Bon déja je dois dire que je suis d'accord avec l'OP : je me suis mis a LoTRO plus pour suivre des potes et parceque je voulais tester ce jeu dont on me parlait tant en bien.
Et niveau PvE, je dois dire que meme si la sauce est pas mauvaise, j'ai l'impression de ne rien voir de neuf, le gameplay est bon mais trop 'oldskool' pour moi. Je n'ai rien à critiquer vraiment, disons que j'attends depuis longtemps du gameplay plus action, coopération et moins basé sur le level... et LoTRO sur ce point ne réponds pas vraiment à cette attente (mais je le savais hein

).
Bref, un peu blasé je me suis décidé à tenter le PvMP, et la... J'ai trouvé ca terriblement exitant, bien plus que de continuer un enième pex : Fun direct, meme avec un monstre tout faiblard.
Pour ceux qui connaitraient, cette faiblesse compensée par le nombre coté monstre, m'a presque rappelé des jeux comme Natural Selection coté alien : tu es de la chair à canon, mais avec quelques embuscades bien senties ou un bon zerg des familles, il y a moyen de faire quelque chose.
Pour tout dire, je ne trouve pas le jeux si déséquilibré : Certe ca ne doit pas etre la joie en tant qu'Héro de voir tous les forts repris en 2h par un double raid de monstres à l'heure du diner, mais une fois la grosse vague passée ou avec une bonne résistance, ca devient vraiment interressant.
J'ai eu l'occasion de participer activement à plusieurs grosses soirées récemment et je dois dire que j'ai vu les héros se défendre et attaquer vraiment sérieusement, et qu'on voit vite que meme avec un peu d'organisation, notre avantage d'un 'repop' facile et du nombre, parfois on s'est repris des retours de flamme assez sévères.
J'ai entendu parler de 'collisions', 'tanks inutiles', 'ca serait bien que le taunt oblige le joueur à ne taper que le tank'...
... Bah oui mais non !! Franchement, je ne sais pas si vous avez déja vu la barre d'un monstre mais on a très peu de compétences, les contres sont individuels et mettent du temps à recharger.

Sans compter que si chez vous les mélées sont compliquées, chez nous c'est pire, tellement tous les monstres se ressemblent et sont nombreux.
Bref si les Héros jouent intelligemment, on prend très cher meme à 3vs1.
ex. il suffit de drainer la puissance d'un chef de guerre ou de le stun pour qu'il ne puisse healer personne pendant longtemps (bah ouaip on a peu de trucs pour se regen et peu de gens ont de potions).
Un root de zone et un peu de recul peuvent rendre notre support et nos archers inutiles.
Vous vous plaignez des Ouargues, mais un ou deux cambrio dans nos lignes sont super énervants (tu crois que tu vas l'achever et hop... disparu! Chapeau bas au petit hobbit qui a eu l'air de bien me repérer et me tacle souvent quand je n'ai pas fait gaffe.... et a qui je le rends bien quand j'ai la possibilité

).
Les collision rendraient certe le jeu plus 'réaliste' mais générerait des situations trop prévisibles :
ex. un couloir, 2 gardiens, du menestrel, mds et autre damage dealers derrière et nos lignes principales ne pourraient jamais avancer ni reculer, nos ouargues ne pourraient pas ennuyer vos supports et les forts humains défendus seraient imprenables.
Je ne me plains absolument pas de l'état 'faiblard' de monstre, au contraire, ca me donne l'impression d'etre encore plus utile vis à vis de mes confrères de l'angmar : je ne me bats pas pour des étoiles ou mon grade, je me fiche d'avoir été vaincu, du moment que j'ai pu aider nos quelques 'célébrités' que je croise soir après soir.
On pourra me cracher à la tronche autant qu'on veut pour ce que je vais dire mais je vois le PvMP comme une sorte de FPS à jouer en groupe : Je commence à m'attacher à certains de nos monstres bien connus (genre une araignée noire, un ouargue bicolore, ou des Uruk' bien reconnaissables... ils se reconnaitront

), et à leur réserver en priorité mes heals ou rez, parce qu'ils savent ce qu'ils font dans la bataille.
Et inversement, je me surprend encore à dire 'bien joué'... Lorsque, la tronche sur le sol, j'ai croisé des héros qui allaient nous faire un coup de jarnac alors qu'on les croyais ailleurs. Et je dois avouer avoir déja une liste de Héros cibles bien prioritaires parceque justement je les ai vu bien jouer, et les considère comme dangereux pour notre santé de monstre.
PvMP déséquilibré ?! Oui si les gens jouent comme des trolls. Des trucs à changer ?! De mon point de vue plus en terme de système pour mieux gérer les raids, les cibles prioritaires et mieux voir qui est qui ou qui fait quoi sans que ca prennent les 2/3 de mon écran...
... et meme le bug d'armure ne me dérange pas outre mesure, ca m'oblige à jouer sérieusement, vérifier mon placement et de donner le meilleur pour aider mes frères d'arme.
Cependant j'avoue que les monstres ont un avantage de taille : ils n'ont pas à leveller 40+ pour changer de rôle, les grades n'apportent pas une différence SI fondamentale de puissance et LA je comprend certains Héros qui se sentent 'bloqués' en voulant participer différemment que ce que leur 'impose' le métier qu'ils ont mis des semaines à monter.