'avoue que cela ferait extrêmement de bien.
Citation :
Publié par Nikkau

Citation :
Publié par Orko
Je ne peux que dire +1, meme si je n'ai que 14ans, mais bon, je me débrouille avec mes parents .

En plus ça évite le "commerce de code audio" qui est répandu a Astrub
Citation :
Publié par Santanas
J'avoue que cela ferait extrêmement de bien.
test multiquote.

Ah nan euh +1 en fait.
J'ai commencer Dofus peu avant mes 18ans et j'ai payer avec la CB de mon père puis la mienne et au moins sa obligera les parents a savoir que leurs enfants jouent a un MMO ~~
Je ne vois pas trop le soucis avec l'item mall vu qu'il n'offre que des aspects visuels. C'est pas du tout problématique.

Le vrai problème c'est plutôt ce désir de donner libre accès à tout le monde à leur jeu sans avoir les moyens de modérer ensuite la communauté.
Au final peut être sur le plan commercial c'est une bonne technique pour que l'entreprise gagne en ampleur, mais sur le plan du jeu, on a une communauté soyons franc des plus merdiques qui existent dans les mmorpgs (pour ceux qui n'ont jamais testé Dofus, imaginez la communauté de WoW, mais en bien pire).

Donc on va pas se faire d'illusion sur le type de joueurs qu'on va croiser dans Wakfus à tous les coins de rue, esperons que la qualité du jeu sera bonne pour compenser la communauté qui le sera moins.
Citation :
Publié par Yuyu
Je ne vois pas trop le soucis avec l'item mall vu qu'il n'offre que des aspects visuels. C'est pas du tout problématique.

Le vrai problème c'est plutôt ce désir de donner libre accès à tout le monde à leur jeu sans avoir les moyens de modérer ensuite la communauté.
Au final peut être sur le plan commercial c'est une bonne technique pour que l'entreprise gagne en ampleur, mais sur le plan du jeu, on a une communauté soyons franc des plus merdiques qui existent dans les mmorpgs (pour ceux qui n'ont jamais testé Dofus, imaginez la communauté de WoW, mais en bien pire).

Donc on va pas se faire d'illusion sur le type de joueurs qu'on va croiser dans Wakfus à tous les coins de rue, esperons que la qualité du jeu sera bonne pour compenser la communauté qui le sera moins.
Exact, Ankama a dit "venez, c'est gratuit (jusqu'à la caisse ), ya une zone gratuite, c'est génial", du coup, les arrivants (matures, ceux-la) se retrouve en plein milieu d'une ville où ça parle de kikoolol. Ils sont vite "dégoûtés" et loupent de ce fait la partie de la communauté intéressante .

Mais voila, Wakfu sera pas donné a tout le monde :
  • Configuration "musclée".
  • Jeu plus "complexe".
  • Paiement de l'abonnement uniquement par CB (il est tard, je commence a rêver éveillé).
Sur ce, bonne nuit les Joliens
Si Wakfu passe au moins à 10€ par semaine sa limiterai déjà pas mal les joueurs mais j'me fais peu d'esoir et de toute façon avec AoC et WAR Wakfu peux se faire du soucis à mon avis.

J'suis pas d'accord avec toi Orko, la communauté Astrubienne et Totale est loin d'être differente imo.
Citation :
Publié par Calvein
'suis pas d'accord avec toi Orko, la communauté Astrubienne et Totale est loin d'être differente imo.
J'ai jamais dis que, sorti d'Astrub, y'a que des gens matures, toussa.

Mais regarde le nombre de gens matures a Astrub, avec lesquelles tu peux avoir une discussion, toussa : ~2%.
A l'extérieur : ~15%.

Mais ce qui m'inquiete le plus (et ce qui m'a fait arreter Dofus), c'est que ces 15% deviennent peu a peu des 5% ...
Citation :
... et de se rapport sincère ...
Même les développeurs sont contaminés .
Moi je serais aussi pour limiter les modes de paiement a CB/PayPal, car je me rappelle que sur Dofus c'était vraiment alarmant la façon dont la communauté se comportait (d'ailleurs, maintenant sur JoL, Dofus fait tout de suite penser a "olol noob").
Pour en haut, je suis d'accord, CB-Only, c'est pas le bon choix, je résume

Par Carte Bancaire : Oui
Par Téléphone : Non
Par Chèque Français : Oui
Par Virement : Oui
Par Ticket Surf : Non (alternative au "code audio" accessible a tous).
Par PayPal : Oui
Par PayByCash : Oui
Citation :
Publié par Santanas
Et comment ne pas l'être... surtout quand on voit le temps que le studio perd pour traiter les cas du genre "g acheté 1 cod odio et y march pa je mé fé arnaké!!!" alors que le support a franchement autre chose à foutre que de perdre des moyens pour des gens infoutus de se plier à un règlement ou incapables de le contourner d'une manière intelligente.
Salut,

Si on partait du principe que Ankama ne réserve le jeu qu'à une catégorie de personne et au plus de 18 ans, les propositions ci-dessus seraient censées, hélas pour le cas actuel elles ne le sont pas (censées).

Ils savent ce qu'ils veulent, s'adresser au plus grand nombre. Il serait malheureux lorsque l'on voit l'univers de Dofus Wakfu de l'interdire au moins de 18 ans par exemple ou de mettre en place un système de paiement qui pénaliserait de jeunes joueurs qui n'entre pas dans les cas cités plus haut par certains.

Par contre je rejoindrais Yuyu d'une certaines manière, il faut une modération plus sévère.

Avec Dofus je n'ai jamais comprit tout ces débordements d'insultes (raciste, homophobe, xénophobe, antisémites) ne me dites pas qu'il y en a pas j'y ai joué . Et je ne suis pas d'accord, Ankama met un jeu en ligne et quelques soit l'abo qu'ils mettent en place, ils se doivent d'apporter une attention particulière à la modération et au service client. Ce qui pêche dans ce jeu, c'est le manque de sévérité de la part d'Ankama pour les joueurs fauteurs de troubles.

A Ankama de prendre les choses en main dès le début, c'est connu quand on laisse la porte ouverte dès le départ aux débordements, beaucoup s'y engouffrent sans demander leur reste. Les joueurs modo c'est bien, mais je n'y crois pas une seule seconde, il y aura toujours un parti prit.
En tout cas Ankama n'a pas intérêt de faire d'erreur sur leur marketing car avec les monstres qui vont sortir en même temps que Waku, une grosse erreur serait fatale. Donc déjà, trouver des moyens pour avoir une meilleure comunauté serait un solution. Ne pas mettre d'Astrub et privilégier les Trials de 10 jours, éviter les moyens de paiement trop simple, etc ...
Citation :
Publié par RisWaaq
Je suppose que tu voulais dire par mois ?
Han bah oui n_n'

A la base je pensais aller sur Walfu personnelement, mais quand j'ai vu AoC et WAR mon choix à vite changer et dans mon entourage je ne suis pas le seul.
Citation :
Publié par Saurdholion
En tout cas Ankama n'a pas intérêt de faire d'erreur sur leur marketing car avec les monstres qui vont sortir en même temps que Waku, une grosse erreur serait fatale. Donc déjà, trouver des moyens pour avoir une meilleure comunauté serait un solution. Ne pas mettre d'Astrub et privilégier les Trials de 10 jours, éviter les moyens de paiement trop simple, etc ...
Il y a des inconvénient dans l'option "Ville noob" ou "Trial" :

Pour le Trial : La personne peut ne jamais payer, en se recréant un compte a chaque fois (sauf avec ma méthode, voir après).

Pour la Zone Test : Les gens qui ne peuvent pas payer se "sédentarisent".

Pour éviter qu'une personne se recréé des comptes gratuits en boucle, a la première connexion, le jeu capture et envoie l'adresse MAC, on ne pourra se connecter qu'avec ce PC pendant le Trial, et si on essaye de recréer un compte, bah ça bloque.
Citation :
Publié par Saurdholion
Non mais la plupart des joueurs de Dofus y joue car c'est pas cher et nécessite juste un téléphone portable. Pourtant en face y'a WoW et compagnie.

Donc pour Wakfu ça sera pareil. Ceux qui sont pauvres et qui ont pas de CB joueront à Wakfu et les autres à WoW, WAR et compagnie, erreurs marketing ou pas.

J'exagère, mais il est de combien le pourcentage de joueurs de Dofus qui y jouent pas à cause du prix ou du téléphone portable ? Moins de 10% ?
Citation :
Publié par Raizin
Non mais la plupart des joueurs de Dofus y joue car c'est pas cher et nécessite juste un téléphone portable. Pourtant en face y'a WoW et compagnie.

Donc pour Wakfu ça sera pareil. Ceux qui sont pauvres et qui ont pas de CB joueront à Wakfu et les autres à WoW, WAR et compagnie, erreurs marketing ou pas.

J'exagère, mais il est de combien le pourcentage de joueurs de Dofus qui y jouent pas à cause du prix ou du téléphone portable ? Moins de 10% ?
Tu peux rajouté ceux qui ont un p'tit PC, j'en fais parti et j'en connais qui joue à cause de ça.
Citation :
Publié par Raizin
Non quand même pas. Il y a aussi le fait que Dofus tourne sur n'importe quoi comme ordinateur (il y en a même qui joue depuis leur boulot quand ils ont rien à faire) (cf poste du dessus, heureux hasard ^^).

D'ailleurs suivant la puissance que Wakfu va demander, il aura ou non de la concurrence. Si c'est un jeu qui demande pas trop, il rentrera pas en concurrence avec des mmorpgs "de luxe" comme WoW, Age of Conan, Warhammer, et co.
Citation :
Publié par Orko [En Vacances]
Pour éviter qu'une personne se recréé des comptes gratuits en boucle, a la première connexion, le jeu capture et envoie l'adresse MAC, on ne pourra se connecter qu'avec ce PC pendant le Trial, et si on essaye de recréer un compte, bah ça bloque.
Ca se change en 2 clics une adresse MAC hein, super ta méthode.
Monter le prix de l'abo ?! Sont fous ces JoLiens . Par contre enlever le Ticket Surf et l' Audiotel jsuis 100% pour , un bon moyen de modération surtout que pour les mineurs ( comme moi ^^' ) les parents sont responsables de ce que l'on fait et de ce que l'on dit , ils doivent aussi avoir pris connaissance des CGU toussa² , donc si ils sont d'accord ben ils payent par CB sinon ben le pov' il peux pas jouer cay bayte hein ?
[ Mode MyLife : on ]
Moi par ex j'ai 14 ans jdonne 5€ a mes parents en liquide il m'abonnent puis voilà , désolé pour ceux qu'on des parents pas cool mais bon c'est pour le bien de toute une communauté hein :/
[Mode MyLife : off ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés